EAN : 9782302053625
Soleil (26/10/2016)
3.11/5   40 notes
Sortant d'un long sommeil artificiel, Jerrod est totalement perdu. Il ne sait pas pourquoi il était endormi. Il ne connaît pas les individus qui l'ont réveillé et tous portent la même étrange combinaison que lui. Il comprend encore moins d'où viennent leurs étonnants pouvoirs, pourquoi la ville où il a grandi est quasi-déserte et à quoi correspondent les visions qui l'assaillent.
Autant de sujets qui attendront d'avoir leur réponse. Car à peine est-il sur pi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
3 avis
4 avis
2 avis
2 avis

AMR_La_Pirate
  13 janvier 2020
Quel beau projet des éditions Soleil ! Quatre équipes d'auteurs, quatre récits complets, un seul thème : l'androïde.
Une belle épigraphe d'Isaac Asimov, commune aux quatre tomes, sur les trois lois de la robotique…
Une superbe collection de BD dans laquelle je me suis plongée avec grand intérêt. Dans l'univers des intelligences artificielles, l'androïde est la seule machine à forme humaine, construite à l'image de l'homme avec un physique et des caractéristiques apparentées…
Invasion de Sylvain Cordurié et Emmanuel Nhieu reprend la thématique du héros malgré lui, sorte d'élu sur qui repose l'avenir d'un monde et nous plonge dans un univers perdu où le seul espoir serait entre les mains et les pouvoirs psychiques spéciaux de quelques télépathes, « empathes » ou kinésistes.
Jerrod véhicule les stéréotypes du genre : il ne sait pas ce qu'il fait là, a une grande gueule, un franc-parler misogyne et grossier et vraisemblablement un passé lointain ou des gènes de mauvais garçon ; il va devoir apprendre à se servir de ses dons dans l'urgence et affronter ses doutes. Lui et ses nouveaux compagnons portent une combinaison futuriste et évoluent dans un milieu de fin du monde et d'extinction de l'espèce humaine. La menace est omniprésente mais sa nature reste mystérieuse : des entités extraterrestres énergétiques, conscientes et intelligentes s'incarnent dans les matières qu'elles façonnent et sont en guerre contre des envahisseurs microbiens qui se sont installés sur terre après avoir dévasté leur planète…
Le scénario de Sylvain Cordurié est truffé de clins d'yeux à Star Trek, à Matrix ou encore à l'oeuvre de H.G. Wells et sans doute à tout un univers référentiel qui m'a peut-être échappé… Cela pourrait être drôle mais j'avoue que j'ai un peu buté sur la tonalité générale des dialogues, vulgaire, grossière, trop je-m'en-foutiste peut-être… Il m'a bien fallu deux lectures pour m'approprier cette histoire, en comprendre les tenants et aboutissants : « après, on fait quoi ? »
Les dessins d'Emmanuel Nhieu sont plutôt sombres avec un effort d'éclairage sur les visages. J'ai préféré les grandes planches représentant des décors urbains, des attaques, des explosions ou encore les ambiances souterraines. Les physionomies humaines m'ont paru moins réussies, pas assez différenciées… Et pour cause, me diront celles et ceux qui ont lu cet album…
Ce n'est pas mon préféré de la série, mais c'est un bel album que les amateurs apprécieront.
tchouk-tchouk-nougat
  15 février 2017
Jarrod se réveille dans un monde en pleine guerre avec des créatures venues de l'espace. Les hommes autour de lui semblent tous sorti des comics de Marvel avec costume moulant et supers pouvoirs.
3eme récit indépendant de la série "Androïdes" et pas le meilleur.
Le scénario aurait pu être bien. Une histoire d'anticipation à mi chemin entre la guerre des mondes de Wells (quelques références d'ailleurs se trouvent dans l'album) et un Marvel. Les hommes dotés de super pouvoirs luttent pour la survie de l'humanité contre les extraterrestres!!
Mais ce n'est pas très bien amené. le début est confus et fouillis. On a du mal à se placer dans l'histoire et à comprendre les événements.
De plus, pour ma part, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. le langage un peu trop familier de la voix-off m'a souvent gêné, je ne trouve pas ça agréable à lire. Et le tout manque d'émotion et de véritable intensité.
De même j'ai trouvé les dessins moyens. Une première de couverture plutot sympa et attrayante (à noter que le dessinateur de la couverture n'est pas celui des planches) mais le contenu de l'album reste assez médiocre. Les visages sont peu harmonieux et parfois changeant d'une case à l'autre. Les cadrages sont de plus pas non extraordinaires.
saigneurdeguerre
  08 février 2020
Pour une fois, je vais faire très court.
Scénario bancal où l'auteur pense bien s'en sortir en utilisant un langage ordurier zonard.
Dessin aussi approximatif que celui de bien des comics américains.
S'il y a quelque chose à sauver, c'est la couverture (et vos sous en évitant d'acheter ça).
Orphea
  14 décembre 2021
Bon scénario à la base mais le titre de la série donne d'emblée la résolution de l'histoire (donc la fin est cousue de fil blanc et on s'en tamponne le coquillard)
Ce titre aurait peut-être gagné à ne pas paraître dans la collection "Androïdes".
Certains trouveront le personnage principal agaçant, moi c'est typiquement le genre de trou du c.. cynique qui me botte bien.
meygisan
  21 mars 2017
J'ai bien aimé ce troisième opus pour une raison majeure. Il m'a très fortement rappelé, par certains côtés, le film Edge of tomorrow avec Tom Cruise. le propos de l'auteur n'est très clairement pas sur la nature des ET, ni sur leurs intentions, encore moins sur le pourquoi du comment de cette attaque qui mena à la fin du monde. Certes il est difficile de ne pas se perdre dans les méandres du scénario qui pioche à la fois dans La guerre des mondes et dans l'univers Marvel, tant on ne sait pas vraiment où il nous mène.... jusqu'à la dernière page, qui en dit long sur la bd entière. Après, on fait quoi?
C'est bien joli de sauver l'humanité, de détruire l'Et envahissant, de le renvoyer ad patres chez lui, mais après il reste quoi. D'autant que, sans révéler trop de l'intrigue, il est question d'androïdes qui découvrent peu à peu leur nature tout comme ils découvrent qu'ils sont plus ou moins orphelins. Et là on repense immédiatement aux trois lois de la robotique d'Isaac Asimov, qui nous sont gentiment rappelées dans chaque tome, au début... et à la fin....! Que vaut une planète d'humains peuplés d'androïdes et surtout quel avenir pour ceux là mêmes...? le propos est simple : on a tout fait péter, ok et maintenant?
Je pense que le flou dans lequel le scénario est entretenu est volontaire. l'auteur mène et malmène son lectorat, il le perd en conjectures et invraisemblances, et l'invite à réfléchir sur les conséquences de ses actes. le parallèle est évident entre la totalité de la bd, axée uniquement sur la destruction des ET et la réflexion finale.
Par contre je n'ai pas apprécié du tout les graphismes que je trouve brouillons, pauvres, fouillis parfois, et je cherche encore la logique ou la cohérence de certaines cases. Elles manquent cruellement de fluidité et l'action n'est pas toujours très lisible. La caractérisation des personnages est réussie mais elle est sapée par le manque de détails et de différenciation des graphismes. Ils se ressemblent tous plus ou moins. Il m'a fallu les deux tiers du tome pour identifier définitivement Jerrod, le héros de cette histoire.

Sceneario   14 novembre 2016
Un troisième opus futuriste qui a certes son charme mais qui reste un ton en dessous des deux précédents.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   15 février 2017
-Vous êtes là, avec l'oiseau rare? Il sait ce qu'on attend de lui?
-Pas encore.
-Allez-y! N'hésitez pas à me foutre la pression.
-Il n'a pas eu le temps de souffler depuis qu'on l'a trouvé.
-Mais non... Je pète le feu... Donnez-moi un quart d'heure, le temps que je mette au point un numéro de claquettes, et on pourra enchainer avec une tournée triomphale...
-Cherche pas, Wells. C'est un trouduc.
meygisanmeygisan   21 mars 2017
Je serais malhonnête si je ne m'avouais pas un chouïa fébrile. Ce n'est pas tant l'issue de la bataille qui m'inquiète. Non... C'est cette interrogation qui monte en moi depuis cinq minutes... Après, on fait quoi?
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   08 février 2020
J'avance avec l'enthousiasme d'un poisson filant vers un océan de sacs plastiques.

Videos de Sylvain Cordurié (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Cordurié
Découvrez le Premier volume du troisième cycle de la série Les Maîtres Inquisiteurs !
Résumé : Cinq années après la victoire de l?Inquisition sur Fedaath, l?Oscitan doit de nouveau faire face à la folie de ses habitants? Lors d?une mission où Bromm et Vorkeen sont chargés de libérer un enfant-mage au coeur des Soupirs, leur intervention tourne mal. Bromm lance par le rêve un appel à l?aide si puissant qu?il est perçu par tous les Inquisiteurs d?Oscitan. Iliann, jeune mage lycanthrope, et Gal?ween sont envoyés secourir leurs compagnons. Sur les lieux, ils découvrent un bain de sang. Tous ont été sauvagement tués et Bromm a disparu. Iliann et Gal?ween partent alors en chasse, avec l?espoir de sauver Bromm.
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/maitres-inquisiteurs-13-iliann.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/s?k=9782302077669&camp=1638&creative=6742&linkCode=ur2&tag=soleilprodcom-21 Fnac : https://livre.fnac.com/a13545449/Les-Maitres-inquisiteurs-Tome-13-Iliann-Sylvain-Cordurie#omnsearchpos=1 Cultura : https://www.cultura.com/les-maitres-inquisiteurs-t13-iliann-9782302077669.html