J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, si bien que j'ai été plongée dans un coup de coeur.

L'univers que l'on nous présente est véritablement superbe. Il aborde d'une magnifique façon la mécanique de la nature et des saisons. En plus de cela, l'auteure reprend quelques éléments mythologiques qui apportent un vrai plus. Les pouvoirs et leur logique de fonctionnement sont fascinants à découvrir et à approfondir par la lecture. de leur coté, les descriptions sont présentes exactement comme il le faut afin de s'immerger dans cet univers fantastique. Pour couronner le tout, elles n'empiètent jamais sur l'histoire la laissant parfaitement dynamique.

L'intrigue ne se met pas en place directement, mais elle laisse le temps au lecteur de découvrir l'univers. Elle se base sur une idée interessante qui apporte une grande profondeur à l'univers proposé. Par la suite, elle évolue rapidement ce qui apporte une belle dynamique. Les actions semblent simples à première vue, mais elles évoluent avec l'histoire pour se complexifier. Ces dernières s'adaptent à l'intrigue et à la connaissance des personnages quant à leur situation. de plus, elles rendent le récit très vivant et addictif.

Les personnages possèdent des caractères complexes et complémentaires, ce qui donne une profondeur et du piment à l'histoire. Ces derniers sont assez diversifiés pour que le lecteur puisse s'y attacher et s'y identifier. Ils collent et diverge à la fois de la saison auquel ils correspondent, ce qui est assez sympa à découvrir. La situation des relation est très tendue au départ, ce qui permet d'accrocher immédiatement l'interêt du lecteur aux personnages. En réalité, il y a peu de véritable évolution dans ces dernières, mais plutôt une intensification bienvenue.

Pour finir, l'atmosphère est parfaitement maitrisée et ajustée aux actions, aux événements et aux réalisations des personnages. Elle rend le récit encore plus réaliste et intriguant. Les messages qui ponctuent le récit sont amenés subtilement puisqu'ils sont directement associés aux personnages principaux. Je les ai beaucoup appréciés, si beaux et pleins de chaleur qu'ils étaient.

Bref, un coup de coeur pour ce roman fantastique (dans les deux sens du terme), et aux personnages attachants.

Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Dès le départ, j'ai été super intéressée par l'originalité de ce récit. Et puis la couvertureest tellement belle ! On y découvre tout un univers lié au nôtre puisque les saisons font partie intégrantede notre vie.

On va être plongé au coeur de l'Observatoire, un lieu où les saisons sont plus ou moins emprisonnées sans qu'elles le sachent. Plus on avance dans le roman plus on découvre ce lieu froid, dirigé par Chronos (le temps) un personnage tout aussi froid.

J'ai beaucoup aimé cette lecture même si j'ai eu un passage à vide vers la fin de la 1ere partie. C'est un peu long, trop long... Mais il permet de planter le décor de cet univers qui est, avouons le, assez complexe. Mais une fois passée la première partie, tout s'enchaîne rapidement.

J'ai bien aimé que les personnages représentent les saisons et de cette lutte pour subsister.

Dans ce roman, on va suivre le point de vue de Jack qui est un Hiver. Et de Fleur qui est une printemps. Deux saisons qui ne peuvent cohabiter... et pourtant...

On suit également au travers des points de vue de Jack et de Fleur, le personnage de Julio (Été) et d'Amber (Automne). Mais aussi de leur superviseur, une personne de confiance à qui ils ont redonné la vie.

La romance est assez sympa entre les deux couples mais c'est l'histoire entre Jack et Fleur qui est le pilier du récit.

Une très belle découverte... mais pas un coup de coeur. Après j'ai l impression que l'auteur laisse la porte ouverte pour une suite... mais est ce mon imagination?
nb : je viens de voir que c'était tome 1 🤣🤣🤣
Les saisons de la tempête était mon premier roman de chez De Saxus, et ce fut une très bonne lecture ! J'ai tout de suite été séduite par le résumé, qui mêlait romance et fantasy. Et alors que j'avais du mal à avancer dans mes autres lectures en cours, j'ai tout de suite réussi à me plonger dans ce roman.

Dans cette histoire, on commence par découvrir Jack, et les conditions dans lesquelles il est décédé. Il choisit à ce moment là, la vie éternelle et devient une incarnation de l'hiver. Mais amoureux de la jolie Fleur, une printemps qui doit le tuer tous les ans afin de mettre fin à sa saison, Jack ne supporte plus de ne pas pouvoir vivre son histoire d'amour, et décide de s'enfuir.

Parlons dans un premier temps de cette couverture qui est juste magnifique. Il s'agit désormais d'un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Et en plus d'être très beau, je l'ai également trouver super ! On entre dans un univers riche très bien ficelé, les choses prennent leur temps à se mettre pour qu'on s'imprègne comme il faut de cette ambiance et j'ai beaucoup aimé. Même si ce système de saisons qui s'entretuent m'a paru au début quelque peu perché, j'avoue avoir bien accroché au scénario du roman.

La plume de l'autrice est addictive à souhait, ce qui fait que j'étais vraiment frustrée quand je devais couper court à ma lecture. J'ai trouvé ce roman très original, moi qui n'ai pas l'habitude de lire de la fantasy, il m'a totalement donné envie d'en lire bien plus souvent.

On a parfois des ellipses assez longues, en particulier lors de fuite (pas de spoil, c'est écrit dans le résumé), et j'ai trouvé qu'il manquant tout de même un peu de détails que j'aurais aimé pouvoir lire. Savoir comment cela s'est passé exactement. Mais cela n'empêche en rien de comprendre l'histoire, c'est juste que je suis curieuse et que j'aurais aimé en savoir davantage.

Au niveau des personnages, j'ai complètement adoré les romances entre eux. J'ai particulièrement aimé Julio et Amber, bien qu'ils ne soient pas les personnages principaux du roman. Leurs caractères sont à la fois explosifs mais se correspondent si bien. J'ai beaucoup aimé voir le personnage de Fleur évoluer, elle qui paraissait si fragile au début du roman. Finalement le personnage auquel je me suis peut-être un peu moins attaché, c'est celui de Jack, cela ne veut pas dire que je ne l'ai pas aimé, mais j'ai ressenti moins de choses à son égard.

J'ai pu lire beaucoup d'avis mitigés sur cette histoire, mais pour moi, cela a été une très bonne découverte !
Lien : https://grtwbooks.wordpress...
Le résumé me tentait tellement et je n'ai pas été déçue, j'ai adoré l'univers de ce livre ! J'ai trouvé
le rythme assez entraînant et c'était agréable de passer du point de vue de Jack (un hiver) à celui de
Fleur (une printemps). Même si j'aurais bien aimé voir quelques chapitres du point de vue des deux
autres saisons dont on suit l'histoire !

J'ai pris un grand plaisir à m'imaginer les paysages, les personnages et leurs pouvoirs ainsi que
plusieurs scènes importantes… J'ai trouvé l'univers vraiment beau !
Quant aux personnages, bien
que certains aient pu m'énerver un petit peu (notamment Jack, oops 😆), je me suis beaucoup
attachée à eux. L'amitié avait une très belle place dans ce roman ! Cette lecture m'a d'ailleurs émue
par moment.

J'avais vu qu'un tome 2 était déjà sorti en anglais et comme personnellement j'ai beaucoup aimé la
fin de celui-ci, j'avoue avoir un peu peur de ce qui va pouvoir se passer ensuite ! Mais je suis quand
même curieuse et j'ai hâte de découvrir ce que ce prochain tome nous réserve !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dès le départ, j'ai été conquise par cette histoire, que ce soit l'univers ou les personnages mais aussi pour l'originalité de ce récit! L'auteure parvient à nous happer dans son récit, on y découvre tout un univers lié au nôtre. On va être plongé au coeur de l'Observatoire, un lieu où les saisons y sont plus ou moins emprisonnées, plus on avance dans le récit plus on découvre les parts d'ombre de ce lieu, un lieu dirigé par Chronos (le temps) un personnage froid et prêt à tout pour garder le contrôle sur les saisons.

J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai trouvé très addictive! le départ est néanmoins peut être un peu long... Cependant, ce début est nécessaire car il permet de planter le décor de cet univers qui est assez complexe. Ce sont des explications nécessaires pour comprendre les règles et les enjeux de l'univers créé par l'auteure. Néanmoins, une fois passé la première partie tout s'enchaîne rapidement, et c'est vraiment très plaisant à lire, les rebondissements nous tiennent en haleine et nous donnent envie de tourner les pages pour savoir si ce que l'on redoute va se produire ou pas.

J'ai bien aimé que les personnages représentent les saisons, cette lutte pour que chaque personnage mène pour sa propre survie est hyper interressante. de plus, c'était vraiment hyper chouette de voir comment les protagonistes que l'on suit font pour mettre leurs différends de côté, car si il y a une règle à retenir à l'Observatoire, c'est que les saisons entre elles n'ont absolument pas le droit d'avoir des relations pas même amicale. Or dès le départ un problème nous saute au yeux.

En effet, notre protagoniste principal Jack Sommers (Hiver) est amoureux de Fleur Attwell (Printemps), un amour qui donc est impossible…Dans ce roman, on va donc suivre le point de vue de Jack qui est donc un Hiver ayant un léger penchant lorsqu'il s'agit de transgresser les règles. J'ai beaucoup apprécié suivre son point de vue, j'ai trouvé le personnage de Jack assez complexe tout en étant réaliste car on a là un personnage courageux mais qui a peur, on suit l'évolution de ses sentiments, on voit ses certitudes mais on voit aussi ses incertitudes apparaître, c'est vraiment hyper chouette de voir ses hésitations qui rendent le personnage plus humain!

On suit aussi le point de vue de Fleur, j'ai beaucoup apprécié son point de vue. J'ai trouvé son personnage hyper chouette, au premier abord elle dégage une certaine fragilité, elle est gentille et douce, or on découvre vite qu'elle est loin d'être fragile et qu'elle parvient à faire face à des situations parfois difficiles.

On suit également deux personnages au travers des points de vue de Jack est Fleur, il s'agit des personnages de Julio (Été) et d'Amber (Automne) deux personnages également hyper chouettes. J'ai adoré celui de Julio qui à un gros caractère tout comme Amber, j'ai vraiment adoré ces deux là, car même si l'on a pas accès à leurs points de vue ils restent quand même très intéressants et bien développés.

J'ai trouvé ça vraiment super le fait que les quatre personnages que l'on suit dans cette aventure ou plutôt dans cette quête de liberté, sont tous très bien construits et développés, ils ont une histoire, un passé et c'est juste top! C'est pareille pour l'univers qui est riche, dense et complexe, on y retrouve un peu de mythologie grecque et c'est assez chouette!

La romance elle est assez sympa et à son importance puisque c'est le pilier du récit. L'histoire de Jack et Fleur était très mignonne et attendrissante !

La plume de l'auteure quant à elle est assez complexe mais une fois lancé, on est rapidement pris dans l'histoire qui est palpitante et le récit parvient à nous tenir en haleine, une fois lancé impossible de décrocher !

En bref, une superbe découverte, une très belle histoire, un récit des plus originaux et des personnages tellement attachants! Un roman que je ne peux que vous recommander!
Autant l'annoncer tout de suite : Les Saisons de la Tempête est un gros coup de coeur !

En le voyant passer sur les réseaux sociaux des Éditions De Saxus, j'ai tout de suite flashé sur sa magnifique couverture. La pré-commande permettait de l'avoir en édition reliée et dès sa sortie. J'ai craqué. Que voulez-vous que je vous dise ? Je suis faible T.T

Fleur et Jack sont les incarnations physiques du Printemps et de l'Hiver. Pour qu'une saison prenne la place d'une autre, elle doit la chasser et la tuer. Et ce cycle ne connaît aucune fin. du moins, en ce qui concerne leur enchaînement, c'est la loi du Temps. En ce qui concerne leurs incarnations physiques, il en va tout autrement. Anciens mortels, Gaïa est venue leur proposer un choix alors qu'ils étaient aux portes de la mort : mourir ou vivre en tant que Saison. Mais une Saison, si elle ne vieillit pas, peut tout à fait disparaître complètement...

C'est ainsi que Jack est devenu un Hiver. En tant que tel, il doit se conformer aux règles établies par Chronos et Gaïa. Ces derniers ont mis au point un système de classement, poussant les Saisons à une rude concurrence entre elles. Plus elles arrivent à éliminer tôt celle qui les précède et plus elles résistent longtemps à la suivante, plus elles montent dans le classement. A la clé : l'intégration dans la Garde de Chronos pour les meilleures de toutes ou une Re-localisation pour les autres. Mais si elles se montrent plus faibles, elles descendent alors de plus en plus, jusqu'à passer sous la ligne rouge. Une fois cette ligne franchie, c'est l'Annihilation, la disparition pour elles et leur Superviseur... Il ne reste alors plus rien d'eux...

En devenant une Saison, Jack n'avait pas réalisé qu'il allait renoncer à quelque chose de précieux : sa liberté. Combien de temps peut-il encore supporter ces chaînes ? Il ne cesse de monter dans le classement, au contraire de Fleur, qui elle, s'approche de plus en plus d'une fin inéluctable. Or Jack n'est prêt à laisser Fleur disparaître. Il décide donc de briser le cycle. Mais comment vivre leur amour s'ils sont pourchassés par Chronos ?

Alors certes, le roman est assez épais. Mais je vous avoue que je n'aurais pas été contre rester encore quelques pages dans l'histoire de Jack et Fleur tant je l'ai trouvée envoûtante !

Les premières pages commencent fort avec la mort de Jack. Au moins, on sait comment il est devenu une Saison ! C'est un personnage extrêmement attachant qui sous ses airs déterminés doute de tout, à commencer de lui-même. Courageux et loyal, j'ai beaucoup aimé comment Elle Cosimano réussissait à exploiter son potentiel de leader tout en gardant sa dimension humaine. Déterminé à sauver Fleur, il ne reculera devant rien. Et c'est comme ça qu'il en vient à embarquer Chill, son superviseur et d'autres Saisons dans une course-poursuite qui va remettre en cause tout un système bien établi.

Et si les Saisons n'avaient pas besoin de s'entretuer ? Ont-elles toujours été en conflit ? Les propos du Professeur Lyon vont troubler Jack au plus haut point. Peut-être que Fleur peut échapper à l'Annihilation. Ou peut-être qu'ils vont tous disparaître à tout jamais en le suivant...

Page après page, l'auteur nous emmène dans une course-poursuite éperdue pour la liberté. Jack, Fleur mais également Amber et Julio, tous sont des Saisons mais ont un point commun : ils veulent vivre et retrouver leur liberté. Tous ont laissé des regrets à leur première mort. Tous ont des rêves. Tous les quatre, ils sont prêts à tout pour les réaliser. Mais il y a un prix à payer.

Elle Cosimano parvient à nous faire sentir chaque Saison. Chaque saison a des odeurs qui lui sont propres et elle nous les restitue ici à merveille, pour nous plonger encore plus dans l'ambiance. Jack, l'Hiver, Fleur, le Printemps, Julio, l'Été et Amber, l'Automne... Les éléments et les odeurs se lient et se délient au gré des départs et arrivées des saisons. J'ai beaucoup ce côté très sensoriel du roman qui aidait à se projeter complètement dans l'histoire.

Conclusion : Les Saisons de la Tempête est une ode à la liberté, à l'amour et à l'amitié. Sur fond de mythologie, Elle Cosimano revisite le mythe de Chronos et de Gaïa pour nous emmener dans les pas de Jack et Fleur, deux êtres qui ne demandent qu'à sortir du cycle macabre qui leur a été imposé.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Au programme : des saisons vivant sous les règles mythologiques de Gaïa qui commencent à remettre en question les fondements de cet univers trop cadré, des relations d'amitié et d'amour entre des ennemis naturels et une intrigue palpitante entre complots, destinées et libre-arbitre, bienvenue au coeur des Saisons de la Tempête !

Tout d'abord, je dois dire que ce livre est une petite pépite : la couverture attire le regard et la version hardback est absolument splendide, à la fois élégante et subtile. J'ai retrouvé certains détails au fil de ma lecture, la rendant d'autant plus plaisante. Les trois parties de ce roman s'enchaînent bien grâce au récit à deux voix de Jack et Fleur : après une présentation de l'univers et de ses fondements, l'intrigue s'enchaîne et aborde des sujets particulièrement intéressants : entraide, lutte pour défendre ses droits et ses rêves, tolérance, amour et amitié.

J'ai apprécié de découvrir les différents personnages selon les caractéristiques de leurs saisons, tout en ayant une identité propre : l'indépendante Amber, l'attentionné Jack, la courageuse Fleur et le touchant Julio mais aussi leurs Superviseurs attitrés Woody, Chill, Poppy et Marie ! L'histoire pourrait se terminer sur ce tome, mais j'ai appris qu'il s'agit d'une duologie... J'ai donc hâte de connaître la suite des aventures de nos héros !
Lors d'un grave accident, Jack est confronté à deux choix : mourir ou être immortel selon les règles de Gaïa. C'est alors qu'il devient un Hiver parmi tant d'autres dans un système régi par des classements. Pour survivre, chaque année, il doit tuer l'Automne et, de même, sera tué par le Printemps. Que se passera-t-il si Jack décide qu'il en a assez ? Et que se passera-t-il s'il s'éprend d'une autre Saison ? Il parait pourtant impossible de s'échapper de ce cycle…

Tout d'abord, la couverture est vraiment magnifique et De Saxus a vraiment encore fait une merveille avec cette édition reliée ! En commençant ma lecture, après un prologue difficile à comprendre pour ma part, j'ai totalement plongé dans l'histoire. J'ai adoré le concept et j'ai été totalement surprise par cette histoire. J'étais vraiment heureuse de lire ce roman en me disant qu'il ne ressemblait à rien de ce que j'avais pu découvrir auparavant. J'ai été surprise par l'accélération des événements à un certain moment mais j'ai compris par la suite le choix de l'auteure. le principal de l'intrigue ne se trouve pas forcément là où on le pense de prime abord. J'ai trouvé également très intéressant d'avoir les points de vue de Jack et de Fleur qui s'enchainent tout au long de ce premier tome. La fin pourrait marquer un aboutissement mais il s'agira ici d'une duologie. J'ai peur que la suite ne soit trop tirée par les cheveux mais je la lirai tout de même et j'ai hâte de replonger dans cet univers afin de constater si l'auteure réussira encore à me surprendre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Étant une grande fan de l'hiver et des contes qui s'y apparentent, c'est sans surprise que j'annonce que ce livre est un coup de coeur. Un coup de coeur pour l'univers, la personnification des 4 saisons est clairement une idée incroyable, je trouve ; un coup de coeur pour certains personnages, comme Jack et Amber (les saisons dites « froides »). Un coup de coeur pour les romances qui se profilent au fil des pages, pas trop mais juste ce qu'il faut. Comme la romantique que je suis, j'ai été hypé par la romance de Fleur et Jack. J'ai couiné à chacun de leur moment romantique et mignon.

J'avais commencé ma lecture avec une appréhension : je n'avais vu/lu que des avis mitigé, voire carrément négatif sur ce livre et puis j'me suis quand même lancée en me disant, qu'au pire, ça ne me plaisait pas et c'est pas grave 🤷

L'intrigue est simple mais elle fait son effet. J'ai trouvé la première partie lente mais avec du recul, il fallait au moins ça pour expliquer le contexte et le système dans lequel évolue les personnages.

Ce n'est pas de la grande littérature. Mais c'est quand même super agréable pour un hiver cocooning, au chaud sous un plaid, avec une bonne tasse de thé. J'ai fermé le livre avec un sourire niais accroché à mes lèvres et les yeux brillants.
J'attends la sortie du tome 2 avec grand impatience !
Je n'avais pas lu une aussi bonne fiction YA depuis longtemps ! Il y a tout ce que j'aime : de l'action, des personnages attachants, une histoire intrigante et très bien ficelée, des rebondissements et une fin inattendue. j'ai hâte de lire la suite !