AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 189 notes
5
32 avis
4
23 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un magique premier tome fantastico-SF d'une trilogie qui se poursuit avec Malédiction et Foudre de guerre.

Dans une uchronie du début des années 1930, la magie est présente depuis déjà 80 ans. 1/100 de la population possède un pouvoir latent : les passifs et 1/1000 sont des actifs. Brute, torche, frigo, voyageur, guérisseur, trouveur, évoqueur et j'en passe. Ils possèdent un pouvoir et s'en servent, insérés dans la société, bien que toujours en but à des suspicions plus ou moins légitimes.
Jake Sullivan est un pousseur de gravité. Recruté par l'antique société du Grimnoir (pour Grimoire et noire, la magie étant considéré comme mystérieuse) il va s'opposer à l'Imperium et son mystérieux président, un actif tout puissant au service d'un japon impérialiste en pleine expansion face à des États unis qui se voilent la face.

Un univers époustouflant. En pleine prohibition, gros flingues et belles pépées (qui ne sont pas que décoratives). Mélangez, comme l'indique si bien notre cher Wiitoo, X-men et Heroes, transposez le tout au pays d'Eliot Ness et vous avez votre point de départ.
Un livre très rythmé au style très enlevé, quelques petites longueurs malgré tout et une intrigue assez linéaire, mais un divertissement de qualité où les gentils ne sont pas des bisounours (c'eut été dommage).
Beaucoup de personnages. Tous ne sont pas développés comme il faut, mais les principaux, Jake et Faye (la voyageuse), très attachants, remplissent parfaitement leur rôle.
Un mélange de roman noir, de roman d'espionnage, d'action, de sf, d'humour, de blockbuster américain sponsorisé Marvel. Et si d'aventure, ils leur prenaient l'envie de l'adapter au cinéma, on aurait une oeuvre d'un visuel particulièrement exceptionnel.
Le récit, les détails, les descriptions des combats, tout concoure à une excellente immersion dans ce premier tome. On s'y croirait.

Bon évidemment si vous n'aimez pas les histoires du S.H.I.E.L.D ou des X-Men, vous trouverez toujours à redire, mais sinon vous passerez un agréable et épique moment.
Commenter  J’apprécie          1034
Décidément la littérature fantasy est d'une richesse infinie, la variété de mondes et d'univers proposée est telle qu'il me faudra plus d'une vie pour tout explorer !
De la fantasy donc, une uchronie en mode urban fantasy. Dans ce roman seront évoqués les noms de Tesla, Einstein ou encore Browning pour nous projeter dans les années 1930 revisitées par l'auteur, la guerre est partout et menace d'être bientôt totale.
Depuis quelques siècles, certains naissent possesseurs d'un don "magique", une personne sur cent en moyenne, ils se définissent eux-mêmes comme "actifs", la cohabitation avec les "normaux" est tendue, la crainte, la suspicion et le rejet sont les réactions les plus courantes.
Dans ce contexte, l'Impérium japonais qui a l'intention d'imposer son hégémonie se prépare dans l'ombre...
J'ai aimé cet univers cohérent et très bien dessiné, j'ai aimé cette plume, ce style vivant et immersif, aimé ce découpage des scènes qui permet de se trouver à différents endroits sans se "mélanger les crayons".
Il y a beaucoup d'action et de combats "à la Matrix", ou encore de ceux que l'on retrouve dans la franchise "Marvel", de la bravade et de la provocation en permanence avec un air de "déjà vu" (tu es à fond là ?, c'est tout ce que tu as ?).
Dans la structure du scénario, cette lecture m'a rappelé les "comics" de mon adolescence, les Marvel, Strange, bandes dessinées que je dévorais littéralement et dont les héros étaient des "mutants" qui ressemblaient bigrement à ceux-là, le costume en moins.
Un scénario qui a donc les qualités de ses défauts, pas très original et plutôt direct, pas énormément de profondeur ou de psychologie non plus mais on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer croyez moi.
A l'arrivée j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à accompagner Sullivan et Faye, ou encore Dan et Heinrich, et j'appréhende sans crainte les deux prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          631
Vous avez aimé la série "Heroes"... enfin tout du moins les deux premières saisons. Vous êtes envieux des pouvoirs des X-Men et qui plus est vous n'avez rien contre quelques petits zombies qui arpentent les rues de votre voisinage. Alors je vous garanti que vous allez adorer ce livre !

Nous sommes dans un monde fantastique imaginaire mais qui se veux être proche de celui de nos années 30. Parmi les habitants de notre planète, un sur dix détient des capacités magiques non développées et est juste bon à en faire un usage professionnel mineur, mais en revanche, un sur mille a su exploiter son pouvoir et développer des capacités hors normes, devenant ainsi de puissants magiciens. Ces "Actifs" sont capable d'Inverser la gravité, de se téléporter, de se transformer en torche humaine, de se rendre invisible, ou encore de se dématérialiser pour passer à travers les murs. Certains pouvoirs bien canalisés sont absolument redoutables et terrifiants.

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" disait l'oncle de Spiderman mais dans "Magie brute" ils sont nombreux à faire passer leurs intérêts personnels avant tout autre considération éthique et idéaliste. C'est la guerre et l'équilibre des forces n'est pas à la faveur des gentils.

C'est dans ce contexte que Jack Sullivan (voir couverture), un "Actifs" très puissant, ancien flic et ex-taulard, doté du pouvoir magique de manipuler la gravité, est exploité par J. Edgar Hoover alors directeur du FBI, afin d'attraper les délinquants faisant un usage illégal de leurs pouvoirs. Ainsi Jack Sullivan fait la chasse, entre autre, à la pègre dirigée par al Capone.

Très vite il apparaît que les plus redoutables ennemis font partie d'un groupe nommé l'Imperium dont l'objectif est de rendre les "Actifs" maître du monde. Ainsi Jack sera recruté par une puissante structure nommée le Grimnoir. Un groupe Chevaliers qui se bat contre l'Imperium.

Une lecture totalement addictive, un page-turner impossible à lâcher, une histoire complexe, habile et crédible, une poussée d'adrénaline continue qui en fait un livre à éviter de lire avant d'aller se coucher. Pour ne rien gâcher, le roman est bourré de clins d'oeil à cette période de l'histoire ainsi qu'aux héros de comics dont les X-men en particulier. le roman et également plein d'humour et certains personnages sont très drôles. D'ailleurs à ce sujet, les personnages ont tous un charisme incroyable et sont passionnants à découvrir (forcement quand on s'appelle Jack Sullivan ou Delilah Jones, ça en jette déjà dès le départ)

Par ailleurs, j'ai d'abord été un peu déçu par les pouvoir du héros. Manipuler la gravité terrestre me semblait pas vraiment génial comme pouvoir. C'était sans y réfléchir vraiment car très rapidement en tournant les premières page, je me suis rendu compte des innombrables avantages que celui-ci lui apporte. Ce pouvoir est vraiment redoutable, je veux le même pour Noël !!!

Certified lecture épique inside, genre "Takatoufairepêter" by Wiitoo Takatoulire
www.wiitoo.over-blog.com
Note 6/6
Commenter  J’apprécie          432
Ma toute première lecture de l'année 2020. Je voulais être sur de bien commencer l'année au niveau lecture et avais donc mis ce premier tome de côté.

Je l'avais repéré dans le guide de l'uchronie lu quelques mois plus tôt et m'étais rapidement procurer ce premier tome après avoir lu les critiques plus qu'enthousiaste d'Alfaric et de fnitter. Autant vous dire que j'ai bien fait car j'ai vraiment passé un super moment à la lecture de ce premier tome.

J'ai vraiment pris mon pied, le moins que l'on puisse dire c'est que Correira nous livre un roman bourré d'action et ceux pour tous les goûts, si vous adorer les combats à coups de pouvoir à la X-men vous serez indéniablement charmé, vous préférez les armes à feu, ne vous inquiétez-vous n'êtes pas oublié sans oublier les fameux katanas. Nous avons là un mélange d'uchronie nous ramenant dans les années 1930 avec une partie de la population doté de pouvoirs magique et de la fantasy comme je les aime. Ce mélange des genres est une véritable réussite et fait tout le charme de ce roman qui ne laisse pas de temps mort à son lecteur.

Cela se laisse lire toute seule, une fois ouvert difficile ensuite de le lâcher. Je ne mets pas cinq étoiles cependant car j'aurai aimé voir les personnages un peu plus travailler ici même si j'ai passé un super moment en leur compagnie.

Un si bon moment en fait que je n'ai pas voulu les quitter si vite et j'ai finalement lu la trilogie entière, il ne m'en reste en effet malheureusement qu'une centaine de pages à lire, dommage mais bon toutes les bonnes choses ont une fin et je l'affirme cette trilogie n'est pas simplement bonne mais excellente. À lire.
Commenter  J’apprécie          390
Attention gros coup de coeur ! Un nec plus ultra dans la coolitude !
Combattez les zombies du Kaiser sur les champs de bataille du Nord de la France, échappez aux Untoten de la Cité Morte, parcourez les vastes espaces du fareast sibérien en compagnie des chevaucheurs d'ours cosaques, rejoignez les pirates des Mers du Sud, les contrebandiers des Cités Libres et les rebelles asiatiques dans leur lutte contre les troupes de l'Impérium nippon, devenez un chevalier du Grimnoir et affrontez les samouraïs de la garde de fer ou les ninjas de la garde fantôme...

Un roman du tonnerre qui pourrait facilement nourrir un jdr du tonnerre, une BD du tonnerre, un jeu vidéo du tonnerre, un série du tonnerre, un film du tonnerre ! le 4e de couverture ne ment absolument pas sur la marchandise et nous révèle une phylogénie particulièrement riche sans dégainer la gatling à superlatifs.


Un Roman Noir ?


Un roman uchronique ?


Un hommage aux comics ?


Un hommage à la grande époque des pulps ?


Tout cela pour quel résultat ? L'impression d'avoir un mélange entre les grands classiques du cinéma en noir et blanc et les blockbusters à la sauce J.J. Abrams. Nous avons donc un pulp moderne très efficace, un page turner assez addictif avec un univers uchronique fascinant et un système de magie bien élaboré, des personnages très attachants, de l'action, de l'émotion, des actes d'héroïsme face à un super-vilain d'anthologie...
Alors qu'attendez-vous pour vous lancez dans l'aventure ???
Lien : http://www.chemins-khatovar...
Commenter  J’apprécie          3012
Si vous aimez les super-héros et le divertissement, venez faire un tour du côté des Chroniques du Grimnoir !

Sur une base d'uchronie, nous sommes dans les années 1930. Les actifs dotés de magie et les passifs qui n'en ont pas, cohabitent. Bien entendu, vu le type d'ouvrage, l'histoire est centrée sur la première catégorie.
Certains se téléportent, d'autres se déplacent à travers les murs, sont capables de lire les pensées, ou encore d'infliger les pires maux. Les dons sont multiples, on se croirait chez les x-men.

Un affrontement entre deux visions de la magie entraîne le lecteur dans une aventure très rythmée et cinématographique. Ça pullule de combats et d'armes à feu. Posez votre cerveau à côté de vous et laissez vous emporter !
Commenter  J’apprécie          180
Cela fait maintenant près d'un siècle que, partout dans le monde, certaines personnes naissent dotées d'étranges pouvoirs. On ne sait pas pourquoi seulement une partie de la population est touchée, ni la raison de l'apparition soudaine de ces pouvoirs, mais toujours est-il que, régulièrement, un enfant naît doté d'habilités extraordinaires. Les « bougeurs » sont capables de déplacer des objets par la pensée, les « estompeurs », eux, peuvent traverser les objets tandis que les « lourds » ont le pouvoir de jouer avec la gravité et que les « voyageurs » peuvent se téléporter d'un endroit à un autre. Et puis il y a les guérisseurs, les crépiteurs, les engrenages, et toute une série d'autres types d'« actifs », tous dotés de capacités plus ou moins développées. Dans les États-Unis des années 1930, l'opinion publique reste divisée quant à la façon dont on devrait traiter ces êtres d'exception. Si certains les considèrent comme des habitants comme les autres et apprécient leur contribution (les lourds sont les rois des transporteurs, les crépiteurs protègent les passagers des aéronefs de la foudre...), d'autres éprouvent à leur égard une répulsion mêlée de peur et militent pour qu'ils soient mis au ban de la société. Au sein même des actifs, différentes factions se livrent elles aussi une lutte sans merci : les partisans de l'Imperium se battent pour imposer leur suprématie partout dans le monde, tandis que les membres de la société du Grimnoir tentent par tous les moyens de les en empêcher. A première vue, le postulat de base n'a rien de très original : les actifs font évidemment penser aux X-men, ainsi qu'à divers autres films ou comics de super-héros, tandis que le combat opposant une société secrète à de puissants ennemis cherchant à dominer le monde est extrêmement éculé. Et pourtant, on se prend vite au jeu de cette petite équipe de « super-héros » qui n'ont pas franchement la tête de l'emploi, ainsi que de cette Amérique uchronique dont l'histoire a considérablement été modifiée par l'arrivée de ces étranges pouvoirs.

Loin de nous balancer sans subtilité les nouveaux tenants et aboutissants de son univers et les changements par rapport à l'histoire « officielle », Larry Correia nous dévoile son uchronie par petites touches. le lecteur se rend d'ailleurs compte de la plupart des transformations moins grâce au texte en lui-même que par le biais de petits extraits présents à chaque début de chapitres. Rapports officiels, décrets, correspondance personnelle… : les supports sont nombreux et variés et permettent de prendre conscience des nombreuses différences entre les années 1930 telles que dépeintes par l'auteur et celles que l'on connaît. On apprend par exemple que la Seconde Guerre mondiale n'a pas eu lieu, que Berlin n'est plus qu'un champ de ruine, ou encore qu'Einstein était en fait un « engrenage » (un genre particulier d'actifs dotés d'une intelligence hors du commun). le charme du roman tient aussi à la diversité et à la manière dont sont exploités les différents pouvoirs dont ont hérité une partie de la population. En effet, si la majorité des capacités évoquées par Larry Correia paraissent très classiques, la façon dont elles fonctionnent reposent, elles, sur des logiques un peu plus élaborées. L'aura de mystère qui plane autour de ces fameux pouvoirs joue également en faveur du roman. Comment se fait-il qu'ils se soient manifester d'un seul coup ? Pourquoi ne peut-on pas en maîtriser plusieurs ? Comment fonctionnent les pouvoirs psychiques et physiques ? Pourquoi telle personne en possède-t-elle un et telle autre non ? Autant d'interrogations qui, je l'espère, trouveront leurs réponses dans les tomes à venir et qui permettent de maintenir la curiosité du lecteur en éveil tout au long de la lecture. le plus gros point fort du roman tient cela dit moins à la qualité de la construction de l'univers qu'à celle des personnages. Jake Sullivan est un protagoniste torturé et peu loquace, ce qui lui donne un certain charme auquel il est difficile de rester insensible. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, même si le passé ou la personnalité de certains auraient mérité d'être un peu plus approfondis.

Tout n'est cependant pas rose, et le plus gros reproche qu'on pourrait adresser au roman concerne son côté un peu trop « blockbuster ». Qui dit super-pouvoirs dit scènes spectaculaires, et je comprends que les auteurs ou les réalisateurs aient souvent du mal à refréner leurs ardeurs, mais privilégier constamment l'action au dépend de la complexité et de la finesse finit malheureusement par porter préjudice à l'oeuvre. Les scènes de combat durent inévitablement trois plombes et enchaînent cascades de fou, explosions, prises de ninja, puis destruction totale ou partielle du décor. C'est amusant au début, mais la répétition finit malheureusement par devenir franchement lassante. L'intrigue suit d'ailleurs le même chemin dans la mesure où elle repose sur de grosses facilités scénaristiques et adopte vite un point de vue totalement manichéen. Il y a les méchants forcément sadiques et cruels de l'Imperium, les gentils un peu naïfs du Grimnoir, et quelques trop rares personnages plus nuancés pour faire tampon entre les deux extrêmes. C'est d'autant plus dommage que les premiers chapitres laissaient pourtant entrevoir la possibilité d'une intrigue plus nuancée, à base de lutte d'influences dans les hautes sphères du pouvoir. On retrouve également avec déception un autre élément ô combien bancal : l'artefact super-puissant disparu depuis des années mais qui refait aujourd'hui surface et à la poursuite de laquelle les deux camps vont se lancer. Et pourtant, malgré tous ces bémols et tous ces stéréotypes, on ne peut s'empêcher d'éprouver un certain plaisir à la lecture de ce roman dont le côté « pulp » est clairement assumé par l'auteur, voire volontairement exagéré. Ce premier tome a ainsi, en dépit de ses limites, un petit côté fun qui pousse le lecteur à passer outre les maladresses et les facilités du scénario. L'affection qu'on ne manque pas développer pour les personnages y est évidemment aussi pour quelque chose, même si, là encore, tout n'est pas parfait (le personnage de Faye m'a notamment un peu gênée : non pas qu'elle soit mal écrite ou antipathique mais les dialogues qui lui sont octroyés ainsi que son comportement correspondent davantage à ceux d'une petite fille qu'à ceux de l'adolescente qu'elle est censée être…).

Larry Correia signe avec ce premier tome des « Chroniques du Grimnoir » un roman pêchu, doté d'un côté pulp assumé qui rend la lecture divertissante. On peut toutefois regretter le manque de nuance d'une partie des personnages, ainsi que certaines facilités de l'intrigue qui rapprochent trop souvent l'ouvrage des blockbusters qui pullulent dans nos salles de cinéma. Divertissant, donc, mais j'en attendais davantage, sans doute un peu trop. Je lirai tout de même la suite par curiosité.
Lien : https://lebibliocosme.fr/201..
Commenter  J’apprécie          183
En résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui offre une histoire vraiment efficace, entrainante, nerveuse et sans temps morts n'oubliant pas de se révéler un minimum intelligente. L'univers développé par l'auteur, mélange d'uchronie et d'histoire se révèle vraiment captivant et soigné, on sent bien que l'auteur s'est fortement documenté. Les personnages se révèlent vraiment intéressants, travaillés et complexes sans jamais vraiment tomber dans la caricature et arrivent même parfois à prendre le lecteur à contresens. La plume de l'auteur se révèle vraiment vive, entrainante et surtout très visuelle, on ressent clairement l'influence « comics » aussi dans sa façon de présenter le récit. Alors, bien sûr l'intrigue se révèle un peu linéaire, certains aspects sont rapidement devinés et sur la fin un léger essoufflement se fait ressentir, mais rien de bien gênant. Je lirai la suite sans problème et avec plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          170
C'est simple, j'ai adoré.
Quand on mélange tout ce que le cinéma, la BD, les comics, les pulps, les romans d'aventure ont produit de meilleurs dans les deux premiers tiers du XXe siècle, et qu'en plus, l'histoire, les personnages, les méchants (très important, ça, les méchants !) tiennent la route. Et bien ça donne Magie brute.
Imaginez un monde où depuis le XIXe siècle, certains hommes et certaines femmes (les actifs) disposent de pouvoirs à la X-Men (grosse référence de l'auteur) : lire les pensées, se téléporter, guérir, modifier la gravité (j'en passe et des meilleurs). Certains actifs ont créés des sociétés secrètes (les chevaliers du Grimnoir, par exemple) et s'affrontent souvent entre eux. Sauf que le plus puissant des actifs, le plus psychopathe, sociopathe, mégalo (liste non exhaustive) d'entre eux, à la tête de l'Imperium (en gros, le Japon impérialiste) décide, dans cet entre-deux-guerre revisité, de dominer (lui il pense "sauver") le monde, en éliminant au passage, le Grimnoir, les Etats-Unis, et toux ceux qui ne seraient pas d'accord (car sinon, ce ne serait pas marrant).
On s'attache aux personnages et on en prend pour plus de 600 pages de coolitude (ça n'existe pas comme mot, mais ça veut bien dire ce que ça veut dire) : des batailles en dirigeables, des pirates du Pacifique, des poursuites à la James Bond, des traitres (ou pas c'est selon !) et de l'humour bien dosé pour lier le tout. N'en demandez plus ! Tout y est, je vous dis !
Le livre peut se suffire à lui même, mais je me reprendrai bien une deuxième dose avec la suite...
Commenter  J’apprécie          120
Etats-Unis, années 30. Depuis que certaines personnes ont commencé à développer des super-pouvoirs au siècle précédent, le monde a bien changé. Jack Sullivan, vétéran de la Grande Guerre, est chargé d'aider le FBI à arrêter d'autres actifs tels que lui. Lorsqu'une arrestation tourne mal, il découvre l'existence du Grimnoir, qui lutte contre le Président, l'homme le plus puissant du monde, et ses sbires fanatisés.

Mon pauvre résumé ne rend pas justice à la richesse de l'univers développé par Larry Correia dans ce premier tome, mais il est difficile d'en dire suffisamment sans trop en dire. Car l'intrigue prend son temps pour se mettre en place et l'auteur prend le sien pour nous présenter tous les personnages et les pouvoirs qu'ils détiennent. On n'en a pas pour autant une impression de longueurs: il y a énormément d'action et tellement d'éléments à découvrir qu'on n'a jamais le temps de s'ennuyer.

Malgré le foisonnement d'informations, de courses-poursuites et de bastons qui forment la trame du roman, on a une vraie intrigue. Celle-ci se conclut à la fin du tome, mais ouvre la porte à une histoire plus vaste qui sera développée dans les tomes suivants. Même si j'ai très envie de lire la suite, je n'ai pas refermé ce livre avec la frustration de ne pas l'avoir sous la main, ce qui me laissera le temps de digérer ce premier tome tranquillement. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (400) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4875 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}