Le renversement des pôles commence plutôt bien comme un roman ancré dans le modernisme, situé à l'ère numérique ; on y perçoit dès les premières pages la déshumanisation grandissante, l'hyper consommation substitutive de sens, et un monde du travail mécanique et absurde. Les 2 couples que l'on suit, les Bourdon et les Laforêt sont banals, ils poursuivent leurs rêves, gagner plus d'argent, perdre des kilos, échapper à un quotidien matrimonial oppressant sauf que l'intrigue est inexistante, et on assiste à un déroulement d'un quotidien, la monotonie des petites tracasseries de couple devient pour le coup lassante. A partir du troisième chapitre, c'est d'un ennui mortel. Comme un soleil de plomb en plein midi.
Deux couples d'une trentaine d'années ont loué des appartements voisins sur la Côte d'Azur. Ils veulent en profiter pour s'occuper de leurs enfants, se reposer et faire de nouveaux projets.
Mais les vacances ne résolvent pas les problèmes, les rancoeurs et les non-dits.
Le sujet aurait pu être intéressant d'autant plus que le début commençait bien.
Deux couples de français moyens dans lesquels des lecteurs peuvent se reconnaître.
Ils aimeraient avoir plus d'argent pour vivre mieux, mais ils sont tombés sans s'en rendre compte dans la société de consommation et mélangent ce qui est utile et superflu, ce qui leur fait plaisir et ce qu'on leur dit utile à leur bonheur...tout en s'adonnant à leur passion car ils sont tous accros à quelque chose.
Vous insistez pour que je vous dise quoi ?! le porno, les pépitos, la natation, la macrophotographie, la peur de grossir, la spéculation en ligne censée rapporter gros...
Deux couples, un peu perdus donc, se retrouvent dans la même résidence pour des vacances, il faut bien leur concéder ça, très attendues...
Mais rien ne se passe comme prévu car ils ne lâchent rien ni de leurs problèmes, ni de leurs passions, ni de leurs complexes et bien sûr on arrive très vite au bord de la rupture...
Mais si ce n'est que je mets un point d'honneur par respect pour l'auteur, à terminer un livre que j'ai commencé, et pris la peine d'emprunter en médiathèque, j'aurais posé ce livre dès la trentième page environ !
Du coup, je suis quitte pour deux heures de lecture perdues et l'impression de m'être fait avoir ou d'avoir rien compris ce qui est pire.
Ah bon, il y avait quelque chose à comprendre qui expliquerait que l'éditeur Flammarion se soit dévoué pour publier ce roman ou bien l'auteur est la fille de quelqu'un de connue... et j'ai raté ça ?!

Je suis toute ouïe si quelqu'un peut me prouver que je me trompe.
Pour moi, voilà un roman sans odeur, sans saveur et sans aucun intérêt comme je n'en avais jamais lu depuis très très longtemps ! Je le trouve même profondément nuisible finalement si la seule issue est de tromper le mari qu'on n'aime plus, alors qu'on ne sait même pas pourquoi, avec un inconnu riche et qui a une belle voiture (évidemment vous vous en doutez, il a aussi femme et enfants partis en vacances sans lui)...cela me paraît un peu suspect !
De plus j'ai trouvé qu'aucun des dialogues du couple ne sonnait juste.
Le lecteur tombe dans un ennui mortel, une suite de clichés et de caricatures auxquels aucun des deux couples, qui ne s'aiment plus, ne résistent...
Mais stupeur et renversement des pôles : ils vont continuer à vivre ensemble sans savoir pourquoi !

Bon je l'avoue Arnaud m'a quand même fait pitié avec sa bague en émeraude...

Vu le titre je m'attendais à une réelle prise de conscience et à des dialogues plus profonds...
le problème est qu'ici d'amour je n'en ai pas trouvé. J'ai trouvé de l'envie, de la jalousie, de la crédulité, de l'autosatisfaction et beaucoup d'égoïsme, de mensonges et de mauvaise foi, point de partage mais de la rancoeur et surtout aucune remise en question mais l'attente que l'autre résolve les problèmes.
On ne sait jamais, si ça marchait...ça se saurait !

Un roman qui nous fait croire que le français moyen ne rêve que de vacances au bord de la mer, de bonne bouffe pas trop chère et d'enfants sans problèmes, ah oui... j'oubliais, et d'argent, bien sûr !
Je crois que cette façon de voir les choses est très réductrice et ne fait pas honneur à ceux qui n'ont pas la chance d'avoir de l'argent pour se payer leurs rêves...à ceux qui galèrent pour pouvoir s'acheter un simple sèche-linge bien utile par les temps qui courent, sans faire un crédit qui plombe leur budget.
Ils valent mieux que ça, je vous l'assure !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Un avis partagé sur ce livre, non pas à cause de l'histoire mais plutôt par manque d'empathie envers les personnages. Aucun n'a vraiment trouvé grâce à mes yeux. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé car j'ai pris plaisir à découvrir l'évolution de ces deux couples, mais clairement ce roman n'a pas été un coup de coeur.

Pour le côté négatif, je pense que le fait de ne pas réussir à m'attacher plus particulièrement à l'un des couples ou à l'un des protagonistes m'a déstabilisé. Même un salaud peut être attachant et avoir des côtés qui vous plaisent mais là ni Arnaud, ni Vincent, ni Claire, ni Virginie n'ont trouvé grâce à mes yeux. Ils m'ont surtout fait pitié, englués dans leurs quotidiens et centrés sur leurs petits désirs inavoués. A croire que ces gens ne se parlent pas, voire ne s'écoutent pas. En réalité, je les ai trouvés un peu pathétiques et étriqués, avec l'impression constante qu'ils se contentent de vivre côte à côte dans leurs couples au lieu de vivre ensemble.

Pour le coté positif, ce qui m'a vraiment plu c'est l'analyse que fait l'auteur de ces deux couples et l'évolution de chacun d'entre eux. La situation va basculer de façon insidieuse pour Claire, un événement va l'obliger à faire des choix et à remettre son couple en question. Quant à Vincent, il se voit en trader mais verra ses rêves de fortune se dissoudre dans les limbes virtuelles d'internet. Tous deux vont tenter de vivre autre chose, de sortir de leur quotidien et de la fadeur de leurs petites vies sans surprise, au détriment de leur couple. Ils ont au moins le mérite d'une tentative de mieux, d'un essai de changement, d'un espoir d'autre chose. Cette évolution dans les deux couples m'a vraiment intéressée. Grâce à une analyse au scalpel des sentiments des personnages et à une écriture incisive et rythmée, l'auteur accentue ce sentiment de précision. J'ai eu l'impression de découvrir l'histoire au fil d'une marée, une sorte de mouvement perpétuel qui une fois lancé avance de façon inéxorable vers son dénouement. J'ai beaucoup aimé cette précision et ce voyage à l'intérieur de ces deux couples.

Un avis mitigé concernant les personnages mais une belle découverte en ce qui concerne l'écriture de Nathalie Côte. Je remercie Babelio et les éditions Flammarion pour ce partenariat.
Le Renversement des pôles de Nathalie Côte fait partie de la rentrée littéraire 2015. Pour son premier roman, l'auteure choisit de raconter l'histoire de deux couples en difficulté. D'un côté nous avons les Bourdon et l'autre les Laforêt qui ne s'épanouissent dans leur vie à deux. Pourquoi ?

Les premiers paragraphes assez courts présentent chacun leur tour les Bourdon et les Laforêt. Deux couples avec des enfants où la solidité de leur union est remise en question. Virginie se trouve trop grosse et soupçonne inlassablement son mari de vouloir coucher avec une femme normale, sans rondeur. En effet, son mari regarde de temps à autres les autres femmes mais aime sincèrement la sienne. Pour combler ce manque affectif, elle veut s'enfermer dans des conventions sociales de réussite avec l'achat par exemple d'une nouvelle voiture, d'une nouvelle machine à laver, de renouveler le mobilier… Il faut préserver les apparences.

Claire est plutôt jolie et malgré un travail prenant s'occupe de son corps en faisant du sport. Elle ne supporte la prévenance de son mari et sa gentillesse. Elle veut divorcer. La question de l'argent, de la maison, de la garde de leur fils Erwan l'a préoccupe. Alors quand un homme lui fait la cours, elle se précipite dans ces bras et tombe amoureuse. Seulement voilà, ce n'était pas réciproque. le retour à la vie avec son mari si gentil, si attentionné et passionné de macrophotographie, l'ennui terriblement. Elle veut autre chose.

Puis les deux couples vont se rencontrer en vacances. Ils ne vont pas spécialement sympathiser. Mais c'est à partir de ce moment que les réalités vont se faire. Pour le plus grand plaisir du lecteur ? Non, je l'avoue. J'aurais aimé une histoire avec moins de clichés, moins d'éléments faciles digne d'un Nous deux ou d'un Harlequin. Une femme grosse qui veut compenser par la consommation et l'autre mince qui mange peu et rêve de rencontrer un homme riche. J'ai attendu qu'il se passe quelque chose. Mais il ne se passe rien.

A aucun moment, je ne me suis attachée aux personnages et je n'ai éprouvé aucune empathie. Des portraits de gens tristes, moroses, conformistes et sans aucun intérêt. Pas de passion, pas de dégoût. Juste autant d'intérêt qu'un mode d'emploi d'une pile. Mais, il faut reconnaître une chose à l'auteure quand même. L'écriture reste fluide et légère. le roman se lit facilement avec beaucoup d'espace entre les lignes et de courts chapitres. Pas besoin de rentrer dans les détails sur plus de 300 pages. Juste l'essentiel et le cliché. Il se lit vite, il se lit bien et s'oublie presque aussitôt.

Un premier roman qui j'espère n'est pas à l'image de la future production de Nathalie Côte. Un roman qui se lit aussi vite qu'il s'oublie. Encore un roman qui me confirme que les rentrées littéraires ne sont pas un ensemble de livres extraordinaires.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Mon avis: J'ai acheté ce roman à France-Loisirs le mois dernier et j'avais envie de le découvrir rapidement car lors de sa sortie en grand format, il avait fait parlé pas mal de lui. C'est donc avec un réel plaisir que j'ai commencé ma lecture, j'aime bien de temps en temps sortir de ma zone de confort et découvrir ce genre de roman avec un humour assez particulier ( même si je pensais le trouver beaucoup plus drôle qu'il n'a été) et des clichés pas mal réalistes. Ce roman ne déroge pas à la règle, j'ai bien aimé ce coté clichés que nous dépeint Nathalie Cole par contre j'aurais aimé m'attacher un peu plus aux personnages.
Du coté de l'histoire: Nous découvrons ici deux couples de la classe dite moyenne. Les Bourdon et les Laforêt partent en vacances. Nos personnages espèrent ainsi profiter de ces vacances bien méritées pour passer un peu de moment en famille, s'occuper de leurs enfants, se reposer loin des traquas de la vie quotidienne et pourquoi pas en profiter pour faire de nouveaux projets . Mais voilà, rien ne se passe comme prévu : Ces vacances qui se rêvaient idylliques ne font qu'accentuer les problèmes déjà existants , les rancoeurs et surtout les non-dits. Nous avons tout d'abord un mari qui s'obstine à faire l'autruche et qui ne se rend absolument pas compte des nombreux dangers qui planent sur son couple, et puis nous avons le mari qui s'essaie à la bourse pour tenter d'offrir le fameux Tiguan que sa femme désire depuis déjà pas mal de temps . de l' autre côté nous avons la femme qui complexe sur ses rondeurs et l'autre épouse qui se laisse séduire par un homme riche et qui lui fera connaître son premier orgasme. Deux couples aussi différents l'un que l'autre mais qui au final verront leurs vacances tant attendues se dérouler pas vraiment comme ils les avaient envisagé en les commençant...
Du coté de l'écriture: La plume de Nathalie Cole est assez particulière, j'ai beaucoup aimé le coté cliché que nous décrit l'auteure mais malheureusement je ne me suis pas spécialement attachée aux différents personnages et c'est ce que je regrette le plus dans ce roman. Même s'il se lit relativement vite, j'avoue que je me suis pas mal ennuyée je pensais trouver dans ce roman, beaucoup plus de passages humoristiques, l'auteure nous décrit bien l'histoire de ses personnages mais aucun n'est ressorti réellement du contexte et c'est bien dommage car l'histoire en elle même aurait pu être beaucoup plus intéressante. C'est avec un humour très acide que Nathalie Côte nous décrit la vie de cette classe moyenne, elle dénonce avec brio ce monde très matérialiste, qui propose vainement de se consoler en consommant à crédit. On découvre dans le renversement des pôles des personnages ni franchement agréables ni vraiment détestables se débattre et puis réellement renoncer et on espère en fin de compte ne jamais leur ressembler.
En conclusion : Un avis des plus mitigé pour moi, non pas que j'ai pas aimé ce roman car je l'ai trouvé très intéressant mais je n'ai pas retrouvé l'humour que je pensais découvrir en lisant cette histoire. Les clichés sont bien là et durant tout le livre j'ai espéré entrapercevoir des moments drôles ou pittoresques mais non cela n'est pas venu et je ressors de cette lecture un peu déçue, je m'attendais réellement à quelque chose de plus léger.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Trois semaines de vacances, c'est l'occasion de laisser le quotidien de côté, de s'exiler... ou non ! Les tracas et les obsessions de la vie sont toujours là. Les Lafôret et les Bourdon font rapidement se rendre compte de cela. Arnaud est accro aux sites porno, sa femme Claire ne le supporte plus. de l'autre côté, Vincent se lance dans le trading en ligne, mange ses Pépito en cachette avant que Virginie ne les lui confisque, elle qui a de gros complexes. Avec leurs enfants respectifs, ils partent en vacances en bord de mer, dans une résidence avec piscine.

On suit l'évolution de ces couples, sans réellement s'attacher à eux. Ils sont ennuyeux, médiocres, prisonniers de leur quotidien sans aucune perspective de s'en extraire. Même s'ils essayent de reprendre leur vie en main pendant les vacances, ils n'y arriveront jamais.

Plus analyse sociologique que réel roman de divertissement, le renversement des pôles peut séduire par son style fluide et ses phrases marquantes, pleines de vérité. La notion de couple est passée au crible ; quelle est sa véritable signification ? La passion est totalement absente ici, on se contente d'observer deux personnes vivants ensemble, côte à côte, sans jamais partager quoi que ce soit. Des étrangers écrasés par la banalité, par un boulot qu'ils détestent, par les autres qu'ils détestent et qui finalement se détestent eux-mêmes.

On espère ne pas leur ressembler.
Un roman lucide, intéressant, peut-être pas inoubliable.
Lien : http://ronde-des-livres.blog..
Ce livre , je l'ai lu très rapidement; j'ai aimé cette écriture et ce regard acide, humoristique sur notre société.
Pas facile de changer de vie! L'été des quatre personnages, entre les envies,les rancoeurs , les non dits et aussi l'ennui m'ont fait passer un bon moment de lecture!

Le roman débute agréablement. Un style sautillant voire mordant nous présente deux familles de la classe moyenne dont les vacances se déroulent dans une de ces résidences impersonnelles, où la mitoyenneté horizontale des logements autour d'une piscine toute aussi mitoyenne, symbolise les aspirations consuméristes de nos contemporains. La famille Bourdon rêve de pouvoir consommer plus. Vincent, le père, cède aux sirènes d'une certaine Jeanne, animatrice virtuelle d'un site de paris en bourse tandis que son épouse rêve de camoufler un physique qu'elle juge peu avantageux car non conforme aux images véhiculées par l'époque, dans un magnifique 4x4 acheté avec un crédit qui s'ajoutera aux autres, quitte à frôler le surendettement. La famille Laforêt avance dans la vie de façon toute aussi périlleuse. Son union, issue d'un certain nombre de compromis peu glorieux, bat de l'aile. Claire pense divorcer et les vacances seront l'occasion pour elle de connaître d'autres bras, d'autres plaisirs.
La situation bien plantée, le roman s'achemine ensuite sur des chemins nettement plus balisés. le style incisif du début s'efface peu à peu pour laisser la place au récit assez conventionnel de ces vacances de tous les dangers. Les personnages se débattent dans un quotidien où le soleil ne leur fait pas oublier que l'être vaut peut être mieux que le paraître. Ils vont avancer cahin-caha vers un avenir assez illusoire où l'argent reste toujours le nerf de la guerre.
La description de la dépendance des familles moyennes françaises est un thème qui aurait pu être porteur. Nathalie Côte a un joli brin de plume mais n'arrive pas complètement à amalgamer critique sociale, humour et bâtir une histoire originale. le récit des amours adultères est assez convenu et les déboires de l'apprenti trader pas franchement passionnants. Et quand soudain vers la fin du roman, l'auteur devient un peu plus politique, cela tombe un peu comme une rondelle de citron dans une piscine, on s'en fiche un peu.
Jolie démarche que d'essayer de nous faire entrer dans le quotidien de cette frange de la population qui a une vie confortable mais entraînée dans la course du toujours plus. "Le renversement des pôles" n'est pas du tout " la critique houellebecquienne " annoncée par l'éditeur, juste une tentative pas désagréable mais trop hésitante pour pouvoir prétendre s'approcher du maître du genre.
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Bof bof impression de lire le synopsis d'un téléfilm. Personnages caricaturaux. Situations clichés. le tout survolé... de bonnes formules mais manque d'épaisseur et d'originalité.
Il est bien rare que je décide d'abandonner un roman après si peu de pages (+/- 20). Mais dans le cadre dans ce roman, j'ai perdu toute motivation de poursuivre davantage.
Ce style abrupt ne m'a pas du tout touchée.
J'avais le sentiment de lire un article de presse!
Peut-être ai-je exceptionnellement manqué de motivation et peut-être regretterais-je mon choix de laisser là ce roman, mais non, vraiment, je n'y suis pas arrivée...