AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 32 notes
5
11 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
'ai beaucoup aimé ce livre étonnant et rafraîchissant. Attention ici, on met un coup de pied à toutes les idées reçues.

J'ai tout de suite apprécié ma lecture dès les premières pages. le monde des fées Marraine et du grand amour avec un grand A m'a beaucoup plus. J'ai découvert cette ambiance qui n'est pas toujours tout rose que ce soit pour notre fée Marraine, Violette, ou ses filleuls. L'histoire est assez charmante, pleine d'humour et j'ai apprécié la tournure des événements. C'est très frais et j'ai beaucoup aimé me plongé dans ce livre. Tout cela se passe sous fond artistique, la musique et la couture. Je ne suis familière d'aucun des deux et cet immersion dans les deux univers m'a beaucoup plu.

L'histoire nous donne aussi une belle amitié naissante et qui va se consolidé au fil des pages. La bande d'amis vont faire preuve de confiance, de soutient et d'une incroyable solidarité qui fait plaisir à voir. Violette est là comme pour eux, mais ses nouveaux amis sont là également pour elle, malgré les différences qu'ils les séparent.

Violette est une fée Marraine qu'on ne peut qu'aimer. Elle est compatissante, intelligente, intuitive et surtout elle garde une grande sensibilité qu'elle essaie de cacher derrière sa force. J'ai eu de l'admiration pour cette bout de femme pleine de ressource qui va se relever même au plus bas. Les autres personnages, Grabiel, Elisabeth, Seven et Solène, sont secondaires mais ils ont indispensable à l'histoire. J'ai beaucoup aimé ses quatre personnages, tous différents, tous attachants et ils m'ont fait passé un très bon moment.

En bref: Ce livre nous offre un conte de fée des temps moderne où les fées de toutes sortes sont parmi nous. J'ai beaucoup aimé les découvrir et suivre l'aventure d'une d'entre elle. Une romance rafraîchissante que je recommande !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Violette, vrai fée marraine de conte de fée, se voit confier pour mission de réunir Sevan, célèbre chanteur et Elizabeth, couturière sans le sou. Mais, rien ne se déroule comme convenu. Au lieu du Grand Amour prévu, seule une belle amitié sans l'ombre d'un seul sentiment amoureux naît entre ses filleuls. Mais le pire dans tout ça c'est que Sevan n'a rien trouvé de mieux que de tomber sous son charme et que, dévastée par l'échec de sa mission, Violette va très vite le laisser l'emmener, en dépit des interdits, à la découverte d'un domaine qu'elle croyait connaître à travers sa vision de conte de fée, mais dont elle n'avait jamais fait l'expérience : l'amour. Mais celle-ci ne sera pas sans conséquence et Violette devra se battre pour faire face aux cruelles désillusions d'un monde qui vole en éclat, tout en assistant à l'éclosion d'un monde nouveau, entourée de précieux amis qui vont la soutenir tout autant qu'elle va leur apporter bien plus qu'elle ne le pense…

Au lieu du roman tout en humour auquel je m'attendais, avec les tribulations d'une fée marraine trimant pour réunir ses deux protégés tout en luttant contre ses ressentis, un roman surtout riche en émotions et qui entremêle de nombreuses intrigues, dont la principale ne repose pas sur la mission de Violette, mais sur le tourment de ses sentiments. Une tournure inattendue mais vite captivante devant plein d'originalité et ces différentes intrigues riches et prenantes qui font se tourner les pages de plus en plus vite. Mais malheureusement, je suis restée sur ma faim, de nombreux points me semblant être restés sans réponse, notamment sur l'univers féerique si original qui m'intriguait hélas tant... Et c'est bien dommage car, en faisant abstraction de cela, La pelote d'épingles reste un très sympathique moment de lecture, drôle, émouvant et attendrissant, en compagnie d'une joyeuse bande de personnages des plus attachants et qui nous livre de belles histoires, dont évidemment, une touchante romance.
Commenter  J’apprécie          20
En lisant le synopsis, je dois avouer que j'étais un peu sceptique. Si j'ai acheté le roman, c'est pour deux raisons : je n'ai jamais été déçue par les publications des Éditions du Chat Noir et j'ai été séduite par la superbe couverture signée Cécile Guillot.

Ce roman est une véritable bulle d'oxygène, doublée d'un concentré de vitamines (et qui, donc, devrait être remboursé par la Sécurité sociale). J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie d'une fée-fleur entremetteuse étonnante, d'une certaine Perle aux intentions douteuses, d'une muse aussi belle que délurée (évidemment, c'est une muse 😁 !), et de personnages drôles (ou pas), déjantés (ou pas), amoureux (ou pas), musiciens (ou pas). En somme, un microcosme des plus pétillants !

Élisabeth, seconde d'atelier chez Vittalio, ne vit que pour la couture. Lorsque Violette, bien décidée à lui faire connaître le Grand Amour, commence à s'immiscer dans sa vie et – par conséquent – celle de Sevan, le prétendant choisi par les Nébuleuses, elle n'imagine pas qu'elle se trouve à l'aube du Grand Tournant de sa vie. Professionnelle ? Personnelle ? Les deux ? Je ne vous le dirai pas...

L'écriture fluide enchante et ravit. Les chapitres courts, les rebondissements – nombreux – donnent un rythme joyeusement fou au roman. Sans compter cette pelote d'épingles qui n'en fait qu'à sa tête… Quelle charmante trouvaille !

Dans La pelote d'épingles, il est question, entre autres, de déchéance – triste réalité féérique -, et pourtant, du prologue à l'épilogue, on a l'impression d'être chez soi, dans son home (comme diraient les fées). Il ne manque plus qu'un bon nectar à déguster. Avec un regard tendre et amusé, Cécile G. Cortes rafraîchit et revitalise le Monde des Fées. de façon magistrale !

Un roman très bien écrit, savoureux et plein d'humour. Ça fait du bien !
A découvrir, absolument !
Lien : http://lecalepindunelectrice..
Commenter  J’apprécie          10
Malgré une excellente idée de départ qui donne des situations très drôles lorsque le romantisme idéalisé des fées est confronté aux réalités plus "physiques" de notre époque, je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans cette histoire.Il faut dire que plusieurs petites choses m'ont agacée comme le vocabulaire qui n'est pas toujours maîtrisé (par exemple, il m'a semblé que "marasme" était employé à contresens, ou alors je n'ai pas compris ce que l'auteur voulait dire...) ou le fait que le texte est émaillé d'expressions très familières, appartenant au langage parlé et non au langage écrit à mon avis et qui, à ce titre, ne devraient apparaître que dans les dialogues (j'aurais pourtant dû m'y attendre puisque déjà dans la quatrième de couverture...). Ce ne sont que des détails, mais c'est difficile de se laisser porter par le fond lorsque la forme accroche le regard...Et pourtant, Cécile Cortès nous propose ici une relecture des contes de fées pleine d'humour et de fantaisie, n'hésitant pas à bousculer les mythes jusqu'à faire apparaître parfois l'univers féérique comme menaçant ou même complètement dépassé par l'évolution des moeurs humaines.Le roman est aussi une immersion dans les coulisses pas toujours très glamour de l'industrie de la musique et dans le quotidien d'un groupe de rock en pleine éclosion , l'occasion de développer des personnages secondaires aux caractères nuancés qui viennent enrichir le récit.La pelote d'épingles a donc été une lecture plutôt plaisante, mais je ne suis pas sûre qu'elle me laisse souvenir marquant...
Commenter  J’apprécie          10
"La pelote d'épingles" est un roman qui aurait dû, à mon avis, être une nouvelle: l'intrigue est intéressante, les personnages plutôt bien dessinés, l'ambiance mignonne... le début et la fin sont corrects, mais il y a des longueurs et un énorme vide au milieu : tout ça aurait mérité d'être raccourci. Certaines scènes me semblaient du remplissage et les actions beaucoup trop diluées : rien n'avançait et les dialogues étaient d'une platitude... Raconter les petites choses de la vie, cela peut être très intéressant et agréable à lire quand le style est au rendez-vous (je pense à Proust, capable de me fasciner avec deux pages de description de lilas...), mais quand le style n'est pas là, c'est juste chiant !
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman me laisse une impression plutôt mitigée. C'est un texte drôle et léger, qui revisite le mythe des fées et autres créatures magiques dans un contexte contemporain et parisien. L'idée de base me plaît bien. Les personnages sont intéressants et diversifiés, et les personnages secondaires (Eli, Gabriel, Solène) volent pratiquement la vedette au couple principal ! Mais Violette est une héroïne attachante, dont les aventures ne peuvent pas nous laisser indifférent. Elle m'a beaucoup touchée. En revanche, je n'ai pas adhéré au personnage masculin principal. Et cela tient surtout à la première scène de sexe, que j'avais entendue dire très drôle, mais qui m'a plutôt mise mal à l'aise. Pas pour son déroulement, plutôt drôle en effet, mais plutôt parce que J'ai jamais pu aller outre ce malaise au final. Et Sevan n'a jamais réussi à me convaincre. Personne n'a fait de commentaires sur cette scène, alors c'est peut-être moi qui ai mal interprété la scène... C'est dommage car dans l'ensemble, les idées et leur traitement m'ont plutôt bien plu.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman frais avec un point de vue fort différent sur le monde des fées ! En dehors des intrigues amoureuses entre les différents protagonistes, Cécile G. Cortes nous dépeint en arrière-plan une critique des valeurs en berne de notre société, et au travers du point de vue de Violette les ravages de l'individualisme.
Une histoire à déguster comme un bonbon sucré, mais pas aussi facile qu'elle pourrait paraître de prime abord. le récit s'adresse à un public majoritairement féminin, ce qui est un parti pris assumé, mais les garçons pourraient y trouver leur compte aussi !
Commenter  J’apprécie          00
La Pelote d'Épingles, mon seul écart, ma seule faiblesse au Salon du Livre de Paris, dédicacé par les deux Cécile, l'auteure et l'illustratrice.
Pourquoi la pelote d'épingles quand plein d'autres titres me tentaient de leur quatrième de couverture alléchante ? D'abord parce que Cécile G Cortes, c'est Piment & Muscade, l'Armoire aux Épices. du moins pour moi. Et des épices, sa pelote d'épingles n'en manque pas ! En fin palais, elle n'en abuse pas non plus. Juste ce qu'il faut pour servir son intrigue et relever la sauce. Un dosage parfait digne d'un grand chef.
Et l'histoire dans tout ça ? Une improbable Urban Fantasy pour adulte, ou jeune adulte, parfois cruelle, très Rock & Roll. Des fées pas toujours innocentes, des muses prêtes à tout se mêlent à la vie parisienne et bouleversent la vie d'un groupe d'amis. Les personnages sont bien campés, attachants. Un roman qui démontre qu'on peut écrire une belle histoire sans faire couler le sang et les larmes à flot. Cécile joue sur d'autres registres, elle nous entraîne sur un registre moins facile en terme d'écriture, mais tout aussi jouissif pour le lecteur. Sa pelote d'épingles n'en fait qu'à sa tête et c'est une petite merveille.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman plein de couleurs, d'humour et de fantaisie qu'il est difficile d'achever étant donné la déception de quitter les personnages.
C'est l'histoire de Violette, une fée-fleur envoyée par les nébuleuses dans le monde moderne pour unir deux "âmes soeurs". Elle est de ces marraines des contes pour enfant, qui vient donner un coup aux amants afin qu'ils découvrent le grand Amour. Malheureusement, ses deux "filleuls", Sevan et Elisabeth n'ont qu'un coup de foudre amical et non amoureux. Violette aura beau faire preuve d'ingéniosité et de détermination, sa mission sera loin d'être réussie... D'autant plus que le monde des humains lui semble de plus en plus loin du merveilleux et de la simplicité de son monde. Au fil des pages, le lecteur assiste aux péripéties de ces trois personnages et découvre aussi les personnages secondaires, amis proches de Sevan. Les personnalités de ces héros des temps modernes sont soignées, chacun ayant un caractère et une passion bien à lui. Elisabeth est passionnée par la couture qui est son métier, Sevan vit de la musique (même si celle-ci ne lui correspond plus), et partage cette passion avec Gaby et sa soeur Solène. Les personnages féeriques comme Gigi et Perle se démarquent par des caractères bien trempées. La première, la muse, est séductrice et particulièrement charmeuse ( dans le sens féerique du terme comme dans le sens physique). Perle, de son côté, montre un visage sournois qui est plutôt inconnu dans la description commune d'une fée. D'autres personnages apparaissent au fil des chapitres mais l'auteur mène d'une main de maître les présentations avec le lecteur ce qui évite de s'y perdre.
D'ailleurs, pour ce qui concerne l'écriture; il a été difficile de se familiariser avec la plume de l'auteur dans les premières pages mais cette appréhension s'est vite envolée. Les différents chapitres se dévorent avec gourmandise et légèreté. L'écriture et la construction des personnages amènent le lecteur à ne plus pouvoir se détacher du roman...
Au niveau de l'histoire, c'est étrange puisqu'elle semble à la fois présenter un lieu commun : une marraine qui vient unir deux amants mais aussi une histoire tellement originale par sa modernité. Les références au monde merveilleux ainsi que la difficulté que rencontre Violette a dépasser ses idéaux naïfs sont tout à fait délirants et envoûtants. Nombreux sont les instants cocasses qui prêtent à sourire voire parfois même à rire. Je garde surtout les passages où Violette surprend Elisabeth et son compagnon en plein ébats et qu'elle se demande comment cela est faisable.
La narration est équilibrée au niveau des ellipses et des péripéties. Ces dernières apparaissent généralement assez naturellement à part celle où Sevan et Violette sont sur la plage... Celle-ci m'a semblé un peu inattendue... mais cela peut être une qualité puisque le lecteur ne rentre pas dans une certaine "routine". Autrement, l'envie de lire une suite est assez forte à la fin du roman mais il peut sembler difficile d'imaginer de nouvelles aventures pour notre groupe d'amis...
Pour ce qui concerne les thèmes, il est question d'amour bien entendu mais aussi d'amitié, de persévérance dans ses projets professionnels, d'attention et de soutien vers ses amis ainsi que de musique. le côté décalé entre les illusions de Violette et la réalité du monde moderne peut prêter à sourire mais il rappelle aussi le côté trivial et parfois violent de l'homme et de la société. D'ailleurs, le monde des fées est lui même assez injuste et sombre comme le montrent les péripéties de Violette.
La question des rapports sexuels est régulièrement présente dans l'ouvrage mais cela avec légèreté et métaphore ce qui rend les péripéties assez sensuelles. de plus, il est toujours question de se protéger ce qui est plutôt pédagogique pour des jeunes lecteurs.
D'ailleurs je conseille cet ouvrage à partir de la 1ère car, à mon sens, les élèves ont une certaine maturité et un certain recul qui les fera davantage apprécier l'histoire.
Je tiens à remercier Babelio et les éditions du Chat noir pour m'avoir fait profiter de cet ouvrage lors de la dernière masse critique. Merci pour cette découverte qui est pour moi un réel petit coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          20
Que ce genre de lecture fait du bien ! Un peu (énormément devrais-je dire) d'originalité et un humour léger et efficace viennent saupoudrer une écriture à la fois dynamique, douce et tendre d'une auteure certainement très amoureuse de ses personnages, cela se sent !

Violette est une fée-fleur, une marraine qui a pour devoir de lier deux âmes soeur entre elles pour qu'elles connaissent le grand Amour. C'est donc ainsi que Violette se retrouve à s'occuper de deux humains, Elizabeth d'un côté, une amoureuse de la couture au physique de top modèle qui ne vit que pour sa passion et sans laisser entrer le moindre homme dans sa vie et Sevan de l'autre, un chanteur à succès, le parfait mélange de Justin Bieber et One direction, charmeur à la musique pop plaisant autant qu'un bonbon aux midinettes adolescentes et accumulant les aventures sans lendemain. Oui mais voilà, si les deux êtres se reconnaissent, ce n'est pas dans l'amour, mais dans une amitié profonde instantanée. La marraine ne se laisse pas décontenancée et est prête à tout pour qu'ils ouvrent les yeux, enfin c'était sans compté sur un acte un peu trop osé pour la fée qui pourtant viendra chambouler tout son univers « parfait ».

En voilà, une lecture fraîche, pétillante et aux couleurs dignes d'un arc en ciel ! Un roman qui détonne des livres du genre, qui vient casser les codes et offre une histoire pleine d'humour et d'ironie sur les contes de notre enfance : Fées, prince et princesse, Ogre, car les clins d'oeil sont nombreux et bien là, en prennent un coup. Très loin de toute mièvrerie, oust les jolies princesses innocentes aux robes meringuées, exit les princes charmants aux discours édulcorés maintes fois récités, bye bye la marraine fée asexuée et pleine de bonté. Ici, il y a de la dynamique (voire de la dynamite), du rock, des couleurs criardes et du sexe (avec modération toutefois) et énormément de dérision (l'auteure avait – elle envie de se moquer un peu de cet univers féerique souvent parfait mais vu, revu et re-revu ?).

Les personnages, parlons en : Violette en tant que fée paraît innocente mais aux charmes irrésistibles, pourtant quand son monde s'effondre, la découverte des émotions et des moeurs si chers (ou chair, c'est selon…) à l'humanité vont profondément la heurter avant de se révéler plus prodigieux et indispensables. C'est un personnage naïf, outré des comportements lascifs des hommes et qui a une profonde méconnaissance des us et coutumes humaines. Les découvertes annoncent des moments de rires délicieux. Cette marraine va donc chapoter deux filleuls : Elizabeth et Sevan. Elizabeth est l'archétype de la femme indépendante, talentueuse, jolie et passionnée. C'est un personnage assez fort mais qui peine à boucler ses fins de mois et qui rêve de vivre pleinement de sa passion : la couture. Aussi ne laisse t-elle aucun homme entrer dans sa vie, enfin c'était sans compter sur un certain Gaby… Sevan est donc un chanteur pour jeunes filles en fleur (ou pas), mais il n'est pas seulement cela, c'est un personnage discret, qui a du mal à gérer ses émotions et qui a plus tendance à se fermer comme une huître qu'à s'ouvrir comme un trou dans votre collant (celle – là, il faut la garder !). Un caractère volage qui cache surtout de profondes blessures familiales et un déni du sentiment d'amour. Son affection pour Violette est tendre et adorable à voir, à lire ou ce que vous voulez, c'est beau, c'est mignon. Tout comme le réveil de son âme artistique, le chanteur s'éloigne enfin de cette pop écoeurante pour renouer avec le rock engagé !

Et puis, il y a ces personnages secondaires qui n'en sont pas vraiment tant l'auteure leur a accordé une grande importance ; Gabriel, grand, bien bâti, des origines asiatiques, pfou comment exploser la sexitude rien qu'avec ce personnage ! J'ai craqué oui j'ai craqué ! Pourtant, il a des défauts, il est surprotecteur et cherche à tout contrôler, et pourtant, il est aussi tendre qu'un ourson en guimauve (humm on en mangerait bien de celui-là) et il ne manque pas de panache dans l'expression de son attraction pour Elizabeth, la relation est crue, brute, passionnée, assez loin de la douceur et de la tendresse qui lient Violette et Sevan. Ensuite, il y a Solène, la petite soeur de Gaby, peu sûre d'elle et encore un peu adolescente, elle est pleine de talent et de fraîcheur et grâce à Violette, elle prendra peu à peu confiance en elle, Gigi est une muse, les muses sont divines on le sait mais aussi aux moeurs légères, n'hésitant pas à donner de leur personne (et de leur corps) ou à jouer des tour aux conséquences ravageuses pour obtenir de leur protégé l'expression optimale de leur talent, et enfin Perle, une autre fée, une « perturbatrice », dénuée de sentiments et d'émotions, du moins au début car elle se rend aussi compte peu à peu des valeurs humaines et en vient à se questionner sur sa propre personne.

Alors pourquoi c'est original ? Parce l'auteure a déstructuré les clichés d'un conte classique et d'une romance pour partir dès le début dans le vif du sujet, pas de longues tirades séductrices ou de rendez – vous galants, non, les personnages s'attirent, se plaisent et l'union physique est vite consommée. Ce qui est intéressant justement ce sont les conséquences de cet acte et les questions qu'il entraîne chez nos personnages : pour l'un, des conséquences irréversibles, violentes et très difficiles à gérer psychologiquement parlant, c'est l'apprentissage de l'inconnu, pour l'autre, c'est la claque, l'attraction, un début de sentiment jamais ressenti, la découverte de l'amour et des douleurs qu'il engendre, pour deux autres, le questionnement de la relation naissante, est-ce sérieux ou non ? Est – ce basée uniquement sur une attraction physique ? C'est finalement un roman aux allures un peu rétro mais au sujet très moderne !

Le style de l'auteur à l'image de son ouvrage (ou peut-être plutôt l'inverse) : fluide, posé, coloré et légèrement osé, elle joue sur le contraste : l'innocence / le « dévergondage » ou encore la douceur / la brutalité (des actes pas physique), et cela sur un rythme justement dosé tout au long du récit. Elle use aussi d'un choix d'agencement de l'histoire intelligent et original. L'auteure a su trouver son style, parfaitement l'utiliser et le mettre en valeur.

Vous êtes dubitatif de découvrir tout ce que je viens de vous raconter dans ce roman à la couverture sobre et pastelle ? Vous pensiez que c'était un roman simple et peut-être même un peu mièvre ? La couverture est en fait un nid à clins d'oeil, regardez bien d'un peu plus près, que signifie ce papillon aux ailes piquées d'une épingle ? Et puis ces notes de musique ? le roman parle couture certes, mais en parle avec modernité, passion et à juste dose pour ne pas écoeurer les plus récalcitrants. le roman parle musique ? Oui, chant, instruments, paroles, studio… C'est fourni ! Mais là aussi, la thématique sert l'histoire avant tout. de la couture et du rock ? Rappelons que l'auteure joue sur les contrastes !

Du côté du titre, il est une joyeuse référence à une pelote d'épingles qui n'en fait qu'à sa tête, le genre d'outil de couture que l'on sème un peu partout et qui fait la joie (ou non) des fesses d'innocents ! On rit, oui je vous dis, on rit en lisant cet ouvrage.

En bref, un roman qui pétille (et pas seulement grâce à la magie des fées), qui balance (et pas seulement grâce à la musique rock ou pop) et qui offre un extraordinaire moment de fraîcheur et d'humour désinvolte. Un roman à découvrir tout simplement, un moment détente assuré. J'espère que l'auteure nous régalera très vite d'autres ouvrages !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2532 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}