ISBN : 2302023501
Éditeur : Soleil (22/08/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)
Un hiver meurtrier ravage Midgard. Las d’implorer la clémence des dieux, Alrik, le fils du roi Lothar, décide les clans vikings de l’envoyer, lui et d’autres guerriers, plaider directement leur cause auprès d’Odin. Ayant besoin d’un guide, Alrik se tourne vers Gunhild, une walkyrie exilée pour avoir offert sa virginité à Hermód, l’un des fils d’Odin, lui aussi chassé de la cité des Ases. Commence alors un voyage qui conduira Alrik et les siens jusqu’à Asgard, et à p... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Chiwi
26 novembre 2016
Ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas plongé dans une BD. J'ai choisi cet album et je regrette un peu de ne pas avoir eu la suite sous la main. C'est un récit que j'ai beaucoup apprécié.
On se retrouve en plein dans la mythologie nordique, avec ses personnages connus (la walkyrie) et moins connus ( Fenrir). Les auteurs réussissent à créer un ensemble sombre où même les divinités peuvent mourir. Ce qui peut perturber les pauvres hommes qui espéraient beaucoup de choses de leur rencontre avec les dieux. Ils sont bien sûr aidés d'une divinité bannie du royaume des dieux, une sorte de brute silencieuse, qui a un certain caractère inquiétant malgré tout.
Le récit qui se base sur des éléments de la mythologie scandinave fait un peu du pied à la fantasy, ce qui n'est pas déplaisant. L'album se termine et il laisse un sentiment d'inachevé, oui connaitre la suite aurait été bien.
krystalitaya
24 octobre 2012
Je suis tombée sur cette BD par hasard, et comme je suis habituellement très critique sur ce genre d'ouvrages, la couverture et les 2-3 premières pages ont failli me faire passer à autre chose. Ceci dit j'ai poussé la curiosité un peu plus loin et je ne l'ai pas regretté.
En plus des couleurs et des dessins remarquablement travaillés, l'intrigue est superbe et nous tiens en haleine, si bien que j'attends impatiemment la suite.
Ce n'est que le début d'une histoire qui nous mènera loin, tout du moins je l'espère.
Ceux qui aiment l'ambiance viking/nordique apprécieront fortement cet ouvrage.
silverfab
12 janvier 2013
Alors que le destin des hommes semble bien sombre, un groupe de guerriers, conduits par une Walkyrie et son amant, fils d'Odin, tous deux exilés, vont se rendre en Asgard pour demander l'aide du Dieu Borgne. Et là les ennuis vont commencer. Si le Pitch ressemble un peu à celui des Derniers Argonautes, chroniqué ici il y a quelques temps, le ton de ce 1° tome est bien plus emballé, l'action dominant clairement les débats. Un bon début, littéralement porté par le trait semi réaliste du dessinateur, qui rend cette aventure nordique clairement épique!
Saku
06 mars 2014
Un hiver terrible ravage Midgard. Alrik décide d'aller avec trois valeureux guerriers plaider la cause de son peuple auprès d'Odin. Ils sont aidés dans leur entreprise par Hermod, fils d'Odin, et Gunhild, une walkyrie, punis tous les deux par Odin pour leur amour. Arrivés à Asgard, c'est une image de désolation qui s'offre à eux.
C'est un premier tome: les choses sont mises en place et les personnages présentés. le début est lent, engourdi par le froid et le désespoir; puis tout s'accélère d'un coup.
J'ai beaucoup apprécié les dessins très rythmés, et en particulier les scènes d'hiver pour les couleurs.
ClementineFerry
15 septembre 2012
Après L'Epée de Feu écrite par Cordurié, j'attendais avec impatience sa nouvelle série. Et bien, je ne la continuerai pas…
Le scénario n'est pas mauvais, mais pas suffisamment convainquant. La Walkyrie est loin d'être au coeur de ce premier tome et la présentation d'Asgard est pour la énième fois la même. Certains dialogues ne sonnent pas juste du tout et les jurons des personnages très modernisés.
Alrik est un Vikings barbare, passionné par la bagarre et impatient de prendre la place de son père. La Walkyrie est une guerrière belle gosse qui n'a pas su garder sa virginité. Il semble que l'on soit ici en plein dans les clichés… le tome se lit très vite et s'avale comme on avalerait un hamburger. On est loin de l'ambiance mystérieuse et poétique de L'Epée de Feu.
La suite sur mon blog...
Lien : http://mondesmerveilleux.wor..

Les critiques presse (3)
Auracan01 octobre 2012
L’auteur des fléaux d’Enharma et de Salem la noire ne cesse de nous surprendre au fil des pages en emmenant ses héros là où on ne les attend pas. Ce vent de fraicheur scénaristique allié à des personnages bien campés [... ] emportent immédiatement l’adhésion du lecteur.
BDGest01 octobre 2012
Habilement construit, ce premier tome plante le décor et présente les personnages, en dévoilant d’eux juste ce qu’il faut savoir. L’histoire est superbement portée par le dessin de Drazen Kovacevic [...], rehaussé par la mise en couleurs harmonieuse de Simon Champelovier.
Sceneario05 septembre 2012
Un premier tome très homogène, au scénario inattendu et au dessin énergique.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
SakuSaku06 mars 2014
Il est facile d'obtenir l'adhésion du peuple en faisant étalage de sa force. C'est autrement plus compliqué d'en être le chef.