AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 36 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
n homme supposé mort, un mystérieux trésor, une vengeance implacable... Marie Corelli aurait-elle écrit le pendant gothique du Comte de Monte-Cristo? En tout cas, elle y a ajouté une bonne grosse louche de macabre et de réflexions sur la noirceur de l'âme.

🎩 Au coeur de ce mélodrame, notre héros passe en effet pas mal de temps à se morfondre sur la vilénie du genre humain et surtout, bien sûr, sur celles des femmes, ces créatures fourbes et retorses. Bon évidemment, sa chère et tendre n'a même pas attendu qu'il refroidisse pour batifoler… Ça en fâcherait plus d'un!

🪶 La plume est agréable et la traduction très récente rend la lecture assez fluide. Par contre, c'est longuet et ça pourrait certainement rebuter ceux et celles qui ne sont pas habitués a un style classique. J'avoue que j'ai eu du mal en milieu de roman! Ça reste une lecture intéressante et surtout l'occasion de découvrir Marie Corelli pour la première fois en français!
Commenter  J’apprécie          80
L'auteure nous embarque dans un roman gothique qui sera le récit d'une vengeance. Celle de Fabio Romani. Lui qui, après avoir été enterré vivant, va voir son monde s'écrouler tant de terribles vérités lui seront révélées.

Lui qui a toujours été d'une grande bonté, de nature simple et non conflictuelle. Lui qui a toujours été fidèle à ses valeurs et à ses proches. Afin d'accomplir sa vengeance, il devra se parer d'une nouvelle apparence mais aussi modifier certains traits de sa personnalité.

On le sent troubler et un peu perdu au départ mais, rapidement, le mal révélé va nourrir sa soif de vendetta tout en lui conférant une belle assurance. On va le voir changer et s'accomplir dans ce personnage qu'il a choisi d'incarner. Il se réinvente avec doigté et le trésor qu'il a découvert sera d'une grande aide pour construire et mener à bien son plan.

On ne peut que ressentir une profonde empathie pour lui. Surtout qu'il devra encore affronter des obstacles et de lourdes pertes (je n'ai pu retenir ma petite larme). Il devra également mettre de côté son dégout afin d'être au plus près de sa cible.

On est pris par l'intrigue, par l'ambiance de ce récit d'un autre siècle. L'accomplissement prendra du temps mais ne laissera aucune place à l'ennui pour le lecteur. Oui, notre coeur va palpiter.

Un texte écrit par une femme qui met en avant toute la fourberie dont une "dame" peut être capable pour un statut et l'argent, pour tenir entre ses mains un homme fou d'amour.

Une lecture avec laquelle j'ai passé un excellent moment.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          40
Pépite injustement oubliée du 19eme, c'est incroyable que ce roman noir gothique ne soit traduit qu'aujourd'hui grâce à Eyrolles. Autrice adorée de la reine Victoria ou de Churchill, on comprend pourquoi. J'ai adoré détester la misogynie du personnage principal qui en arrive à haïr et maudir toutes les femmes et voir du vice dans toutes les jeunes filles après avoir été durement trompée par une épouse qu'il idolâtrait naïvement. Sa vengeance orchestrée est un délice à lire, je n'ai pas vu défiler les pages malgré les looongues disgressions du personnage. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          30
Comment ne pas succomber à cette magnifique couverture et à ce résumé très prometteur! Je voulais donc découvrir ce qu'il se cachait derrière cette beauté et ce fut une belle lecture mais j'en attendais un peu plus.
Fabio Romani est un jeune comte qui a une vie plutôt réussie. Riche, bel homme, mari d'une magnifique femme et papa d'une jolie petite fille. Tout n'est que bonheur pour lui.
Mais malheureusement ce dernier est un jour touché par le choléra et est déclaré mort.
Par miracle, il se réveille dans le tombeau familial où il en ressort avec une découverte très inattendue. Pensant que la chance est avec lui, il se fait un plaisir de retourner auprès de sa femme. le choc est énorme lorsqu'il surprend cette dernière dans les bras de son meilleur ami et dont la liaison ne date pas d'aujourd'hui.
Quelle vengeance va-t-il préparer pour les punir?
Le spitch me plaisait beaucoup mais j'ai trouvé tout de même des longueurs à cette histoire. Il a fallut presque 100 pages pour arriver à une révélation qui est très claire dès le départ et j'ai trouvé cela dommage.
Passé cette première partie, la suite est devenue plus intéressante et Fabio a su me montrer qu'il fallait faire preuve de patience pour préparer sa vengeance.
L'homme est impassible, contrôle tout avec minutie pour pouvoir se délecter de sa revanche. le voilà devenu un autre homme après ce qui lui est arrivé et j'ai pris plaisir à le découvrir.
L'atmosphère ici est tout le long du roman légèrement sombre, laissant toujours flotter cet air de vengeance.
Mais pour moi le vrai plus de ce roman est l'écriture qui a été très bien travaillée avec ce petit côté ancien, nous plongeant dans ces années 1880.
Ce fut tout de même une belle découverte malgré ces petits points négatifs
Commenter  J’apprécie          30
En 1884, à Naples, Fabio est déclaré mort du choléra et enterré vivant.
Valeureux, il se sort de cette situation avec un seul objectif en tête: retrouver sa tant aimée femme et son meilleur ami.
Lorsqu'il arrive près de chez lui, la désillusion est énorme! Il surprend sa femme et son ami ensemble, en plein échange amoureux.
Discret, il se retire sans être vu et s'en va réfléchir et concocter une vengeance qui demande patience et stratégie…

Le style de l'auteure est précis, très travaillé et le langage est totalement adapté à l'époque. Cela nous plonge dans le contexte et lui donne toute sa dimension.

Je suis très vite entrée dans l'histoire malgré les longues descriptions et j'ai été prise par l'intrigue vraiment intéressante. le côté stratège et patient de Fabio est étonnant, cela m'a captivée.

Lire sur cette époque et sur le sujet de la vengeance est une sortie de zone que j'ai appréciée. Cela change des habitudes et amène un plus à notre bagage de lecteur/lectrice!
Commenter  J’apprécie          20
Naples 1884, une épidémie de choléra décime peu à peu la population.

Le comte Fabio Romani très riche, a épousé Nina, une jeune très belle dont il est follement amoureux et côtoie Guido son meilleur ami depuis des années.

Mais malgré toutes les précautions prises, Fabio va être contaminé par la maladie, laissé pour mort et enterré.rapidement.....vivant. Il va cependant réussir à s'extraire de son caveau et se hâter de retrouver Nina et Guido, mais alors qu'il s'apprête à les rejoindre, il va découvrir que ceux-ci le trompent depuis bien longtemps.

Désespéré, déçu humilié et bafoué, Fabio va n'avoir plus qu'une idée en tête se venger de ces deux êtres qui étaient le plus chers à son coeur et sa vengeance sera terrible.

Un romain noir gothique que j'ai bien apprécié. On suit tout ce que Fabio va mettre en place en place pour arriver à ses fins de façon perfide et comment il va manipuler Nina et Guido.

Ce livre date de 1888 donc l'écriture de l'autrice est très différente de celle d'aujourd'hui, on est dans de la littérature classique. Cela ne m'a pas gêné car c'est un style que j'affectionne pour avoir beaucoup lu d'auteurs classiques.
Commenter  J’apprécie          20
A la lecture du résumé, il est difficile de ne pas penser à une autre célèbre histoire de vengeance en littérature. Ayant beaucoup aimé le Comte de Monte-Cristo, j'étais à la fois curieuse, et un peu inquiète de trouver trop de similitudes.

Il y en a, certes, mais sur peu d'éléments : un héros, jeune, trahi et qui utilise le trésor qu'il a trouvé pour punir les coupables. le plan conçu par Fabio Romani et la suite de l'histoire sont heureusement différents, Mercedes et Nina n'ont rien en commun.

L'écriture est belle, soignée et se lit agréablement (quelques tournures dans la traduction m'ont paru un peu trop modernes, comme "faire de la lèche", mais ça reste à la marge).

L'épidémie de choléra est un aspect historique intéressant. Cela m'a donné envie d'en apprendre plus sur le sujet. L'ambiance est gothique à souhait, par moment, on frôle le récit d'épouvante (l'atmosphère des scènes dans le cimetière par ex.). Les nombreuses phrases à double sens de Fabio ont également de quoi faire frissonner par ce côté implacable qu'elles sous-entendent. Malheur aux traîtres !

Côté personnages, c'est un peu manichéen avec une vision vraiment très sombre des femmes en particulier et de l'humanité en général. Cela ne m'a pas particulièrement dérangé. D'abord parce que je ne m'attendais pas à ce que l'histoire parle d'espoir et de rédemption, et ensuite parce qu'il faut bien garder à l'esprit la date d'écriture (fin 19e s., autres temps, autres moeurs).

Au final, un roman victorien que je ne regrette absolument pas d'avoir découvert, bien au contraire !
Commenter  J’apprécie          21
Voici une lecture un peu particulière pour moi. Non pas que j'ai détesté ce roman, mais j'ai pas vraiment aimé non plus.
Au départ, on suit la vie d'un jeune noble napolitain, Fabio, personnage très solaire de part sa nature enjouée, insouciante et généreuse.
Mais en pleine épidémie de choléra, il est laissé pour mort et enterré vivant.
Son retour à la conscience se fait non sans mal pour lui, mais alors qu'il pense reprendre le cours normal de sa vie, il découvre avec effroi la trahison de son meilleur ami, l'infidélité de sa femme et son manque intérêt flagrant pour leur jeune enfant.
La rancoeur, le besoin de vengeance font basculer Fabio du côté sombre. Il élabore un méthodique et machiavélique stratagème pour assouvir sa vengeance et faire payer ces deux êtres qu'il cherissait le plus.
Pour savoir comment il va s'y prendre, il faut lire le roman.
Sachez qu'ici on plonge dans un univers noir, plutôt gothique. Même si l'histoire passe sous le soleil italien, on se sent pas sa chaleur, sa lumière. Dans cette semi pénombre, l'auteur ne prend pas de pincettes et critique fermement ces femmes, sans coeur et purement intéressées, qui font la chasse aux riches maris. C'est assez vindicatif, à l'instar de la rage qui amine le héros. Même certains usages du royaume britannique en prennent les frais.
La plume de l'auteure est belle, intéressante, ça se lit assez facilement mais j'ai trouvé que qu'il manquait de rythme. Certains passages sont lents, très lents. Mais le suspens nous prend, car on veut savoir de quelle manière Fabio va se venger de sa perfide épouse. Finalement une lecture mitigée pour moi, mais qui peut séduire les amateurs du genre.

Commenter  J’apprécie          20
Vendetta 🪦
.
1884, une épidémie de choléra frappe Naples, laissant pour mort des milliers de personnes. 🥹
.
Le célèbre comte Fabio Romani est placé à la hâte dans le caveau familial. Sauf que.. le jeune homme se réveille.. sous terre 😭
.
Pris d'une extrême joie, il découvre sous terre un grand trésor amassé par un brigand : il est donc vivant, fortuné et il s'apprête à retrouver sa femme adorée. 👱🏼‍♀️
.
Mais quel choc quand il découvre son meilleur ami au lit avec.. sa femme 💔 aucun ne pleure son deuil c'est même le contraire. L'heure de la vengeance a sonné 🛎️
.
Un classique de 1886 prenant, addictif et macabre, j'ai adoré l'ambiance gothique, l'intrigue originale et le twist de fin succulent ! 😍
.
Malgré quelques petites longueurs et des chapitres parfois un peu longuets : je me suis régalée dans ce roman sombre qui nous présente une magnifique histoire de trahison, de deuil, de vengeance et d'amour bafoué. ✨
.
Un joli roman à lire par temps maussade ☔️
Lien : https://www.instagram.com/me..
Commenter  J’apprécie          10
✨ Ensorcelant ✨

Imaginez une histoire écrite il y a plus d'un siècle par Marie Corelli.

Imaginez que cette histoire sorte des ténèbres après sa publication en 2023.

Imaginez qu'elle ouvre une boîte de Pandore où vengeance, haine, amour, cupidité, désespoir s'entremêlent.

Entendez vous le chant lancinant du rossignol?
Frémissez vous les soirs de pleine lune?
Ressentez vous ces âmes qui tournent sans cesse autour de vous?
Les voyez vous ces ombres obsédantes, ces flammes errantes?

Si d'aventure vous avez envie de plonger dans une histoire qui va vous faire vibrer de 1001 sentiments troublants, ouvrez donc le roman Vendetta!

Plongez au coeur de l'histoire de Fabio, ce comte sentimental au coeur pur.
Découvrez la perfide Nina, son inhumanité, ses turpitudes, son masque glacial.
Allez à la rencontre de Guido, ce vil et traître meilleur ami.

Fabio, ce "brave type", pas méfiant pour un sou, sans un nuage dans le ciel de sa confiance.

Qu'arrive t'il lorsqu'un homme trahi par les siens, par ceux qu'il aime par dessus tout, décide de se venger?

Une histoire sombre et gothique.
Une histoire machiavélique.
Envoûtante et troublante.
Une atmosphère qui s'imprègne en nous.
Une plume poétique et lugubre à la fois.
Une histoire qui marque, longtemps après la dernière page refermée.

Vous sentez vous prêts à découvrir la Vendetta de Fabio?

Plongez, frémissez, haïssez, découvrez, voyagez,...
Cette histoire, vous n'en sortirez pas indemne...

Et dire que Marie Corelli a écrit ce récit il y a plus d'un siècle!
Chapeau bas!

A découvrir!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (174) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}