titre : Grand père
Auteur : Jean-louis Costes
Editeur : Ring
Année : 2019
Résumé : Un clodo, une merde, un parasite. C'est ainsi que le narrateur voit son grand-père, un vieil arménien borgne violent, alcoolique, qui traîne son spleen sur les trottoirs de Paris et bat sa femme quand il n'est pas occupé à cuver sa vinasse devant sa télévision. Et pourtant quel destin. Garnick est né en 1900,  il assiste au massacre de sa famille puis s'enrôle dans une section cosaque qui répand la terreur chez les communistes. Après des années de meurtre, de viol et de folles cavalcades, l'arménien rejoint la légion étrangère française et s'engage dans les conflits coloniaux en Afrique du nord. Dans un dernier baroud d'honneur, Garrick commet un meurtre sur le territoire français, une affaire de moeurs. Il est déporté au bagne, en Guyane, avant de finir les ailes rognées, dans un appartement minable de la capitale française. Ce récit est son histoire.
Mon humble avis : Âmes sensibles s'abstenir, Grand père est clairement un texte à ne pas mettre entre toutes les mains. Scatologie, violence extrême, pornographie, nous sommes ici plus proche d'un Bukowski sous amphétamines que de la production habituelle des écrivains français contemporains. Et alors verdict me direz-vous ? J'ai adoré ce roman, je l'ai lu quasiment d'une traite et je vais tenter de vous expliquer les raisons qui motivent cet enthousiasme. D'abord l'écriture. Costes, qui est une figure de l'art underground, ne s'embarrasse ni d'articles, ni de phrases longues, ni de grandes envolées lyriques sur les massacres et la folle destinée qu'il relate. Ici on est dans le brut, dans le tripes-caca-sang comme il aime à le souligner. Garnick, le héros de ce roman, est un monstre, un pogromeur pogromé, un homme qui ne vit que pour la violence, le sang et le sexe contraint. Evidemment son histoire tragique explique en partie cette fureur, mais l'auteur ne cherche aucune excuse à cet aïeul, il relate les faits, au plus près du sang et des tripes répandues. Certains détesteront ce roman, certains n'y verront qu'une succession de scènes choquantes et je peux les comprendre. D'autres, comme votre humble serviteur, y verront une poésie, un langage particulier qui décrit l'inhumanité brillamment, un chaos d'où la lumière jaillit, une lecture qui réveille, qui bouscule. Déconcertant, hilarant peut-être, Grand père est un bâton de dynamite, un texte infâme qui pourtant, parle admirablement bien de la filiation, des legs familiaux et de la rage. Une rage folle qui habite chaque ligne et fait de ce roman un grand livre, un de ceux qui marque. Oui Grand père est un roman effroyable, l'histoire d'un petit fils embourbé dans un héritage de haine et de sang, l'histoire d'un homme qui a dédié sa vie à l'abjection, l'histoire d'un homme marqué à jamais par le massacre de sa famille. Une curiosité, une claque, un livre différent.
J'achète ? : Oui sans aucune hésitation si tu as le coeur bien accroché. Une vraie découverte et un texte d'une force rare.
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Je viens de terminer Grand-père, de Jean-Louis Costes, un roman à côté duquel le Manufacturier pourrait passer pour un conte pour enfants, c'est vous dire.
Un récit qui pue le soufre, qui vous éclabousse de vitriol. Très dur, glauque, morbide, malsain, porno par moment, scato aussi, écrit par un auteur qualifié d'underground et pour le coup, l'adjectif n'est pas galvaudé.
Les phrases sont courtes, pas de fioriture, le style est simple et déconcertant.
C'est une lecture qui m'a profondément marquée et qui m'a presque hypnotisée, mais je préfère prévenir : elle ne plaira pas à tout le monde, c'est vraiment très à part : scènes choquantes, tripes répandues, l'histoire est horrible et terrifiante... Pour ma part, j'ai adoré !
Grand-Père de Jean-Louis Costes aux éditions La Mécanique Générale est le bouquin le plus destroy que j'ai lu depuis ce début d'année. On se dit que ce n'est pas possible, et à la fin, on se dit pourquoi pas...Si vous commencez ce livre, soyez sur de vous! A ne pas mettre entre toutes les mains 🙂 pour peu que certains se sentent pousser des ailes 😉 🔞☠️
Pour le coup on est sur un livre très compliqué a chroniquer…Du coup mon avis risque d'être assez décousu et mal structuré/écrit (oui, encore plus que d'habitude). Avec

Grand-Père, Jean-Louis Costes nous envoi un obus dans la gueule.

Il nous retrace la vie de son grand-père Arménien qui durant sa vie a traversé le pire de toutes les barbaries, en plus l'auteur ne nous épargne rien, aussi bien dans les scènes de pillages, que de meurtres, que de viol.

Il nous le décrit ce grand père par deux biais, un premier celui qu'il a connu enfant ce vieillard clodo alcoolique qui tabassait sa femme, et un second celui qui a vécu, subi et commis le pire de ce qu'a engendré ce siècle pourri.

Ce livre est a la fois passionnant, choquant, écoeurant, intéressant. Une vraie pépite, un ovni littéraire totalement contraire a la bien-pensance et a ne pas mettre entre toutes les mains. Mais si malgré tous ces mots vous êtes intéressés…Alors foncez vous risquer d'adorer !