J'ai détesté ne pas aimer ce livre. Une fantasy portée par des femmes montant des dragons et déjouant des intrigues politiques.
Tout était fait pour me plaire, et pourtant, je n'ai pas réussi à accrocher.

Certaines descriptions sont trop longues et cherchent à tout prix un élan poétique.
Par contre les vrais enjeux du livre (l'obtention d'un dragon par le premier sang, l'histoire de la Dame, les raisons de la guerre) sont peu ou mal expliqués.
Les rares moments de tensions sont rapidement eludés, et laissent un goût d'inachevé.

L'univers était pourtant intéressant...
Je me suis ennuyée. le texte a des qualités indéniables et je ne vais pas dire que c'est mauvais, mais ça n'est pas, du tout, ma tasse de thé. J'ai été attirée par le résumé, le fait qu'on suive des femmes et que ce soit écrit par une, le tout dans un univers fantasy, hélas, j'avoue que la magie n'a pas eu lieu. Déjà, je n'ai pas été sensible au style d'écriture. Je comprends totalement qu'il puisse séduire d'autres personnes, vu que c'est une question de goût et que je ne remets pas en cause les qualités du texte, seulement, je suis restée insensible à la plume de l'auteur. Ensuite, j'ai trouvé le rythme bien trop lent et peu engageant. Je n'arrivais pas à lire plus d'un ou deux chapitres à la fois, car bien que simple et rapide, ma lecture me semblait longue. Je n'ai réussi à m'intéresser à aucun des personnages, surtout pas Sophie, ce qui fait que j'étais bien plus intéressée par ce qui pouvait arriver à sa meilleure amie (seul personnage qui m'a un minimum séduite) qu'à elle, bien que ce soit elle qu'on suive. J'ai trouvé que les événements des trois derniers chapitres auraient dû arriver plus tôt, peut être pas forcément tous en même temps et que la prise de conscience de Sophie était bien trop tardive et au final, sans aucun impact. Les objectifs de plusieurs des personnages ne m'ont pas vraiment convaincu, particulièrement celui de Myrddin. La fin me laisse une impression de "Tout ça pour ça" et je regrette un peu d'être allé jusqu'au bout.
Le Chant des cavalières suit Sophie Pendragon dont on note tout de suite la référence au cycle arthurien (et ça, c'est assez sympa), jeune novice dans l'Ordre des Cavalières de Sarda à la citadelle de Nordeau, enfant au début du roman . Elle devient assez vite l'écuyère d'Éliane, la nouvelle Matriarche suite au décès prématuré de la célèbre Acquilon. Sophie sera donc la prochaine Matriarche et doit apprendre tous les codes de remplir son rôle et accomplir son destin.
Sophie serait une Elue. En attendant, elle est une sorte de padawan sans maître(-sse) dans une académie de cavalières-Jedi. Car Eliane se désintéresse d'elle. Et c'est Frêne, l'herboriste qui se charge de sa formation….
Voilà un fil conducteur assez classique et pourquoi pas, après tout ?
Le schéma classique pourrait dérouler un récit très « le voyage du héros » comme prévu mais il n'en sera rien. Là aussi, contrarier la destinée du héros ou de l'héroïne, est un ressort efficace.
S'il est bien mené. (suite sur le blog)
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Le Chant des Cavalières est un roman de fantasy one-shot en lice pour le Prix Imaginales des Bibliothécaires 2021. Il était également dans la sélection du PLIB 2021, mais n'a pas été choisi pour faire partie des cinq finalistes. Ce qui me convient tout à fait, car j'ai été plutôt déçue par cette lecture dont le résumé promettait pourtant un récit entraînant.

J'ai bien aimé l'univers créé par l'autrice, ainsi que le contexte de l'histoire, même si j'ai trouvé certains éléments plutôt flous. Au Royaume de Sarda se trouve l'Ordre des Cavalières, qui est divisé en quatre "clans", quatre Citadelles. Mais Sarda a perdu la guerre contre les Comtés-Unis il y a des années, aussi le Royaume n'est-il plus ce qu'il était, à présent soumis aux règles imposées par les vainqueurs. Toutefois la situation ne convient pas à certains, qui vont alors intriguer pour rendre son indépendance au Royaume. le problème, c'est que tous n'ont pas forcément le même but final...
[...]
L'Ordre des Cavalières possède ses propres croyances et traditions, ses propres légendes, grandement inspirées de la légende arthurienne. Nous avons ainsi toute une histoire avec une épée mythique, ici nommée Lunde, que seule l'élue pourra déloger de la pierre. On pense alors aisément à Excalibur, et ce d'autant plus que l'héroïne du récit se prénomme Sophie Pendragon. La différence est que, dans cette histoire, les chevaliers sont des cavalières.
L'autrice a en effet créé un univers grandement féminin, mais de manière tout à fait naturel. À aucun moment on ne s'interroge vraiment sur le pourquoi d'une telle place de la femme, on l'accepte, on l'apprécie (parce que ça reste quand même assez rare), et c'est tout. Toutefois, on se rend compte que, si les femmes tiennent une place importante, les Matriarches ayant voix lors des Congrès, elles restent hiérarchiquement dépendantes à des hommes : le Prince et le Condottiere sont ceux qui dirigent le Royaume, et les représentants des Comtés-Unis sont des hommes. Ainsi, s'il est question pour certaines Cavalières de se libérer du joug des Comtés-Unis, d'autres iront plus loin dans leurs désirs d'indépendance.

L'autrice a donc créé un univers grandement intéressant, et ce d'une écriture particulièrement travaillée. Peut-être même trop. Quand j'ai débuté ma lecture, je me suis dit que c'était vraiment bien écrit, et cela m'a davantage motivée. Mais au fil du récit, je me suis dit que quelque chose clochait, car je n'arrivais pas du tout à entrer dans l'histoire. Et la première raison est, qu'au final, l'écriture de l'autrice est peut-être trop... scolaire ? J'ai du mal à trouver le mot adéquat, mais cela a donné un récit un peu trop froid à mon goût. Je n'ai pas pu ressentir les émotions des personnages, je ne suis pas parvenue à apprécier les descriptions des paysages. Et ce d'autant plus que, à part l'univers, les choses ne sont pas suffisamment développées dans ce roman.

Je commence par les personnages, qui ne m'ont pas spécialement convaincue. Pour moi il y a deux personnages principaux : Sophie et Éliane. Sophie est une jeune novice dans la Citadelle de Nordeau, devenue Écuyère de cendre suite à la mort de la Matriarche Acquilon : c'est un statut particulier qui la place d'office comme élève de la nouvelle Matriarche, Éliane, à laquelle elle devra succéder. le problème est que Sophie n'a pas encore ses menstruations, et ne peut donc tout de suite suivre son apprentissage d'Écuyère, ni avoir son dragon. Elle va donc passer son temps à errer dans la Citadelle et à se plaindre de ne pouvoir rien faire. Parce que la nouvelle Matriarche n'a pas le temps de s'occuper d'elle, Sophie va trouver une maîtresse ailleurs, pour finalement tomber dans les filets d'un destin que l'on a artificiellement tracé pour elle dans une vaste machination visant à s'emparer du pouvoir. Sans cesse manipulée, tout ce que Sophie fait n'est jamais sa propre décision, toujours celle des autres. Si elle n'en avait conscience à aucun moment, j'aurais compris le personnage, mais là ce n'est pas le cas. À de nombreuses reprises Sophie se plaint qu'on ne lui laisse pas faire ses propres choix, elle montre des sursauts de colère qui ne mènent à rien, pour finalement continuer à se laisser porter par les décisions des autres. En fait, elle se plaint beaucoup mais, toujours trop passive, elle ne fait jamais rien pour changer ce qui la dérange. Je comprends que la finalité de tout cela est justement la libération des chaînes de ce destin factice, que Sophie fasse enfin ses propres choix, mais cela n'arrive qu'à la toute fin. du coup, en attendant que cela arrive, Sophie m'a simplement exaspérée et j'ai donc été incapable de m'attacher à elle.
En revanche, le personnage d'Éliane est plus intéressant. [...]

En bref...
Avec le Chant des Cavalières, Jeanne Mariem Corrèze crée un univers plutôt intéressant inspiré des légendes arthuriennes mais essentiellement féminin, chose assez rare dans les romans de fantasy. Si la plume de l'autrice est particulièrement bien travaillée, elle ne sert malheureusement pas le récit, qui pèche par son cruel manque de développement, tout comme ses personnages, et ses trop nombreuses ellipses mal placées. Ce qui devait être un entraînant récit sur l'émancipation, la reconquête de son destin, devient finalement une histoire que l'on ne peut que survoler, sans vraiment parvenir à y être transporté. C'est bien dommage...
Lien : https://escape-in-books.blog..
Me voilà à nouveau partagée sur un titre de fantasy que je qualifierai tout de même de beau. le chant des cavalières rempli le contrat en nous faisant vivre une histoire de fantasy originale en à peine plus de 300 pages. On ne peut pas vraiment dire que le bordel est terminé puisque derrière la dernière page s'annonce un chaos complet, mais je ne suis pas frustrée pour autant. J'ai même bien aimé le dénouement, bien que j'admette aussi que c'était un peu brut. L'univers est intéressant, son organisation est apporté progressivement et avec subtilité, le matriarcat en place change un peu dans ce genre parfois plutôt miso... Beaucoup d'éléments m'ont plu ! Mais c'est comme ça, j'en attendais un peu plus.

Déjà, j'ai eu un petit soucis avec Sophie, qui est clairement LE centre de l'intrigue, la majorité de la narration tournant autour d'elle. Pourtant, la demoiselle n'est pas des plus charismatiques, elle est passive et beaucoup trop influençable. le seul point du résumé qui me parle après cette lecture, c'est qu'effectivement elle attend. Pour le reste... D'autres personnages secondaires sont bien plus intéressants et bien plus forts, ils ne restent malheureusement que des personnages secondaires. J'ai aussi été déçue concernant la façon dont est peinte la relation entre les cavalières et leurs montures, à savoir presque pas. Enfin, je crois que les personnages m'ont un peu perdu avec leurs conspirations. Ou alors l'auteure avec son style un peu redondant, et sûrement inutilement fleuri à mon goût, j'ai un doute. En tout cas, pas mal de fils sont tirés mais je ne crois pas en avoir vu le bout, et reste avec pas mal d'incompréhension.

Mais revenons aux qualités, dans ce monde de cavalières, les femmes séduisent certes, mais surtout se battent et combattent en guerrières ! Leur ambition fait plaisir à lire. Un beau rôle pour les femmes donc, un petit goût de mythe arthurien qui ne m'a pas déplu... J'ai quand même passé un bon moment de lecture ! Il s'agissait d'un premier roman avec beaucoup d'idées pour si peu de pages... A voir ce que nous livrera l'auteure par la suite...