EAN : 9782302053625
Éditeur : Soleil (26/10/2016)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 33 notes)
Sortant d'un long sommeil artificiel, Jerrod est totalement perdu. Il ne sait pas pourquoi il était endormi. Il ne connaît pas les individus qui l'ont réveillé et tous portent la même étrange combinaison que lui. Il comprend encore moins d'où viennent leurs étonnants pouvoirs, pourquoi la ville où il a grandi est quasi-déserte et à quoi correspondent les visions qui l'assaillent.
Autant de sujets qui attendront d'avoir leur réponse. Car à peine est-il sur pi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
AMR_La_Pirate
  13 janvier 2020
Quel beau projet des éditions Soleil ! Quatre équipes d'auteurs, quatre récits complets, un seul thème : l'androïde.
Une belle épigraphe d'Isaac Asimov, commune aux quatre tomes, sur les trois lois de la robotique…
Une superbe collection de BD dans laquelle je me suis plongée avec grand intérêt. Dans l'univers des intelligences artificielles, l'androïde est la seule machine à forme humaine, construite à l'image de l'homme avec un physique et des caractéristiques apparentées…
Invasion de Sylvain Cordurié et Emmanuel Nhieu reprend la thématique du héros malgré lui, sorte d'élu sur qui repose l'avenir d'un monde et nous plonge dans un univers perdu où le seul espoir serait entre les mains et les pouvoirs psychiques spéciaux de quelques télépathes, « empathes » ou kinésistes.
Jerrod véhicule les stéréotypes du genre : il ne sait pas ce qu'il fait là, a une grande gueule, un franc-parler misogyne et grossier et vraisemblablement un passé lointain ou des gènes de mauvais garçon ; il va devoir apprendre à se servir de ses dons dans l'urgence et affronter ses doutes. Lui et ses nouveaux compagnons portent une combinaison futuriste et évoluent dans un milieu de fin du monde et d'extinction de l'espèce humaine. La menace est omniprésente mais sa nature reste mystérieuse : des entités extraterrestres énergétiques, conscientes et intelligentes s'incarnent dans les matières qu'elles façonnent et sont en guerre contre des envahisseurs microbiens qui se sont installés sur terre après avoir dévasté leur planète…
Le scénario de Sylvain Cordurié est truffé de clins d'yeux à Star Trek, à Matrix ou encore à l'oeuvre de H.G. Wells et sans doute à tout un univers référentiel qui m'a peut-être échappé… Cela pourrait être drôle mais j'avoue que j'ai un peu buté sur la tonalité générale des dialogues, vulgaire, grossière, trop je-m'en-foutiste peut-être… Il m'a bien fallu deux lectures pour m'approprier cette histoire, en comprendre les tenants et aboutissants : « après, on fait quoi ? »
Les dessins d'Emmanuel Nhieu sont plutôt sombres avec un effort d'éclairage sur les visages. J'ai préféré les grandes planches représentant des décors urbains, des attaques, des explosions ou encore les ambiances souterraines. Les physionomies humaines m'ont paru moins réussies, pas assez différenciées… Et pour cause, me diront celles et ceux qui ont lu cet album…
Ce n'est pas mon préféré de la série, mais c'est un bel album que les amateurs apprécieront.
tchouk-tchouk-nougat
  15 février 2017
Jarrod se réveille dans un monde en pleine guerre avec des créatures venues de l'espace. Les hommes autour de lui semblent tous sorti des comics de Marvel avec costume moulant et supers pouvoirs.
3eme récit indépendant de la série "Androïdes" et pas le meilleur.
Le scénario aurait pu être bien. Une histoire d'anticipation à mi chemin entre la guerre des mondes de Wells (quelques références d'ailleurs se trouvent dans l'album) et un Marvel. Les hommes dotés de super pouvoirs luttent pour la survie de l'humanité contre les extraterrestres!!
Mais ce n'est pas très bien amené. le début est confus et fouillis. On a du mal à se placer dans l'histoire et à comprendre les événements.
De plus, pour ma part, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. le langage un peu trop familier de la voix-off m'a souvent gêné, je ne trouve pas ça agréable à lire. Et le tout manque d'émotion et de véritable intensité.
De même j'ai trouvé les dessins moyens. Une première de couverture plutot sympa et attrayante (à noter que le dessinateur de la couverture n'est pas celui des planches) mais le contenu de l'album reste assez médiocre. Les visages sont peu harmonieux et parfois changeant d'une case à l'autre. Les cadrages sont de plus pas non extraordinaires.
saigneurdeguerre
  08 février 2020
Pour une fois, je vais faire très court.
Scénario bancal où l'auteur pense bien s'en sortir en utilisant un langage ordurier zonard.
Dessin aussi approximatif que celui de bien des comics américains.
S'il y a quelque chose à sauver, c'est la couverture (et vos sous en évitant d'acheter ça).
meygisan
  21 mars 2017
J'ai bien aimé ce troisième opus pour une raison majeure. Il m'a très fortement rappelé, par certains côtés, le film Edge of tomorrow avec Tom Cruise. le propos de l'auteur n'est très clairement pas sur la nature des ET, ni sur leurs intentions, encore moins sur le pourquoi du comment de cette attaque qui mena à la fin du monde. Certes il est difficile de ne pas se perdre dans les méandres du scénario qui pioche à la fois dans La guerre des mondes et dans l'univers Marvel, tant on ne sait pas vraiment où il nous mène.... jusqu'à la dernière page, qui en dit long sur la bd entière. Après, on fait quoi?
C'est bien joli de sauver l'humanité, de détruire l'Et envahissant, de le renvoyer ad patres chez lui, mais après il reste quoi. D'autant que, sans révéler trop de l'intrigue, il est question d'androïdes qui découvrent peu à peu leur nature tout comme ils découvrent qu'ils sont plus ou moins orphelins. Et là on repense immédiatement aux trois lois de la robotique d'Isaac Asimov, qui nous sont gentiment rappelées dans chaque tome, au début... et à la fin....! Que vaut une planète d'humains peuplés d'androïdes et surtout quel avenir pour ceux là mêmes...? le propos est simple : on a tout fait péter, ok et maintenant?
Je pense que le flou dans lequel le scénario est entretenu est volontaire. l'auteur mène et malmène son lectorat, il le perd en conjectures et invraisemblances, et l'invite à réfléchir sur les conséquences de ses actes. le parallèle est évident entre la totalité de la bd, axée uniquement sur la destruction des ET et la réflexion finale.
Par contre je n'ai pas apprécié du tout les graphismes que je trouve brouillons, pauvres, fouillis parfois, et je cherche encore la logique ou la cohérence de certaines cases. Elles manquent cruellement de fluidité et l'action n'est pas toujours très lisible. La caractérisation des personnages est réussie mais elle est sapée par le manque de détails et de différenciation des graphismes. Ils se ressemblent tous plus ou moins. Il m'a fallu les deux tiers du tome pour identifier définitivement Jerrod, le héros de cette histoire.
Lildrille
  01 décembre 2019
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette BD est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=25204
J'ai mis la note de : 15/20
Mon avis : Invasion est le troisième tome de la série-concept Androïdes des éditions Soleil. Sylvain Cordurié en est ici l'auteur et Emmanuel Nhieu est au dessin. Ce volume contrairement aux autres, ne met pas en avant les androïdes dès les premières pages. le lecteur devra prendre son mal en patience pour les voir apparaître et comprendre leur fonction dans ce nouveau one-shot.
Les dessins sont différents des autres volumes mais tout aussi beaux et adaptés au scénario. Les villes dépravées, d'un trait précis et fin, nous ramènent à un monde post-apocalyptique dans lequel on ne serait pas étonnés de voir apparaître des zombies. Les couleurs varient selon que l'on s'intéresse aux héros ou aux envahisseurs. le noir et le marron, couleurs plutôt tristes et ternes, nous rappellent les conditions de vie difficiles des personnages principaux, quand le bleu et le blanc, couleurs lumineuses, renvoient aux forces mystérieuses qui attaquent la Terre. Les planches sont magnifiques et nous plongent totalement dans l'action.
C'est d'ailleurs dans l'action que commence cette histoire. Cette BD débute par l'extraction d'un cocon, de Jerrod, le personnage principal. On n'apprend pas grand-chose de lui, si ce n'est qu'il a un humour machiavélique parsemé d'ironie en tout genre, qu'il possède un caractère je-m'en-foutiste sur les bords et qu'il apprécie les plaisirs simples de la vie. On s'attache vite à lui, malgré son vocabulaire très imagé, voire vulgaire qui n'est pas forcément adapté à un aussi large public que les autres tomes de cette série. Cette fraicheur fait tout de même du bien et nous rapproche de notre propre réalité, humanisant les personnages et leur combat pour leur survie. Jerrod n'hésite pas à interpeller sa sauveuse par des termes peu avantageux : « D'abord, d'où tu sors mon prénom, poupée ? Et qu'est-ce qu'on fout ici ? » (page 5).
De suite après son extraction, Jerrod est confronté à trois choses : une perte de mémoire fulgurante, une avalanche de questionnements sur sa présence et son utilité, et une attaque massive des envahisseurs. Ces derniers, que les humains appellent les énergétiques, sont capables de choses incroyables. Façonner la matière inorganique et s'incarner dans ces formes, sont les pouvoirs visibles que ces agresseurs veulent bien montrer. Afin d'éviter toute future menace, ces créatures émettent de forts rayons capables de tuer tout ce qui se trouve aux alentours et de creuser des puits immenses. La planète est ainsi parsemée d'énormes trous et de scènes de chaos.
Cela ne fait que trois jours que les humains se sont réveillés au sein de cocons, ne se souvenant pas de leur vie passée. Que signifient ces cocons ? Ont-ils servis aux humains afin d'acquérir de nouveaux pouvoirs ? Effectivement, on découvre vite que les humains, à l'image des super-héros, ont des pouvoirs kinésiques sensationnels : certains peuvent déplacer des objets, d'autres peuvent contrôler le feu, certains peuvent lire les pensées de leurs semblables… Cela ne suffit pourtant pas à vaincre la menace. Jerrod est une des clés de ce combat. le pouvoir qu'il finira par développer sera essentiel quant à la découverte de la venue des envahisseurs et de la façon de les détruire. Ses intuitions et son sale caractère finiront par sauver l'humanité, contre toute attente. Ce qu'il découvrira étonnera tout le monde, aussi bien le lecteur que les autres personnages du récit.
Cette chute surprenante nous fait tout de même nous poser plein de questions dont certaines resteront sans réponse. Ce volume se termine un peu brutalement, nous faisant rester sur notre faim, avides d'informations mais aussi avec le désir de suivre le futur des personnages. le rythme de ce volume est assez mouvementé. le début est rapide et nous plonge complètement dans l'intrigue. On a l'impression de vivre un jeu vidéo et ne pas avoir le temps de reprendre notre souffle. La deuxième partie du récit est plus lente, plus molle, surtout accès sur des dialogues hauts en couleurs et la mise en place du plan de Jerrod. La fin arrive vite et les révélations sont massives.
Malgré un rythme inégal, ce volume reste dans la veine des précédents récits. On suit les aventures des personnages avec plaisir, et l'on perçoit le rôle des androïdes d'une toute autre façon. de plus, les inspirations de l'auteur nous ramène à un univers SF qui nous plaît : l'invasion rappelle la guerre des mondes de H.G. Wells, les tenues des personnages fait penser quelque peu à Star Trek (comme le sous-entendra Jerrod lui-même), les pouvoirs des humains sont comme ceux des super-héros des univers DC ou Marvel et l'importance du rôle du personnage principal nous ramène à l'image de Neo dans Matrix, l'élu qui les sauvera tous.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..

Sceneario   14 novembre 2016
Un troisième opus futuriste qui a certes son charme mais qui reste un ton en dessous des deux précédents.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   15 février 2017
-Vous êtes là, avec l'oiseau rare? Il sait ce qu'on attend de lui?
-Pas encore.
-Allez-y! N'hésitez pas à me foutre la pression.
-Il n'a pas eu le temps de souffler depuis qu'on l'a trouvé.
-Mais non... Je pète le feu... Donnez-moi un quart d'heure, le temps que je mette au point un numéro de claquettes, et on pourra enchainer avec une tournée triomphale...
-Cherche pas, Wells. C'est un trouduc.
meygisanmeygisan   21 mars 2017
Je serais malhonnête si je ne m'avouais pas un chouïa fébrile. Ce n'est pas tant l'issue de la bataille qui m'inquiète. Non... C'est cette interrogation qui monte en moi depuis cinq minutes... Après, on fait quoi?
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   08 février 2020
J'avance avec l'enthousiasme d'un poisson filant vers un océan de sacs plastiques.