ISBN : 2351970020
Éditeur : Ubu (09/03/2006)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)

" Roméo et Juliette au Bénin ",tel pourrait être le sous-titre de cette histoire d'amour au bord de l'océan. Quand Anna-Maria, la plus belle des Agoudas, tombe amoureuse d'un jeune homme de Ouidah, Pierre, c'est tout le fragile équilibre des communautés qui chavire et déchaîne les passions.Car les Agoudas sont des " Brésiliens ", des descendants d'esclaves africains qui, ayant fait souche au Br&... >Voir plus

Bookinista
  23 juin 2012
Magnifique écriture, une poésie et un charme dans le livre de cet auteur béninois... qui ont fait de ma lecture un pur moment de bonheur.
J'ai pensé au film "Orfeu Negro", aussi. Et au roman de Mia Couto (Mozambique) "La Véranda au frangipanier" que j'ai lu récemment.
Le roman de Florent Couao-Zotti est tellement bien écrit et "imagé" que j'ai eu l'impression de voir se dérouler l'intrigue sur une scène de théâtre devant moi.
Quelle joie de savoir que d'autres livres de cet auteur m'attendent.
L'histoire est celle de deux jeunes amoureux que séparent leur origine et leur statut. Anna-Maria est une Agouda, cette communauté de " Brésiliens " descendants d'esclaves africains qui, ayant fait souche au Brésil, à Salvador de Bahia, sont revenus, des générations plus tard, en Afrique.
Pierre est un jeune homme de Ouidah. Une barrière sépare les deux communautés, aucune passerelle n'est tolérée. Alors les deux jeunes vont devoir se rebeller contre l'ordre établi, leurs familles, les frères possessifs, le policier corrompu... et pourront enfin s'unir.

Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Myrinna
  04 juin 2017
Magnifique roman d'amour à la sauce africaine. Coutumes, traditions et exotisme. Les fantômes du Brésil vous emportent loin du rivage.
Adamseke
  02 novembre 2017
J'adore

Lecturejeune   01 juin 2006
Lecture jeune, n°118 - L’écrivain francophone Florent Couao-Zotti nous livre une majestueuse variation autour de Roméo et Juliette. Au Bénin, deux communautés coexistent sans se côtoyer. Les Agoudas, fils d’esclaves béninois revenus de leur long exil au Brésil, n’ont que du mépris pour les gens de Ouidah, descendants des vendeurs qui les avaient livrés à la Traite. L’amour interdit qui naît entre Pierre d’Ouidah et la troublante Anna-Maria embrase les relations entre les deux clans. Surpris par les frères de la jeune fille, les amants sont séparés. Roué de coups, Pierre trouve malgré tout la force de se réfugier dans la forêt, chez son oncle sage. Anna- Maria, quant à elle, parvient à s’enfuir de chez sa mère. Pour faire taire les rumeurs, cette dernière décide de la marier au plus vite à un Agouda puissant et corrompu, qui mettra tout en oeuvre pour retrouver sa « fiancée ». Cette course effrénée à travers le Bénin s’achèvera sur un rivage baigné de soleil. Cernés par les représentants haineux de leurs communautés, les amants se laisseront engloutir par l’océan : « Partir sur les houles de la grande eau, à défaut de s’envoler sur les ailes du vent. Se fondre dans l’infini liquide, à défaut de s’approprier un carré du ciel. Comme le faisaient certains esclaves lorsque, à bord des voiliers qui les convoyaient vers le Brésil, ils préféraient se jeter à la mer plutôt que d’accepter l’infini de la souffrance. » Ces dernières pages sont parmi les plus belles de ce roman africain, qui déploie une langue ornée, imagée, poétique, inventive. Comme dans toute grande tragédie, il est question d’amour et de sens de l’honneur, de violence et de mort, de destin et de liberté. _ Gaëlle Glin
missmolko1missmolko1   08 novembre 2015
La lune. Ongle vernis d'or au contour élimé, elle décorait timidement le ciel, entre les nuages gris aux soupçons bruns et les particules d'étoiles qui poudraient l'horizon