4,5

Cet ultime volet poursuit sans transition les événements initiés dans les précédents volumes. le roman s'articule à nouveau autour de trois axes, celui des équipes d'intervention du colonel Maximus, les extraits du journal de Josh et les déboires d'Élena,. Les chapitres alternent entre les trois et cela n'a pour effet que de casser le rythme de lecture car,laissant à chaque fois l'action en suspens. Après d'interminables palabres et mises au point sur l'honneur, le devoir, le danger des I. A, le respect et autres considérations éthiques, le commando investit enfin la prison. On ne se fait aucune illusion sur le sort de la ridicule petite équipe de Maximus, plein d'humanité et de suffisance mais sans une once de réalisme. L'auteur revient longuement avec le journal de Josh Arthar sur ce qu'on savait déjà sur son parcours mais, cette fois, de manière beaucoup plus explicite, ne négligeant aucun détail sur les sévices et les humiliations perdurant au sein du système carcéral. Enfin, la quête d'Élena et de ses acolytes prend des airs de Da vinci code à la sauce Jumanji ils échappent de justesse à la mort toutes les cinq pages, sont capturés mais s'échappent par miracle,sont harcelés de toutes parts tout en faisant face aux multiples pièges de l'oeuvre mais vont toujours de l'avant. Élena trouve malgré tout le temps de s'apitoyer sans cesse sur son sort, de s'interroger sur le sens de sa vie, de se livrer à une étreinte torride et de tomber amoureuse entre deux combats. L'action est certes omniprésente mais l'histoire n'avance pas, trop de détails, trop de digressions, trop de longueurs,de remplissage inutile… Si l'exposé final de l' I. A tout en pertinence, est instructif et plein d'intérêt, la conclusion tellement prévisible,sans originalité ni surprise elle est loin d'être à la hauteur de l'attente. L'épilogue en forme de clin d'oeil teinté d'humour n'apporte rien de plus et tombe à plat rapport à l'ensemble.Éric Costa aborde avec justesse de profondes questions sur la nature humaine, la vérité face à la bienséance, la liberté face à l'omniprésence de la technologie mais son message se perd dans cette insistance à vouloir trop bien faire,à moins qu'il ai privilégié l'aspect financier,et en faire trop quand un diptyque aurait été amplement suffisant.
J'avais beaucoup aimé le premier tome, mais j'ai eu un avis mitigé pour le second volet. Je tiens encore à remercier l'auteur de m'avoir donné l'opportunité de découvrir sa plume et de lire sa trilogie. The Prison Experiment est un thriller vraiment différent de ce que j'ai l'habitude de lire, avec un univers original, foisonnant et c'est avec curiosité et impatience que je me suis replongé dans l'Oeuvre pour enfin découvrir tous les secrets qui y sont enfermés. Malheureusement, même si j'ai apprécié cette lecture par rapport au précédent, ça été une lecture compliquée.

A l'extérieur de la prison, un groupe de militaires de l'US Army se prépare à pénétrer dans l'Oeuvre pour faire sortir tous les prisonniers et mettre fin à ce projet d'expérimentation totalement incontrôlable. Cette opération spéciale de la dernière chance dirigée par le colonel Maximus, fait suite aux révélations d'Angellos aux médias, et qui a obligé le gouvernement américain à enfin agir. Afin d'avoir toutes les chances de réussir là où beaucoup d'autres ont échoué, ils vont s'aider de matériels robotiques de dernier cri en matière d'intelligence artificiel tels que des drones et des mini tanks.

Pendant ce temps, on retrouve Elena et ce qu'il reste de son équipe de mercenaires avec toujours la même mission lors de leurs entrés dans l'Oeuvre : exfiltrer son architecte, surnommé Dédale. Aidés par Jackson, Explorateur dans la prison et ancien militaire, ils tentent de résoudre l'énigme et suivent un jeu de piste censée les conduire jusqu'au Maitre de l'Oeuvre. Mais ils devront affronter de nombreux épreuves et embûches qui se multiplient sur leur chemin, et leur quête se transforme rapidement en une lutte pour seule survie. de plus la guerre civile menace d'éclater au sein de la prison, tandis que les Factions se dressent les unes contre les autres. Enfin nous suivons toujours Josh, qui poursuit son récit sur sa vie carcérale avant l'Oeuvre. A travers son journal on retrouve les mêmes prisonniers qui jouent des rôles importants dans différentes factions de la prison expérimentale et leurs évolutions.

Ainsi, on alterne ces trois points de vue tout au long du roman. D'un côté, nous avons donc les péripéties d'Elena et j'apprécie le duo explosif et complémentaire qu'elle forme avec Jackson, même si je trouve que leur rapprochement est beaucoup trop rapide. Ils ne sont pas toujours d'accord avec les choix et les idées de l'autre, mais essaient de se soutenir et de s'entraider jusqu'au bout. Elena évolue énormément, et malgré ses doutes, elle prend de plus en plus confiance en elle, notamment dans son rôle de leader. On découvre d'autres protagonistes dans ce tome, avec comme le Colonel Maximus, un homme intransigeant, droit dans ses bottes et qui cache un grand coeur. Ce qui m'a marqué dans cette trilogie et la panoplie de personnages aux personnalités et caractères singulières et très marqués.

Eric Costa a une plume toujours aussi efficace que détaillée, qui met en valeur un récit riche, original, très bien construit et qui est bien plus qu'un thriller. Je suis impressionnée par tout le travail de recherches, de documentations de la part de l'auteur et c'est vraiment intéressant et enrichissant, surtout pour les réflexions qu'il nous pousse à faire. En plus de la question d'éthique et de la déshumanisation dans les centres pénitenciers, ce troisième opus évoque en long, en large et en travers l'évolution et le devenir des intelligences artificielles, de leurs avantages et de leurs dangers. Aussi tout au long du roman, nous avons pratiquement un cours d'histoire de la mythologie grecque à travers l'architecture de l'Oeuvre lui-même et des énigmes que doit résoudre Elena.

L'intrigue se poursuit de la même manière que dans les précédents tomes. Les péripéties s'enchainent et petit à petit les pièces du puzzle s'assemblent enfin et parfaitement bien. Nous avons le droit à des retournements de situations, des révélations et des découvertes inattendues. On connait enfin tous les tenants et aboutissants, toutes les réponses à nos questions et le dénouement est juste surprenant et effrayant ! Toujours dans le but de nous faire réfléchir sur plusieurs thématiques : la nature humaine, sur la technologie, sur la morale, sur la liberté, la vérité.

Malheureusement, ces bons côtés n'ont pas réussi à gommer toute la frustration qui s'est accumulée depuis le début de ma lecture. Malgré leurs intérêts, les passages explicatifs, techniques, historiques étaient parfois trop longs à lire à mon goût et tous ces descriptions ont ralenti ma lecture. Parfois, c'était trop d'informations à digérer d'un coup et j'ai même dû faire des pauses certaines fois ayant du mal à poursuivre ma lecture. Ainsi, j'ai trouvé que le rythme était plus lent et de ce fait l'intensité de l'intrigue et mon intérêt pour l'histoire retombait.

La trilogie The Prison Experiment est vraiment intéressante avec un univers vraiment unique, beaucoup plus qu'un thriller et aborde des thèmes importants, où la question d'éthiques et de morales sont mises en avant. Pour moi, ce fût malheureusement une lecture un peu compliquée pour ce dernier tome du au longueurs de certains passages. Malgré mon avis en demi-teinte, je pense que cette saga peu plaire à beaucoup de monde.

Lien : https://bookooning.wordpress..