AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 327 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La preuve que les réseaux sociaux peuvent avoir du très bon : le partage de ce genre de titre.

A la sublime couverture se trouve combinée une idée originale : et si notre monde était traversé par de multiples incarnations de saisons? Ces saisons, diligentées et contrôlées par Chronos et Gaïa, sont inscrites dans un cycle meurtrier : le Printemps tue l'Hiver, l'Eté tue le Printemps, etc. A cela, on ajoute une donnée très motivante : une histoire de classement, obligeant à des résultats. Les Saisons les plus prometteuses sont promues. Les plus faibles, annihilées. Maintenant, le grain de sable : qu'arrive-t-il quand un Hiver tombe amoureux du Printemps qui le tue, cycle après cycle? A fortiori quand ledit Printemps a de mauvaises statistiques et est proche de l'annihilation...

Voilà l'histoire originale que nous présente Elle Cosimano. Sur fond de romance jeunesse, on suit la quête de liberté des différents personnages, l'envie de renverser le système en place et de pouvoir faire des choix. Une véritable révolution menée tambour battant, un effet renforcé par des chapitres assez courts. Les deux protagonistes principaux sont Fleur et Jack et on alterne ainsi une narration interne.

J'avoue avoir eu peur qu'une niaiserie ambiante prenne trop le pas sur l'histoire. C'est jeunesse et ça fleure les amours adolescentes. C'est donc, effectivement, par moment, niais. Les sentiments y tiennent une place importante, plus parfois que le fonctionnement, les théories survivalistes, etc. Pour autant, on s'attache aux personnages et l'action se déroule bien jusqu'à aboutir un ou deux épisodes très émouvants et une fin réussie.

En définitive cette lecture est une très belle découverte.

LC Avril : les femmes prennent la plume
Challenge Coeur d'artichaut
Challenge Pavés 2021
Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge Féminin
Challenge Plumes féminines 2021
Challenge Multi-défis 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Commenter  J’apprécie          211
Pour ne pas changer, j'ai acheté (et même précommandé) ce livre uniquement pour sa couverture et son titre, sans même savoir de quoi il parlait. Et après avoir lu le résumé, j'étais encore plus enthousiasmée.
Je m'attendais donc à quelque chose de grandiose, intense et transcendant. Un peu métaphysique et complexe, quelque chose de spectaculaire mettant en scène les saisons et leurs incarnations physiques, des personnages flamboyants et impressionnants, bref, je m'attendais à du lourd.
Au lieu de ça, l'histoire s'ouvre sur un drame adolescent, une histoire d'amour impossible entre deux jeunes gens certes immortels mais à part ça, humains de la manière la plus classique qui soit. Attachants, certes, mais… c'est tout !
Une fois l'univers et les enjeux mis en place on entre dans une phase de fuite qui va durer… jusqu'à la fin du roman. Il y a de l'action tout du long, quelques moments stressants, mais au final très peu de surprises et une intrigue très ténue. Heureusement, les personnages, malgré leur léger manque de panache à mon goût, restent suffisamment attachants pour remonter le niveau un peu faible de ce roman et en faire une lecture plutôt agréable, à défaut d'être inoubliable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
Mon avis lecture : Je me suis plongée dans cette lecture parce que je la trouvais en thème avec la période de l'année. L'hiver semblait être au coeur de cette histoire et je n'ai pas été déçue par ce que j'ai découvert. C'est la première fois que je lis la plume de cette auteure, je l'ai trouvé passionnante et bien rythmée. Même si j'ai mis du temps à lire ce roman (un mois) cela ne venait pas de l'histoire en elle-même. Mais, à cause du manque de temps entre les vacances avec les enfants et les préparatifs pour les fêtes de fin d'années. Dès que j'avais un peu de temps, je me plongeais dedans pour ne pas perdre une miette des aventures remplies de magie de ces quatre saisons immortelles que tout semblait opposer. Nous entrons dans un univers rempli de merveilles, mais également de noirceur et de privation. Je ne vais pas m'étaler sur le sujet parce que je ne souhaite rien révéler de cette intrigue finement ficelée, mais je peux vous affirmer que c'était époustouflant à découvrir ! Ce n'est pas véritablement un coup de coeur même si ce n'était pas loin, mais je préfère attendre le final avant de me prononcer. Heureusement que cette suite sort en fin de mois, je n'aurai pas trop longtemps à patienter !
Commenter  J’apprécie          80
Je dois avouer qu'au début, je suis complètement tombée amoureuse de cette couverture et puis j'ai ensuite lu le résumé qui m'a vraiment intéressé (la maison d'édition vraiment elle me rend amoureuse à chaque fois qu'ils sortent un nouveau livre). J'étais curieuse de connaître cette histoire.

Jack a choisi de vivre pour toujours selon les anciennes règles magiques de Gaia, en devenant un Hiver. Chaque année, les saisons doivent chasser celles qui les précèdent. L'été tue le printemps, l'automne tue l'été, l'hiver tue l'automne et le printemps tue l'hiver. Jack tombe amoureux de Fleur, la printemps qui doit l'éliminer année après année. Ils vont devoir s'échapper pour fuir cet endroit où ils sont prisonniers. Vont-ils réussir avec l'aide des deux autres saisons ? Où vont-ils tout perdre ?

Une lecture que j'ai tout de même appréciée malgré toutes les critiques que j'ai pu voir passer dessus, un peu dommage de n'avoir le point de vue que de deux personnages - j'avoue qu'avoir le point de vue de Julio et Amber aurait été un plus. Pas de coup de coeur pour cette lecture, je trouve qu'il manque un petit, je ne sais quoi pour que je m'accroche vraiment à l'histoire. C'est un peu bizarre de lire 500 pages et de ne pas être attachée plus que ça aux personnages. Alors que j'ai bien aimé ma lecture et que j'ai aimé voir leurs évolutions (un peu étranges comme sensation)

L'auteure a vraiment une imagination de fou, l'histoire en elle-même est original. le début est toutefois un peu trop « brusque » pas d'explication ou peu, il faut bien suivre l'histoire pour comprendre tout le fonctionnement. Mais une fois que tout est bien assimilé, c'est vraiment très fluide, ne vous arrêtez pas aux critiques sur les réseaux et faites vous votre propre avis !
Commenter  J’apprécie          80
{Instagram : aur131}

Je remercie les éditions De Saxus pour l'envoi de ce roman.

Dès le cover reveal, j'ai tout de suite voulu ce roman. Car il faut l'avouer, la couverture peut se vanter d'être incroyablement belle et le résumé est quant à lui très attractif. En tant que « livre addict », je ne pouvais pas passer à côté de cette sortie.

Dans l'ensemble, Les Saisons de la Tempête est un bon roman. Vraiment. Je ne me suis pas ennuyée et l'histoire est assez accrocheuse. Maintenant, il y a tout de même quelques petits accrocs qui ont fait que ma lecture n'a malheureusement pas été un coup de coeur.

Tout d'abord, lorsque je me suis plongée dans l'histoire je m'attendais à découvrir les points de vue des quatre principaux personnages, à savoir Fleur, Jack, Amber et Julio. Certes, nous avons les points de vue de Fleur et Jack, cependant j'ai vraiment été surprise que l'auteure décide de ne mettre que ces deux-là au centre de la narration. Pour moi, Julio et Amber étaient tout aussi importants et j'aurais nettement préféré en découvrir davantage sur leur compte. Il y avait largement de quoi gratter sur eux, sur leur passé, leur histoire et je mentirais si je disais que je ne me suis pas sentie frustrée par ce manque… de plus, question romance, j'y reviendrai dessus plus tard, j'ai également préféré celle de Julio et d'Amber. Finalement, c'est assez drôle quand j'y pense, mais avec le recul je me rend compte que ma lecture aurait peut-être été meilleure si elle avait été exclusivement centrée sur Julio et Amber.

Ensuite, pour ce qui est de l'univers et de l'originalité, ce n'est pas mal du tout. Bon, il m'a tout de même fallu attendre de passer les premiers chapitres pour avoir tout bien en main, néanmoins je suis rapidement rentrée dans l'histoire. Elle Cosimano maîtrise bien son sujet, l'univers qu'elle nous propose est riche, dense et intéressant à suivre. Bien que le rythme soit assez lent, il y a du suspense. L'auteure prend le temps de nous présenter les personnages, la complexité et les particularités de l'univers et incorpore à son histoire une part de mythologie grecque (chose que j'ai bien appréciée). Par contre, certains passages manquent malgré tout de développement et la fin est beaucoup trop rapide. Si la plus grosse partie du récit est lente, la fin donne quant à elle la sensation d'être bâclée. Pas le temps d'avoir atteint le dernier chapitre que, pouf !, c'est déjà fini.

Côté écriture, je ne sais pas vraiment qu'en penser. Il y a des passages qui vont être très fluides et d'autres qui vont être très lourds. Je ne sais pas si c'est dû à la plume de l'auteure ou à la traduction qui laisse quelquefois un peu à désirer. Ça ne m'a pas dérangée sur l'ensemble du roman puisque j'ai fini par ne plus y faire attention, mais il est vrai que c'est difficile de ne pas s'en apercevoir et ça peut par moments rendre la lecture un peu laborieuse, moins fluide. Difficile donc de se faire une idée précise de la qualité d'écriture de Elle Cosimano, néanmoins ça se laisse lire.

Pour ce qui est des personnages, Fleur et Jack sont les principaux protagonistes, seulement ce ne sont pas ceux que j'ai le plus appréciés. Fleur est peut-être douce et gentille, mais elle manque cruellement de charisme. Je l'ai trouvée bien trop naïve, passive, molle et parfois agaçante. Fleur n'est pas totalement désagréable à suivre, pourtant je ne suis pas parvenue à complètement apprécier son personnage. Pareil pour Jack qui ne m'a fait ni chaud ni froid. À l'instar de Fleur, c'est le personnage phare de l'histoire, mais j'ai plutôt eu l'impression qu'il était présent sans vraiment être là. Je ne sais pas… C'est difficile à expliquer… Je suis passée à côté de son personnage sans avoir eu la chance de parvenir à l'aimer et à le comprendre.

En revanche, j'ai adoré les personnages de Julio et d'Amber. Si je n'avais eu que leurs points de vue, j'aurais été super-heureuse. C'est comme s'ils étaient venus écraser les personnages de Fleur et Jack. À l'inverse de Fleur, Amber possède un fort caractère. Elle est fougueuse, forte, courageuse. Amber possède toutes les qualités qui sont nécessaires pour une héroïne de ce genre d'histoire. Qualités qui ont malheureusement fait défaut à Fleur…
Julio est également très intéressant. Il possède de l'humour, du charisme, du répondant… Bref, tout ce qui a manqué à Jack. Tout comme Amber, Julio a vécu énormément de choses avant de devenir une Saison et j'ai regretté cette impression de flou qui subsiste autour de leurs personnages. Alors oui, on en apprend un peu sur leurs passés respectifs, mais je voulais plus, beaucoup plus.

Pour finir, le récit est construit de sorte à ce que la romance soit l'élément déclencheur de l'intrigue. En effet, l'intrigue tourne principalement, entre autres, autour de cette romance. Comme je le disais plus haut, à la place de la romance entre Fleur et Jack, j'aurais préféré que l'auteure mette en avant celle d'Amber et Julio. Car oui, ce roman nous apporte deux romances. Seulement, l'une d'elle (la plus intéressante selon moi) est légèrement et malheureusement mise en veilleuse… le duo Fleur/Jack fonctionne bien, ils sont plutôt mignons, pourtant ils ne m'ont rien fait ressentir. C'était plat, sans passion, sans émotions. Alors que pour le peu qu'on observe de la relation entre Julio et Amber, ça semble de suite davantage passionné et touchant. Malheureusement, cette idylle passe au second plan... Vous l'aurez donc compris, Julio et Amber sont mes chouchous de cette histoire !

En conclusion, malgré quelques petites faiblesses, Les Saisons de la Tempête est un premier tome agréable. Tout n'est pas parfait, il y aurait des points à améliorer, à approfondir, mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment de lecture. Avec ce premier tome introductif qui se termine avec une fin ni trop ouverte ni trop fermée, je suis curieuse de découvrir ce que nous réserve Elle Cosimano pour la suite...
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et les retours étant assez mitigés, j'avais envie de me faire mon propre avis.

Tout d'abord, j'ai vraiment apprécié l'univers. J'ai trouvé sympathique l'idée d'avoir des saisons personnifiées et de retrouver des personnages mythologiques dans le récit.

Bien entendu, L'histoire est prenante et révèle petit à petit des complots et des secrets sur l'origine et l'organisation du système des saisons.

Les personnages sont attachants et avec des caractères différents souvent en lien avec leur saison.

Le dénouement final m'a surprise, il est inattendu et je ne l'avais pas vu venir.

Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs durant le récit. J'ai également rencontré quelques soucis de compréhension, je ne sais pas s'ils sont dus à un manque de description de l'univers ou à des problèmes au niveau de la traduction.

Si vous appréciez le fantastique et que vous avez envie d'une lecture mêlant les saisons et la mythologie, je ne peux que vous recommander cette lecture.

J'ai enchaîné les 508 pages de ce tome. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 18,90 euros ou pour 30,90 francs.

C'était une bonne lecture et je lirais le tome 2 par curiosité (même si ce tome comporte sa propre fin). Cependant, il me manquait des éléments pour que tout soit clair dans ce livre. C'est pourquoi, je lui donne la note de 7 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          60
Les Saisons de la tempête a un rythme très lent. Il faut attendre pas mal de chapitres avant que l'histoire ne démarre vraiment. Nous avons droit à quelques rebondissements ici et là, avant d'arriver à la dernière partie qui est la plus dynamique. J'avoue que je suis partagée car je ne sais pas si cette lenteur peut vraiment être considérée comme des longueurs car en somme, cela ne m'a pas dérangée. J'ai trouvé que cela faisait partie intégrante de la plume de Elle Cosimano et de la particularité de ce roman. C'est l'originalité de son univers qui est le personnage principal du roman. Jack et Fleur ne sont l'instrument de l'auteure pour le développer et réinventer les légendes des saisons. Je ne dirai donc pas que j'ai apprécié ou non les protagonistes car pour moi l'histoire prend le pas sur tout.

J'aurais certes aimé avoir plus d'action et un rythme plus soutenu, j'ai toutefois apprécié la découverte de l'univers et les révélations finales. Lire Les Saisons de la tempête est une expérience de lecture assez déconcertante mais j'ai beaucoup aimé cette immersion fantastique et science-fictionnel dans cette histoire atypique et de découvrir le fonctionnement de ces saisons personnifiées.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          60
Après avoir vu beaucoup d'air mitigé sur ce livre, je me décide à le lire. L'idée de la personnification des saisons est très interessante et très bien faite. Cependant, les chapitres étaient un peu long et l'action présenté était parfois trop rapide. J'ai eu beaucoup de mal à voir où l'histoire voulait nous emmener, et j'ai compris qu'au bout de 300 pages. C'était assez compliqué à lire. Toutefois, j'ai quand même aimé ma lecture. Les personnages ont une évolution percutante. de plus, la description de leurs pouvoirs était bien faite. J'ai bien aimé ma lecture. Mais je reste convaincu que l'action était trop rapide et parfois même un peu mal amené.
Commenter  J’apprécie          60
L'idée de ce roman est merveilleusement bonne. C'est tout simplement du génie. D'ailleurs, je trouve que c'est un peu le même genre que "Lore".
Bref.
La couverture met en scène Jack, l'Hiver et Fleur, la Printemps. Sur la couverture se joue alors une harmonie, un rythme. L'un ne va pas sans l'autre. La couverture est d'une jolie sobriété mais attire le regard pour nous séduire.
Ce livre est à deux voix, le point de vue se partage entre Jack et Fleur durant tout le livre. D'habitude, je ne suis pas fan, mais je dois dire qu'ici, cela rajoutait du suspens.
Tous les personnages qui nous sont présentés comptent énormément. du moins, les huit principaux qui sont avec nous tout le long du livre. Ils sont tous différents des uns des autres, et chacun est doté de quelque chose de bien à lui. Un esprit de camaraderie, de solidarité, est de sortie.
Ce livre nous parle tout d'abord de la mort. Face à elle, que devons-nous choisir ? Vivre prisonnier, ou mourir libéré ? C'est là que l'Homme et son désir de vivre à tout prix rentrent en jeu.
Ainsi, une boucle sans fin où l'on doit tuer la saison avant nous et être tué par la saison après nous, se met en place. Au cours de ce livre, nous sommes en fait toujours confrontés à la mort, même sans le savoir.
Il montre parfaitement l'Homme. L'Homme veut vivre, à tout prix, il n'est plus libre mais ce n'est pas grave. Puis quelque chose change la donne, l'immuable désir d'être libre revient alors, et l'Homme, se met en position délicate.
Enfin, ce livre nous montre différentes formes d'amour, une vision de la mort, il est haletant à partir de la moitié et nous fait complément rentrer dedans. Si je devais donner un point négatif, voire deux, c'est la mollesse de Jack ( il est parfois lent et est un amoureux agaçant) ainsi que le petit ennui que nous procure ce roman jusqu'à la moitié...Cela pourrait déranger certains.
Moi je dirais qu'il est pas mal du tout...Et puis un second tome sortira bientôt il me semble...
Commenter  J’apprécie          50
Vraiment pas mal !
Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre d'une auteure que je ne connaissais pas et que j'ai découvert par hasard pour l'avoir vu par ci par là sur Instagram .
L'histoire de saisons incarnées par des personnes physiques régentees par Gaïa et Chronos eux-mêmes est particulièrement originale. Même si je reconnais que je n'ai pas tout compris sur les lignes telluriques tout ça , cela ne m'a pas du tout gênée dans la lecture.
L'autre point fort de ce livre ce sont les personnages et plus précisément Jack, héros du roman. Celui-ci est très crédible, ses réactions compréhensibles, il n'est finalement pas un héros, ses pouvoirs étant limités par rapport à ses amis. On s'attache beaucoup à lui.
Le seul petit point négatif c'est le changement de point de vue entre Jack et Fleur, ce qui est à la base souvent positif, mais là c'est parfois à l'intérieur d'un même chapitre, du coup on peut être parfois un peu perdu si l'on n'a pas fait attention. Mais rien de grave.

Bref une très bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1054) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}