AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 13 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
On ne peut qu'être attiré par la superbe illustration de couverture de ce tome 1, mais c'est surtout le nom de Sylvain Cordurié aux commandes qui a fini de me convaincre de me le procurer ainsi que sa suite et fin. Oui car il s'agit d'un récit en deux parties. C'est à la fois avantageux et problématique.
Cela permet normalement d'aller à l'essentiel, sans se perdre dans des détails insignifiants, mais cela ne permet pas au contraire d'approfondir certains points. Ce premier tome est un peu à l'image de cela. En effet, il pose le contexte, présente les personnages principaux et entame une intrigue suffisamment accrocheuse. Et cela va vite. les personnages sont tout juste esquissés, à peine caractérisés mais juste ce qu'il faut. La justesse et la finesse du travail de Cordurié permet de les apprécier pour ce qu'ils sont. le récit également va vite et le lecteur se retrouve immédiatement plongé au coeur de l'action. Car urgence il y a et l'histoire nous le fait bien sentir. Il s'agit ni plus ni moins que de la survie du genre humain. Ainsi face à une extermination inexpliquée, des massacres sanglants et une incompréhension totales des devineresses qui deviennent folles face aux événements, quelques guerriers se lancent vers Asgard implorer l'aide d'Odin. C'est avec l'aide d'un Walkyrie, bannie et échouée sur Midgard, qu'ils se lancent dans ce qui risque d'être leur dernière aventure.
On ne s'ennuie pas à la lecture de ce périple. L'histoire est très bien illustrée par les graphismes et les couleurs de Drazen Kovacevic ( même si je trouve son trait inégal) et Simon Champelovier ( les ambiances nordiques sont superbes) et elle réserve quelques jolies surprises dans sa direction. Sylvain Cordurié sait se différencier pour proposer un récit inattendu et une fraîcheur bienvenue. J'ai particulièrement apprécié le choix de représentation du dieu Fenrir ainsi que l'identité de "l'amant" de la Walkyrie. En effet Hermod n'est pas un dieu très connu dans le panthéon viking.
Commenter  J’apprécie          120
J'aime bien les légendes nordiques. Il est vrai que la saga des Thorgal les exploite déjà abondamment. Y a-t-il alors une place pour d'autres oeuvres évoquant le même sujet ? Oui si elles sont également de qualité et qu'elles apportent un éclairage nouveau.

Les premières pages permettent assez vite de se familiariser avec ce monde de la mythologie viking. le graphisme du croate Drazen Kovacevic est d'ailleurs magnifique. Il est cependant dommage de ne pas être allé plus loin de ce que l'on imagine conventionnellement sur Asgard.

Le scénario de Sylvain Cordurié se base sur un homme qui veut aller à la rencontre des dieux pour sauver son peuple d'un ennemi invisible. C'est bien pensé mais on ne ressent pas réellement le danger. Il faut dire que le scénario semble se concentrer sur ce qui nous est utile d'apprendre sans trop se perdre dans les détails. Bref, une bonne lisibilité et une bonne entrée en matière.
Commenter  J’apprécie          60
Ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas plongé dans une BD. J'ai choisi cet album et je regrette un peu de ne pas avoir eu la suite sous la main. C'est un récit que j'ai beaucoup apprécié.

On se retrouve en plein dans la mythologie nordique, avec ses personnages connus (la walkyrie) et moins connus ( Fenrir). Les auteurs réussissent à créer un ensemble sombre où même les divinités peuvent mourir. Ce qui peut perturber les pauvres hommes qui espéraient beaucoup de choses de leur rencontre avec les dieux. Ils sont bien sûr aidés d'une divinité bannie du royaume des dieux, une sorte de brute silencieuse, qui a un certain caractère inquiétant malgré tout.

Le récit qui se base sur des éléments de la mythologie scandinave fait un peu du pied à la fantasy, ce qui n'est pas déplaisant. L'album se termine et il laisse un sentiment d'inachevé, oui connaitre la suite aurait été bien.
Commenter  J’apprécie          40
Après L'Epée de Feu écrite par Cordurié, j'attendais avec impatience sa nouvelle série. Et bien, je ne la continuerai pas…

Le scénario n'est pas mauvais, mais pas suffisamment convainquant. La Walkyrie est loin d'être au coeur de ce premier tome et la présentation d'Asgard est pour la énième fois la même. Certains dialogues ne sonnent pas juste du tout et les jurons des personnages très modernisés.

Alrik est un Vikings barbare, passionné par la bagarre et impatient de prendre la place de son père. La Walkyrie est une guerrière belle gosse qui n'a pas su garder sa virginité. Il semble que l'on soit ici en plein dans les clichés… le tome se lit très vite et s'avale comme on avalerait un hamburger. On est loin de l'ambiance mystérieuse et poétique de L'Epée de Feu.

La suite sur mon blog...
Lien : http://mondesmerveilleux.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Alors que le destin des hommes semble bien sombre, un groupe de guerriers, conduits par une Walkyrie et son amant, fils d'Odin, tous deux exilés, vont se rendre en Asgard pour demander l'aide du Dieu Borgne. Et là les ennuis vont commencer. Si le Pitch ressemble un peu à celui des Derniers Argonautes, chroniqué ici il y a quelques temps, le ton de ce 1° tome est bien plus emballé, l'action dominant clairement les débats. Un bon début, littéralement porté par le trait semi réaliste du dessinateur, qui rend cette aventure nordique clairement épique!
Commenter  J’apprécie          10
Je suis tombée sur cette BD par hasard, et comme je suis habituellement très critique sur ce genre d'ouvrages, la couverture et les 2-3 premières pages ont failli me faire passer à autre chose. Ceci dit j'ai poussé la curiosité un peu plus loin et je ne l'ai pas regretté.
En plus des couleurs et des dessins remarquablement travaillés, l'intrigue est superbe et nous tiens en haleine, si bien que j'attends impatiemment la suite.
Ce n'est que le début d'une histoire qui nous mènera loin, tout du moins je l'espère.
Ceux qui aiment l'ambiance viking/nordique apprécieront fortement cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Un hiver terrible ravage Midgard. Alrik décide d'aller avec trois valeureux guerriers plaider la cause de son peuple auprès d'Odin. Ils sont aidés dans leur entreprise par Hermod, fils d'Odin, et Gunhild, une walkyrie, punis tous les deux par Odin pour leur amour. Arrivés à Asgard, c'est une image de désolation qui s'offre à eux.
C'est un premier tome: les choses sont mises en place et les personnages présentés. le début est lent, engourdi par le froid et le désespoir; puis tout s'accélère d'un coup.
J'ai beaucoup apprécié les dessins très rythmés, et en particulier les scènes d'hiver pour les couleurs.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}