Premier livre lu en cette nouvelle année !!

Suite des aventures d'Aliette, Lawrence et Sytry !!

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce tome est la digne suite du précédent et il donne vraiment envie que la suite sorte rapidement. Ce tome a perdu un peu de sa légèreté première et a gagné en complexité, ce qui n'est pas pour me déplaire !! Que je vous explique maintenant pourquoi !!

En premier lieu, les personnages. Ceux-ci ont beaucoup évolué, surtout les principaux, ils ont gagné différentes facettes de leur personnalité. Pour les personnages masculins, tout n'est pas axé sur leur sex-appeal, ils ont une tête et des sentiments et savent s'en servir. Les méchants sont machiavéliques et imprévisibles, ce qui donnent des complots bien complexes où, même moi, je me suis sentie perdue. Même Aliette a grandie dans sa caboche, on en apprend plus sur son passé, qui est loin d'être rose... Elle a toujours son franc parler mais l'histoire n'est plus axée sur sa grande gueule mais sur le fait qu'elle aussi a une tête et qu'elle sait s'en servir pour résoudre des énigmes, même si certains détails lui échappent. En plus de nos amis les vampires, l'auteur nous fait découvrir de nouvelles créatures, et pas forcément issues d'un bestiaire féerique. L'univers de cette série devient ainsi plus intéressant et ne reste pas seulement sur les éternels vampires et lycans.

En second lieu, l'histoire. Celle-ci devient plus complexe grâce à différents complots qui s'emboitent les uns dans les autres. Je félicite donc l'auteur pour ça car je n'avais pas vu venir certains rebondissements même si nous avons tous les éléments sous la main. du coup, l'histoire en devient encore plus intéressante et on veut finir le tome encore plus vite (même si dans mon cas, la reprise du boulot a brisé mon élan...). Dans ce tome, Aliette et Lawrence se sont associés et tiennent un cabinet de détectives privés. Cette histoire fourmille donc d'enquêtes policières plus différentes les unes que les autres, agrémentées par-ci par-là de scènes érotiques et d'un brin d'humour grâce à la langue bien pendue d'Aliette et de son langage de charretier (avec tous les jurons fleuris en prime). Un joli mélange qui a tout pour me plaire !! Et tout ça avec des éléments d'Histoire comme la rafle du Vel' d'Hiv' et les déportations des Juifs.

Et en dernier lieu, l'écriture de l'auteur. Celle-ci est toujours aussi agréable. Il y a un peu moins de jeux de mots mais l'histoire est tellement travaillée du point de vue univers et mythologie ainsi que la complexité des enquêtes policières qu'on lit ce tome sans s'en rendre compte. L'auteur a vraiment une imagination débordante et au vu de la fin de ce tome, une suite est prévue. J'espère qu'elle sortira rapidement car j'apprécie énormément la compagnie d'Aliette et Sytry, que j'aimerais apprendre à mieux connaître. L'auteur a ainsi mélangé passé, présent et mythologie. Nous voyons, entre autre, apparaître des kobolds et des Diables... Un univers très bien construit donc et qui, je pense, ira en se complexifiant dans les prochains tomes. Cette série est classée en 'bit-litt' à tort car il y a des vampires comme personnages. Mais pour ma part, je la classerais plutôt en 'urban fantasy' même si l'histoire ne se déroule pas de nos jours, elle réunit néanmoins tous les éléments pour en faire partie.

Petit bémol, encore une fois, pour le correcteur et ses fautes d'inattention. Celles-ci sont néanmoins vers la fin du livre et ne gênent ainsi qu'assez peu la lecture. 5 fautes pour 350 pages, le correcteur s'améliore dont 3 pour des découpes en fin de ligne (devai-ent / effroy-ablement / stoc-kait). Les autres sont : « c'est ça où la mort assurée » (pas plutôt 'ou bien' ?) et « évidant » pour évident. Des fautes vraiment stupides pour ma part... Mais bon, espérons que le tome 3 en soit dépourvu...

Comme vous l'aurez compris, ce tome est la digne suite du précédent, l'histoire a gagné en complexité et la suite risque d'être des plus intéressantes au vu de la fin de ce tome. Mon coup de coeur se confirme, malgré les imperfections du correcteur, et je vous conseille donc très fortement de découvrir cette petite série française très agréable, que vous aimiez ou non les histoires de vampires. Même si je n'en ai pas lu beaucoup, j'ai l'impression que celle-ci sort du lot. Pour ma part, je vais pister les prochaines parutions de cette maison d'éditions.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Une sublimes couverture, tout y ai, Aliette, la courronne du roi (Oui mais qui? Ahaa).

L'histoire es génial dans la continuité du premier tome.
On retrouve nos personnages avec leurs caractéristiques propre à eux.

Bon je dois vous avouer quand même que même si il y a quelques piqures de rappel, j'aurai du relire le premier tome. Il y a certains passages ou j'étais un peu paumée.

Que vous dire de plus? Mme Correia dépoussière nos bons vieux vampires. Sans jeux de mots hin haha.

Juste parce que je me suis jettée sur ce tome deux sans relecture du un, on frôle le coup de coeur d'une mèche de cheveux,
Lien : https://www.facebook.com/112..
C'est toujours aussi agréable de se replonger dans la France de l'Occupation avec Aliette

Alors oui, ne criez pas au scandale. C'est un roman bit lit léger, c'est une période en France pas du tout appréciée (et pour cause, notre rôle ne fut pas aussi glorieux que cela). Mais pour tous les amoureux de l'Histoire et de la littérature légère, permettez moi de vous dire que le travail de Cécilia Correia est magnifique

En effet, Nous avons l'impression de plonger dans cette France des années 40 tout d'abord par le franc parler d'Aliette. C'est une jeune femme de Paris et ce fut une époque où les Parisiens avaient leurs expressions bien à eux. C'est la toute première pièce à l'édifice de l'auteure qui nous permet d'entrer en immersion totale avec le background qu'elle s'est formée.

Ensuite, l'auteure nous donne les différentes modes vestimentaires, des informations sur le mode de vie quotidien des Parisiens. Et pour couronner le tout, Cécilia Correia va nous insérer dans le roman des faits historiques et va les appliquer à l'histoire d'Aliette. Alors, peut être que pour vous c'est anodin, mais pour moi, ces petits détails donnent de véritables pépites dans cette histoire toute pimpante.

Aliette, la pauvre, se retrouve encore avec de grands bouleversements

Depuis le début, Aliette nous apparaît comme un petit farfadet sautillant, aux allures adorables et au franc parler légendaire. Ce pourrait être une héroïne vampirique classique ou superficielle mais elle dépasse ce statut par un passé assez tourmenté. C'est ce que nous découvrons un peu plus ici : l'attitude pimpante de notre héroïne révèle de grandes fêlures, une profonde solitude et des séquelles psychologiques nombreuses. Pour mieux surmonter ses traumas, Aliette a associé une répartie doublée d'insolence hors du commun avec un attitude d'apparence superficielle trompeuse.

En réalité, c'est une jeune femme élevé à la dure qui se préserve comme elle le peut. Parvenue à un semblant de stabilité et de routine affective avec son créateur, elle devra de nouveau s'adapter pour décider ou non de goûter à la passion avec Sytry, le prince des chenapans. Parviendra-t-elle à trouver son propre équilibre afin de se trouver une famille et le bonheur? Je le lui souhaite de tout coeur en attendant ses prochaines aventures tumultueuses.

En bref : Un deuxième tome très réussi montrant des vampires très humains. Quant à Aliette, je ne peux que m'attacher de plus en plus à une personne ayant autant de répondant et capable d'appeler son chat Camembert ! Longue vie à Aliette, la plus grande chasseuse de vampires de tous les temps. Ce petit bout de femme voit grand !
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Prenez tout ce qu'il y avait de bon dans le premier volume des enquêtes de la parisienne la plus survoltée des années 40. Retirez une bonne poignée des petits défauts que vous aviez pu croiser. Et vous obtenez Dans l'ombre du roi, une suite réussie qui confirme l'excellente bonne impression laissée par le premier.

Certes, le dénouement est encore une fois un peu trop rapide et l'on aurait bien aimé découvrir un peu plus le pays où échoue Aliette à ce stade de l'intrigue. de même, les méchants ont peut-être un peu trop tendance... à être bêtement méchants. Bon, on parle quand même de vampires créés par Satan et de nazis, ceci expliquant sans doute cela... Qui a envie de les psychanalyser pour comprendre les raisons profondes de leur comportement, hein ? Et le fait que les gentils ne soient pas toujours mignons tout plein contrebalancent sans doute.

En définitive, le plus gros défaut de ce second volume est de se dévorer trop vite !

L'ensemble est bien plus abouti et équilibré que dans La secte d'Abaddon (pourtant déjà d'un bon niveau) : la gouaille d'Aliette ne prend jamais le pas sur le drame et vice versa ; globalement, le style est plus abouti et mûr. On rit et on frissonne à la fois, avec toutefois une réelle montée en puissance pour la partie dramatique, plus crédible. Les intrigues romantiques et érotiques sont moins omniprésentes à chaque chapitre, ce qui permet de mieux les apprécier lorsqu'elles reviennent sur le devant de la scène pour ceux et celles qui seraient moins intéressés par cet aspect de la bit lit. Les personnages secondaires sont développés plus finement et évoluent (oui, même la fameuse dinde). Les petits nouveaux sont - globalement - convaincants. L'Histoire rencontre l'histoire, ce qu'apprécieront ceux qui auront été déçus par ce point dans le premier volume. La fin donne envie de découvrir très vite la suite. Enfin, il y a des chats, ce qui est un plus non négligeable dans tout récit, vous en conviendrez.

Cécilia Correia a aussi enrichi son univers de quelques nouvelles créatures et développe la mythologie vampirique. Bon, je crains un peu l'éparpillement (entre le bestiaire judéo-chrétien, les garous, les fées et quelques autres personnages sympathiques dont je ne parlerai pas pour ne pas spoiler), mais pour le moment ce problème n'est pas vraiment présent. En tout cas, les apports ont le mérite de ne pas être gratuits et d'être utile au scénario.

Bref, si vous avez aimé le premier volume, vous risquez d'adorer la suite. Et d'attendre avec une douloureuse impatiente le troisième volume. En espérant qu'il soit aussi bon (leçon numéro 1 : après avoir adoré quelque chose, ne jamais espérer trop de la suite, car c'est ainsi que l'on est déçu). Ceci dit, je suis prête à endurer l'attente autant qu'il le faudra : je préfère bien à vite !
Lien : http://edenia.sanctusy.net/r..
Suite des aventures d'Aliette, Lawrence et Sytry !! le moins que l'on puisse dire, c'est que ce second volet est de la même lignée que le précédent.

Les personnages ont beaucoup évolué, ils ont gagné en maturité et en pouvoirs aussi pour certains, ce qui n'est pas pour me déplaire cela apporte encore plus de piquant, d'humour et d'addiction à cette saga.

Même cette chère Aliette a mûri dans sa "caboche", on en apprend plus sur son passé, qui est loin d'avoir été un long fleuve tranquille.
Elle a toujours son franc parler et ne sait toujours pas tenir sa langue, elle est plus que jamais déterminée à résoudre la nouvelle énigme qui lui tombe dessus, même si certains détails lui échappent totalement.

Cette seconde aventure pour Aliette est plus complexe et les complots qui s'enchaînent les uns après les autres, semblent pourtant vouloir s'emboîter les uns avec les autres.

Cécilia Correia nous montre ici encore, la facilité avec laquelle elle manie avec les mots car je n'avais pas vu venir certains rebondissements même si tous les éléments étaient sous mes yeux.

Tout comme le premier volet, il m'a été difficile de poser ce roman avant d'en avoir lu la dernière ligne.

Cécilia Correia a une fois de plus réussi à m'embarquer dans son univers à l'imagination débordante et je dois tout de suite dire que je suis plus que pressée que la suite arrive. Sa plume toujours aussi fluide et addictive ont encore eu raison de ma fan attitude pour cette héroïne totalement "déjantée".

Mon coup de foudre pour le premier opus de cette saga se confirme totalement et je vous conseille donc très fortement de découvrir les aventures de cette petite française et de ses acolytes, que vous aimiez ou non les histoires de vampires.

Je vais donc maintenant faire comme nombre d'entre vous, c'est à dire patienter (ça va pas être facile) jusqu'à la prochaine aventure d'Aliette.
Lien : https://katiaeray.blogspot.c..
Que dire de plus que WOOW !!

Déjà que le premier était juste génial, le second est tout aussi bien voir même mieux parce qu'il a réussi à me faire passer par toutes les étapes d'un fangirl en seulement quelques lignes. Des pleurs au rire en passant par l'amour et la haine. Je crois que je n'ai jamais autant glousser de plaisir devant un livre. Franchement, je crois que je peux m'inscrire au fanclub de l'andouille et de la chipie.

Donc pour ceux qui voudrait le commencer. Lisez le premier et sinon foncer ! Certes, il est plus encré dans l'intrigue un peu policière mais pas trop, mais on y retrouve toujours les personnages aussi tarés les un des autres. En plus dans ce tome, ils sont beaucoup plus poussés.

Nous y suivons toujours l'histoire d'Aliette. Toujours fidèle à elle-même. Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu. Sytry et Lawrence sont aussi de la partie. Ils seront mis à rude épreuve.

Peu-être juste petit truc, insignifiant qui me chagrine. C'est que je trouve que nous n'avons pas assez la présence de Lawrence dans le livre. C'est dommage. Je trouve qu'il pourrait un peu plus se montrer. Certes, il n'est pas bien épais, mais il a un assez gros caractère pour se montrer. (enfin, c'est purement personnel.)
Depuis le temps que je voulais le lire... quel bonheur de retrouver la Chipie :-)

Une nouvelle aventure qui réserve bien des surprises. Beaucoup d'intrigues, de rebondissements et toujours cet humour absolument délicieux. Non mais franchement... où l'auteure arrive t-elle à trouver toutes ces expressions totalement tordantes. Alors que la situation tourne mal, ces dernières nous replongent dans le rire. Aliette a toujours autant l'art de la répartie et avec Sytry qui adore la provoquer, c'est exceptionnel.

Lauwrence, même s'il est toujours présent, est un peu plus en retrait dans la vie d'Aliette. Par contre Sytry, oh... le beau, l'irrésistible Sytry! Les choses ne sont pas toujours évidentes pour la belle.

Une nouvelle fois, l'auteure a réussie à me surprendre dans le déroulement de son récit. A un moment même, je suis resté totalement sur le cul à propos d'une certaine révélation ;-)

J'ai aimé le côté historique très bien exploité et parfaitement adapté au récit. La plume de l'auteure est toujours aussi addictive et agréable. On retrouve Aliette comme on l'aime tant mais également plus mature.

La fin marque un nouveau tournant et promet encore de belles aventures alors je n'aurais qu'une question. MAIS A QUAND LA SUITE???????

Vous l'aurez compris, c'est un joli coup de coeur.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Un suite aussi géniale que le premier tome, voir même encore meilleure.
On retrouve Aliette, Lawrence et Sytry pour des aventure encore plus périlleuses. le rythme de ce tome est encore plus soutenu et les révélations plus surprenantes.