Critique de Toscane57

Quel agréable voyage celui de suivre Louis XVI dans son périple Normand, jusqu'à Cherbourg, bien que fort mal accompagné d'un trio de courtisans plus fats l'un que l'autre, flagorneurs accomplis, sournois qui complotent dès qu'ils pensent le roi endormi.

Gérard de Cortanze nous dresse le portrait touchant d'un Roi solitaire et malheureux, d'une grande humanité, d'une grande culture, loin des clichés habituels parsemés dans les mauvais livres d'histoire qui ont accumulé les contrevérités et consolidé un discrédit illégitime depuis des lustres.
Louis XVI s'émerveille des paysages traversés, prend plaisir à rencontrer le peuple ; bien sûr l'auteur se défend d'être historien, il s'agit d'un roman, mais on imagine que les pensées et réflexions qu'il lui prête sont plausibles.
La plume est alerte et le récit passionnant.
Je poursuivrai cette vision d'un roi érudit, réformateur, passionné de marine et de découvertes, si mal entouré, si mal conseillé finalement, par la lecture de Jean Christian Petitfils qui lui aussi réhabilite ce roi au destin funeste.