Citations sur Le village des ténèbres (19)

Il arracha la redingote de la clocharde. Découvrit un torse décrépit par les ans, creusé, jauni. La vieille ne portait pas de soutien-gorge, Luc vit deux petits seins flasques, pendant comme deux filtres à café usés par le passage de l'eau chaude. Il posa les mains sur son torse, cherchant son coeur. Il entreprit le massage cardiaque. Fit le décompte. Se rappela qu'au bout du décompte, il devait faire du bouche-à-bouche à la vieille. Poser sa bouche à lui sur cette bouche dégoulinante de sang.
C’était un couloir sombre. L’archétype du couloir que craignent les petits enfants lorsqu’ils sont encore à l’âge auquel on croit aux fantômes et aux sorcières. Un couloir de pierre, sans lumière, aux murs suintant l’humidité. Un couloir sans fenêtre, ne menant que dans une seule direction. — Sorcières ou pas, il va bien falloir y aller, murmura Luc pour se donner du courage. Il serra fort les manches du petit couteau et du hachoir qu’il tenait dans chaque main et avança dans le boyau étroit. Le couloir semblait interminable. Le sang frais des deux clochardes coulait de son hachoir, il laissait des traces à chaque pas. Il serait aisément repérable, mais il n’avait pas le choix, il fallait qu’il avance. Au bout d’une trentaine de mètres, le couloir faisait comme un coude, sur la droite. Il y avait de la lumière. De la lumière et du bruit. Des voix. Il serra les deux armes un peu plus fort, se plaqua contre le mur, et avança lentement, essayant de se faire le plus discret possible, tout en saisissant des bribes de conversation. Mais les voix étaient lointaines. Il devait y avoir d’autres clochardes, comme celles qui l’avaient attaqué au-dehors, et celles qui voulaient le découper. Il bondit dans le coude, les deux armes à la main, prêt à égorger quiconque se trouverait face à lui. Personne.
Luc était pris la main dans le sac.
Qu’est-ce que je vais bien pouvoir lui dire ? Salut, chef, j’étais caché là pour vous observer vous taper une petite branlette ! C’était bien sympa !
Il entendit le bruit caractéristique d’un cran de sûreté que l’on ôte.
Je ferais peut-être mieux de sortir, pour éviter de prendre une balle dans la tête, s’il ne m’identifie pas tout de suite.
Il allait se mettre en mouvement lorsqu’il entendit plusieurs bruits sourds. Des pas dans l’escalier. Et la voix de la femme de l’adjudant dans le couloir.
— Tu fous quoi ?
— J’ai entendu une, une musique… une musique, minou.
— Une musique ?
— Oui, une musique, là, derrière le miroir.
— Pauvre alcoolo, siffla-t-elle. Tu feras attention en remontant. Tu as mal refermé ta braguette. Allez, dépêche. Passe devant.
L’adjudant s’exécuta.
La guerre la plus importante, la nouvelle guerre mondiale est, disons, plus économique. Les Chinois, les Africains, les Indiens font travailler leurs gamins pour très peu d’argent. Nous avons la chance d’avoir des centaines d’enfants qui ne sont recensés nulle part, qui n’existent pas officiellement. Et nos militaires les forment à des travaux techniques, qui ne coûteront pas un centime au pays. Ils seront des ouvriers dociles, des esclaves non répertoriés ! Ils seront les soldats du XXIe siècle, lieutenant. Ils participeront à la grande guerre économique mondiale.
Ces gamins sont des poissons-chats beaucoup plus efficaces que nous, adultes, qui avons un passé, une éducation, des notions de bien et de mal, et une existence réelle, répertoriée, qui font de nous des guerriers aisément repérables. Les enfants sont une arme diablement efficace.
Désormais, il pouvait concevoir qu’on préfère vivre seul, éloigné de toutes et tous. Le sel de la vie était parfois violent, surtout lorsqu’on l’étalait sur des plaies. À vif.
Personne ne se méfie d’un enfant.
La promesse d’emplois, même mal payés, et les pots-de-vin habilement versés calmeraient les ardeurs revendicatives, et l’amour de la nature laisserait sa place au progrès, au travail et au niveau de vie. La promesse d’un avenir meilleur ferait que les plus farouches opposants à de tels projets deviendraient très vite leurs meilleurs défenseurs, surtout à grand renfort d’euros et de promesses – même non tenues.
Un peu déçu.
Ayant lu d'autres livres de la mécanique générale, je m'attendais à du lourd.
Les premiers chapitres mont bien mis l'eau à la bouche, mais au fur et a mesure jai trouvé que l'histoire était vraiment tirée par les cheveux.
C dommage car c plutôt bien écrit et les pages se tournent vite, mais l'intrigue et le dénouement m'ont plutôt déçus.
Ce n'est pas un livre que je recommanderai, malgré un début très prometteur il est vrai...