AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 17 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je remercie Masse Critique et les éditions Fantasmagorie pour m'avoir fait découvrir ce livre et cet auteur plein de promesses.
Les Portes du Quevorah est un roman d'aventures, qui commence comme un livre policier et se poursuit dans le fantastique. La jonction entre ces éléments est bien amenée et on se laisse emporter très facilement dans cet univers imaginaire.

On fait connaissance avec Hayden, jeune homme solitaire, pourvu d'un don méconnu de lui, mais que la famille Jenkins va vite découvrir, étant eux-mêmes dotés de pouvoirs surnaturels. Percevant en lui un être promu à devenir un grand chef, les Jenkins vont l'emmener dans leur monde, le Quevorah et la contrée d'Arianor. Très vite, les capacités de Hayden vont s'amplifier, se décupler, à tel point qu'il aura grand besoin du peuple des Elfes qui lui apprendront à canaliser ses émotions, à gérer ses capacités, lesquelles peuvent s'avérer dangereuses pour un homme qui serait avide de pouvoir.
Car dans ce monde, le pouvoir absolu est l'unique désir de Faust, le redoutable mage des Terres Noires. Et Hayden se retrouvera, bien malgré lui, au beau milieu d'une guerre plus que surprenante.

J'ai bien aimé ce livre parce que d'abord, c'est très bien écrit. La description des personnages, des monstres, des paysages est simple, sans fioritures, sans détails inutiles, juste ce qu'il faut. L'auteur laisse l'imagination du lecteur faire le reste. Et çà marche ! Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres.
Bon, en poussant un peu, on pourrait dire qu'ils sont caricaturés, qu'il y en a pour tout le monde. Mais si on fait abstraction de cela, je vous assure, on passe un bon moment de lecture.

J'aimerais encourager l'auteur à continuer à rêver, car il fera rêver beaucoup de lecteurs, et pas que des jeunes.

Je suis contente également qu'il y ait eu une nouvelle couverture à ce tome, bien plus adaptée au thème général de l'histoire et bien plus jolie.
Commenter  J’apprécie          60
Cela faisait quelques temps déjà, Aurore des Rebelles-Webzine n'avait pas tari d'éloges sur ce roman.
Simplementpro m'a permis de le découvrir et de n'avoir qu'un regret : ne pas l'avoir fait plus tôt.
La plume d'Arnaud Cornillet est vivante et nous emmène à sa suite d'abord dans les rues de Cleveland puis par le Quevorah dans le royaume de ...
J'ai retrouvé dans sa façon de faire des touches et des ascendances du couple Eddings et de leurs héros emblématiques comme Émouchet, Madalloren ...
Hayden est notre jeune héros. Quoiqu'avec ses 27 ans il n'est plus un ado et déjà un adulte avec ses fêlures et ses doutes. Cela le rend d'autant plus attachant car ce qu'il va vivre, peu l'ont vécu avant lui. Sa découverte de cet univers luxuriant de vie, de nature mais aussi de créatures féroces et sanguinaires va le changer du tout au tout. Il va devoir apprendre à cohabiter, partager et taire aussi cette colère qui semble toujours l'avoir habité.
Dans cet univers où la magie est présente dans les éléments ne pas savoir se contenir peut être dangereux. Il en a eu un aperçu déjà à Cleveland par le passé.
Je me suis laissée emporter par le récit. J'y ai aussi suivi mon intuition et deviné certains rebondissements sans pour autant perdre de mon enthousiasme dans ma lecture.
J'ai hâte de découvrir la suite et retrouver Hayden et ses amis mais aussi certains personnages secondaires qui m'ont laissé un goût de trop peu. Ces jeunes femmes méritent une place plus importantes dans la suite et j'espère avoir raison en pensant les voir réapparaître pour le surprendre.
C'est donc un coup de coeur que ce tome 1.
L'univers est bien charpenté, le scénario se déroule avec brio et la dynamique de la plume fait le reste pour nous emporter sur la vague de son enthousiasme.
Je remercie l'auteur pour ce moment de lecture parfait et je vais suivre avec attention ses prochaines sorties.
Commenter  J’apprécie          40
Comme vous avez peut-être pu le remarquer, je ne crois pas avoir déjà été déçue par les écrits des éditions Fantasmagorie. Ils semblent toujours proposer des romans ou des nouvelles qui savent capter mon attention et me faire passer un agréable moment de lecture ! L'île de Nivurse n'a pas dérogé à cette règle !

Ce premier tome nous embarque auprès de Hayden, un jeune homme de 27 ans qui travaille dans une morgue, à Cleveland. Charmant quotidien pour quelqu'un qui n'a – en plus de ça – pas forcément vécu la meilleure des vies jusqu'ici. Hayden va pourtant découvrir qu'il possède des capacités dangereuses mais incroyables, dont il n'aurait jamais rêvé. C'est à ce moment que Kyle rentre dans sa vie… et réussit à le familiariser avec ce genre d'évènements, jusqu'à le conduire en Arianor, où Hayden pourrait bien avoir un rôle important à jouer. Et s'il n'était qu'une pièce sur un échiquier ? Mais simple pion… ou roi à dompter ?

Il est rare que je décide de taper une chronique quasiment à chaud, mais attendu que j'ignore à quelle sauce je vais être mangée cette semaine niveau temps, je préfère m'y mettre dès à présent.

Si vous êtes comme moi, la 4ème de couverture a dû pas mal vous titiller. Personnellement, si j'avais dû me fier uniquement à la couverture, je ne suis pas sûre que j'aurais accepté. Mais le résumé m'a donné envie d'aller plus loin et je suis vraiment contente d'avoir cédé à cette envie !

Quand on ouvre les pages (bon, ok, quand on clique sur sa liseuse pour moi) de ce premier roman, on tombe très rapidement sur une plume très fluide, aux termes maîtrisés et on se laisse bercer. Parce que le vocabulaire est précis, recherché, sans devenir pour autant lourd. Il y a des dialogues qui fusent, des descriptions qui ne deviennent pas trop longues, même s'il y a un léger progrès à faire parfois au niveau de la coupure des paragraphes (j'ai une allergie aux paragraphes durant plusieurs pages, je l'admets sans honte).

Ça, c'est pour la première impression. Ensuite, on se dit que c'est du bon fantastique, qui se met vite mais logiquement en place. Ça passe très bien ! Et enfin, on voit que tout ceci se mêle à de la fantasy qui s'avèrera parfaitement bien maîtrisée par la suite !

Et là, je peux aborder plusieurs des éléments que j'ai relevés et appréciés durant ma lecture. Une fois que j'ai été réellement dans l'histoire, il n'a pas été difficile de me laisser porter. L'imaginaire m'a sincèrement fascinée, moi qui commençais presque à penser que la fantasy, c'était bien mais est-ce qu'on ne risquait pas de tourner en rond, au bout d'un moment ? Non, manifestement, Arnaud Cornillet a su me prouver le contraire et j'en suis ravie !

Entre les moeurs, les lieux, la culture en général ou les aptitudes de chacun des êtres présentés dans ce premier opus, j'ai été servie. J'ai adhéré à énormément de trucs que je ne citerai pas, histoire de préserver le suspense. C'était original, bien trouvé et j'en suis admirative, sincèrement ! Et tout ça pour un premier tome qui n'est pas si long, au final !

Il en va de même pour l'intrigue : elle prend sa source bien en arrière par rapport au présent de l'histoire, et se complexifie au fil des pages. Ne parlons même pas de la fin et des possibles retournements que l'on y rencontre : je n'ai rien vu venir et j'en serais presque choquée ("Quoi ? Hein ? Mais non, j'suis pas d'accord, il peut pas se passer ça !"). La suite promet de grandes choses, c'est clair ! C'était encore une fois réfléchi, anticipé et on comprend des évènements à retardement, après ça. On voit ce qu'on a lu d'une autre manière. J'aime !

En plus de ça, il faut que je vous parle des personnages : tous ont une psychologie travaillée et fichtre, que c'est agréable. Chacun a son caractère, ses forces et ses faiblesses, et bien que l'on suive spécialement Hayden, les autres ne sont pas en reste. La narration externe aide beaucoup à englober son entourage, c'est vraiment chouette. D'ailleurs, l'évolution d'Hayden, difficile et presque dangereuse par moments, a été très appréciable. Ça n'a pas dû être évident, mais pour nous, ça rend vraiment bien, parce qu'on perçoit les changements et on se pose des questions.

En conclusion, parce que sinon je suis bien lancée pour écrire un roman sur un roman, L'île de Nivurse est un nouveau succès pour moi. Il y a un excellent imaginaire, des ponts avec notre réalité qui m'ont enchantée (carrément : enchantée !), une intrigue bien pensée et qui m'est apparue bien ficelée aussi. Mais pas seulement ! On y trouve aussi des personnages attachants, à la psychologie travaillée, chacun ayant un rôle à jouer. Sans compter les quelques surprises auxquelles on ne s'attend pas forcément. Ah, et la couverture prend tout son sens au fur et à mesure de la lecture : voilà quelque chose que j'aime aussi énormément.
Bref, le premier tome des Portes du Quevorah mérite largement d'être connu, et pour moi, ce sera un 17/20, j'ai passé un très bon moment en sa compagnie !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
C'est un roman dans lequel on se plonge vite et dont on a envie de savoir la suite à chaque fin de chapitre.
L'auteur nous amène dans une monde fantastique très bien décrit, où se mêle magie et toutes sortes de créatures. Il nous surprenant jusqu'à la fin!
Plus qu'à attendre le tome 2 pour connaître la suite ....
Commenter  J’apprécie          30
un premier roman de fantasy marqué par la richesse de son univers, où un quatuor de personnages attachants vivent une série d'aventures originales dans un rythme soutenu. le tout mâtiné d'un trait d'humour afin de rendre l'ensemble encore plus prenant. Vivement la suite !

Lire ma chronique :
Commenter  J’apprécie          30
J'avais lu certain commentaires avant lecture et heureusement que je suis passer au dessus , il faut vraiment découvrir cette auteur qui nous transporte dans un univers vraiment fascinant. L'histoire est vraiment passionnante, l'action on a l'impression d'y être et j'ai hâte de me plonger dans le tome 2. A découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          20
Pour commencer : elle est où la suite ? Arnaud je veux la suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !

Un monde magique, peuplé de créatures non moins fantastiques, un univers peuplé de légendes.

J'ai ADORE me promener dans ce monde, et je suis frustrée de l'avoir quitté.

Les personnages sont relativement bien "travaillés", de telle manière que l'on a l'impression de les connaître réellement, que ce sont des amis (ou pas). Même chose pour ce qui nous entoure, on s'y croirait, et ce sans difficulté.

Les retournements de situation, l'évolution des choses, l'intrigue... le tout est merveilleusement ficelé par l'auteur. Lorsque l'on arrive au bout de ce premier tome, on a une seule envie, avoir la suite sous la main et continuer l'aventure.

Je dirais que Arnaud Cornillet est à la fantasy, ce que Stephen King est au thriller et à l'horreur ! Aucun doute possible, il est fait pour écrire, pour nous emporter loin, nous émerveiller parfois avec de petites choses qui paraissent sans importance.

Bien que j'aime la couverture, je trouve qu'elle ne montre pas assez ce voyage fantastique que le lecteur est amené à entreprendre en lisant l'histoire.

J'espère vous avoir convaincu de lire ce premier tome, moi j'attends la suite avec beaucoup d'impatience ☺
Commenter  J’apprécie          20
Un roman qui plaira très certainement aux passionnés de Fantasy ! Monde imaginaire foisonnant, pouvoirs magiques, créatures extraordinaires et cruelles, forces du bien et du mal qui s'affrontent, combats, batailles et rebondissements, tous les ingrédients sont réunis pour en faire un récit qui tient ses lecteurs en haleine. J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire et à m'attacher au personnage principal, Hayden, qui me semblait assez arrogant et peu sympathique. C'est en découvrant son passé difficile que j'ai éprouvé un peu plus d'indulgence pour lui et que j'ai commencé à m'intéresser à son sort. La fin de ce premier tome m'a surprise et captivée, même si le retournement brutal de situation m'a fait quelque peu lever le sourcil. La suite s'annonce encore plus trépidante et dangereuse ! Un roman que je conseille aux ados et adultes amateurs de ce genre de littérature, ils ne devraient pas être déçus.
Commenter  J’apprécie          20
Une syntaxe agréable. Un vocabulaire riche. On est vite pris dans l'histoire et la fin, ben je ne m'y attendais pas!!! Un 1er roman prometteur pour ce nouvel écrivain
Commenter  J’apprécie          00
A Cleveland, le jeune Hayden travaille dans une morgue et reçoit un corps venant d'une scène de crime. Or, voilà qu'il sent une étrange énergie dans son corps et qu'il s'évanouit. Il apprendra ensuite que le bâtiment a été incendié et qu'il en est le survivant. Désemparé, il sort dans la rue et croise un homme mystérieux du nom de Kyle Jeskin, qui lui assure qu'il est un magicien. Incrédule, il le suit chez lui et découvre sa famille si singulière. Avec eux, il embarque dans un nouveau monde étrange, Arianor, où la magie est permanente où des créatures légendaires prennent vie. Sauf qu'il y a un hic : une guerre déchire ce bel univers et il est entraîné malgré lui...
Grâce à Masse Critique, j'ai découvert ce petit roman de fantasy. Et il m'a beaucoup plu. S'il démarre d'une manière très classique, il s'étoffe de plus en plus et devient de plus en plus original.
Je vais commencer par le négatif : l'intrigue est tout en somme convenue et manichéenne, une guerre qui déchire les pays avec des mages plus où moins vicieux cela a déjà été vue, de plus les personnages sont souvent caricaturaux, avec quelques stéréotypes, le héros solitaire qui doit apprendre un grand pouvoir, la guerrière rebelle, le méchant mage noir (qui s'appelle Faust donc déjà, au revoir le suspense), ect... et il est vrai que le début est tout aussi déjà vu.
Or, cette sensation de déjà vu justement, ces clichés seront lentement mais sûrement balayé, réinventé sans qu'on les voit venir. La magie dominante est certes basé sur les éléments mais son système et sa hiérarchie est interessante, certains personnages ne sont pas ce qu'on croit l'être, le bestiaire est déroutante (des goules, Minotaures, serpents de mer et des petits elfes !) et les intrigues politiques seront plus complexes. de même, plusieurs rebondissement modifient l'histoire avec surprise.
Les personnages, comme déjà dit, sont très classiques mais sont aussi surprenants. Hayden, le protagoniste, a bien des défauts qu'il a du mal à canaliser par exemple, Lucas le guerrier cache un secret que je n'ai pas vu venir...
La plume de l'auteur est agréable, bien écrite, ne s'éternisant pas en de longues descriptions ce qui nous immisce directement dans son monde, avec de plus plusieurs touches d'humour qui m'ont bien fait rire.
En revanche, la fin du récit m'a bien assommée, c'est un retournement complètement inattendue qui change toute l'histoire jusqu'à-là "convenue". Cette chute-là me renverse complètement, je ne l'aurais jamais prédit, cela modifie on peut dire tous les plans du scénario !
En bref, un roman de fantasy splendide, un peu déroutant car s'il parait un peu classique au début, il se révèle beaucoup plus surprenant qu'il n'y parait.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}