Citations sur Chroniques du Grimnoir, tome 1 : Magie brute (44)

On ne peut pas changer le monde. Au mieux, il faut espérer lire les courants pour ne pas finir fracassé contre les rochers.
Selon mon héritage, je suis juif ; selon ma citoyenneté, je suis suisse ; selon mon don magique, je suis engrenage ; selon mon humanité, je suis un être humain et rien qu'un être humain, sans lien particulier à quelque état ni quelque entité nationale que ce soit.
Albert Einstein.
On peut aller loin avec un sourire. On peut aller encore plus loin avec un sourire et un flingue. Avec un sourire, un flingue et une brute, on tient la clé de la ville.
Al « Scarface » Capone.
Les forts ne prêchaient pas la pitié, la paix, le pardon, aucune de ces conneries. C'étaient de belles paroles qui servaient aux faibles à se convaincre qu'ils comptaient pour quelque chose.
Sullivan avait mal à la tête. Il avait la bouche pâteuse, comme s'il avait mâché du coton parfumé à la souris moisie.
Al "Scarface" Capone. Interview, 1930
- Donc le costaud avec le gros revolver a été touché à plusieurs reprises mais a continué de bouger. Il y avait énormément de sang: j'ai d'abord cru qu'il était mort et qu'on en avait fait un de ces zombies de merde.
Heinrich fronça les sourcils. "Vous avez vraiment une dent contre les zombies, vous, non ?
- Les gens, je veux n'avoir besoin de les tuer qu'une seule fois. Deux fois ça devient du travail. "
Il y a des actifs puissants qui veulent conquérir le monde. Ils pensent incarner la conclusion logique des arguments eugénistes, la réponse à la théorie darwinienne. Et puis il y a des normaux à qui la magie fait si peur qu'ils rêvent de l'anéantir.
Les savants de l'université m'ont demandé si je me suis servi de la théorie de la relativité générale d'Einstein ou, plus simplement, des règles newtoniennes de la gravitation universelle, le soir où j'ai accidentellement tué le shérif Johnson. Merde. J'en sais rien. Je me suis mis en colère et je l'ai écrabouillé. Mais j'ai fait des progrès, et je promets de plus le faire.

Jake Sullivan. Audience de libération conditionnelle, pénitencier d'État de Rockville, 1928.
L'embargo imposé par le gouvernement interdisait la vente de superscience à l'Imperium, mais les lois, aux yeux de Cornelius Gould Stuyvesant, ne servaient qu'à forcer les pauvres à rester dans le rang. Lui, il agissait à sa guise, mais en secret, de manière à s'épargner les pinaillages des crétins.