J'ai été époustouflée par ce livre. C'est beau, les dessins collent de manière magistrale à l'histoire nous plongeant dans l'atmosphère étouffante du roman.
Rien n'est en trop.
Je ne suis pas une grande fan des romans d'anticipation et je n'ai pas encore lu le roman d'Orwell. Cette BD m'a donnée envie de découvrir le roman.
Pour une fois, un roman-graphique qui fait honneur au livre !!

J'ai vraiment adoré lire ce livre.
Le principal écueil étant la difficulté, par le dessin, à rendre la lecture aussi oppressante et inconfortable que pouvait l'être la description de la vie quotidienne dans le livre. On se prend vite à vouloir trouver partout les caméras dessinées, les signes du contrôle total.

Je ne peux que recommander cet ouvrage. On y retrouve beaucoup d'éléments du livre, notamment les discussions importantes. le dessin rend compte de la démesure des écrans, la sensation d'être observé en permanence.

Et que dire du chapitre final... le dessin est parfait pour rendre compte des horreurs de la torture, la peur, la panique...

A lire et relire, de même que le livre éponyme.
"Big Brother is watching you" Qui n'a pas entendu parlé de 1984 ? Oeuvre dystopique la plus connue de Georges Orwell.
Cette adaptation en BD est une grande réussite. Puissante, glaçante, visuellement superbe, des pages en monochrome rehaussées par moment d'une couleur (jaune, rouge, bleue). le dessin se suffit à lui-même, Xavier Coste réalise une prouesse en s'appropriant cette histoire, sans la dénaturer.
1984 ~ Sarbacane ~ Xavier Coste
~~~~~
💬💬💬 ~ Ce que j'en pense ~
1984 est bien plus qu'un roman... Débuté en 1945 juste après la fin de la seconde guerre mondiale, Georges Orwell, écrivain journaliste attaché à la défense des droits de l'homme, l'a publié en 1948 juste après La ferme des animaux et ce sera son dernier livre.
Il y dénonce : les dictatures intrusives, la privation des libertés les plus élémentaires (même l'amour), les mensonges, la délation par la famille et la réécriture constante de l'Histoire pour coller au plus près des idéaux des partis.
C'est fou non ? Pourtant cet écrit est basé sur des faits réels ...
~
Xavier Coste avait depuis très longtemps envie d'adapter ce chef-d'oeuvre et c'est 70 ans après qu'il nous livre sa version. Et pour cela l'auteur a choisi un format carré assez inhabituel en BD.
Mais comment adapter une lecture si intense, si dense et si noire ? Comment montrer ce que tant de gens ont imaginé ? Comment être le reflet de l'histoire sans en être un miroir ? Pas simple ...
Pourtant Xavier Coste arrive merveilleusement à retranscrire l'atmosphère de l'époque en lui donnant une approche contemporaine. Il s'approprie cette histoire et arrive à nous faire entrer dans ce monde comme dans un film. le graphisme est somptueux et alterne les pages avec et sans texte pour rendre la lecture fluide et agréable.
Le petit plus de cette version un pop-up magnifique à la fin du livre (voir dernière diapo)
~
Je sais pas vous, mais moi j'aime quand les livres ne sont pas que des livres, quand ils deviennent au delà de l'histoire un objet que l'on a envie de posséder. C'est le cas pour ce livre, j'ai tout aimé, que dis-je, c'est un véritable coup de coeur que j'ai l'honneur de partager avec vous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..