Critique de Lollipop59

Premier gros Coup de Coeur de l'année pour ce roman magistral plus noir que jamais !
Après "Les Routes oubliées" et "La Colère", S.A. Cosby confirme son talent d'auteur avec "Le Sang des innocents" !
A découvrir dès sa sortie le 11 janvier prochain !
Certaines scènes peuvent choquer les plus sensibles.

« Ce qui rend [ce roman] âpre et profond, c'est son impeccable portrait d'une petite ville rurale et les relations complexes, voire violentes, entre les citoyens noirs et blancs de Charon. Titus Crown se trouve dans la zone grise qui les sépare, un pied dans chaque camp. Par moments, "Le Sang des innocents" est un puissant conte gothique typique du sud des États-Unis. » Stephen King, The New York Times

2017 en Virginie : le Sud n'a pas changé...

Ce constat, Titus Crown y est confronté au quotidien. Ancien agent du FBI, il est le premier shérif noir à avoir été élu dans le comté de Charon, la terre de son enfance.

Mais pour la communauté qu'il a juré de servir, la ligne Mason-Dixon existe toujours bel et bien, et le comté de Charon est au sud de celle-ci. Et si l'élection de Titus a fait la fierté de son père, elle a surtout provoqué la colère des Blancs, qui le trouvent trop entreprenant, et la défiance des Noirs, qui le croient à la solde de l'oppresseur.

Bravant les critiques, Titus tente de faire régner la loi dans un comté rural frappé par la crise des opioïdes et les tensions raciales, ravivées par les nostalgiques de la Confédération et les prêcheurs zélés.

Jusqu'au jour où Lattrel, un jeune Noir, tire sur M. Spearman, le prof préféré du lycée, avant de se faire abattre par la police. Fanatisme terroriste, crient les uns. Énième bavure policière, ripostent les autres. Titus, lui, s'aperçoit rapidement que son enquête est bien plus complexe que prévu, et qu'elle défie toutes les apparences.

À mesure que les dissensions s'exacerbent, le voilà lancé dans une course contre la montre pour découvrir la vérité... Quel est donc le mobile du jeune noir ?

Je remercie vivement @Sonatine et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman qui est encore meilleur que le précédent.

L'intrigue captivante est très prenante car dès le début, avec la fusillade dans un lycée, l'auteur nous plonge dans une atmosphère mortifère pesante qui devient de plus en plus tendue au fil des pages. le rythme va crescendo et le suspense est intense jusqu'au dénouement grâce à de nombreux rebondissements. Difficile de lâcher ce roman addictif grâce au style fluide et à la plume cinématographique de l'auteur !

Ce roman noir mêle habilement enquête policière et arrière-plan sociétal explosif d'un sud rural pervertit par le racisme, la violence institutionnelle de certains policiers blancs envers les Noirs, le fanatisme religieux.. le fait que l'auteur soit né dans le sud-est de la Virginie donne beaucoup de vraisemblance à l'intrigue qui est très bien documentée. Un roman qui s'apparente presque à une oeuvre de non-fiction car les événements et les personnages sont issus d'une actualité qui ressemble cruellement à la nôtre.

Mais, ce que j'ai préféré, c'est la psychologie complexe des personnages, en particulier celui de Titus qui a de multiples facettes qu'il dévoile peu à peu au fil de l'intrigue. L'auteur parvient à susciter une vaste palette d'émotions, mais aussi beaucoup de réflexion sur notre rapport à la violence, à la religion, aux autres... Un roman divertissant et instructif à la fois que je recommande vivement sans hésiter ! Vivement le prochain !