AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 11 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Hugo et son meilleur ami Charles sont de jeunes ados qui découvriront ensemble ce qu'est l'amitié, la vraie, celle où l'on partage les bons comme les mauvais moments.


Hugo est du genre solitaire. Il vit seul avec sa mère. Son père n'est pas mort ou est parti refaire sa vie avec une autre femme, non, c'est différent car le père d'Hugo est en prison... Ce n'est pas une grande perte pour lui qui n'a pas eu le temps de le connaître malgré tout, il le vit très mal...


Un nouvel élève débarque dans son lycée. Sa particularité ? Charles est aveugle de naissance... C'est ainsi que nos deux comparses vont vite se lier d'amitié pour devenir ami. Ils sont assez complémentaires ; leur amitié est solide et verra passer beaucoup de chose dont la découverte de l'amour... Charles tombera amoureux de Léa tandis qu'Hugo rencontrera "la femme de sa vie" : Noémie !


Sauf que voilà, la femme de sa vie doit suivre ses parents qui ont décidé de déménager. Les années passent mais l'amour est toujours aussi présent, toujours plus fort, plus grandissant que jamais. Hugo décide de croire en cet amour, ce premier amour.


Une belle histoire d'amitié, une belle histoire d'amour pour les jeunes. Un roman bourré d'espoir et de détermination.


Ce livre est pour moi pour les jeunes à partir de 11/12 ans parce que les plus jeunes ne pourront réellement comprendre l'enjeu de ce récit. A 10 ans, ils sont bien trop petit pour comprendre ce qui s'y passe réellement mais cela n'engage que moi 😉.


Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          00
Hugo vit à Paris, seul avec sa mère. Quand son meilleur ami, Charles, et son amie d'enfance Léa, se rapprochent et se mettent même à sortir ensemble, Hugo devient mélancolique…

Au détour d'un parc, une silhouette l'attire… Une jeune fille avec des tresses, dont le regard vient à bout de sa timidité. Il a 15 ans, elle 18, elle s'appelle Noémie. Il l'aborde, lui offre une glace, ils discutent et elle part… Hugo n'a même pas pensé à lui demander son numéro !

Avec l'aide de Charles, l'ami aveugle mais clairvoyant, il retrouve la jeune fille. Commence alors une belle amitié, puis une histoire d'amour, quelques mois qui changent tout dans leur vie.

Mais Noémie, fille de diplomate guinéen, doit partir vivre en Argentine. Leur amour survivra-t-il à la séparation ? Commence alors une relation par correspondance au long cours… Avant que les événements s'enchaînent, entre allers-retours physiques et émotionnels et rebondissements bienvenus.

Sans vouloir tout raconter, j'ai aimé ce court roman qui parle d'amour, d'amitié, de différence, qui évoque surtout la force et la ténacité d'un adolescent à qui la confiance retrouvée donne des ailes, pour le meilleur.

Un récit optimiste et joyeux, qui fait du bien !
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai passé un agréable moment en compagnie de d'Hugo et de son meilleur ami Charles. Ces deux ados découvrent l'amitié et l'amour et nous font partager les bons comme les mauvais moments de leur vie.

Hugo est assez solitaire, il vit seul avec sa mère pendant que son père est en prison. Il ne l'a que très peu connu et il le vit très mal. Un jour, un nouvel élève arrive au lycée. C'est Charles, il est aveugle de naissance, et Hugo devient vite son meilleur ami. Ils sont très complémentaires tous les deux, une solide amitié voit le jour et ils font leur première découverte de l'amour ensemble, chacun avec une fille. Charles tombe amoureux de Léa, quant à Hugo, il rencontre "la femme de sa vie" : Noémie.

Mais un jour, tout bascule! Noémie doit suivre ses parents et elle déménage. Les années passent... L'amour peut-t-il tenir le coup? La distance va t-elle tout faire éclater? J'ai beaucoup aimé la façon dont Hugo décide de croire en cet amour, ce premier amour. On assiste à une sorte de course-poursuite contre l'amour, contre le temps qui passe.

Une bien belle histoire que les jeunes à partir de 10 ans peuvent lire, elle peut leur permettre de commencer à comprendre certaines choses. La différence de Charles est un bon sujet aussi, le fait d'être aveugle ne gâche rien à la vie, elle peut aussi leur sourire.

Une belle histoire d'amitié, une belle histoire d'amour pour les jeunes.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
La couverture de ce livre ne m'a pas attirée plus que ça, je la trouve trop commune trop bd, trop jeunesse mais au final, elle n'a pas de réel point négatif non plus, cette une histoire de goût perso. Par contre, le résumé lui me parlait un peu plus, il promet une histoire feel good, fraiche et touchante. Ce roman écrit à 4 mains est édité chez Yaka Books, un éditeur au super concept au prix unique et accessible, il prouve à lui seul qu'a petit prix on peut trouver de super romans.



Après lecture, mon avis sur la couverture est confirmé, elle ne rend pas justice à l'histoire et surtout elle fait croire que seul des jeunes lecteurs sont appelés alors que ce n'est pas du tout le cas. L'histoire est celle de Hugo et elle le suit de ses 15 à ses 21 ans pour nous raconter sa jeunesse et sa plus grande histoire d'amour. Mais on y rencontre aussi des histoires familiales avec son père absent et d'amitié avec son meilleur ami aveugle.



J'ai passée un très bon moment lecture grâce à une écriture fluide et agréable et à une histoire prenante et touchante. Ce récit est à la fois frais et profond pour un résultat très agréable même si certaines choses auraient mérité d'être approfondi pour encore plus apprécier mais ça l'aurait transformé en gros roman, ce qui change du tout au tout.


Pari réussi pour Yaka Books qui offre de vraie lecture à mini prix !

Lien : http://books-story.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}