La Joie de Lire (18/11/2010)
3.33/5   6 notes
« Arzel respire à pleins poumons. (...) Il a envie de crier de joie: le vent ! Le vent ! » Sara nous invite à partager les aventures du petit Arzel. Face au vent, le garçonnet résiste, crie, rit... Les déchirures, les papiers collés, signature du travail de Sara, rendent encore plus vivantes les émotions ressenties par l'enfant. Les couleurs, les formes des papiers déchirés donnent une sensation de vitesse, de fraîcheur... On sent même le vent en tournant les pages.... >Voir plus
Que lire après Le ventVoir plus
Un album avec différentes teintes de gris et un peu de roux/orangé, fait de papiers découpés. L'illustratrice c'est Sara, une spécialiste.
En quelques pages l'auteure nous rend les sensations de l'enfance quand on peut crier et tourbillonner avec le vent. La joie se mêle à une légère crainte. Il y a le mouvement des arbres et la silhouette d'un enfant qui joue de ce vent.
C'est minimaliste, simple et pourtant tellement parlant.
Un joli album à partager avec les petits.

Arzel, c'est le petit garçon de l'histoire, mais pas le titre de cet album.

Album bébé simple et efficace.

Azrel a peur,
le vent va-t-il l'emporter dans le ciel ?
Il crie de joie : "Le vent ! Le vent !"