AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alan Davis (Illustrateur)
EAN : 9780785183969
136 pages
MARVEL - US (03/09/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
Pay attention very closely: there's a mystery here that even Wolverine hasn't sniffed out yet. When Wolverine finds himself the bargaining chip in a hostage situation, he must make a decision that will follow him forever...literally! How can a berserker fight what he can't see? And how far will he go to assert his humanity in the face of the unknown? Guest-starring Nick Fury, Agent of S.H.I.E.L.D.! Then, Wolverine has to track down a boy on a deadly rampage before h... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome comprend les épisodes 1 à 6 de la série lancée en 2013, dans le cadre de l'opération "Marvel NOW". Ils constituent une histoire presque complète qui peut se lire indépendamment de la continuité. le scénario est Paul Cornell, avec des dessins d'Alan Davis et un encrage de Mark Farmer pour les épisodes 1 à 4, et avec des dessins de Mirco Pierfederici encrés par Karl Kesel pour les épisodes 5 & 6 (avec l'aide de Zach Fischer pour l'épisode 5).

L'histoire s'ouvre avec une pleine page où Logan est allongé par terre dans un magasin, le squelette apparent sur la moitié gauche de son torse et sa main droite, sous les yeux horrifiés d'un jeune garçon Alex Gregson. le père d'Alex tient plusieurs otages en respect avec une arme à feu futuriste ; il en a déjà abattu plusieurs, et il a la ferme intention de continuer. Logan n'a d'autre choix que de le tuer sous les yeux de son fils. Ce dernier s'empare de l'arme laissée par son père et s'en prend à Logan, avant de prendre la fuite. Logan comprend qu'il est face à une forme d'intelligence collective qui possède le corps et l'esprit de plusieurs êtres humains et qui le teste pour des raisons mystérieuses. Son aventure va le mener à faire équipe avec Nick Fury junior, être détenu dans un Helicarrier du SHIELD, collaborer avec Chieko Tomomatsu (une inspectrice de police) et faire appel à ses amis du bar Guernica, à savoir Marcus H. Harold (écrivain), Anne Marie Hoag (responsable de l'entreprise Damage Control, nettoyage urbain, après destructions massives causées par des superhéros), Dr. Jason Rivera (recenseur de superhéros), Robert Templeton (organisateur de paris sur les combats de superhéros) et Victoria von Frankenstein (oui, une descendante du fameux baron). Même Uatu le gardien fait plusieurs apparitions, c'est dire si l'heure est grave.

Dans le cadre de l'opération "Marvel NOW", l'éditeur lance une série prestigieuse consacrée au personnage "Savage Wolverine" avec une première histoire réalisée par Frank Cho (Kill Island), et une série mensuelle plus ordinaire, celle-ci. le lecteur régulier de comics reconnaît quand même le nom d'Alan Davis, dessinateur aimant les formes arrondise agréables à l'oeil, avec un dynamisme emprunté à Neal Adams, ayant déjà dessiné beaucoup de séries telles que Batman, Excalibur, ClanDestine, Justice League of America, Captain Britain, etc.

Dans ces 4 épisodes, Alan Davis est en bonne forme, avec son encreur habituel Mark Farmer. Dans la première page, le squelette de Logan apparaît à nu pour une partie de son corps, donnant lieu à une image assez dérangeante, malgré les courbes adoucissant la chair calcinée. le style de Davis lui permet de représenter quelques horreurs, sans tomber dans le gore ou le dessin pour adulte. Il trouve un point d'équilibre ténu entre une représentation de la violence assez précise pour ne pas édulcorer les actions et les blessures de Wolverine, et assez arrondie pour ne pas la rendre voyeuriste et malsaine. Ses personnages présentent tous un visage lisse leur conférant une certaine jeunesse et impersonnalité, mais avec des formes crâniennes et des coiffures différentes, les rendant tous uniques. À ce titre, les membres de l'équipe du bar Guernica disposent tous d'une apparence spécifique, mêlant chaleur humaine, regard calculateur et second degré, les rendant immédiatement sympathiques et attachants, sans être nunuches.

Les scènes d'action sont vivantes et facilement lisibles, dégageant une impression de rapidité et de cascades convaincantes. Il est possible également d'apprécier le fait que Davis sait représenter une gamme d'émotions élargies, et qu'il n'hésite pas à représenter des personnages en train de sourire. Enfin il consacre un temps satisfaisant à représenter les arrières plans, avec une régularité au dessus du comics de base.

Par comparaison, les dessins de Pierfederici ont une apparence moins juvénile (moins de rondeurs, pas de sourire et un encrage plus anguleux), mais plus commune. Les expressions perdent en variété et en nuances, et les postures des personnages sont plus convenues.

Paul Cornell (Saucer Country ou Batman - Knight and Squire) a la tâche peu enviable d'imaginer une histoire originale pour Wolverine, un personnage apparaissant dans plus d'une demi douzaine de séries différentes mensuellement. Il plonge Wolverine (et le lecteur) dans une enquête, mâtinée de course poursuite pour identifier et retrouver les responsables, bien ancrée dans l'univers partagé Marvel. C'est ainsi que le lecteur retrouve le nouveau Nick Fury (introduit dans Battle Scars) qui fait équipe avec Wolverine, mais aussi assiste médusé à l'apparition d'Uatu comme au bon vieux temps quand cet observateur passif signalait une crise d'ampleur galactique en se manifestant (malgré son obligation de non-interférence). le suspense tient la route et génère un niveau de divertissement satisfaisant. L'histoire s'achève sur un changement significatif pour le personnage (au moins le temps qu'il durera, c'est-à-dire pendant la prochaine histoire). Il tente d'introduire une autre nouveauté : le facteur de guérison rapide de Wolverine lui permettrait de courir à des vitesses supérieures à celle d'un humain normal. le lecteur a du mal à y croire, et il y a fort à parier que cette innovation sera oubliée par tout le monde dès ce premier tome refermé.

Cette histoire de Wolverine n'a rien de révolutionnaire ou d'indispensable, mais la qualité du scénariste et du dessinateur principal permette de passer un bon moment de détente, avec un récit intriguant.
Commenter  J’apprécie          30


Video de Paul Cornell (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Cornell
Desert Island Comics - Paul Cornell
autres livres classés : super-hérosVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}