AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 48 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je ne connaissais pas ce roman de Jean Teulé, ni l'histoire de cette empoisonneuse. Nous sommes dans la Bretagne de 1805 et le portrait qui en est fait est très sordide. Tout commence par une fillette ( qui déjà n'est pas charmante) qui semble bien innocente. Sa mère lui donnera la terreur de l'Ankou, ce qui semble-t-il expliquera son parcours meurtrier. Tuant ceux avec qui elle vit, où qui l'emploie. Belladone, arsenic ... Ce seront ses armes pour faire venir l'Ankou.
On suit le parcours de Fleur de Tonnerre au fil des pages. Un parcours qui est une succession de meurtres. C'est sans doute un peu rapide mais l'histoire se lit bien. Grandes cases, bulles non surchargées, graphisme très lisible, les visages sont souvent ingrats et l'ensemble est très réaliste.
Mais j'ai du mal avec Jean Teulé, auteur du roman dont est tiré cette bande dessinée. Trop d'obscénités, comme souvent, en font une BD dérangeante. Même les femmes violent de pauvres marins affolés... Et les soeurs dans leur couvent sont toute chamboulée aussi et ridicules surtout.
Fleur de Tonnerre est un personnage étrange, habitée d'une folie qui la pousse aux extrêmes. Elle nous entraîne dans une Bretagne arriérée et sauvage qui m'a un peu bousculée. Cruelle et crue.
Commenter  J’apprécie          121
Il s'agit de l'adaptation en bande dessinée du roman de Jean Teulé sur Hélène Jégado, surnommée « fleur de tonnerre » par sa mère, née au début du XIXème siècle près de Lorient et qui est la plus grande tueuse en série de l'Histoire. Elle est accusée d'avoir assassiné 37 personnes en leur servant notamment d'excellentes pâtisseries… à base d'arsenic ! Elle sera finalement guillotinée à Rennes. Comme on est en plein coeur de la Bretagne superstitieuse, Hélène Jégado se voit comme une incarnation de l'Ankou, la mort pour les Bretons. J'ai déjà lu le roman de Jean Teulé il y a quelques années. L'idée d'une adaptation en bande dessinée me séduisait mais j'avais oublié que Jean Teulé aime bien les détails scabreux voire carrément obscènes alors quand c'est traduit sous forme de dessins c'est un peu trop pour moi !
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}