ROMAN HISTOIRE / MOYEN-ÂGE.
Très expérimenté dans le domaine du roman historique Bernard Cornwell réalise une saga soignée et documentée... Contrait et forcé le narrateur commence à renoncer à son arrogance et à sa stupidité, mais entre le viol de la religion et la religion du viol il y a encore de quoi tiquer malgré un ensemble qui dégage de la qualité...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Je suis toujours dubitative à la fin de la lecture d'un tome de cette série.
D'abord parce que j'adore cette période et qu'elle est vraiment sujette à raconter de belles histoires sans s'écarter de la véracité historique. Il y a suffisamment de "flou" pour laisser l'imagination de l'auteur jouer un peu. Ensuite, c'est assez bien écrit. On découvre pas mal de coutumes de l'époque et c'est toujours intéressant.
Mais Uhtred m'énerve foncièrement. Il est fougueux et cherche l'affrontement, et en fait, peu importe qui est en face. Il prête serment à qui lui demande en se justifiant à chaque fois par le fait qu'il n'a pas le choix. Peu importe si cela le force à trahir des personnes qu'il aime. J'avoue que je ne comprends pas et surtout, je n'adhère pas.
Mais à chaque fois, je laisse un peu de temps passer et j'ai envie de connaitre la suite. Alors, on verra bien dans quelques temps...
Troisième tome des chroniques saxonnes où j'ai eu le plaisir de retrouver Uhtred en destination des terres du Nord, la Northumbria, qui jadis fut les siennes en partie. Mais le chemin n'est pas direct pour notre héro, les trois fileuses du destin ayant encore beaucoup à tisser. Uhtred est toujours (enfin pas toujours selon les situations...) flamboyant, arrogant, filou, plein de morgue, un grand guerrier et parfois, un conseillé avisé. et c'est un plaisir de le retrouver, Uhtred le charmeur. Et les personnages gravitant autour de lui sont tous intéressants. Guthred le roi dane fasciné par le christianisme et par Alfred, Ragnar mon favori, ...
il y en a de l'action et de l'aventure on ne s'y ennuie guère au IXieme siècle. L'écriture de Bernard Cornwell, alliant batailles, politique et stratégie est captivante. bref, j'adore! Uthred, Ragnar, Beocca et cie je vous retrouverais très bientôt!
Après avoir lu les deux premiers tomes, je ne pouvais pas manquer de poursuivre les aventures d'Uthred !
Les Seigneurs du Nord se déroule en l'an 878, et le Wessex semble être libéré pour de bon du joug des Vikings. Uthred a fait beaucoup pour cette victoire, et il espère que le roi Alfred le récompensera à sa juste valeur. Malheureusement, Alfred est plus connu pour sa piété que pour sa largesse... Uthred, toujours aussi jeune et impétueux, décide de prendre ce qui lui revient de droit par la force.
Nous suivons Uthred dans ses pérégrinations, entre le Wessex et la Northumbrie, sur les terres natales de notre héros... Nous rencontrons certains personnages des premiers volumes comme de nouveaux. Je dois dire que j'apprécie de voir Alfred qui, malgré son comportement, est toujours intéressant à suivre. Mais le personnage que j'ai été le plus ravi de revoir est Ragnar le Jeune, frère adoptif d'Uthred. Surtout qu'ils vont passer un certain temps ensemble, et l'alchimie entre ces deux-là est très agréable à suivre.
J'ai apprécié Les Seigneurs du Nord autant que les précédents, car on y retrouve les ingrédients qui m'ont plu : un héros impétueux, tête brûlée, tiraillé entre son envie de rejoindre sa famille d'adoption et les serments qui le lie à son pays d'origine.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Dans ce troisième tome, nous retrouvons Uthred dans de nouvelles aventures. Nous sommes cette fois en Northumbrie où Uthred et Ragnar veulent se venger de Kjartan.
Uthred doit aussi faire face au nouveau roi de cette région, Guthred, et résister au charme de sa soeur Gisela.
De nombreux thèmes sont abordés avec ce troisième tome. Les traditionnels: religion, vengeance. Mais d'autres également pas traités jusqu'ici et notamment l'esclavage à l'époque médiévale.
Je prends toujours plaisir à suivre Uthred et ses compagnons à travers leurs aventures.
Un bon roman historique, à la fois instructif du point de vue historique mais également bien écrit et agréable à lire. le personnage principal manque un peu de nuance et d'humanité à mon goût mais les personnages secondaires, par contre, sont assez justes et bien tapés.

Si ce troisième roman de la saga aurait bien mérité un lexique néanmoins la narration reste assez claire et l'histoire trépidante nous emporte au-delà des nombreuses fois où on pourrait se dire "ah zut, c'est qui encore, celui-là?".
Uthred est l'un de ces personnages que je retrouve toujours avec beaucoup de plaisir. Depuis la sortie de la série Vikings, je m'intéresse assez à l'histoire de ces populations de fiers guerriers Nordiques et Uthred est de ceux-là. Mais ce qui le rend aussi intéressant, c'est aussi son tiraillement entre ses origines saxonnes, sa terre saxonne de Bebbanburg qui lui revient de droit, et sa famille de coeur, les Danois, qui lui ont inculqué leur culture, leurs traditions, leur religion. Et puis, l'histoire d'Uthred s'inscrit dans la grande Histoire de l'Angleterre et ça aussi, c'est chouette.

Nous avions laissé ce cher Uthred à nouveau vainqueur d'une grande bataille ayant permis au roi Alfred de retrouver la tête de son cher Wessex. Et, encore une fois, il ne semble pas avoir été récompensé à la hauteur de son mérite. C'est donc un Uthred vexé dans son orgueil que nous retrouvons, un Uthred qui ne veut plus avoir à faire avec cet ingrat d'Alfred, un Uthred qui va tourner son regard vers le nord, vers la Northumbrie d'où il est originaire, vers Bebbanburg. C'est un Uthred jeune, vantard, sûr de lui et de sa force. Un Uthred dont l'orgueil sera remis en place de la pire des façons, mais qui ne semble pas en ressortir "guéri" pour autant. Ici, Uthred va connaître la trahison et l'esclavage.

Ce que j'aime, aussi, dans cette saga, c'est qu'elle nous est présentée comme si c'était son personnage principal, un vieillard, qui nous racontait sa jeunesse, ses souvenirs. J'aime la façon dont l'Uthred âgé se moque parfois de l'impétuosité et des travers du jeune Uthred. On sent que l'homme a fait du chemin, qu'il a acquis de l'expérience, qu'il s'est assagi avec le temps.

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé l'histoire. Je trouve qu'elle prend de plus en plus son temps. Dans le premier tome, je reprochais sa rapidité, sa façon de passer d'un événement à un autre, sans trop prendre le temps de s'y attarder. Plus les temps (et les années) passent, plus nous entrons dans les détails. Mais pour autant, on ne se pose pas suffisamment pour avoir le temps de s'ennuyer et c'est ce que j'apprécie ici.

C'est vraiment une saga que je prends plaisir à lire.
Un rythme un peu plus soutenu pour ce troisième tome des Chroniques saxonnes, qui met en scène l'intéressant roi Guthred et son attirante soeur Gisela, ainsi que la menace scote qui reporte les prétentions du Dane Ivar...

On se plaît à suivre les aventures de Guthred, mais on s'attriste que ses péripéties en tant qu'esclave ne soient pas l'occasion d'une description plus fine du Jutland et des côtes qu'ils parcourent : on tombe encore une fois face à un personnage détestable dont on anticipe la sévère correction, tandis le très catholique pardon imprègne tous les personnages : Uthred pardonne à Guthred, Thyra pardonne à son frère...Gisela est bien vite conquise, les forteresses imprenables astucieusement envahie, avec le concours curieux des chiens de garde du Seigneur des lieux...C'est d'une telle simplicité pour le personnage principal que l'on se demande à quel moment l'auteur le laissera véritablement tomber sur un os, et l'on s'impatiente.
Troisième volet de cette saga historique, et peut-être le plus riche en rebondissements jusqu'à présent. Nous quittons le temps de ce livre le Wessex pour la Northumbrie, Alfred pour Guthred, et retournons ainsi dans les terres natales de notre héros, Uthred. Saga magistrale d'un maître du roman historique, qui nous initie avec l'univers Viking, et qui nous fait vivre la vie des guerriers le temps de cette fresque historique.

Impatient de découvrir la suite!
Cette série, je l'adore. le rythme des livres nous tient en haleine tout le temps, on se sent plongé au coeur de l'action (coeurs sensibles, s'abstenir). En plus, on déculpabilise, car on se cultive énormément mine de rien.
C'est écrit comme un film... sauf que c'est moins cher et que ça dure plus longtemps.
D'ailleurs, cette saga ferait un super film.