Brugman (02/09/2019)
4.33/5   3 notes
L'innocence, c'est ce qui te permet d'aller avec un peu de confiance dans la vie.
C'est ce qui te permet d'aimer vraiment les gens, la vie tout simplement.
J'étais un enfant comme les autres, sociable, pas plus mauvais, pas plus violent.
Cette innocence, je viens de la perdre !

Qui a la base m'a fait perdre cette innocence ?
Mon père alcoolique et violent ? Ou ma mère, bien trop soumise ?
Les copains désoeuvrés, en... >Voir plus
Livre reçu à 13 heures. Deux premières impressions : la couverture est magnifique mais je ne suis pas étonnée puisque réalisée par Véronique Audelon , une pro de grands talents.

Seconde impression : 600 pages, un vrai pavé. Contrairement à beaucoup, je ne suis pas du tout fan des gros bouquins. Trop souvent je me retrouve à lire en diagonale de longs passages qui ne sont pour moi que du remplissage ( chacun son avis).

Bref, 13 heures je commence ma lecture pour ne relâcher ce livre qu'à 23h15, lecture terminée ( il a fallu que je le pose pour quelques impératifs, je l'ai fait avec agacement)... pas de longueur, un plaisir à chaque phrase.

Qu'en dire ? J'ai aimé... tout. le personnage, ce Fauve, est attachant.

Respectueux, intelligent, serviable, souriant, toujours prêt à donner un coup de mains... voilà en raccourci ce qui se dit de ce môme.. alors que s'est il passé pour qu'il devienne ce fauve ? Pas d'excuse, le personnage n'en cherche pas mais des explications... une enfance sans repère. Cette machine judiciaire qui va le casser. Pour un petit délit, il va subir le pire... sa vie penche alors de l'autre côté ...

Mais il va aussi évoluer dans un monde où certains mots ont encore de vraies valeurs. le code de l'honneur par exemple. Amis, respect... Il va évoluer dans ce monde des gitans, connaître cette belle fierté sans arrogance, l'entraide pour un frère sans jamais faillir à la parole donnée. Un monde de vraies valeurs.

Le fauve évolue, s'enfonce du mauvais côté comme aspiré dans cette spirale de mauvaises actions. Parce qu'il y a pris goût.

Avec toutefois toujours ce code de l'honneur, ne pas s'attaquer aux petits, ne pas verser le sang... en face, il ne trouvera pas toujours l'équivalence, loin de là parfois...

Et la fin de la lecture arrive trop vite, mais avec deux belles surprises de taille. Je ne les avais pas pressenties et ... bon... secret... mais je crois avoir lu quelque part que l'auteur se pencherait sur une suite... belle ouverture avec cette fin qui me laisse sur ma faim.

Il s'agit d'un roman mais on sent que l'auteur y a mis toutes ses tripes, qu'il a puisé dans des sources réelles, des vraies informations, des descriptions du monde judiciaire qu'il a appris à connaître, d'une manière ou d'une autre. Bravo et merci pour ce grand moment de lecture.
Monyclair
Lien : https://www.actu-monyclaire...
Tout d'abord, je tiens à remercier Claude COTARD pour le service presse et sa confiance envers mon blog.

Waouh, voilà mes premiers mots à la fin de ma lecture. Ce fauve, surnommer ainsi est tellement touchant, émouvant que j'en ai eu des sanglots.
La machine judiciaire va le briser et détruire petit à petit, ce qui fera forcément ressortir son côté sombre.
Il a une devise, des codes moraux, qui tiendra tout au long de son parcours sans défaillir malgré les rencontres sans scrupule qui croiseront son chemin.
On arrive à la fin de la dernière page avec une sensation de non fin, comme si l'auteur, nous laisser présager une suite. Nous fera-t-il ce plaisir ?
J'ai adoré me plonger dans ce récit. Je me suis retrouvé totalement immergé. J'avais la sensation d'être auprès du « Fauve » et c'est assez perturbant par moment.
Une plume et un style fluide et maitrisé. On sent une réelle recherche d'information de l'auteur. Il n'a rien laissé au hasard, tout est précis et vrai. Un travail remarquable qui mérite d'être signalé.
Ce roman est une vraie petite pépite, qui va vous transporter et qui vous prendra aux tripes avec une force immense.
Merci pour cette lecture si intense et riche en émotions de toute sorte.
Une plongée brute au plus près de la vie d'un gamin transformé en fauve et d'une femme flic. le style est direct, l'écriture basique mais on est entraîné dans l'aventure malgré un texte qui mériterait d'être mieux "fini".

Les temps changent, les hommes aussi.