Pourquoi ai-je mis autant de temps pour terminer une histoire qui m'a de plus en plus intéressée au fil des pages alors qu'au bout de quelques chapitres je pensais l'abandonner?
C'est que je m'attendais à une histoire romancée, sur fond historique, certes, mais avec des personnages principaux suivis de près auxquels je pourrais m'attacher. Ce n'est pas le cas. L'auteur a largement privilégié l'aspect historique et l'important ici c'est l'histoire de la fin de l'ordre des Templiers dans son ensemble. C'est certainement très bien fait et passionnant mais évidemment, l'érudition aidant, la lecture se fait plus lentement, ce qui ne me déplairait pas, n'était le sentiment de retard ressenti pour les raisons déjà précisées.
Le livre refermé, il me faut maintenant me documenter davantage sur cette grande aventure de l'ordre des Templiers, de Jérusalem au milieu du XIIe siècle, de la Terre Sainte à la fin du XIIIe siècle, de Saint-Jean d'Acre en 1291 et surtout des véritables rôles joués dans la tragédie finale par le roi Philippe le Bel, si détestable ici, le pape Clément V et l'inquisition, enfin Jacques de Molay, le dernier Maître de l'ordre, mort sur le bûcher.
Si on aime l'histoire et cette époque en particulier, comme c'est mon cas, nul doute que ce roman se révèle passionnant mais on risque d'être déçu si on ne cherche qu'une lecture divertissante.

Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
J'ai enfin lu "l'héritier du temple" ! Je présente toutes mes excuses à Babelio et à HCC édition pour ce retard, car j'aurai dû rendre mon avis il y a déjà de nombreuses semaines.
Ce laps de temps n'est pas dû à la qualité du livre qui une fois commencé se lit facilement malgré sa taille, mais bien à ma PAL déjà trop longue.

José Luis Corral est mon premier auteur espagnol et c'est une bonne découverte. Tout n'est pas parfait dans ce roman, mais cela reste une belle représentation d'une époque lointaine qui nous parait souvent obscure. (12e-13e siècle avant l'arrivée des Rois Maudits)
Les descriptions nous plongent dans l'univers des Templiers, de leur apogée jusqu'à leur chute, orchestrée par Philippe le Bel et le pape Boniface VIII. Nous suivons un jeune homme, Jacques de Castelnou, pieux chevalier, qui rentre dans l'ordre pour payer une dette familiale, et sommes témoin son évolution au sein de l'organisation.

Personnellement, Jacques est pour moi un personnage insipide, bien trop "parfait" et maître de lui. Je l'ai donc pris comme le fil conducteur qui me guiderait à l'intérieur de la trame - certes, le rôle d'un personnage principal - mais de manière plus technique que réellement fictionnel.
De même, alors que les longues descriptions, pouvant parfois se délier sur plusieurs pages, sont un plaisir à lire, les dialogues frôlent parfois le ridicule, se rapprochant plus des intonations du théâtre que du roman. le vieux français qui est parfois si chantant, ici, casse le rythme si élevé de la narration, et fait retomber le soufflet. Il y a paradoxalement peu de dialogue dans ce pavé, ce qui me fait dire que l'auteur est conscient de cette faiblesse.

J'ai donc pris du plaisir à cette lecture, mais en tant qu'apprenti historienne, j'ai été chagrinée par la vision manichéenne du duel entre les Templier et le roi de France. Certes, nous apprenons tous que la dissolution de l'ordre est dû en priorité à la puissance effrayante des moines chevaliers et leur prétendue fortune dont avait bien besoin le pouvoir en place, mais ici, les Templiers sont quasiment vus comme des saints tandis que les agents du roi sont décrits comme pire que des démons, et ce, jusqu'à la fin de l'histoire. Bien sûr, vous allez me dire que l'on voit l'histoire du point de vue de Jacques, mais pas seulement. Cette histoire aurait pu permettre une meilleure répartition des réputations. A mon sens, tous les templiers n'étaient pas des bienheureux, mais en dehors de ça, le travail historique et le rendu doivent être mis en valeur pour dépasser ce genre de défaut.
Verdict : j'aime beaucoup l'histoire particulièrement celle des templiers bien que je vive dans la région marquée par le catharisme; châteaux que nous visitons régulièrement avec les filles et dont je pourrais mettre quelques photos.

Alors des bons points : très bien documenté et avec l'appui d'un templier inventé, ce roman nous fait vivre les dernières heures du Temple, de la chute de St Jean d'Acre à la terrible fin du dernier maître de l'ordre. J'ai bien aimé ce brave chevalier ancré dans des préceptes devenant peu à peu obsolètes et pourtant jusqu'à la fin, il accomplit sa mission; on l'aime bien, on se prend à détester les intrigants et les anciennes légendes des templiers ( car il y avait des commanderies templières partout ( à Capbreton si Echappées passe par là il y en eut une mais je ne sais pas s'il en reste des traces) me reviennent en tête. Sans compter le Mas Deu, Montsalvat, autant de mots qui me parlent parce que j'ai déjà beaucoup lu pour le sujet.

Ce livre aurait été une réussite pour moi s'il n'avait manqué un petit quelque chose; car Jacques est intelligent, le meilleur chevalier de son Temple sans nul doute; mais pourtant si je l'ai bien aimé je n'ai pas réussi à m'attacher totalement à lui. Comme si un coup d'éclat de sa part m'aurait plus plu, une brève rebellion contre le maitre , je ne sais pas. Au fond le Templier m'est apparu comme il semblait apparaitre aux gens de son époque; un peu trop hautain pour moi.

Cela dit j'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai beaucoup appris ( une croisade avec une alliance Arméniens-Mongols, il faut que j'approfondisse le sujet!!). Pas un coup de coeur mais un bon moment. A réserver cependant aux fans d'histoire.

Je remercie vivement Babelio et les éditions HC pour cet envoi.
Lien : http://noryane.canalblog.com..