Autrement (01/04/2005)
4.5/5   1 notes
La nationalité est le lien officiel qui nous unit à un pays. Elle relève du droit et nous interroge sur notre identité personnelle et collective. Que signifie être français ? Comment obtient-on la nationalité française ? Qu'est-ce que l'immigration ? Les étrangers ont-ils les mêmes droits que les Français ? Et est-il possible de ne pas avoir de nationalité ? Pour y réfléchir, des textes concis, des exemples et des anecdotes, des extraits de livres, des informations ... >Voir plus
Que lire après Et toi, tu es français ou étranger ?Voir plus
Ce livre documentaire destiné aux enfant de 9-13 ans et au-delà est un gros coup de coeur !

C'est un très bon livre avec les définitions des termes les plus importants sur la nationalité, la nation, l'identité etc. Avec d'autres petites définitions ou exemples sur des termes ou idées en lien avec la définition première. Ensuite la deuxième partie du livre sont des extraits de livres faisant référence à l'immigration, tout un texte explicatif sur l'acquisition de la nationalité du moins les avis de personnes de partis politiques divers et la décision finale obtenue, les différentes lois au fil du temps ainsi que l'histoire de certaines d'entre elles, ce qu'est devenue l'Europe et ses pays et ailleurs dans le monde suivis de diverses adresses pour nous renseigner afin de continuer nos recherches ou parce que nous faisons face à une situation et enfin le lexique de certains mots importants et les autres livres de la même collection !

C'est une merveilleuse découverte à mettre entre les mains de tout les enfants, c'est un nid d'informations primordiale et c'est une façon de lutter contre le racisme et la discrimination.

Si je dois cité des points négatifs ou du moins pourquoi la cinquième étoile n'est pas complète, je dirais simplement que certains mots étaient complexes pour les enfants voir même pour moi pourtant j'ai actuellement 25ans mais, je suis partagée car d'un côté c'est une bonne chose pour offrir un vocabulaire plus riche, seulement, il aurait pu avoir une petite étoile avec la définition en miniature sur des termes rarement cités à l'école ou dans la vie active car, je doute que beaucoup irons jeter un oeil au dictionnaire ou sur internet pour en avoir la définition. Sinon j'ai repérée une ou deux fautes de syntaxe et je ne sais pas si actuellement toutes les lois et définitions ont gardés le même sens, peut-être a-t-il quelques changements depuis 2005 à maintenant, il faudrait s'il y a bien eu du changement, refaire ce livre avec les mises à jours mais sinon c'est une merveille à découvrir !!!!!

Je le conseil à tous !