Citations sur Le New York de Paul Auster (4)

Presque tous les écrivains, poètes ou non, se sentent à l'écart de la vie, de la société. On marche en sens contraire. On est témoin. On regarde les choses. On ne se sent pas totalement concerné par les activités des autres.

Paul Auster
Pénétrer dans un parc, c'est un peu comme aller à la campagne mais au coeur de la ville. Quelle est la fonction d'un parc urbain ? Incontestablement, nourrir la vie de la ville.

Paul Auster
Évoquant la littérature, on évoque la vie. Le passage de l'une à l'autre est inéluctable. Et New York est toujours présent : dans la pluie - "sa brillance modifie la vue" - , les chauffeurs de taxi, la neige, l'Hudson River, Columbia University, les brownstones, Chinatown, et la White Horse Tavern, l'Algonquin et la librairie B.O.O.K.S and Co. ; mais aussi dans les rêveries d'un promeneur solitaire, un certain passé éphémère de magasinier bibliothécaire, dans l'amour nostalgique que Paul Auster porte au telephon boothe et aux cahiers, carnets, et autres calepins. Paul Auster n'est jamais hors sujet.
"Oui, j'essaie d'être aussi différent que possible dans chaque livre. Mais je ne cesse de me découvrir de livre en livre. Tu sais bien, un pas dans un livre ou un pas dans la vie : c'est la même chose."