Citations sur Chroniques du Grimnoir, tome 1 : Magie brute (44)

Maggie terrifiante. - Les pompiers municipaux n'ont pas réussi à maîtriser le FEU qui a ravagé une propriété de Mar Pacifica, dimanche soir. La propriété du célèbre chasseur L.S. Talon à été réduite en cendres. Une fois les flammes éteintes, on a pu faire une terrible découverte. On a retrouvé jusqu'ici sept corps humains. Les habitants des environs parlent d'un grand vacarme et de coups de feu avant le début de l'incendie. Selon la rumeur, M. Talon était un partisan de la magie, lui-même Actif. On ne l'a pas revu depuis dimanche. On suppose qu'il est du nombre des cadavres.

Article du San Fransisco examiner, 1929.
Je jure devant mon Dieu et ces témoins que je resterai fidèle à la justice et au bien, que ma magie servira à potéger, jamais à asservir, que ma force et ma sagesse seront le bouclier des innocents. Je jure de me battre pour la liberté même au prix de ma vie. La société deviendra mon sang et les chevaliers mes frères, et je respecterai la sagesse du conseil des anciens. Je consacre librement ma magie, mon savoir, mes ressources et ma vie à ces idéaux.
Serment de la société du Grimnoir.
Francis, sans bouger, savourait la solitude et les lumières de la ville. « La journée a été longue…
- Tu peux le dire ! s’écria Faye en apparaissant devant lui.
- Argh ! » Il renversa son vin sur son pantalon. « Arrête de faire ça ! »
Faye eut un claquement de langue désapprobateur et mit ses mains sur ses hanches. « C’est pas de ma faute, si tu n’as pas de carte mentale. Jésus. Regarde-moi ça, tu as des taches partout. »
"Dès qu'apparut l'idée selon laquelle tous les hommes étaient égaux devant Dieu, le monde était condamné à l'effondrement. Songez aux États-Unis, pays lamentable dont la culture se nourrit de fumier, où la magie est ouvertement employée dans les rues, sans le moindre contrôle, et permise même à ces infâmes Juifs."

Adolf Hitler. Munich, ultime discours avant son arrestation et son passage devant le peloton d'exécution, 1929.
Le domestique qui vint lui parler était de statut inférieur au sien. Il ne prit donc pas la peine de le saluer avant de lui faire son rapport.
La vengeance est un très bon motif. Bien plus noble que d'autres
Sullivan haussa une épaule en crachant une demi-dent. "Blablabla.
- Vous exprimez tant de philosophie en si peu de mots. J'aurais aimé que nous soyons amis, monsieur Sullivan..."
Le mécanicien, d'un coup de pied, fit glisser dans l'eau un petit radeau pneumatique.
- Ca manque de classe, mais ça vaut mieux que se mouiller.
Sullivan y monta et faillit tomber à l'eau tant il était instable.
- Restez dessus, mon vieux. Ces eaux sont pourries de requins, il paraît.
- Tant mieux. Je me demandais ce que j'allais manger, répondit-il en soulevant la petite rame. (p.409-410)

Il n'avait pas beaucoup d'amis et ne comptait pas commencer une collection.
- Eh bien, selon les journaux, je suis le célèbre play-boy millionnaire. Ce n'est sans doute pas très convenable que le président du CBF s'en aille combattre le mal... Voyons... Je pourrais porter un déguisement quand je me consacre à mes devoirs de chevalier. Un masque, par exemple...
- C'est sans doute l'idée la plus inepte que j'aie jamais entendue. (p.542)