Un roman sensible et fort, qui aborde toutes les peurs et les maux de l'adolescence. On ne peut que compatir aux peines et aux colères de Zoé face à son amie malade ou ses antécédents familiaux. Bulle de réflexions adolescentes, moments doux permettant l'apaisement et des liens, se tissant au fil des pages, qui reconstruisent.
C'est l'histoire de 3 adolescent.es dont la trajectoire de vie a soudain dévié, à cause d'un deuil, d'une maladie, d'une séparation... 3 adolescent.es qui vont se rencontrer et apprendre à se (re)trouver. Intrigue classique d'un roman pour ado. Mais parfois, malgré le "classique", il y a une écriture, un charme, des personnages qui touchent au coeur, un petit quelque chose qui fait toute la différence. Mais je dois avouer que dans ce roman là, je ne l'ai pas ressenti.

Je vois que ce roman a beaucoup plu, dans on est là dans une pure subjectivité, parce que c'est bien écrit, il n'y a pas de défaut majeur (à part peut-être une certaine naïveté), les personnages sont attachants, chacun.e avec leur passé, leurs doutes et leurs espoirs, il y a même de belles illustrations, l'objet-livre est beau et je l'ai lu très rapidement, avec un certain plaisir.Mais le charme n'a pas opéré pour moi. J'ai eu l'impression d'avoir déjà lu cette histoire des dizaines de fois. Tant pis ! Je suis convaincue qu'il plaira à d'autres ! :)
Un roman qui dans l'ensemble se laisse lire plutôt bien. Des thèmes abordés pas faciles : une jeune ado atteinte d'une grave maladie, le deuil, des drames familiaux. Tout ça à travers des thèmes plus communs pour des romans pour ados : rencontre, amitié, école, romance, rien qui ne vient vraiment innover le genre, mais agréable quand même.
Un rythme plutôt addictif, et un récit accrocheur.
Mais un livre qui vise un public un peu jeune, et avec un regard d'adulte, on ne peut que repérer une histoire facile, plutôt enjolivée, et un certain manque de nuances. le personnage masculin notamment, est trop dans sa rage permanente, qu'il en devient caricatural. Et même avec ses explications, c'est tellement dans les excès qu'on a vraiment du mal à le comprendre.
Et le déroulement est globalement assez plat et prévisible. Un happy end trop prégnant pour moi, et notamment autour de la maladie de Gloria.