AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 22 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai acheté ce roman au festival de l'imaginaire de Lambesc, en octobre. J'en avais entendu parler et il me tentait bien. L'idée de pouvoir l'avoir dédicacé m'a fait sauter le pas, c'était la cerise sur le gâteau qui rendait ce beau livre totalement irrésistible.

Jivana est une jeune fedeylin hors norme. Elle abrite au sein de son corps l'esprit d'une déesse, Savironah. Cette particularité la place à l'écart de la société car tout le monde la trouve étrange. Mais un jour, le Dor, c'est-à-dire le soleil, disparaît sous une nuée d'insectes : les Dévoreurs. Il est alors temps que Jivana prenne son destin en mains et s'aventure loin de chez elle, à la recherche d'une solution mais aussi à la recherche d'elle-même.

Tout d'abord, l'univers de ce roman est bluffant. Il est d'une beauté irréelle : fin, travaillé, ciselé, il offre un écrin parfait à une belle histoire. Les fedeylins sont des fées, vous l'aurez compris, et sont organisés en une société structurée et égalitaire, gouvernés avec justice. Chacun a son rôle à jouer, à un moment ou à un autre. Ils croient en des dieux : Savironah et Taranys que les légendes louent comme les créateurs de Dor. Mais ce monde s'enrichit d'autres personnages, de créatures divines plus ou moins bienveillantes, Dastöt par exemple, et de prophéties annonçant la désolation ou au contraire une nouvelle ère de paix sous la houlette de l'amour. Seul le destin d'une petite poignée saura faire la différence et pourra faire basculer le monde dans la quiétude ou dans les ténèbres. Deux choses se jouent donc ici. D'une part, nous avons le destin des dieux qui se déchirent le monde et luttent pour gagner en pouvoir – soit pour apporter le bonheur aux peuples, soit par ambition et intérêt. D'autre part, nous avons une jeune fedeylin qui aspire à devenir elle-même, à s'affranchir de la norme pour se trouver et pour trouver sa propre voie. La mythologie créée, les rebondissements, les alliances, les tromperies, les complots, tout concourt à rendre la lecture savoureuse et haute en couleurs. Il n'y a rien de redondant, d'exagéré ou de convenu ici. Tout est original, poétique et doux, même de la noirceur des intentions de certains êtres n'arrive pas à éteindre la beauté de l'ensemble.

C'est donc une véritable épopée qui attend notre petite fedeylin, Jivana. Elle devra aller par monts et par vaux, traverser des déserts, remonter des rivières, affronter des espèces prêtes à la démembrer, ruser pour extirper des informations à l'ennemi, fuir pour sauver sa vie, combattre parfois, résister toujours. Jivana est un très beau personnage, doté d'une personnalité hors norme. Elle est courageuse sans être téméraire, elle est profondément gentille et bienveillante, quitte à parfois se montrer bien naïve! Elle aborde son destin avec une sérénité douce, elle est prête à mourir pour ses convictions et place sa foi en Savironah au- dessus de tout. D'aventure en aventure, elle grandit, mûrit, apprend à se méfier mais surtout, elle apprend qui elle est et s'affirme de plus en plus. Tout comme Savironah, elle renaît de ses cendres pour entrer dans la légende et ces deux femmes nous offrent un très beau duo, touchant et d'une grande beauté de coeur. de manière à peine voilée, l'autrice évoque aussi l'amour que peuvent se porter deux personnes du même sexe, et la beauté que peut générer cet amour. Jivana est aussi une lecture porteuse de sens et porteuse d'un message de tolérance car finalement, nous avons bien quelques personnages bornés ici aussi, mais ce ne sont pas eux qui triompheront. Ce roman parle de justice, de bien, de sacrifice parfois aussi, et j'ai adoré que ce ne soit pas les créatures les plus imposantes qui aient le meilleur rôle. Au contraire, de petites bêtes, insignifiantes pour certains, acquièrent un rôle capital comme Jee l'anophèle ou encore Egat le lézard.

Ici, les personnages sont des petits bijoux. Savironah, qui n'est qu'une voix au début, irradie entre ces pages. Elle est à la fois fière, forte et fragile. Son amour pour Jivana porte le roman. Yohualli, la kojoh blanche, est délicieusement ambivalente, et jusqu'au bout, nous nous demandons quel parti elle prendra. Nadia Coste réussit le pari de ciseler des personnages qui ne sont pas manichéens, qui évoluent et changent. En cela, elle signe également un roman profondément humain. Finalement, plus d'un être entre ces pages part en quête de son vrai Moi, de ce qu'il est intrinsèquement, et chacun découvre un petit quelque chose, pour le meilleur ou pour le pire.

Je terminerai cette chronique en insistant sur la beauté de la plume de l'autrice. Il y a beaucoup de poésie entre ces pages et cela permet de sublimer les personnages et le récit trépidant.

Ainsi, Jivana est un vrai petit bijou. Ce roman a tout pour lui : une plume enchanteresse qui dépeint un monde époustouflant et des aventures fabuleuses menées par des personnages hauts en couleurs. Je suis subjuguée.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          20
Nadia Coste a su m'emporter agréablement dans le monde des Fedeylins, c'est une très belle découverte. Je n'hésiterai pas à lire ses autres livres, je suis curieuse d'en connaître encore plus sur ce petit peuple.
Commenter  J’apprécie          10
Commençons par une confession : je n'ai jamais lu Les Feydelins, de Nadia Coste. Il n'y a pas de raison spécifique, je ne suis juste jamais tombée sur ces livres. Mais, quand j'ai rencontré Nadia Coste, elle a su me persuader que je pouvais tout à fait lire Jivana sans avoir connaissance des autres titres. Et qu'en plus j'allais découvrir un roman avec un personnage féminin fort, portée par un thème puissant. Bref, elle m'a convaincu, et elle a eu raison (no spoiler alert : maintenant, j'ai envie de lire Les Feydelins aussi, c'est malin !)

Jivana est une sorte de fée. Je dis une sorte, parce qu'elle s'inscrit dans une mythologie bien précise et que, non, elle ne va pas remuer sa baguette magique ni vous jeter de la poudre d'or sur le nez. Ce n'est pas tout à fait son style. Par contre, elle vole (elle a de magnifiques ailes blanches), elle est déterminée, plus solide et courageuse que beaucoup, elle est très empathique (elle peut sentir les pensées des gens de son peuple). Et elle n'est jamais seule.

Au moment de sa conception, une déesse qui passait par là a décidé de s'immiscer dans son oeuf (oui, je résume brièvement, mais c'est l'idée générale). Elle espérait pouvoir s'incarner, sauf que Jivana n'allait déjà pas se laisser faire. Depuis, cette déesse vit à l'intérieur de Jivana. Comme une compagne, avec une véritable personnalité, et invisible au yeux des autres. (vous voyez déjà le résultat : beaucoup de personnes la prennent pour folle).

Mais quand un cataclysme se déclenche, Jivana et sa déesse intérieure seront peut-être les seules à pouvoir trouver la solution...

Ce roman est prenant. Les personnages ont un véritable ton. J'ai beaucoup aimé le caractère de Jivana, sa lucidité, son courage, son dévouement. Et la relation toute particulière qui existe entre elle et sa déesse est particulièrement intéressante. Nadia Coste réussit à la transmettre jusque de façon physique, ce qui est un véritable tour de force.
Les épisodes se succèdent, sans pour autant que le tempo soit trop rapide. Ici, chaque scène est explorée, donnée en entier. Ce n'est pas un roman d'action effréné. Ce qui ne veut pas dire que l'on s'ennuie, loin de là. La tension est palpable, autant dans les situations rencontrées par Jivana que par la poursuite de sa quête. Parviendra-t-elle à sauver son monde et à se sauver elle-même ?
Car c'est autant une quête personnelle que générale qu'elle va mener. La relation qu'elle entretient avec sa déesse en sortira transformée.

C'est donc un très beau livre (bon la couverture est superbe, mais l'intérieur est très beau aussi). On ressent beaucoup de tendresse pour son personnage dans l'écriture de Nadia Coste, et c'est d'autant plus appréciable. C'est vraiment, pour moi, ce qui fait la principale force de ce titre !
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec une immense joie que je suis retournée dans l'univers des Fedeylins pour ce spin-off !

Ce roman est porteurs de messages très importants. On vas suivre Jivana, 25 ans, qui depuis sa naissance habrite l'esprit d'une déesse en elle. Elle est la plus jeune soeur de Cahyl, personnage principal de la saga Fedeylins. Comme son frère donc elle est différente des autres.
Une nuit perpétuelle vas tombée du jour au lendemain et avec sa déesse elle vont tout faire pour ramener le Dor (le soleil).

Comme la saga des feydelins, je trouve que Jivana a une réelle force. Un tome suffit largement pour vous expliquer dans quel univers vous arrivez, avec des bouts de légendes en début de chapitres, des découvertes que font les personnages tout au long de l'histoire. Dans ce roman on parlent plus particulièrement du refut de Jivana de pondre. Elle refuse d'avoir des enfants alors que tout le monde tente de la forcer et elle est soutenue par sa déesse dans son choix. Il est aussi question d'homosexualité et on a tout sauf l'impression que l'autrice coche une case. Tout vient naturellement au fur et à mesure et c'est une vrai force de sa plume.

J'aurais tant d'autres choses à vous dire mais je risque de spoil donc je vais m'arrêter là. Je vous invitent fortement à vous rendre en médiathèque pour découvrir la saga des Feydelins, qui n'est malheureusement plus commercialisée à l'heure actuel et à lire Jivana.

Vous n'êtes pas forcés de lire la saga avant ce oneshot. Tout est fait pour que le lecteur ne soit pas perdu puisque tout est expliqué comme si la saga n'avais pas existée.

C'était un réel plaisir pour moi de revoir Glark, Cahyl et tant d'autres personnages ! J'ai adoré Jivana et sa déesse ainsi que beaucoup des personnages qu'elles ont rencontrés sur leur chemin. Je regrette juste que les choses ne soient pas aussi détaillées que dans Fedeylins pour leur traversée à travers le monde mais pour un oneshot c'est quand même prodigieux d'avoir réussi à mettre autant de choses en si peu de pages je trouve !
Commenter  J’apprécie          00
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=40624
J'ai mis la note de : 19/20

Mon avis : Jivana se déroule dans un univers déjà exploité par l'auteure dans sa tétralogie Fedeylins. Nadia Coste a voulu ici donner une autre dimension à son talent de créatrice, s'appuyant sur une seule personne et une histoire plutôt intimiste au rythme endiablé. Jivana n'est pas un préquel ni une suite. Et c'est un pari risqué qu'elle réussit haut la main !

Jivana est un roman magique ! On s'y sent bien tout du long, appréciant les moments d'action, comme les discussions de réflexions et les instants d'émotions fortes. Les personnages sont très attachants et indubitablement mignons pour la plupart. La violence est présente, avec force détails par moment, mais on la ressent comme quelque peu voilée, ce qui permet de garder une atmosphère bienveillante et positive jusqu'à la toute fin, qui signe une apothéose de qualité et émouvante.

Le merveilleux est présent, notamment grâce à un univers imaginaire complexe et abritant de petites créatures ailées qui, bien qu'elles nous fassent penser aux fées, ne sont clairement pas des cousines de Clochette. La couverture nous laisse voir un magnifique spécimen de fedeylin, une espèce qui n'est pas facile à imaginer de premier abord. L'auteure ne nous donne en effet pas toutes les informations au départ. Celles-ci arrivent au compte-goutte et ce n'est pas plus mal. L'implication du lecteur et son intégration à l'histoire n'en sont que plus fortes, surtout si celui-ci découvre les facéties de Nadia Coste pour la première fois à travers ce roman. Cela ajoute des petits mystères au roman qui s'y prête finalement bien.

L'histoire est belle et rafraichissante, optimiste, pleine d'amour, d'humour et de sensations fortes. On a l'étrange sensation d'être face à un roman de fantaisie adulte en même temps qu'un conte pour enfants ou qu'une légende mythologique que l'on nous aurait raconté au pied du lit étant petits. C'est assez troublant et agréable à la fois. Cela apporte une originalité bienvenue et un cachet tout particulier à ce livre.

Le rythme du roman est bien construit. Jivana, notre héroïne, poursuit une aventure bien mouvementée durant laquelle elle se fera des amis comme des ennemis. Les instants plus calmes ne sont pas ennuyeux car ils sont essentiels à l'intrigue, permettant en effet aux protagonistes de poursuivre leur enquête pour, une fois n'est pas coutume, sauver le monde. La lumière a disparu et sans elle tout est voué à mourir. Un compte à rebours est lancé et on le vit à cent à l'heure. Jivana parviendra-t-elle à empêcher la nuit d'affirmer sa puissance ?

Outre les fedeylins, les autres personnages sont des insectes ou des animaux. Cela n'enlève absolument rien à leur charisme et à leur personnalité. Au contraire, plusieurs d'entre eux nous paraissent majestueux, telle la chouette, ou malsains, comme les scorpions. S'imaginer être aussi petit qu'une fourmi est une expérience qui nous fait voir le monde autrement et qui nous fait apprécier davantage ce qui nous entoure. La nature et ses merveilles sont bien mises en valeur dans ce roman et on ressent toute l'essence même de la vie sous toutes ses formes.

Le monde de Jivana est bien retranscrit. L'auteure a créé une espèce, un mode de vie, des coutumes, une religion et une économie propres à son roman. Beaucoup de mots inventés perturberont certains mais une fois que l'on est habitué, ils paraissent inhérents à ce monde et complètement logiques. le temps n'est pas calculé pareil, par exemple, et la reproduction est un processus bien strict qui ne peut avoir lieu qu'à certaines périodes courtes de la vie d'une femme. On accumule les données et on finit par se sentir comme chez nous. Ce monde est différent tout en étant très proche du nôtre.

La déesse que garde Jivana en elle est un personnage vraiment génial. Un peu impétueuse, Savironah est aussi aimante et une partenaire de confiance. Lorsque la déesse parle à son hôte, cela est exprimé en italique dans le texte et on ne se perd jamais. On a la sensation d'assister à un combat intérieur récurrent et cette promiscuité fait de cette relation un lien unique. Cette relation évolue tout au long du roman et c'est un réel plaisir d'être le spectateur d'une telle fidélité.

Jivana est une héroïne attachante et au caractère doux. Bien que très gentille, elle essaie de ne pas se faire avoir, ne se braque pas et ne perd pas confiance dans les relations et en elle. Cela n'était pas gagné d'avance. Effectivement, ceux qui la connaissent la regardent souvent d'une drôle façon et ne la croient pas quand elle dit être habitée par un autre esprit. En même temps, comment tous les blâmer ? La vie n'a pas été douce avec elle et c'est ce qui fait de ce personnage une vraie bouffée d'air frais.

Jivana est un roman qui illumine les coeurs et les esprits le temps d'une lecture, nous faisant voyager par-delà les préjugés et les horizons obscurs.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Ascenseur pour le futur

Brett est en sixième en

1991
2015
2024

20 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Ascenseur pour le futur de Nadia CosteCréer un quiz sur ce livre

{* *}