Il faut bien le dire, De Saxus font des merveilles. J'attends chaque sortie avec impatience à chaque fois. J'attends avec impatience leurs cover reveals qui m'épatent à chaque fois. Il faut bien le dire, leurs couvertures sont une vraie réussite à chaque fois. Elles sont d'une beauté incroyable. Et rien que pour leurs objets livres, on veut leurs romans dans notre bibliothèque. Lorsque j'ai vu Les Saisons de la Tempête, je suis tombée littéralement amoureuse de ce roman, du moins la couverture. J'avais beaucoup trop hâte de pouvoir le lire. Je remercie vraiment DeSaxus pour l'envoi de cette petite merveille.

Je vous avoue que je ne l'ai pas lu tout de suite à sa sortie. J'ai attendu un peu avant de me plonger dedans. Sauf qu'entre temps, j'ai vu un bon nombre de retours passer sur Bookstagram. Et les retours n'étaient pas forcément très bon, j'ai vu pas mal d'avis négatifs.. du coup j'avoue avoir eu un peu peur de me lancer, je n'avais pas envie d'être déçue puisque je l'attendais avec tellement d'impatience. Mais bon, il ne faut pas s'arrêter aux avis négatifs, j'en ai vu des très bon passer et puis de toute façon il faut bien se faire son propre avis soi même. Et bien, je peux vous dire que moi je fais parti de ceux qui ont adoré cette lecture! Bien que quelque petites choses m'ont un peu dérangés.

On va suivre le personnage de Jack, un soir il a été confronté à un terrible choix. Soit il acceptait de mourir, soit accepter de vivre pour toujours selon les anciennes règles magiques de Gaïa.. Il a choisi de vivre. En échange, i lest devenu un Hiver, une incarnation physique des saisons. Chaque année, il doit chasser la saison qui le précède. L'été tue donc le printemps, l'automne tue l'été et ainsi de suite. le tout est régi par un classement qui donne droit à des promotions si vous êtes bien classé ou un annihilation totale si vous êtes mal classé.. Mais Jack finit par tomber amoureuse de Fleur, la Printemps qui est chargé de l'éliminer. Pour pouvoir être ensembles, ils vont devoir s'échapper de ce monde dans lequel ils sont prisonniers, mais leur créateur ne l'entend pas de cette oreille…

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. C'était super addictif et vraiment fluide. J'ai vraiment adoré découvrir cet univers qu'elle nous offre. D'ailleurs, je trouve que cet univers est épatant. J'en ai vraiment pris plein les yeux et je souligne vraiment l'imagination de l'auteure. Représenter une incarnation des saisons, j'ai trouvé le concept vraiment hyper original. Par contre ce qui m'a un peu gêné dans cette histoire, c'est le fait qu'on est directement plongé dedans, sans forcément avoir d'explications. Comme si on était déjà censé savoir de quoi il en retourne. Vous voyez? J'ai eu l'impression qu'il nous manquait des éléments pour mieux comprendre toute cette histoire. J'ai trouvé ça un peu dommage parce que l'univers est vraiment pas mal du tout..

J'ai trouvé également un problème au niveau du rythme du roman. En effet, je trouve que parfois tout s'enchaîne bien trop vite et certains moments le rythme ralenti bien trop doucement… Je trouve ça hyper dommage d'avoir un rythme aussi mal réparti sur le roman. On passe des moments où la tension est palpable, où tout s'enchaîne avec tant de rebondissements, il se passe beaucoup de choses. Et tout à coup, une période de calme où rien ne se passe, où on a pas mal de longueurs et j'en passe. J'ai vraiment trouvé ça hyper dommage.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages. Jack est hyper touchant et vraiment adorable. Sa relation avec Fleur est vraiment beaucoup trop mignonne. Fleur D ailleurs est adorable, elle est hyper touchante. Les personnages sont assez complexes mais sont très bien travaillés. Clairement mon personnage préféré est Julio, j'ai adoré sa façon d'être et son caractère. Quant à Amber, je l'ai vraiment énormément apprécié aussi. A 4 ils forment un groupe pour le moins original, ils ont chacun un caractère différents et clairement parfois ça fait des étincelles! le problème que j'ai trouvé, c'est qu'au fond, les personnages ne sont pas si développés que ça au final. Par exemple, je trouve que Jack, qui au final est le personnage principal, n'est pas assez mis en avant. Je trouve ça assez dommage.

Malgré tous les petits bémols que j'ai pu ressentir durant ma lecture, globalement cette lecture fut très bonne. J'ai adoré le concept de la personnification des saisons, cette idée est hyper originale et ça fonctionne bien. L'intrigue est vraiment intéressante à suivre même si le rythme est mal réparti. Les personnages sont intéressants à suivre même si ils mériteraient un peu plus de développement tout de même. le fait qu'on nous balance dans l'univers comme ça directement comme si on savait de quoi il en retournait, j'ai trouvé ça dommage aussi. J'aurais aimé un peu plus de détails, que ça prenne peut être un peu plus son temps pour tout bien nous expliquer. Je vous avoue que je me demande bien ce qu'il va pouvoir avoir dans la suite et le second tome, personnellement, je ne pense pas qu'une suite était vraiment nécessaire mais bon pourquoi pas à voir!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Quand la couverture et le résumé sont sortis, j'ai de suite eu envie d'en savoir plus. Non sérieusement cette couverture est tellement belle qu'on pourrait la regarder pendant des heures. Rien que l'objet livre vaut le coup d'oeil. Mais aujourd'hui nous allons parler du contenu, parce que aussi importante que soit une couverture, si le contenu n'est pas à la hauteur alors...

Dans Les saisons de la tempête, nous suivons quatre personnages, dont deux principaux. Jack, Fleur, Julio et Amber. Suite à leur décès, ils sont devenus des incarnations des saisons. Tous les ans, à chaque changement de saison, l'un d'entre eux doit tuer l'autre pour garder l'équilibre. Mais Jack, l'hiver, a eu le coup de foudre pour Fleur, la printemps... Alors chaque année, quand elle doit le tuer à la fin de l'hiver, c'est de plus en plus dur. Peuvent-ils briser le cycle ? Et à quel prix ?

Avant de commencer ma lecture, j'ai eu l'occasion de tomber sur quels avis par-ci, par-là. Je savais donc que l'entrée en matière du roman avait déroutée quelques lecteurs et des soucis de traduction étaient présents. J'ai donc commencé ma lecture quelque peu hésitante, ne sachant pas trop si j'allais accroché ou non à l'histoire et à la plume de l'autrice.

Bon concrètement n'y allons pas par quatre chemin, oui, le démarrage peut en semer plus d'un mais, j'ai lu bien pire en terme d'univers et personnellement, je me suis rapidement mise dans l'histoire. Je n'ai pas eu la sensation de ne rien n'y comprendre, au contraire, j'avais la sensation de bien vite me faire aux saisons, aux règles et tout ce que cela implique. Je partais donc sur de bonnes bases.

Pour ce qui est de la traduction et du style, je dirais que cela varie en fonction des passages. le début m'a paru assez fluide et sans problème majeur. J'ai tourné les pages assez rapidement et sans soucis. Certains passages sont un peu plus embêtants. Je n'ai d'ailleurs pas trop compris l'utilisation du tutoiement en même temps que le "Monsieur Sommers" qui m'a paru assez paradoxale, mais bon ce n'est pas non plus hyper choquant dans la lecture.

Ensuite, je ne sais pas si cela vient de la plume de l'autrice ou de la traduction mais certains passages étaient très lourds. J'avais la sensation de ne pas avancer et de devoir prendre le temps de bien saisir les phrases pour en pas perdre le fil.

Enfin, au vu de l'avertissement au début du roman de je m'attendais à plus de détails, descriptions des les passages de violences mais, non. Pour le coup, j'ai trouvé que cela manquait de profondeur. Non pas que je cherche du sanglant, mais là c'était trop juste pour s'imaginer pleinement les événements forts du roman.

Maintenant venons-en à l'histoire en elle-même.

J'ai rapidement accroché aux personnages. Jack est un héros assez peu sur de lui - finalement - et qui doute beaucoup. C'est assez surprenant, d'autant qu'il bouleverse tout pour une fille, quitte à en subir les conséquences. de son côté, Fleur, qui en apparence est fragile et douce, se révèle bien plus que cela au fil des pages. Une force se dégage d'elle et surtout de nombreuses surprises. Avec eux, Julio et Amber. Ils sont certes un peu moins en avant que Jack et Fleur mais ont aussi une grande importance. J'ai beaucoup aimé leurs personnages, assez impulsifs et franchement drôles. Je n'aurais d'ailleurs pas dit non s'ils avaient été aussi présents que les deux héros. Enfin, nous avons les superviseurs, auxquels je me suis beaucoup attachée et qui ajoutent vraiment un plus à cette belle équipe.

Comme je vous le disais je me suis rapidement mise dans l'histoire. Certes les descriptions sont peu nombreuses mais je n'ai pas eu l'impression que c'était trop juste pour se plonger dans l'univers. J'ai particulièrement aimé le fait que chaque saison doit chasser la précédente et tout ce que cela implique. Tant au niveau météorologique que psychologiquement parlant. Nos personnages doivent à chaque saison, tuer la précédentes et si des liens peuvent se créer entre eux au fil des années, cela reste malgré tout interdit. Tout comme l'amour entre deux saisons.

Car La saison de la tempête, c'est aussi une (ou plusieurs) histoire(s) d'amour. Jack et Fleur n'auraient jamais dû tomber amoureux l'un de l'autre et pourtant. Mon seul regret sur cette romance, c'est que les débuts de celle-ci démarre bien avant le début du roman. Lorsque l'on commence la lecture de la saison de la tempête, ils sont déjà épris l'un de l'autre. Alors certes, cela permet de passer rapidement aux choses sérieuses mais je pense qu'il aurait été judicieux de commencer le roman au début de leur relation, quitte à faire des chapitres dans le passé. Mais hormis ce détail, j'ai trouvé leur couple mignon, beau et vraiment attachant. D'ailleurs, l'autre romance de l'histoire vient équilibrer cela, puisqu'on nous la voyons se créer et évoluer au fil des pages.

Au fil des chapitres, je me suis prise d'affection pour les personnages et me demandais où l'autrice allait nous emmener et surtout, qui elle allait sacrifier. Car autant vous le dire, j'ai senti de suite que quelque chose allait mal tourner. le suspense est présent et même si quelques longueurs et problèmes de rythmes peuvent être ralentir le tout, je n'avais pas envie de quitter ma lecture avant de savoir l'issue. J'ai d'ailleurs été assez surprise par certains rebondissements et me suis laissée embarquer par les dernières pages sans m'en rendre compte jusqu'à la toute fin.

D'ailleurs cette fin, quoique légèrement ouverte (mais très légèrement), peut suffire à elle même. L'autrice nous propose une conclusion à ce premier tome assez satisfaisante et si je ne savais pas qu'une suite était prévue, je penserais sans hésitations qu'il s'agit d'un one-shot. Je reste assez sceptique quant au deuxième volume, pas sur d'avoir envie de découvrir cela, dans le sens où, je suis satisfaite de ma lecture et prendre le risque de gâcher cela si la suite n'est pas à la hauteur, je ne sais pas trop...

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Les saisons de la tempête. Un univers riche, des rebondissements, des personnages attachants et des amours interdits, c'était tout ce que je souhaitais. Il y a certes quelques problèmes de rythmes et de traduction dans le récit mais je suis passée au delà. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tout cet univers et les conséquences de chaque retard dans le remplacement d'une saison par une autre. D'ailleurs, je trouve que cela fait écho aux problèmes climatiques que nous vivons actuellement. En tout cas, une chose est sûre, j'ai beaucoup aimé Les saisons de la tempête et suivrait les prochains romans de l'autrice.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Dans un premier temps, je dirais que j'ai passé un bon moment avec cette lecture. le roman est composé de trois parties. La majorité de la première partie permet de poser le cadre de l'univers et est donc le moment le plus lent du roman. Cependant cet aspect ne m'a pas dérangé puisqu'une accélération se met en place dès la fin de cette partie. C'est d'ailleurs à ce moment-là que j'ai vraiment commencé à me sentir impliquée dans l'histoire grâce à ce côté « page-turner » qui commençait à émerger (...).

Les personnages sont intéressants et assez bien définis. Chacun possède des particularités propres à sa saison : nom, pouvoirs, odeurs… J'ai aimé voir leur défiance et leurs relations évoluer au fil des pages et des épreuves. (...)

Cela étant dit, j'ai quand même quelques réserves, notamment vis-à-vis de la plume. J'ai été vraiment déstabilisée par cette écriture, surtout pendant la première partie. Pour être très honnête, cela m'a tellement fait peur que j'ai craint d'abandonner la lecture. En effet, l'univers de ce livre est tout de même assez particulier et mérite une description claire et précise. Malheureusement certaines scènes sont décrites de manière assez confuses. (...)

Au final, j'ai passé un bon moment avec ces personnages. J'ai eu envie de les suivre et de les soutenir jusqu'au bout de leur aventure. J'ai également bien apprécié le concept de personnification des saisons. Mais le gros bémol du roman est sa plume qui aurait pu développer et améliorer des descriptions pour mettre le lecteur plus à l'aise.

La chronique complète sur mon blog !
Lien : https://degustationslitterai..
Un univers original avec la personnification des Saisons. Une première partie prenante, mais la deuxième arrive trop vite, manque de développement et de consistance autour de l'Observatoire, ça a ralenti mon rythme de lecture... Les personnages sont attachants et m'ont plu, surtout Fleur et son pouvoir. La fin du tome aurait pu être la conclusion à l'histoire au vu de la tournure des événements.
Il était tant que ce roman sorte de ma PaL, et avec la sortie imminente du deuxième tome, je n'avais aucune excuse de le laisser encore traîner. Et maintenant que je l'ai lu, je me dis POURQUOI 👀 ? pourquoi j'ai tant attendu ? J'ai adoré cette lecture. J'ai été emporté par l'histoire et les personnages et j'ai vécu une incroyable épopée.

Ici nous allons suivre Jack, Fleur, Julio et Amber, qui alors qu'ils étaient en train de mourir ont accepté l'offre de Gaïa et sont devenu les saisons personnifié. Pour qu'une saison s'installe et que l'équilibre soit maintenu elle doit tuer la saison qui la précède. le tout est régit par des règles despotiques. Mais rien n'est simple car Jack est amoureux de Fleur. Alors quand chaque année la printemps doit le tuer pour mettre fin à l'hiver, c'est de plus en plus compliqué. Pourront ils braver l'interdit ?

Pour commencer, je dois avouer que j'ai été surprise de découvert un roman à deux points de vue, et non quatre. Je m'attendais vraiment à suivre chaque saison. Mais l'autrice se concentre essentiellement sur Jack(Hiver) et Fleur(Printemps). J'ai trouvé ça un peu dommage car les personnages de Amber(Automne) et Julio(Été) sont vraiment intéressants et hyper importants a l'histoire. J'aurais aimé en savoir plus sur eux, sur leur passé respectif.

Bref, mis à part ce petit bémol, j'ai adoré l'histoire . J'ai trouvé l'univers hyper intéressant et original ! Bon j'avoue qu'au début j'étais un peu (voir beaucoup) paumée. Mais passe les premiers chapitres, j'ai littéralement plongé dans ma lecture pour ne plus la lâcher. Et je me suis régalée ! L'univers m'a passionné, c'est riche, complexe, et l'autrice maitrise parfaitement son histoire. le rythme fluctue, par moments c'est assez lent avec un suspense latent et par d'autres, c'est pleins d'actions et de rebondissements.

D'ailleurs, j'ai adoré la plume de Elle Cosimano, et si il y a des erreurs de traductions, de syntaxe et d'orthographe, ça n'a en rien entaché ma lecture. L'autrice jongle avec les émotions du lecteur et c'est tout simplement savoureux.

Pour les personnages, comme je vous le disais, Jack et Fleur sont les « principaux » et je les ai bien apprécié, même si par moment j'avais envie de secouer Fleur, parce qu'elle est un peu molasse, et de gifler Jack pour qu'il porte un peu plus ses roupettes. Les personnages que j'ai trouvé les plus intéressants sont Julio et Amber. J'ai trouvé qu'ils avaient plus les « qualités » pour être les personnages principaux que Fleur et Jack.

La romance est le point centrale de l'histoire, c'est grâce aux sentiments qu'éprouve Jack pour Fleur que tout ce déclenche. Mais il n'y a pas que cette romance, en effet, une deuxième histoire d'amour, qui m'a fait vibrer et que j'avoue j'aurais aimé voir plus approfondie.

Pour conclure, malgré quelques petits bémols, j'ai adoré l'histoire ! Il me tarde de découvrir le tome 2, et hautement l'attente ne va pas être trop longue !
Un livre qui m'a tout d'abord attiré par sa couverture, sérieusement, on en parle de ses nuances de bleu nuit et de doré?
Après le coup de foudre pour la couverture, est venu pour moi le temps de lire le résumé, et là aussi j'ai été séduite par le pitch. J'ai trouvé cette idée que des personnes physiques incarnent les saisons et doivent pour pouvoir “vivre”, éliminer la saison précédente, hyper originale.
C'est donc avec une grande attente que je me suis plongée dans cette histoire. On y suit 4 saisons, quatre personnages principaux (Jack, Fleur, Julio et Amber) dans leur vie d'éternel combat pour pouvoir vivre sa saison. le ton de l'histoire est très vite amené, ce ne sera ni un long fleuve tranquille ni une histoire cosy. On embarque avec nos 4 saisons dans une très longue fuite, dans une quête remplie de suspense pour pouvoir retrouver leur liberté et se débarrasser d'un modèle de vie qui ne leur convient peut-être pas tant que ça.

Le style d'écriture et les chapitres relativement courts où l'on change de point de vue narratif entre Jack et Fleur fait en sorte que les pages de ce livre s'enchaînent sans vraiment que l'on s'en rende compte.
Malgré le début de l'histoire sur les chapeaux de roue , j'ai eu par moment un peu de mal avec l'histoire. J'avais cette impression que la fuite était permanente et omniprésente et je me demandais quand est-ce qu'ils allaient enfin arrêter de fuir?
Mis à part ce petit passage à vide, j'ai énormément apprécié ma lecture et la fin m'a complètement conquise!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le livre est composer de trois partie, la première nous explique ce qu'est les saisons , leur rôle et on rencontre les quatre saisons qu'on va suivre ainsi que leur superviseur. J'ai trouver cette partie un peu longue pour ma part mais les deux autres partie on était une lecture passionnante, tout s'enchaîne si vite, les émotions vont dans tout les sens et on vit, on espère avec eux que tout va bien se passer. Et si vous voulez savoir allez vite commencer votre lecture, une histoire vraiment originale qu'il faut découvrir.
J'attendais énormément ce titre. le concept et l'idée de romance qui le bouscule me plaisait vraiment beaucoup.

Et sans surprise, j'ai aimé le concept. Même si… quelques détails ont gêné ma lecture.
Je pense que tout a déjà été dit : oui, il y a eu des ratés dans le rendu de la traduction. C'est un fait. Mais, en toute honnêteté, j'ai lu pire.

L'intention n'a sans doute pas été parfaitement rendue mais elle reste saisissable. Aussi, si le confort de lecture en a été impacté, j'ai quand même trouvé le titre très riche de son idée.

Tout le concept de personnification des saisons et la (les) romance(s) m'ont plu. J'ai aimé découvrir l'univers et être happée par la fuite des personnages.

On peut, c'est vrai, passer à côté de certains détails et rater quelques références. Prise par le rythme effréné j'aurais bien signé pour quelques précisions. L'univers et cet excellent concept (oui je surkiffe) m'ont tellement plu que Madame ma curiosité en aurait apprécié davantage.

J'ai quand-même passé un bon moment. Car, complexe et haletant, ce premier tome je l'ai aimé malgré tout.
Lien : https://nosbookboyfriends.co..
Un sujet bien original pour ce livre qui m'a bien plu, sans être un coup de coeur toutefois. Je me rends compte, au moment d'écrire ce commentaire, que je suis davantage gênée par les divers commentaires que j'ai lus, qui me laissent perplexe, que par le livre même… En fait, je l'avais repéré depuis un moment en librairie mais, comme c'est souvent le cas, pas acheté de suite. Je me suis décidée assez brusquement quand j'ai réalisé qu'il remplissait les critères de l'un des nombreux challenges de lecteurs auxquels je participe, dès lors je n'ai plus hésité.

Et voilà que, arrivant peu à peu au bout de ma lecture, alors que je commençais à rassembler mes idées, j'ai eu la bête idée de lire d'autres commentaires, et je ne peux plus en faire abstraction, c'est ballot…
J'ai ainsi découvert que ce livre a apparemment fait l'objet d'une grosse campagne de promotion de son éditeur et/ou des réseaux sociaux. Pour ma part, je n'en étais pas du tout consciente. Par ailleurs, les commentaires semblent s'accorder sur des erreurs d'orthographe ou de grammaire, ou même de traduction !! C'est très bizarre : moi qui suis habituellement ultra-sensible à ce genre de « problème », je n'ai tout simplement rien remarqué. Tout m'a semblé correct, lisible, d'un bon niveau de français, sans être exceptionnel certes, mais on est bien loin de certaines horreurs que j'ai parfois trouvées ailleurs ! Il y a quand même un point particulier qui m'interpelle : en Belgique francophone, les études de traductions, c'est un niveau bac+5 (bac+4 de mon temps, eh oui ! je suis traductrice de formation…) ; dès lors, je suis quand même hallucinée de voir un certain nombre de lecteurs déplorer des erreurs de traduction… peut-être y a-t-il un nombre exponentiel de traducteurs sur les plateformes de lecteurs ? Cependant, quand on va voir les profils de l'un ou l'autre par curiosité, on découvre que certains n'ont même pas encore atteint l'âge du bac !? cherchez l'erreur…

Quoi qu'il en soit, je ne vois que deux options : soit il y a eu un effet de « crions aux fautes » sur ce livre, que tout le monde a consciencieusement repris sans fondement (ou alors minime) ? soit c'est effectivement bourré de fautes diverses et variées, mais alors, pourquoi ne les ai-je pas vues ? Ai-je donc à ce point été captivée par ma lecture ?
Oui et non. Pendant toute la première partie, je n'ai cessé de me demander comment l'auteure allait s'en sortir pour jongler entre toutes ces incarnations de saisons, qui par définition ne peuvent pas se rencontrer, à part chaque saison montante à son tour, qui tue la précédente, descendante. Quand on dit « tuer », d'ailleurs, c'est bien plus qu'une chasse figurée : il s'agit bel et bien de tuer et d'infliger de la douleur, même si on sait que cette dernière ne sera que temporaire et « réparable ». Tous les moyens sont permis pour la saison montante, tandis que la descendante peut tenter de résister autant que possible, mais sera de toute façon vaincue. On ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec la réalité de nos saisons, ici par 50° de latitude nord, avec le printemps passé (2020) qui est « monté » très, très tôt (on était en manches courtes sous le soleil dès mars !), alors que ce printemps-ci nous a concocté une météo digne d'un automne jusque fin mai, avant de virer brutalement à une pseudo-canicule… J'ai presque regretté, d'ailleurs, que l'auteure n'insiste pas davantage sur ces aspects météorologiques qui peuvent survenir quand ces saisons montante et descendante s'affrontent, mais cela ne fait clairement pas l'objet de sa première partie. Bref, c'est plutôt réussi, c'est crédible, ça « marche » !

Mais que se passe-t-il si ces incarnations de saisons décident vraiment de s'allier ?...
Et voilà : une fois que le décor est planté, que le lecteur a bien compris qui est qui et que les quatre Saisons désormais complices, bon gré mal gré, passent enfin à l'action, on alterne scènes de combat et plus ou moins longs trajets de fuite. Cette action est omniprésente et ne laisse que peu de repos au lecteur ; enfin on a des scènes montrant le vrai pouvoir des saisons, on voit leurs forces et leurs faiblesses suivant l'environnement où elles se trouvent et on voit l'impact, parfois spectaculaire, sur la météo – que ce soit voulu ou non. Tout cela est plutôt prenant, l'action est fluide et rythmée, il y a peu de moments creux et on suit la progression des Saisons rebelles avec un intérêt qui ne faiblit pas.

Mon seul vrai regret est j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Jack, l'Hiver et personnage principal masculin. Tour à tour narrateur avec Fleur, Printemps et personnage principal féminin, il prend néanmoins plus de place – au sens propre : il a droit à plus de chapitres qu'elle ! Il a un côté sombre et très directif sans être tout à fait le bad boy, alors qu'il est sans arrêt en train de douter. Fleur est beaucoup plus attachante, avec sa description physique particulière, ses pouvoirs waouh ! aussi forts qu'impressionnants, et son assurance dans ses choix une fois qu'elle les a posés. Je n'ai pas compris, d'ailleurs, pourquoi elle a de tels pouvoirs, alors que Jack semble n'en avoir aucun, à la limite d'une certaine lâcheté qu'il se reproche d'ailleurs alors que les autres le rassurent sans être tout à fait convaincants. On pourrait croire que, d'emblée, les saisons sont complètement déséquilibrées, selon la force (ou pas) de leurs incarnations… Les deux autres saisons, quant à elles, Julio l'Été et Amber l'Automne sont un peu trop secondaires, alors que leur rôle est tout aussi important suivant le fil rouge de ce livre ; dès lors, ça aurait été sympa que la narration soit partagée entre les quatre personnages.
Ainsi donc, paradoxalement, c'est le personnage principal qui suscite le moins d'engouement, alors que les trois autres se détachent chacun pour une raison ou une autre et sont très crédibles dans leur rôle, dans leurs aspirations, dans leurs affinités l'un envers l'autre même. Oui, ça manque un peu de profondeur psychologique, mais ce n'est pas ultra-gênant et en tout cas ça n'entrave pas l'avancée de l'histoire !

Enfin, les références à la mythologie grecque, à travers l'incarnation de Gaïa, présentée ici comme la fille que Chronos aurait eue avec Ananké, avant de tuer cette dernière, ajoutent une dimension particulière à ce livre, certes inexacte : dans la « vraie » mythologie, c'est Chronos qui est le fils de Gaïa, et non l'inverse, alors qu'Ananké est une divinité peu connue mais bel et bien alliée à Chronos. Cependant, ces divinités sont tellement « connues » (même par moi qui ne suis pas du tout spécialiste), je ne peux pas croire que l'auteure ne le sache pas… et je souris de sa liberté d'auteure qui a choisi une telle inversion des rôles entre Chronos et Gaïa pour les besoins de son histoire. Après tout, elle ne prétend pas réécrire la mythologie grecque ! En revanche, ces références à des personnages « forts » donne une dimension supplémentaire à l'histoire, en l'ancrant dans une dimension mythologico-fantasy toute particulière, bien adaptée à l'originalité de cette histoire.

Bref, de façon générale j'ai vraiment bien aimé ma lecture. Quelques regrets et quelques faiblesses çà et là, mais l'idée de base était aussi originale que risquée, et au final elle tient la route du début à la fin, dans une écriture fluide et agréable. J'ai d'ailleurs été surprise de découvrir qu'il y a un deuxième tome (pas encore traduit en français), car je ne vois pas trop ce qui pourrait encore être ajouté !
➤ Un univers intriguant:
L'univers était assez intéressant au premier abord, mêler Mythologie grecque et immortalité pour mettre en avant le cycle des saisons sous forme de personnification et seconde vie. Cela promettait de faire découvrir un univers proche du notre avec ses mythes, son fonctionnement et sa magie. Néanmoins, j'ai pour ma part trouvé que l'univers, bien que plutôt bien construit, aurait pu nécessiter un peu d'approfondissement. D'ailleurs, quand on prend encore plus de recul, si les mythes de Gaïa et Chronos reprennent vie dans cette histoire, exit les autres dieux et titans de la mythologie... J'aurais de plus souhaité un peu plus de détails concernant les lignes telluriques, le système de stase bien que ce manque de détails peu s'expliquer par quelques réponses à l'intrigue.

➤ Des personnages sympa mais sans plus...
Mon gros problème reste probablement les personnages. Non pas que la multiplicité des personnages soit un problème. Au contraire, l'autrice a réussi à bien mener son histoire pour intégrer chaque personnage et ne pas donner un effet fouillis (rien de plus désagréable dans une histoire quand on ne sait plus qui est qui et qui fait quoi...). le problème c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. On a très peu d'information sur comment Jack est tombé amoureux de Fleur, l'autrice nous amène l'histoire comme un fait accompli. de plus, la psychologie des personnages m'a laissé un petit goût de superficiel et ne m'a pas aidé à m'attacher à Jack et aux autres.

➤ Des scènes d'actions expédiées...
Le deuxième point négatif concerne certains passages de la narration et notamment les scènes d'action. Si certains ont été un peu perturbé par la construction anglaise des dialogues, c'est les scènes d'action vite expédiées qui étaient assez décevantes ! Globalement, on avait très peu de détails sur les combats, les coups portés etc. La violence était plutôt survolée et bien que ce n'est pas forcément toujours agréable, cela apporte un peu plus de poids et de force au récit et aux événements perturbateurs.

➤ Une fin qui se suffit à elle même.
C'est la surprise de ce roman. En le commençant, je m'attendais à un one-shot, un stand-alone qui allait se suffire à lui même et globalement, c'est ce que la fin nous offre. L'histoire de ce premier tome a une vraie fin et on pourrait clairement s'arrêter là. En faisant quelques recherches pour le livre, j'ai pourtant découvert que l'autrice avait écrit un second tome qui sortira dans les pays anglophones le 8 juin. Une suite qui ne m'est pas nécessaire pour être franche. D'ailleurs, je ne suis pas certaine de me procurer le tome en version papier si l'envie de lire la suite me tentait.

➤ Un bon style et un bel objet livre.
Le style de l'auteur est bon et la lecture de son histoire est agréable. Sur ce point, rien à redire. le roman se lit assez vite une fois qu'on est un peu plus dans le récit. le travail sur l'édition française du livre est très joli, comme d'habitude avec les éditions De Saxus.

Une lecture agréable mais sans plus qui va probablement pas longtemps marquer ma mémoire.

Lien : https://leboudoirbibliothequ..