AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Coeur du pélican (102)

Anthime s'est arraché le cœur, le Pélican s'est arraché le cœur. Et pas seulement pour moi. Je vous l'ai dit, mais vous n'écoutez pas : le monde ne sera jamais assez vaste pour accueillir des hommes comme lui. Le monde ne comprendra jamais que les grands hommes ne sont pas ceux qui gagnent, mais ceux qui n’abandonnent pas quand ils ont perdu
Commenter  J’apprécie          20
Et jamais, au grand jamais, Anthime n'avait cherché à retrouver sa trace, ce qui la confortait dans l'idée qu'il était perdu, qu'elle ne pouvait plus rien faire pour lui, que personne ne peut sauver personne, les gens doivent s'extirper d'eux-mêmes, sans attendre qu'une main vienne fouiller en eux pour en sortir le meilleur.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce pays, à la foi si proche et si lointain de ses préoccupations quotidiennes, les enfants, les adolescents, les jeunes filles punaisaient des posters à son effigie aux murs de leurs chambres, aux tableaux des garages, des ateliers, à l'intérieur des casiers des collèges et des lycées. Bouche bée, le visage englouti par les ombres que la nuit remuait à travers les stores, Anthime se voyait dans toute la splendeur de l'homme qu'il avait entrepris d'incarner. Le torse de papier glacé déployait ses ailes invisibles, comme le font les hommes forts, car ils ne peuvent s'élever sans fracas; et leur colère, fulgurance de larmes et de souvenirs, est une épée sans fourreau, la dernière pelletée de terre sur le cercueil de la gloire.
Commenter  J’apprécie          20
Et personne n'a jamais, au grand jamais, porté un gamin au pinacle parce qu'il avait enduré les remarques insupportables de ses parents, ces regards qu'on connaît tous : "j'ai sacrifié ma vie pour toi, alors respecte-moi". Si on devait faire la liste de tous ceux qui ont raté leur vie et l'ont fait payer à leurs mômes, on aurait besoin d'une palanquée de stylos et de cahiers d'école.
Commenter  J’apprécie          20
La colère clouait les phrases contre les parois de sa gorge.
Commenter  J’apprécie          20
Béatrice m'aurait aimé, au lieu d'aimer que je lui appartienne.
Commenter  J’apprécie          20
Elle (sa mére) sentait son petit quitter le nid trop tôt, elle savait que l'enfant qu'on aime devient l'adulte qu'on craint, et elle voulait encore un peu, avant que les filles, les femmes, les supporters prennent la relève et la privent de son pouvoir. (Page 46)
Commenter  J’apprécie          20
Si on devait faire la liste de tous ceux qui ont raté leur vie et l'ont fait payer à leurs mômes, on aurait besoin d'une palanquée de stylos et de cahiers d'école. Regardez autour de vous ; aucun enfant n'est responsable du manque d'originalité, du manque de courage de ceux qui l'ont élevé.
Commenter  J’apprécie          10
Le moulin de ses pensées ne tournait plus.
Commenter  J’apprécie          10
- Tout commence ici, murmura-t-il en quittant la salle de bains.
Il se trompait : tout avait commencé le jour de la quille. Et depuis, il ne cessait de courir après, comme un chien voit son bâton s'éloigner dans la brume sans pouvoir le retrouver, malgré sa course désespérée.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (633) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5270 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}