Editions Poésis (13/03/2014)
4.25/5   4 notes
Recueil de poésies et de textes de Robert Coudray, illustré par des photographies de R.Coudray et B.Cousseau ainsi que des dessins de Juliette pinoteau
🌸"Je ferai des ailes de géant
quand je serai grand,
et avec des casseroles
des bateaux qui s'envolent,
avec des bouts rouillés
des machines à rêver,
et des roues de vélo
tourneront mes héros.
Je bâtirai un château en Bretagne,
vous en serez les princes
pleins de rires et d'audace.
Quand je serai grand
je garderai mon coeur d'enfant
pour inviter les gens
à vivre leurs élans."🌸
Robert Coudray

� Lizio, dans le Morbihan, existe un parc qui vous fera retrouver votre âme d'enfant.
Ce parc c'est "Le poète ferrailleur", un monde enchanteresque entre l'univers d'Alice aux pays des merveilles et de Tim Burton.
Un parc construit depuis maintenant 27 ans par un homme solitaire, sensible, ayant gardé son âme d'enfant et s'étant fait la promesse qu'une fois adulte il construirait un parc.
Plus qu'un artiste, Robert Coudray est un véritable génie, un poète dans les mots mais aussi dans l'art qui vous touche en plein coeur.
Robert Coudray crée à partir de ce que les autres jettent.
Ce parc j'ai eu l'immense chance de le découvrir.
Complètement retournée, chamboulée, émue aux larmes, je ne pouvais pas faire autrement que de me procurer ce petit recueil qui regroupe une partie des textes et poèmes qui parsèment les allées du parc agrémenté de photos et d'illustrations.💘

RÉSUMÉ :
📖Recueil de poésies et de textes de Robert Coudray, illustré par des photographies de Robert Coudray (non signées), de Bertrand Cousseau et Isabelle Bonifaci ainsi que des illustrations de Juliette Pinoteau et Marc Chaubaron.📖
J'ai acheté ce livre de poésie lorsque j'ai visité l'univers du poète ferrailleur alias Robert Coudray à Lizio. J'ai tellement adoré que j'ai eu envie de prolonger la visite avec un livre. C'est un recueil de poésies, de dessins et de photos où reviennent souvent les mots élans et silence. L'auteur nous invite à suivre nos élans et à écouter le silence si rare dans notre société.
Une sélection de poèmes d'auteurs connus et moins connus comme le dalaï-lama ou Gandhi terminé le recueil et nous pousse à la réflexion.
Bref, je ne regrette pas mon achat.

Aux froussards
qui ne voulaient pas qu'on les transforme en chair à
boudin.

Aux tendres
aimant leur amoureuse et leurs petiots plus que la patrie.

Aux non violents
incapables d'étriper leurs frères.

Aux sages
qui volent au dessus des guerres et des caprices.

Aux insoumis et indomptables
qui ne s'aligneront jamais derrière toute idée imposée.

Aux anars
n'appartenant à personne.

A la liberté
qui vaut autant que la fidélité.

Aux sourires des hommes vivants
à la mémoire de ceux qui sont morts tristement.
En rêvant
on devient rêveur