Si ce roman graphique s'intitule » Frida Kahlo », il ne raconte pas uniquement la vie de l'artiste mexicaine mais se penche sur cette période où elle accueille et fréquente Léon Trotski, cadre du parti communiste russe en exil que la Norvège ne veut plus sur son sol.
C'est ainsi que Léon Trotski et son épouse Natalia s'installent à la casa Azul.
Entre réunions et manifestes, nous suivons les méandres politiques, assistons aux jeux de séduction entre les différents protagonistes. Léon Trotski va avoir une relation amoureuse avec Cristina, soeur de Frida ainsi qu'avec cette dernière tandis que Diego Rivera continue de séduire ses assistantes et ses modèles. L'amour se vit librement parmi ces artistes à l'exubérance un peu folle.
Frida est une artiste mais aussi une femme de caractère qui sait ce qu'elle veut et qui défend sa liberté. Malgré les relations difficiles entre elle et Diego, ces deux-là ne pourront jamais se quitter vraiment.
On sait, bien sûr que le séjour de Léon Trotski se termina tragiquement puisqu'il sera finalement assassiné, mais ce qui ressort de ce récit, c'est son compagnonnage avec le couple de peintres mexicains dont la fureur de vivre et les passions tumultueuses ne laissent aucun répit.
J'ai été séduite par cette envolée bouillonnante de trois destins racontés sans filtres et parfois, avec un certain humour. Les réparties sont vives, voire crues et donnent l'ambiance.
Le dessin tonique de Flore Balthazar se pare de couleurs chatoyantes à l'image des tableaux de Frida Kahlo.
Ce n'est pas un album qui permet de découvrir la vie de l'artiste mexicaine dans sa complexité mais cela reste une lecture plaisante.
Si je le pouvais je ferais volontiers venir un groupe de mariachis pour célébrer comme il se doit cette délicieuse bande dessinée consacrée à Frida Kahlo. Les bouquins sur la Kahlo, je pense les avoir tous lus, je le collectionne avec monomanie depuis des années, mais celui-ci se distingue clairement des autres. L'histoire est centrée sur le trio Trotsky/ Kahlo/ Riviera, du projet de séjour du Russe en 1936 à son assassinat en 1940, quatre années particulièrement riches dans la vie personnelle et professionnelle de la Mexicaine.
Les auteurs synthétisent bien la relation Frida-Diego, les satellites amoureux qui gravitent autour, les projets intellectuels et artistiques des uns et des autres, sur fond idéologique complexe... On retrouve au détour d'une case les acteurs majeurs de cette époque, sur le plan politique ou culturel et c'est un tour de force.

Cette bande dessinée est surtout un véritable tourbillon, une oeuvre pleine de couleurs et de mouvements, un hymne à la vie, à l'amour et au sexe, à se demander comment Trotsky a pu se consacrer à sa Quatrième Internationale dans ce vaudeville mexicain avec la Guépéou aux fesses.
Cornette et Balthazar ont désacralisé les personnages et les croquent avec beaucoup d'humour dans les dialogues et les dessins. Quant Frida Kahlo se met en colère, elle ressemble à Rigel dans Goldorak. Nous sommes loin de la sempiternelle image de la peintre torturée qui souffre dans sa chair et dans son âme. Elle est une femme au caractère bien trempé qui prend son destin en main et jure comme un charretier: "Y' en a un qui me prend pour une surréaliste et l'autre pour une pute! Foutez la paix à ma peinture et à mon cul, tous autant que vous êtes! Sinon je retourne auprès de mon monstrueux époux marxiste!" Diego Rivera y apparaît sympathique, Siqueiros et André Breton sont deux belles têtes de con.
Le livre se termine sur une magnifique dernière planche ( disons, encore plus belle que les autres, même si tous les dessins et les couleurs sont splendides) et une belle photo de la Kahlo qui nous vont droit au coeur.
Bravo aux auteurs d'avoir si bien tiré la substantifique moelle de cette grande histoire mexicaine.