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J'ai rencontré Sam dans une librairie de Montivilliers et je me suis laissé séduire par sa description pour acheter son livre : un mélange d'histoire, de polar et de science fiction selon lui.
Mais c'est bien plus que ça, je ne pensais pas la partie historique si étayée tout en gardant l'attention du lecteur, le polar est super intriguant. L'aspect fictif de la troisième partie comporte tellement de faits scientifiques avérés qu'il semble plausible.
On perçoit clairement l'intérêt et la culture scientifique de l'auteur à travers le livre.
Moi qui aime la science fiction mais qui recherche aussi à me cultiver à travers mes lectures, cet ouvrage est parfait : histoire, polar, SF, philosophie, sciences, astronomie, religions, théologie, tout y est ! Bravo à l'auteur.
Mon seul regret est de ne pas avoir pris plus de temps pour discuter avec lui lors de notre rencontre, ne sachant pas que j'allais découvrir un tel contenu.
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Nous avons eu le plaisir d'échanger à la fin de la session des Imaginales 2021. le hasard a voulu que nous nous attardions, ma fille et moi, sur votre présentoir où la boîte à engrenages et la boussole dorée avaient attiré notre attention. La quatrième de couverture ainsi que vos indications avaient fini de me convaincre de tenter l'expérience immersive au sein de votre "Collision des Mondes".

Je n'ai pas été déçu du voyage et vous en remercie très vivement !

Je considère votre récit comme "délicieusement" inclassable : à la frontière entre les complots de Dan Brown, les préliminaires de l'horreur de Lovecraft et les romans historiques & scientifiques que j'ai tant plaisir à lire.
Je vous remercie d'avoir oser mélanger avec tant de brio ces univers passionnant en tirant les ficelles d'un scénario alambiqué à souhait. Votre narration détaillée, usant d'un vocabulaire précis, racontée par des points de vue différents, choisissant une temporalité différente selon l'intensité de l'action, est déroutante aux premiers abords et devient rapidement addictive !
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J'ai dévoré ce livre, cet ovni littéraire. Au delà de l'exercice de style, ( le roman est divisé en quatre parties, chaqu'une d'elles ayant un genre différent, policier, thriller, historique, horreur. ) l'histoire est captivante et riche. On apprend beaucoup de chose en le lisant car presque toutes les informations qu'on y trouve sont vrai. Malgré le caractère érudit de l'ouvrage, on se laisse emporter par une aventure passionnante et intrigante. Dans mon top 5 des romans fantastiques.
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J'aurais tendance à dire que La collision des Mondes est au livre ce que la BB crème Chanel est au fond de teint Franprix, en étant bien consciente que ma métaphore ne sera certes pas limpide pour tout le monde. Sans aller jusqu'à hydrater, apaiser, raffermir, illuminer, protéger et matifier votre peau, l'oeuvre de Sam Cornell foisonne d'une multiplicité de genres littéraires et de concepts intellectuels qui en font un ouvrage inclassable pour le plus grand bonheur des amateurs de variété.Après un prologue mystérieux et poétique qui ne déparerait pas à défiler sur grand écran avec une musique pompeuse (ta ta ta taaaaa ta), le volume I conserve cette ambiance cinématographique servi par des descriptions agréables, précises, qui posent une ambiance très particulière à cette séance de polar. Celle de l'hôtel des Bénédictines de Fécamp, par exemple, a irrémédiablement fait résonner à mes oreilles les premières notes de la Toccata*.

Les dialogues sont fluides et les personnages savoureux, dont certains délicieusement archétypaux, distillant un humour léger et savamment dosé, et rappellent, avec de nombreuses scènes comme celle du dénouement, les figures d'Agatha Christie ou des grands maîtres du roman policier du début du XXème siècle.

De nombreux voyages, dans l'espace et le temps, depuis la Guyane jusque Rome et la Louisiane, du début de l'an mil jusqu'au temps de l'action principale (1923), viennent ensuite transformer ce premier volume en une alternance bien mise en scène de guide touristique, manuel d'histoire et roman à suspense, même s'il peut s'avérer déconcertant de passer quasiment sans transition d'un revolver entre les omoplates du héros à la politique du Moyen Orient en 1221. Heureusement, l'écriture fluide, rigoureuse et incroyablement bien documentée de l'auteur se sort à merveille de ces espaces et temporalités multiples risquées.

Le Volume II, temps de repos et de narration où l'action retombe un peu le temps d'un long dialogue où tout les grands concepts des Sciences s'imbriquent entre eux, ou la petite Histoire se mêle à la grande, la distance entre Bien et Mal s'effrite lentement, la Théologie le dispute à la Philosophie pendant que les Mathématiques s'unissent triomphalement au grandes notions d'Astrophysiques. Un volume fascinant, certes, mais que j'ai trouvé exigeant pour le lecteur qui cherche encore les traces du fameux antagoniste évoqué depuis le début dans ce passage fourmillant de références et d'idées. Les portes du fantastique s'ouvrent enfin, assez tardivement, quand après avoir voulu « dévoiler les mécanismes de la nature pour les détourner à (leur) profit » les utilisateurs du mystérieux cube d'Alhazen aperçoivent finalement « un univers spirituel se révélant supérieur au nôtre ».

Les notions d'Outre-Monde, de métempsycose se heurtent à la supra-réfraction, s'expliquent et se complètent, et les rites de la sorcellerie, du vaudou, de l'animisme et du chamanisme se fondent dans le puits quantique**.

Bref, cette ode à la Science dans tous ses aspects durant laquelle le héros évolue de façon inattendue, depuis une farouche opposition à son interlocuteur jusqu'à l'intérêt et la compassion, prélude bien à l'épisode IV, où le rythme de l'action repart cette fois à toute berzingue. La lente glissade vers l'imaginaire amorcée s'emballe complètement jusqu'à une dérapade incontrôlée dans l'horreur et le chaos. Je m'abstiendrais, par respect pour votre lecture, de vous en dire quoi que ce soit.

Car je ne saurais que trop vous conseiller de le lire, ce livre qui pose tant de questions, donne aussi tant de réponses et vous emmène dans un voyage spatio-temporel frénétique, et qu'on ne referme pas sans un léger sentiment de tristesse de l'avoir terminé.

Tom Larret

*Voir l'excellent (ou pas) film normand : Il était une fois le Diable.

** Licence poétique, hein.
Lien : https://guensorde.home.blog/..
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Quelle belle surprise que ce livre de Sam Cornell ! Je l'ai commencé sans trop savoir où j'allais, et au fil des pages l'auteur ne me l'a jamais dit, mais je ne voulais plus le savoir, et je me suis laissé happé par les différentes facettes de ce livre apparaissant au fil des chapitres : policier, fantastique, SF, philosophique, historique...

Évoquer Catherine de Médicis, puis quelques pages plus loin, remettre en perspective les théories et publications de Planck, il fallait oser !!

Mais çà façonne un livre au final très cohérent, passionnant, instructif, mais que les 2-3 dernières pages m'ont rendu très triste ....
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Le commentaire de Martine :
Ce roman est difficile à identifier comme un seul genre littéraire, on pourrait dire un roman initiatique, un roman policier, un polar fantastique, un roman historique, une fable, une légende, une science-fiction, etc.
Regardons la division des quatre parties, avec un prologue, tout en s'imbriquant. Dans ce roman, nous plongeons dans une enquête qui nous fera parcourir l'histoire de la première croisade au début du XXe siècle, on découvre l'énorme travail et les efforts que présents Sam Cornell, en élaborant autour de l'ésotérisme, l'astrologie, la philosophie, l'astronomie, la physique, les mathématiques, et diverses autres sciences. C'est un trésor de roman, il présente une interprétation de l'histoire, les différends qui se sont posés comme ceux de la religion et de la science. J'ai trouvé que l'auteur démontre un bel esprit critique tout au long du récit, il démontre les deux côtés de la médaille, aucun parti-pris.
C'est un récit intelligent, qui est très bien écrit et qui dégage de la finesse et du doigté. Il a su créer une ambiance, du mystère, une atmosphère lugubre que j'aime retrouver dans mes lectures. C'est un premier roman qui présente un autre prometteur que j'ai aimé lire, qui m'a permis de passer un agréable moment au coeur de l'intelligence d'un roman qui m'a marqué, et un auteur que je vais suivre dans ses prochaines publications.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
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De l'enquête, de l'action, une bonne dose d'histoire, un peu de science et un zeste de fantastique : il y a de tout ça dans la collision des mondes. Un roman qui fait voyager à travers les siècles, et de la Normandie jusqu'à des contrées plus exotiques.
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La magnifique couverture de la collision des mondes de Sam Cornell a de suite attiré mon attention sur la page Facebook de Livr'S Editions lors de sa sortie en août de l'année passée. le dessin n'est pas seulement mystérieux, il me rappelle beaucoup le trait que l'on peut retrouver pour certaines BDs. Après avoir lu le résumé, je me suis laissé tenter.

Le roman est divisé en quatre parties plus un prologue. Je vais seulement résumer les deux premières et distiller les dernières dans mon article pour éviter d'en dire trop sur le déroulement de l'histoire.

L'inspecteur Edouardo Calvez reçoit une note anonyme qui remet en cause ses déductions sur l'affaire Galantier. Un cas vite catégorisé en suicide. Intrigué, il se rend sur les lieux du crime pour rouvrir l'enquête. Celle-ci l'emmènera dans une affaire bien plus sombre possédant des racines profondes.

Jeanne Colinet frappe à la porte du monastère et demande l'aide de Frère Guillaume. Elle est convaincue que son père, l'ancien maire, n'est pas décédé d'une simple crise cardiaque. En cherchant quelques informations, l'ecclésiastique va découvrir les secrets de son mentor et ses certitudes et convictions ne vont pas seulement être ébranlées mais franchement secouées.

La collision des mondes est un polar fantastique tirant sur la science-fiction qui est prenant dès les premières lignes. Toutefois, le déroulement souffre de longueurs en raison de l'étalage de l'histoire (qui nous entraîne des premières croisades au début du 20e siècle) et de la biographie de la famille d'un des personnages. L'auteur a fait un travail remarquable dans ses recherches afin de ficeler la partie fantastique sur son intrigue historique. La réinterprétation est intéressante mais la répétition des faits m'a un peu ennuyée. Certains passages ne m'ont pas semblé apporter quelques choses d'essentiel pour l'intrigue principale.

En plus d'être une enquête et une plongée dans l'histoire, l'auteur aborde diverses thématiques si bien que le polar fantastique se mêle à l'histoire, la science, la philosophie, l'astronomie, l'astrologie, l'ethnologie, la physique et les mathématiques. En somme, un grand pot-pourri montrant une richesse d'esprit et du monde. C'est l'un des points forts de ce roman qui tresse les diverses facettes de l'humanité et de l'univers en montrant les liens malgré les différends. S'il expose la dualité entre religion et science, j'ai apprécié que Sam Cornell ne tombe pas dans une vision manichéiste en mettant aussi en avant les défauts de la seconde.

« la science, comme la foi, possède ses dogmes qu'il est tout aussi difficile de bousculer. Et lorsqu'ils vacillent, c'est pour mieux retrouver leur place initiale. Ils ne se brisent que rarement et aux prix d'insurmontables efforts. […] Lorsque les croyances astronomiques se confondent en certitude, la science ne vaut guère mieux que la foi. »

D'ailleurs, il se préoccupe de défendre l'esprit critique qui consiste à ne pas retenir une seule version des faits mais à consulter autant les vainqueurs que les vaincus, les deux visions des belligérants.

Les personnages sont traités avec profondeur et nuance. L'inspecteur Calvez est fier de son palmarès et sûr de lui. Pourtant, il est capable de se remettre en question. Il déteste perdre le contrôle des choses et il est méticuleux. C'est pourquoi cette missive l'ennuie fortement et le pousse à rouvrir l'enquête. Son esprit aiguisé va lui permettre de remonter le fil de l'affaire et d'accepter l'incroyable découverte et ce qu'elle engendre d'horrible dans le dernier épisode.

L'histoire se plaçant au début du 20e siècle, l'écrivain a tenu compte de l'émancipation de la femme en la personne de Jeanne Colinet. Cette femme a un certain aplomb et un caractère bien trempé. Elle est déterminée, optimiste et mesurée. Si elle prend quelques initiatives et montre son courage, elle reste néanmoins en retrait pendant une bonne partie de l'investigation de frère Guillaume. Bien que cela me fasse trépigner, il faut avouer que ces situations conviennent à l'époque où une femme n'est pas encore totalement libre de ses mouvements et ne peut pas accéder à l'ensemble des endroits réservés aux hommes. Jeanne synthétise en quelque sorte l'ancien et le nouveau comportement des femmes. Elle tend vers l'indépendance sans avoir encore totalement coupé le cordon qui l'a retient.

Frère Guillaume est intéressant par son évolution face aux événements qui vont malmener ses acquis. Pieux et prêchant la bonne parole, il va être confronté à la noirceur des hommes et à ses propres limites entre ses croyances et la réalité. Il symbolise les interrogations : jusqu'où un humain peut-il aller pour survivre ? A quel point les situations peuvent-elles engendrer des actes en totale opposition avec ses convictions ?

La plume de l'auteur est efficace. le style évolue en fonction du personnage qui a la main sur l'histoire. Ainsi, le début possède l'écriture du scientifique ou du détective en ce qu'il est descriptif et sans fioriture inutile. En quelques mots, le décor est planté. Quelques lignes métaphoriques viennent l'agrémenter ci et là en donnant une ambiance mystérieuse. La troisième partie est plus romanesque voire tragique alors qu'un des personnages monopolise la parole dans un monologue appuyé par les courtes interventions de son interlocuteur. Enfin, la fin installe une atmosphère plus lugubre. Les thèmes abordés par l'auteur l'entraînent à utiliser du jargon philosophique (issu du siècle des Lumières) et quelques notions scientifiques.

En bref, La Collision des mondes souffre des faiblesses d'un premier roman. Toutefois, Sam Cornell possède une écriture qui m'a plongée dans ce sacré pavé et son univers riche à la croisée des genres. Un auteur prometteur que je vais suivre de près.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
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j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Ce roman nous emmène dans un mélange qui passe par le roman policier, l'histoire, la religion, le fantastique. On rentre assez vite dans l'histoire qui nous tiens en haleine jusqu'au bout. Tous les éléments y ont leur importance et sont essentiel au dénouement de l'histoire. Je le conseille à tout le monde.
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Comment définir cet OVNI littéraire ?
Roman policier ? Quête initiatique ? Roman fantastique ? Roman historique ? Fable philosophique ?
Il est tout ça et bien d'autres choses encore. Chaque fois que l'on pense que l'histoire se stabilise dans un lieu et une époque, Sam Cornell prend un malin plaisir à la faire basculer et bouscule de nouveau toutes nos certitudes. Cela interroge notre besoin de lecteur de catégoriser, ici les genres explosent, se mêlent, s'affrontent, pour notre plus grand plaisir.
C'est intelligent, fin, très bien écrit, avec juste ce qu'il faut de péripéties et de twists pour ne pas devenir lassant.
J'ai fait durer le plaisir en le lisant en 3 fois, pour me laisser le temps d'en savourer la densité.
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