AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Gentille Blandine (6)

«  Juin étalait sa splendeur arborescente sur les bois et la vallée quand survint l’inévitable » …..
Commenter  J’apprécie          70
«  L’après - Midi tirait à sa fin. Le soleil était déjà bas sur l’horizon .Les brumes légères qu’il avait pu lever au plus chaud de cette belle journée de printemps s’étaient effacées . On en était à l’heure précise où, avant de se laisser gagner par l’ombre du soir , l’éther révélait son infinie transparence dans un éblouissement d’ors et d’argent » …
Commenter  J’apprécie          20
On n'en était plus au temps où les premiers d'entre eux avaient débarqué en toute innocence, sans même imaginer que tant de gens trouveraient à redire au simple plaisir qu'ils avaient pris à lâcher les freins dans la pente d'un chemin. Ils savaient, maintenant. Suffit-il pour autant de savoir pour comprendre?
page 314.
Commenter  J’apprécie          20
- L'ordre! Le grand mot ... On en a fait, des choses, au nom de l'ordre! Et pas souvent des belles. Voilà où on en est, dans notre petit pays.
page 271.
Commenter  J’apprécie          10
Ils avaient obtenu ce qu'ils voulaient, mais au ptix d'une certaine amertume. Faudrait-il toujours et inévitablement en passer ainsi par ces copinages, ces influences gagnées à coups de courbettes et de flatteries? Rien ne pourrait donc se faire qui ne soit pas, dès l'origine, entaché du soupçon de magouilles?
pages 296-297.
Commenter  J’apprécie          00
Chacun ses façons de faire. Mais ce n'est pas l'homme qui compte. C'est le chemin qu'il montre. C'est de ne pas le voir qui fait qu'ils se précipitent tous vers des idées complétement saugrenues. Qu'on leur montre, ce chemin-là, qu'on leur montre l'évidence, et ils en reviennent, de leurs fichues croyances.
page
.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (27) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

    Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

    Elie Cohen
    Albert Cohen
    Leonard Cohen

    10 questions
    307 lecteurs ont répondu
    Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}