AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 7 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Là-bas, c'était, en plus des eaux verdâtres et gluantes qui stagnaient dans les ruelles, le paradis des moustiques, ces anophèles aussi gros que des libellules qui, en vous piquant, vous aspirent l'équivalent d'un bol de sang."
Comme ça, d'emblée, l'auteur nous fait bien saisir où on est tombé.
On est dans le glauque, dans le sordide, dans le dangereux.
On est dans la vie quotidienne des pauvres du Bénin, on est au village ou dans les faubourgs de Cotonou.
"On m'avait toujours dit de l'Afrique qu'elle était une terre poubelle, un espace de déchets, bras ouverts à tous les rebuts de la terre et les crasseries du monde. Erreur : j'ai découvert, en l'embrassant ce matin-là, qu'il s'agit d'un continent de la récupération, le territoire élu du recyclage (...) comme si la matière et les êtres devaient se renouveler indéfiniment, comme si la mort devait entraîner la vie."
On est plongé dans un monde de trafics et de corruption (Barbecue blues), dans un monde de fantômes, de sorcellerie et de superstitions (Femelle de ta race, Enfant-siège enfant sorcier, le fils de l'ancêtre), dans un monde de vengeances et de règlements de compte (Le retour du mort, La femme étoile).
On s'immerge aussi dans l'amour, souvent interdit, mais qui transcende : amour maternel, amour fraternel.
On est dans un monde structuré par les femmes, traitées en inférieures, soumises, mais qui font vivre le récit par leurs croyances, leurs actions, leurs paroles.
On est parfois dans un poème. On est parfois... un camion.
On est chez Florent Couao-Zotti, dans son écriture poétique, lyrique, enchantée qui fait toute la beauté, absolument magique, de ces dix nouvelles bouleversantes.
Challenge Globe-trotter (Bénin)
Commenter  J’apprécie          236
Un très bon moment passé avec le recueil de nouvelles 'Poulet-Bicyclette et Cie' de Florent Couao-Zotti.
L'auteur béninois présente ici une série de nouvelles où chaque phrase est finement écrite avec beaucoup de poésie souvent.
J'ai vraiment apprécié ce style d'écriture précis, riche et d'envoûtant, où chaque mot trouve idéalement sa place pour raconter des histoires qui mêlent la réalité africaine contemporaine à des éléments d'absurde et de fantastique.

Dans ce recueil, Couao-Zotti explore la forte contrainte des traditions, de la société et les complexités de la vie quotidienne au Bénin, tout en encourageant la réflexion sur des questions universelles telles que la liberté et l'identité.
Chaque nouvelle comporte son lot de personnages excentriques, de situations inattendues et les thèmes profonds s'entrelacent pour former des histoires captivantes.

Bref, j'ai été charmé par la manière dont l'auteur manie les mots pour rendre la lecture de ce recueil véritablement "magique".
Commenter  J’apprécie          30
Avec ce recueil de nouvelles, Florent Couao-Zotti nous plonge au coeur de la vie de Béninoises et Béninois. Les protagonistes sont issus de milieux modestes et ils doivent se débrouiller pour subsister. de plus, le poids des traditions et des croyances ancestrales est un handicap supplémentaire.
Florent Couao-Zotti est un conteur de talent. Ses personnages sont truculents. Leurs vies ne sont pas banales. Les rebondissements sont nombreux. Et quand tout semble vouloir s'arranger, une nouvelle tuile surgit.
Mais j'ai beaucoup aimé son style d'écriture et j'ai littéralement dévoré ses nouvelles.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (19) Voir plus




{* *}