Critique de rickiss

Lu pendant mon adolescence, je gardais un souvenir tendre et amusé de ce roman.
Depuis quelques semaines, je me disais que je l'aurais bien relu avec plaisir. le hasard faisant diablement bien les choses, j'ai retrouvé ce livre lors d'un vide-grenier ! Je me suis aussitôt replongée dedans avec bonheur : )

Et bien, je dois reconnaître que ceux qui affirment qu'on ne lit jamais deux fois le même livre de la même façon ont bien raison. J'ai réellement redécouvert ce roman, et si certains passages ou certains personnages m'ont bien paru familiers et se sont vite rappelés à mon bon souvenir, je n'ai vraiment pas abordé ce récit de la même façon que je l'avais lu, des années plus tôt...

Je ne l'en ai que plus aimé ! Car, depuis mon adolescence, et surtout ces dernières années, j'ai eu l'occasion de découvrir bien d'autres auteurs britanniques, et de me plonger dans nombre de comédies -britanniques surtout, mais également françaises. Deux garçons bien sous tous rapports ne s'apprécie que davantage quand son récit fait écho aux situations cocasses et invraisemblables d'un Tom Sharpe, d'une M.C. Beaton, d'une J.K. Rowling (pour ses galeries de personnages comme dans Une place à prendre) ou même, plus près de chez nous, d'un Gilles Legardinier (avec son truculent Complètement cramé !, entre autres).

On s'attache à tous ces personnages loufoques, drôles et émouvants à la fois, et si bien des péripéties semblent rocambolesques et invraisemblables, on se plonge avec délice et surtout sans réserve dans cette comédie.

Une lecture qui fait du bien au coeur, à l'âme et aux zygomatiques ! Quel plaisir de l'avoir redécouvert... et cette fois, c'est sûr, il ne quittera plus ma bibliothèque !