ISBN : 2302023501
Éditeur : Soleil (22/08/2012)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 10 notes)
Un hiver meurtrier ravage Midgard. Las d’implorer la clémence des dieux, Alrik, le fils du roi Lothar, décide les clans vikings de l’envoyer, lui et d’autres guerriers, plaider directement leur cause auprès d’Odin. Ayant besoin d’un guide, Alrik se tourne vers Gunhild, une walkyrie exilée pour avoir offert sa virginité à Hermód, l’un des fils d’Odin, lui aussi chassé de la cité des Ases. Commence alors un voyage qui conduira Alrik et les siens jusqu’à Asgard, et à p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
meygisan
  11 avril 2019
On ne peut qu'être attiré par la superbe illustration de couverture de ce tome 1, mais c'est surtout le nom de Sylvain Cordurié aux commandes qui a fini de me convaincre de me le procurer ainsi que sa suite et fin. Oui car il s'agit d'un récit en deux parties. C'est à la fois avantageux et problématique.
Cela permet normalement d'aller à l'essentiel, sans se perdre dans des détails insignifiants, mais cela ne permet pas au contraire d'approfondir certains points. Ce premier tome est un peu à l'image de cela. En effet, il pose le contexte, présente les personnages principaux et entame une intrigue suffisamment accrocheuse. Et cela va vite. les personnages sont tout juste esquissés, à peine caractérisés mais juste ce qu'il faut. La justesse et la finesse du travail de Cordurié permet de les apprécier pour ce qu'ils sont. le récit également va vite et le lecteur se retrouve immédiatement plongé au coeur de l'action. Car urgence il y a et l'histoire nous le fait bien sentir. Il s'agit ni plus ni moins que de la survie du genre humain. Ainsi face à une extermination inexpliquée, des massacres sanglants et une incompréhension totales des devineresses qui deviennent folles face aux événements, quelques guerriers se lancent vers Asgard implorer l'aide d'Odin. C'est avec l'aide d'un Walkyrie, bannie et échouée sur Midgard, qu'ils se lancent dans ce qui risque d'être leur dernière aventure.
On ne s'ennuie pas à la lecture de ce périple. L'histoire est très bien illustrée par les graphismes et les couleurs de Drazen Kovacevic ( même si je trouve son trait inégal) et Simon Champelovier ( les ambiances nordiques sont superbes) et elle réserve quelques jolies surprises dans sa direction. Sylvain Cordurié sait se différencier pour proposer un récit inattendu et une fraîcheur bienvenue. J'ai particulièrement apprécié le choix de représentation du dieu Fenrir ainsi que l'identité de "l'amant" de la Walkyrie. En effet Hermod n'est pas un dieu très connu dans le panthéon viking.
Chiwi
  26 novembre 2016
Ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas plongé dans une BD. J'ai choisi cet album et je regrette un peu de ne pas avoir eu la suite sous la main. C'est un récit que j'ai beaucoup apprécié.
On se retrouve en plein dans la mythologie nordique, avec ses personnages connus (la walkyrie) et moins connus ( Fenrir). Les auteurs réussissent à créer un ensemble sombre où même les divinités peuvent mourir. Ce qui peut perturber les pauvres hommes qui espéraient beaucoup de choses de leur rencontre avec les dieux. Ils sont bien sûr aidés d'une divinité bannie du royaume des dieux, une sorte de brute silencieuse, qui a un certain caractère inquiétant malgré tout.
Le récit qui se base sur des éléments de la mythologie scandinave fait un peu du pied à la fantasy, ce qui n'est pas déplaisant. L'album se termine et il laisse un sentiment d'inachevé, oui connaitre la suite aurait été bien.
krystalitaya
  24 octobre 2012
Je suis tombée sur cette BD par hasard, et comme je suis habituellement très critique sur ce genre d'ouvrages, la couverture et les 2-3 premières pages ont failli me faire passer à autre chose. Ceci dit j'ai poussé la curiosité un peu plus loin et je ne l'ai pas regretté.
En plus des couleurs et des dessins remarquablement travaillés, l'intrigue est superbe et nous tiens en haleine, si bien que j'attends impatiemment la suite.
Ce n'est que le début d'une histoire qui nous mènera loin, tout du moins je l'espère.
Ceux qui aiment l'ambiance viking/nordique apprécieront fortement cet ouvrage.
silverfab
  12 janvier 2013
Alors que le destin des hommes semble bien sombre, un groupe de guerriers, conduits par une Walkyrie et son amant, fils d'Odin, tous deux exilés, vont se rendre en Asgard pour demander l'aide du Dieu Borgne. Et là les ennuis vont commencer. Si le Pitch ressemble un peu à celui des Derniers Argonautes, chroniqué ici il y a quelques temps, le ton de ce 1° tome est bien plus emballé, l'action dominant clairement les débats. Un bon début, littéralement porté par le trait semi réaliste du dessinateur, qui rend cette aventure nordique clairement épique!
Saku
  06 mars 2014
Un hiver terrible ravage Midgard. Alrik décide d'aller avec trois valeureux guerriers plaider la cause de son peuple auprès d'Odin. Ils sont aidés dans leur entreprise par Hermod, fils d'Odin, et Gunhild, une walkyrie, punis tous les deux par Odin pour leur amour. Arrivés à Asgard, c'est une image de désolation qui s'offre à eux.
C'est un premier tome: les choses sont mises en place et les personnages présentés. le début est lent, engourdi par le froid et le désespoir; puis tout s'accélère d'un coup.
J'ai beaucoup apprécié les dessins très rythmés, et en particulier les scènes d'hiver pour les couleurs.

Auracan   01 octobre 2012
L’auteur des fléaux d’Enharma et de Salem la noire ne cesse de nous surprendre au fil des pages en emmenant ses héros là où on ne les attend pas. Ce vent de fraicheur scénaristique allié à des personnages bien campés [... ] emportent immédiatement l’adhésion du lecteur.
BDGest   01 octobre 2012
Habilement construit, ce premier tome plante le décor et présente les personnages, en dévoilant d’eux juste ce qu’il faut savoir. L’histoire est superbement portée par le dessin de Drazen Kovacevic [...], rehaussé par la mise en couleurs harmonieuse de Simon Champelovier.
Sceneario   05 septembre 2012
Un premier tome très homogène, au scénario inattendu et au dessin énergique.
SakuSaku   06 mars 2014
Il est facile d'obtenir l'adhésion du peuple en faisant étalage de sa force. C'est autrement plus compliqué d'en être le chef.