Critique de Yzou

Après Samba pour la France, ou Voir du Pays, Delphine Coulin nous livre à nouveau un roman puissant et dramatique.

Inspiré à nouveau de faits réels, Une Fille dans la Jungle nous emporte auprès de six enfants migrants, de 8 à 19 ans, restés sur place après le démantèlement de la jungle de Calais. de l'espoir plein leur sac comme seul bagage d'une vie passée, une vie qui commence à peine mais qui les aura rendu trop vite adultes. Six gamins formant une bande, malgré les barrières de leurs pays et de leurs langages, mus par un même but : rejoindre l'Angleterre où les attend une vie meilleure, ou juste simplement une vie.
Ayant chacun fuit leur pays, quitté leur famille, pour des raisons de survie ; traversé des océans, subit nombre de violences ; ils se retrouvent aujourd'hui coincés en France dans un espèce de no man's land à quelques kilomètres d'une vie meilleure.

Focalisant son récit sur une jeune Ethiopienne, Hawa, Delphine Coulin nous emporte auprès de ces enfants avec un regard extérieur : mettant l'accent sur les descriptions des conditions de vie dans cette jungle d'après où le manque d'hygiène côtoie quotidiennement la famine et le froid et où tout devient monnaie d'échange quand il est question de survivre. Pas d'apitoiement, pas d'avis sur la question, le récit est brut et nous livre les faits tels qu'ils sont. Une histoire terrible qui ne peut, selon moi, laisser personne indifférent.