Résumé : le dit grand-père, Garnick Sarkissian, est né en 1900 en Arménie. En 1917, les communsites génocident son peuple, village par village. Mais par chance il en réchappe, courant la gueuse quand sa famille a été exterminée par les cocos. Il fuit et rejoint alors les cosaques blancs et devient le "pogromeur pogromé". Vengeance ! C'est à son tour de faire régner la terreur sur le steppe : il pille, viole, torture et tue, tue, tue de long en large. Sa carrière est lancée, pour le meilleur, mais surtout pour le pire.

Mon avis : Comment dire... le résumé annonçait du lourd, et les retours que j'avais lus me tentaient énormément. Mais pourtant... je n'ai pas aimé. le fond est pourtant intéressant : découvrir le destin hors norme et sanglant d'un homme, ses combats, ses victoires et ses échec à travers L Histoire et ses guerres au XXème siècle. Puis sa déchéance et sa vie de déchet alcoolique après son épopée de héros sanguinaire.
Mais le style de l'auteur, très original au demeurant, a eu raison de moi. Je comprends que c'est sa marque de fabrique, mais quand même. J'ai trouvé le récit fouilli, avec beaucoup de répétitions, comme s'il essayait à tout prix de maubler et d'ajouter des pages pour allonger son livre. C'est lent, alors qu'il ne fait même pas 300 pages. Et le language, d'une vulgarité que je n'ai pas trouvée indispensables. Autant les scènes de massacres, ok, elles sont dures mais nécessaires pour "se mettre dans l'ambiance". Mais là, j'avais l'impression de lire un texte écrit par un ado attardé, dans sa phase la plus stupide : "caca" "sperme", "bite", "moule"... tout le temps. Sans parler du malaise quand il fantasme sur la vie sexuelle de ses grand-parents. Alors oui, c'est trash, sans filtre, underground. Mais définitivement pas pour moi.
A vrai dire…. Je sais pas quoi dire ! Ce bouquin relaterait une histoire vraie. Faux. Ce bouquin est une catharsis. Oui. Agréable ? Non. Beau ? Non. Épique ? Oui. Gênant ? Ça reste un livre…ce que j'en retiens ? C'est une expérience et c'est à lire comme tel. Cette lecture procure t-elle du plaisir ? Les ultimes pages sont intéressantes et donnent un sens au bouquin. En fait, j'aurais préféré une expérience plus courte, plus ramassée. C'est un uppercut et 100 pages de moins produisaient le KO. Une seule chose est sure : jamais je n'ai lu un tel bouquin. Curieux, allez y, mais ne racontez pas le bouquin à grand-mère!