Alors, ce n'est pas un coup de coeur, mais un livre qui m'a vraiment surprise par son originalité. Je n'ai jamais lu ce genre de récit et ça m'a plu. Ça sort de l'ordinaire. Mettre en avant des saisons comme protagonistes est vraiment atypique. Sincèrement, j'ai aimé la transcription des émotions de chaque saison, leur souffrance, leur combat, leur force, leur amour, leur amitié. J'ai été touchée par toutes ces émotions certes c'est dur de s'attacher à un personnage précisément mais je ne pense pas que l'auteure cherchait à transcrire ça pour ce tome.1.

La mythologie abordée dans ce livre est vraiment épatante, j'ai aimé découvrir tous l'univers autour des cycles des saisons, Chronos et Gaia. C'est un beau roman de dystopie très étonnant.

Voilà mon resssenti sur ce roman, je vous laisse découvrir le résumé en commentaire même si je pense que beaucoup connaisse ce livre. On l'a vu passé énormément sur booksta entre avis positif et mitigé ( je peux comprendre les deux).
J'ai hâte de lire la suite du tome 2 pour en connaître d'avantage et découvrir plus d'éléments sur certaines choses qui ne sont pas assez exploités à mon goût dans ce tome 1.
On nous promet de découvrir des saisons personnifiées avec un mélange mythologique, et cela m'a directement attirée. J'ai trouvé l'idée originale.

Toutefois, on n'est jamais vraiment conquis, vraiment à fond dans l'histoire.. Car même si les idées fusent et promettent quelque chose de super, le final fait plutôt l'effet d'un pétard mouillé...

On peine à s'attacher aux personnages. Je n'ai absolument aucun avis pour eux et c'est un peu bizarre au bout de 500 pages quand même ?
On nous promet des saisons puissantes mais on n'en voit finalement pas grand chose.
Pour le côté mythologique, ce ne sont finalement que des personnes lambdas avec des noms d'emprunts de dieux.. Et Gaïa, fille de Chronos ? Dans la mythologie, ce n'est pas plutôt Chronos fils de Gaïa ?

J'ai trouvé ce roman plein de belles promesses mais qui n'étaient finalement jamais abouties. Je n'ai pas détesté mais ce n'est pas un roman mémorable pour moi.
Soyons honnêtes, si j'ai acheté ce livre à la base c'est surtout pour sa couverture. Cependant, son résumé me plaisait également, et je sentais mon amour pour le film Les Cinq Légendes m'influencer… J'aime beaucoup le Jack Frost du film et je dois dire que dans Les Saisons de la Tempête je l'ai parfois vu en Jack, ce qui était génial.

Je n'ai pas immédiatement accroché à l'histoire, je l'ai appréciée dès le début, certes, mais je n'étais pas à fond dedans. Ça a vraiment été progressif, j'ai trouvé que l'attachement allait crescendo, tout comme l'addiction et l'action. Plus il y avait de rebondissements, plus on avançait dans l'histoire, et meilleur c'était. L'ambiance conte et mythologie m'a évidemment séduite, mais elle a mis du temps à se mettre en place. Au départ j'étais légèrement sceptique, mais finalement je me suis totalement laissée embarquer par le récit. L'histoire d'amour peut sembler banale, un amour a priori impossible, des obstacles, la mort en perspective, l'Observatoire comme une sorte de prison qui m'a beaucoup rappelé des romans de dystopie, Chronos comme tyran, Lyon comme le vieux sage… Mais au fur et à mesure je me suis laissée porter, je suis rentrée réellement dans l'histoire, et je l'ai trouvée très distrayante. Les personnages sont très attachants, surtout grâce au fait qu'on a le point de vue de Jack et de Fleur – et j'ai adoré voir Amber et Julio à travers leurs yeux – et les personnages secondaires ne sont pas en reste. Chacun est correctement développé, il n'est pas difficile de les comprendre. Leur base semble même plutôt simple mais elle est efficace.

En outre, j'ai apprécié les combats qui sont plutôt bien décrits et vivants sans être trop lourds, ainsi que les stratégies qui sont plutôt bien élaborées. J'adore ces moments où on comprend tout, que finalement le plan allait plus loin, vraiment bien pensé. En revanche, là où j'ai trouvé qu'il y avait un petit bémol c'est au niveau du rythme. Je ne saurais dire exactement ce qui m'a dérangée mais il y a quelque chose qui bloquait la progression à mon goût. Pas totalement, mais parfois entre les chapitres j'avais besoin d'un temps d'adaptation pour raccrocher les wagons, comme s'il manquait un chapitre – ou même un paragraphe – entre les deux. Parfois l'action semblait être trop simple, on nous épargnait des détails comme si l'autrice ne voulait simplement pas fournir d'explication. Ça reste toutefois un petit point négatif, et je prends en compte qu'il s'agit d'un livre young adulte.

Sans spoiler, je voudrais tout de même parler un instant de la fin. Elle me laisse légèrement sur ma faim, justement. La conclusion semble logique mais pas satisfaisante à mes yeux. Heureusement, il y a un tome deux, que je vais sûrement m'empresser de lire. J'espère que la véritable conclusion de cette duologie saura me satisfaire.
J'avais vu passé sur Bookstagram cette superbe couverture et le résumé me donnait énormément envie. du coup, je me suis laissée tenter, je vais pas dire que c'était mauvais… mais c'était pas bon non plus.

Tout d'abord les personnages représentent des saisons. Ce qui est en soit assez original mais malheureusement je n'ai pas été convaincu. J'ai trouvé que cela manquait un peu de travail et de développement.

On alterne les points de vues de Jack et Fleur tout au long du livre et malgré tout, je n'ai pas réussi à me projeter vers eux, aucune empathie. Je les ai trouvés lisses, sans réel caractère, ils sont vite fait, mal fait… Leurs pouvoirs, on les voit rarement, a part pour geler une bière dans un bar, et une tornade. Je pense que l'auteure s'éparpille un peu partout et du coup on s'y perd et on s'ennuie.

La plume est certes fluide, mais je n'ai pas accroché à l'histoire. Outre les personnages complétement passables, les événements s'enchaînent sans réellement bien s'emboiter ensemble. Les mystère autour de Gaia est assez évident dès le début. du coup, y a aucune surprise du début jusqu'à la fin.

Il y avait plein de belles promesses, mais rien n'aboutit, et quand ça aboutit, c'est mal fait. Une petite déception.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Lors d'une nuit très froide, Jack est confronté à un choix: mourir ou appartenir à Gaïa pour incarner une des quatre saisons. Jack devient l'hiver. Chaque année, il est chassé puis « tué » par Fleur, la printemps afin de renaître l'année suivante. Mais quand Jack tombe amoureux de Fleur, il n'a qu'une envie: s'échapper de ce cycle pour enfin vivre sa vie…

Elle Cosimano propose un univers original dans son roman. Ses personnages incarnent chacun une saison et ça marche vraiment très bien. Je ne m'attendais pas à ça et j'ai tout de suite accroché. Elle nous propose un univers dystopique assez bien construit. Chaque personnage incarne parfaitement sa saison que ce soit dans son caractère, ses goûts ou même ses odeurs! J'ai vraiment aimé découvrir leur « centre » dans lequel ils sont suivis par un superviseur. Je me demandais vraiment comment l'auteur allait s'y prendre pour déployer son intrigue et je suis assez surprise car cela fonctionne très bien. J'aurais juste voulu en savoir plus sur Gaïa et les autres personnages qui s'occupent de ce fameux centre!

Il n'y a aucun temps mort. C'est plutôt rythmé et haletant bien que l'intrigue tourne un peu en rond en milieu de roman. J'ai eu en revanche un problème avec le style (ou la traduction?) de l'auteure. Les phrases sont parfois trop descriptives et il m'a manqué un petit quelque chose de plus dense pour que ce soit vraiment parfait. Les phrases s'enchaînent parfois juste en décrivant des actions des personnages très nombreux, ce qui m'a un peu perdue parfois!

« Les Saisons de la tempête » est un roman intéressant qui m'a agréablement surprise. J'attends que cet univers soit encore plus développé dans les prochains tomes.
Lien : https://carolivre.wordpress...
J'avais déjà vu des avis mitigés (voire pire), et vu la forte probabilité de ne pas l'aimer, il fallait que je le lise avant d'acheter la suite (pas envie de claquer 25 balles pour rien).

Bon… mon avis général c'est qu'il y a une bonne idée mais que rien n'est exploité. le concept est super : les saisons doivent s'entretuer pour reprendre le contrôle de leur région et y régner pendant 3 mois (Printemps tue Hiver, Été tue Printemps, etc.). Une fois mort, elles reviennent au QG pour 9 mois (ou elles vivent séparées, bouhouhou). Et évidemment Printemps et Hiver tombent amoureux !

Bon, déjà ce qui me dérange c'est la romance qui prend absolument toute la place. En plus c'est assez gênant parce que les saisons sont en réalité immortelles, mais elles sont figées dans des corps d'ados et se comportent comme des gamins… Alors que certains ont genre 63 piges…

Les personnages secondaires sont pas exploités (les principaux non plus, ceci dit) ils servent juste à soutenir les décisions des héros. C'est soit très fade, soit très cliché (un certain grand méchant imbu de lui-même qui réprime les autres pour maintenir sa position, il méchant juste parce qu'il est méchant, voilà).

Bon, l'intrigue n'a rien de surprenant ni d'original, c'est du young adult (mais pas du bon), et qui plus est elle est carrément effacée par la romance (je sais que je suis pas fan de romance à la base hein, mais là c'est vraiment nul).

Enfin, j'ai de sérieux problèmes avec la langue. Non seulement je n'ai pas l'impression que le texte a été révisé (vous savez, traducteur et réviseurs sont des métiers à part), il y avait parfois des phrases qui ne voulaient rien dire, et enfin certaines structures de phrases étaient bien trop calquées sur l'anglais, c'était pas du tout naturel pour du français.
Et si mourir n'était pas la fin d'une vie, mais le début d'une autre ? Difficile à imaginer ? C'est pourtant ce qu'a expérimenté Jack lorsque Gaïa est venue le chercher après sa chute mortelle en ski. Depuis ce jour là, Jack est un Hiver, l'incarnation humaine de la saison. La contrepartie de cette seconde chance et de la magie qu'on lui a offerte est qu'il doit tuer l'Automne et survivre à la chasse du Printemps.
Mais tout se complique lorsque les sentiments de Jack pour Fleur, la Printemps, le pousse à organiser leur fuite de l'Observatoire, le lieu de résidence des Saisons. C'est alors que commence le jeu du chat et de la souris entre notre petit groupe de Saisons rebelles et les Gardes de Chronos, le dirigeant de l'Observatoire. Alors, lequel des deux l'emportera sur l'autre, le chat ou la souris ?

Bon, par où commencer … Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ressortir mitigée de cette lecture. Il y a du positif et du négatif dans cette histoire, mais bien que plusieurs choses m'aient déçue tout au long du roman, je ne peux pas dire pour autant que c'était une mauvaise expérience. Je m'explique …

Déjà, j'ai eu beaucoup de mal avec le travail d'édition sur deux aspects (en tout cas pas pour la couverture que je trouve vraiment très jolie) : la mise en page des dialogues et quelques incohérences/fautes.
En effet, les dialogues sont simplement indiqués par des guillemets et intégrés directement dans la narration. Cela m'a quelques fois perturbée. Lors d'un moment d'inattention, on n'est plus sûr de savoir qui parle à qui ou si on est toujours dans de la description.
J'ai également relevé quelques fautes d'orthographes et incohérences (assez fréquemment tout de même). J'avoue que si j'avais été passionnée par ma lecture, j'y aurais accordé moins d'importance, mais n'étant pas réellement emballée par celle-ci, ces petites bourdes sont rapidement devenues un obstacle de plus.

Deuxième bémol, les descriptions. Elles m'ont semblé floues par moment. J'avais du mal à m'imaginer les scènes et à voir évoluer les personnages dans l'espace. Elles manquaient un peu de précision et de clarté.

Mais ce qui m'a le plus bloqué, ce sont les personnages. En fait, je ne me suis pas attachée à eux et je pense que c'est ce qui m'a empêché de m'impliquer dans ma lecture, la rendant un peu laborieuse (presque 2 mois pour en venir à bout). Ils manquaient un peu de relief … On ne connait pas (ou peu) leur passé et je ne parviens pas à vraiment décrire leur psychologie. C'est un peu comme s'ils étaient les 4 pièces d'un même ensemble, ce qui pourrait être recherché puisqu'ils sont les 4 saisons, qu'ils se compensent et se complètent, etc. Mais pour le coup, je pense que cela les a plutôt desservis.
Malgré tout, ils sont assez sympas à suivre et à voir évoluer ensemble. Et c'est bien là tout l'intérêt, selon moi : voir les 4 personnages passer d'ennemis jurés à amis prêts à tout les uns pour les autres. La confiance se développe, les liens se renforcent et leur opposition de départ est finalement ce qui les rend plus forts.

Pour continuer dans le positif, j'ai beaucoup apprécié l'univers construit par l'auteure. Je trouve l'idée de personnifier les saisons et de les faire s'affronter originale et très intéressante. Et c'est d'ailleurs ça qui m'a interpellé et qui m'a poussé à lire ce livre. Ajouter à cela un fond de mythologie et j'étais convaincue !

J'ai tout de même pu finir ma lecture sur du positif. Dans les grandes lignes, le dénouement est assez prévisible, d'accord. Mais j'ai quand même été surprise sur certains éléments et j'en suis ravie. Je suis contente que malgré mes difficultés à avancer dans cette histoire, elle s'achève sur une note plutôt positive.

En bref, un bilan en demi-teinte pour ce roman. le travail d'édition/traduction m'a un peu dérangé et les personnages, bien que sympathiques, m'ont semblé un peu plats. Mais, l'univers et l'évolution de la cohésion de groupe de nos personnages font que cette lecture ne fut pas désagréable pour autant. Alors, je ne sais pas encore si je me procurerai la suite, mais une chose est sûre, cette lecture ne fera malheureusement pas partie de mon top 3 cette année.
Alors que je ne lisais que des mangas depuis plusieurs mois, j'ai décidé de les mettre un peu de côté afin de lire quelques romans avant que ma pile à lire ne m'engloutisse définitivement… Et cette fois, je reviens aux bases avec un roman de fantasy young adult, cela faisait bien longtemps ! Pour le choix de cette histoire, j'avoue avoir été, comme souvent, attirée par la superbe couverture, mais aussi par le résumé qui me paraissait très prometteur. Des saisons qui s'entretuent pour conserver l'équilibre du temps, des complots, de l'amour, de la rébellion, tout était là pour me plaire ! Or, malheureusement, ce fut plutôt une lecture mitigée et globalement décevante !

Pour résumer, alors qu'il allait mourir, Jack Sommers a été sauvé par la déesse Gaia pour devenir une saison immortelle. Devenu un Hiver à son service et à celle de Chronos, il doit tuer l'Automne pour faire régner sa saison dans la partie du monde qu'on lui a attribuée. Car chaque saison tue la précédente pour la chasser, et est tuée par celle qui suit. Organisées selon plusieurs règles, les saisons vivent séparées des autres dans des locaux dédiés, et n'ont pas le droit de se contacter en dehors du combat. L'interdit le plus grand à ne jamais enfreindre est qu'ils ne doivent jamais s'embrasser, et donc se toucher, sous peine d'être annihilés. Seulement, voilà, Jack est tombé amoureux de Fleur, la Printemps qui doit le tuer à chaque fin d'hiver. Partagé entre le désir d'enfreindre les règles pour la voir et la peur de lui causer du tort, Jack et Fleur cachent ce qu'ils ressentent et entretiennent une relation ambiguë, entre moments volés et tragédie sanglante. Jusqu'au jour où Jack apprend que Fleur n'a plus qu'un an devant elle avant d'être annihilée. Alors, désespéré, il ne voit pas d'autre solution que de tout tenter pour s'enfuir avec elle, quitte à tout détruire pour la sauver.

On a vu partout sur les réseaux sociaux que la maison d'édition a rencontré des problèmes internes qui ont donné des grosses erreurs de traduction et de correction dans leurs textes. Ce titre-là est concerné et j'avoue avoir relevé certains passages avec un sens particulièrement douteux, voire parfois peu compréhensible, sans que cela ne concerne tout le roman. Néanmoins, je ne souhaite pas revenir dessus, ça n'apporterait rien de plus que ce qui a déjà été dit. Aussi, la déception que j'ai ressentie à la lecture de ce livre n'est pas du tout liée à ces problèmes de traduction. Je dirais que c'était plutôt le style que j'ai trouvé lourd de manière générale, avec quelques problèmes de rythme qui ont rendu ma lecture quelque peu fastidieuse.

Pourtant, on partait vraiment bien, car s'il y a bien quelque chose qui m'a plu dans ce roman c'est l'originalité de l'histoire ! Pour le coup, c'est bien trouvé d'avoir personnifié les saisons en plein d'ados magiques immortels qui se battent pour conserver l'équilibre du temps et empêcher les catastrophes naturelles. C'est cela qui m'a poussée à continuer ma lecture, j'étais vraiment curieuse de voir comment l'autrice allait développer son histoire.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'immerger dans le récit comme je l'aurais souhaité, notamment à cause des problèmes de rythme que j'ai évoqués plus haut. Même si c'est la partie du livre que j'ai préférée, le début est long et met beaucoup de temps à s'installer. Par la suite, on va alterner entre de longues scènes de fuite où il ne se passe pas grand-chose, et quelques moments épiques de combat. le livre est divisé en trois parties, et les chapitres alternent entre le point de vue de Jack, le personnage principal, et celui de Fleur. Les deux autres personnages, Amber et Julio, qui sont respectivement l'automne et l'été, sont aussi importants pour l'histoire mais ils n'ont pas de chapitre de leur point de vue.

Si Jack est un personnage plutôt sympathique, c'est le deuxième couple que j'ai préféré, et notamment Julio. Puissant, mais aussi gentil et plein de mystères, il est le plus difficile à convaincre lorsqu'il s'agit de s'enfuir, et aussi celui qui a le plus de réserves face au plan de Jack. Plus âgé que les autres, son passé est mystérieux, surtout concernant sa relation avec Amber. En tout cas il est très ami avec Fleur, sans aucune ambiguïté. J'ai apprécié le fait que, pour une fois, deux personnages de sexe différent peuvent être amis de longue date sans qu'il y ait quoi que ce soit entre eux, ce que ne semblent pas croire les autres, notamment Jack… La rivalité amoureuse que l'on sentait naître entre les deux au début n'a finalement pas lieu d'être, vu que Julio n'aime qu'Amber depuis bien avant que Jack ne soit un Hiver. J'ai aussi bien aimé Amber, même si je ne la trouve pas très exploitée dans l'histoire.

Concernant Jack et Fleur, parler d'eux revient à entrer dans le vif du sujet : ce qui m'a le plus déplu dans ce livre ! Autant le dire de suite, c'est très très très niais. Vraiment, chaque page dégouline de mièvrerie, des fois tellement que ça donne juste envie de tous les frapper. La relation entre Jack et Fleur m'a donc paru forcée. Et comme c'est un amour interdit, ils sont en mode « tragédie » tout le temps et ils n'arrêtent pas de se plaindre ! On sent que l'autrice souhaitait que ses personnages paraissent le plus humains possible, mais je trouve que ça échoue totalement face à ce couple qui se plaint et larmoie en continue. Ça m'a donné envie de les secouer à beaucoup de moment dans l'histoire et le pire c'est que plus on avance dans le livre, plus c'est niais et plus ils se plaignent… J'aurais aimé qu'à un moment, plutôt que de subir en permanence, ils aient de la rage qui explose et l'envie de se battre… Mais non… Quant à Fleur, si au début je l'ai trouvée forte, par la suite elle devient la demoiselle en détresse qui ne peut rien faire sans Jack. Même si elle se plaint de ça, il n'empêche que sa relation avec lui c'est d'être protégée de l'annihilation, puis, quand ils fuient, de la mort. de manière générale les personnages sont clichés, aussi Fleur n'y échappe pas et c'est dommage !

Du coup, à la place de ces longues pages de plaintes ou de niaiserie, j'aurais préféré que l'autrice propose plus d'action, et donc qu'on en voit plus sur leur pouvoir combiné. de même, j'aurais aimé qu'il y ait plus d'explications sur le fonctionnement de l'univers, car j'ai trouvé que parfois cela manquait de clarté, et qu'il y avait comme des lacunes dans la logique des explications.

Malgré de belles promesses, je suis donc déçue de ma lecture que j'aurais aimée plus épique, mieux rythmée et moins clichée. J'ai eu l'impression que l'autrice n'allait pas assez loin dans ses idées et qu'elle restait souvent en surface. Je croyais que c'était un one-shot, mais apparemment il y a un deuxième tome de prévu ! Peut-être que c'est pour cela que tous les personnages ne sont pas trop développés, ou bien qu'il manque des explications… En tout cas, j'étais vraiment surprise, parce que la fin ne semble pas appeler une suite. Je ne sais pas encore si je prendrais la suite quand elle sortira, mais si c'est dans la même lignée que ce tome il y a peu de chance…

Lien : https://lesaffamesdelecture...
C'est un roman qui comporte un univers très intéressant et vraiment bien trouvé. L'action est présente et monte crescendo, surtout vers la fin. Je suis cependant quelque peu déçu par la fin qui n'est pas entièrement claire pour moi. J'aurais également aimé être spectatrice d'encore plus de preuves des pouvoirs des saisons et de ce qu'elles sont capables de faire. Une lecture agréable.

Chronique entière sur le blog
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Après l'avoir mis en pause durant des mois, j'ai enfin terminé ce roman fantasy dense et un peu décevant. Pourquoi ?
J'ai d'abord trouvé que Les saisons de la tempête manquait de rythme : la mise en place de l'intrigue est longue et un peu molle. Les personnages sont assez surfaciques et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre la hiérarchie et le fonctionnement de cette micro-société secrète, gérée par Chronos et sa fille Gaia.
Si Fleur et Jack sont mignons, j'ai cependant trouvé les autres Saisons transparentes et peu intéressantes, désolée..
J'ai pourtant beaucoup aimé le concept, mais j'ai manqué d'explications concernant le rôle des superviseurs et leur lien avec les saisons..
Bref, je n'ai pas accroché, je ne lirai pas la suite malheureusement.