3,7

En apparence, tout va bien dans le couple que forment la narratrice et son mari Aurélien. En apparence seulement.

Ce dernier, par moments, déverse toute sa bile sur elle, la rabaisse plus bas que terre.

Ce ne sont que des mots, mais ils se transforment en maux.

La narratrice est aux prises avec elle-même, elle doit prendre une décision, trancher.

La lecture de ce livre m'a procuré un sentiment de malaise. Déjà parce que mon mari s'appelle Aurélien et du coup je me projetais vraiment dans cette histoire de couple.

Deuxièmement, parce dans plus ou moins tous les couples, quand on se dispute, sous le coup de la colère, on se jette des noms d'oiseau à la figure, sans penser au mal que cela peut faire à l'autre.

Même si c'est violence n'est pas physique, elle fait mal et peut détruire un être humain.
Quand la violence ne se voit pas.
Nous ne connaîtrons jamais le prénom de la femme qui parle, qui nous raconte à la façon d'un journal, son histoire, cette décision prise il y a 7 ans et aujourd'hui à nouveau remise en question alors qu'elle pensait que tout était fini. Cette femme, mère de 2 enfants a tout pour être heureuse, un travail qu'elle aime, des enfants qui la comblent, un mari intelligent, beau, doué, cultivé, le gendre idéal que les copines lui envient. Pourtant, les doutes, la peur et la boule qu'elle a dans le ventre ne lui laissent aucun répit. Non Aurélien ne la bat pas, jamais ses mains ne l'ont frappée et pourtant, des coups elle en a reçus et 7 années après avoir cru que tout était fini, les blessures se réveillent: Un samedi matin comme un autre, la petite famille est réunie dans la cuisine et soudain ces mots : «Ferme ta gueule une bonne fois pour toutes, connasse, si tu veux pas que je la réduise en miettes». La violence d'Aurélien est verbale. Cette fois-ci elle décide de ne rien lâcher et de trancher.
Un premier roman qui décortique une relation toxique. Amélie Cordonnier nous plonge dans la violence conjugale, les humiliations, le harcèlement psychologique...
La plume nous fait vivre le dilemme de l'épouse de l'intérieur, de façon percutante.
Voici un premier roman coup de poing. Pendant 7 ans, après une première séparation, la vie de ce couple bascule à nouveau. Les démons du passé ressurgissent un beau matin avec les insultes que le mari profèrent à l'intention de sa femme devant les enfants. Elle va avoir 40ans, ce jour l^à, elle décidera de le quitter à nouveau ou pas. Il lui reste 16 jours pour trancher. pour décider si les paroles si tranchantes qu'elle encaisse peuvent à nouveau s'arrêter. Un roman très éclairant sur la perversion narcissique. Bénédicte
Ce roman montre l'ambivalence extrême des sentiments. Nicole
Comment une femme autant humiliée peut continuer à vivre avec un tel homme ? Annick