Le village des ténèbres… Un titre qui ne paie pas de mine. Je me méfie toujours des trucs “des ténèbres”, “de la mort”, “des ombres” qui neuf fois sur dix relèvent du nanar livresque.
Coup de bol, celui-ci était le dixième. Pavé de 500 pages lu d'une traite, dur de lever le pif et de retrouver la lumière.
Le Coulon aura donc torpillé ce qui s'annonçait comme une grosse nuit de sommeil en l'amputant de moitié. Il m'achève en ne me rendant pas la chronique facile : pas évident de parler de ce roman sans en spoiler tout ou partie.

Alors le village des ténèbres, c'est l'histoire d'une communauté de femmes qui vit en autarcie dans un coin paumé où les gens ont une fâcheuse tendance à disparaître. Personne n'a l'air vraiment au courant de quoi que ce soit de précis, mais tout le bled fait dans son froc à la seule évocation de ce qui se passe au fin fond de la forêt.
Le récit se positionne quelque part entre le Triangle des Bermudes, la légende des Amazones (les guerrières de la mythologie grecque, pas des vendeuses en ligne) et le Village de M. Night Shyamalan, avec en arrière-plan du folklore médiéval à base de succube. Là-dessus, tu ajoutes une sauce omerta, une pincée de manoeuvre capitaliste et c'est parti ! de fil en aiguille viendront se greffer de l'Histoire, des machinations, des manipulations et une giga dose de folie.
Le village des ténèbres est le roman du pétage de plombs, un condensé de démence humaine. Chacun des éléments de ce thriller horrifique résonne dans la réalité, tant dans l'actualité immédiate que dans des événements historiques plus ou moins récents.
Les communautés isolées qui partent en vrille sont légion dans le cinéma d'horreur (La colline a des yeux, Détour mortel, La maison des mille morts…). On en dira autant des expériences de groupe menées IRL, comme celle de Milgram au début des années 60, celle de Stanford en 1971 ou encore la troisième vague en 1967. Dans la série jusqu'au-boutistes perdus entre ignorance et folie, les exemples abondent de soldats japonais qui ont continué la guerre dans leur coin après 1945. Les derniers à avoir “suivi les ordres” (et paumé la moitié de leur santé mentale) ont déposé les armes en 1974… Et si tu préfères les exemples plus proches de nous, pas mal de mouvements sectaires proposent des séjours à la campagne, pour un lavage de cerveau dans un cadre champêtre et bucolique.
L'être humain possède une faculté à déconner assez phénoménale, suffit de le placer dans la “bonne” situation. Or, chaque personnage du Village des ténèbres est humain. Je te laisse compléter le syllogisme…
Entre tortionnaires qui basculent dans la démence sadique et victimes qui se réfugient dans un monde d'hallucinations pour se protéger, personne n'a les yeux en face des trous. Note que la plupart ne sont pas aidés et que ce roman pose souvent au lecteur la question du choix, l'éternel “comment j'aurais réagi ?”. Très pertinent ici. Idem la question globale : jusqu'où peut-on aller pour la “bonne cause” ?

Le village des ténèbres, ce n'est pas que du psychologique, y a de l'action, comme dirait San Antonio, avec un côté survival très marqué. le roman est riche de péripéties, rebondissements, scènes marquantes et révélations. Dans un premier temps, on sent bien où l'auteur veut nous emmener : au sein (c'est le cas de le dire) de cette communauté de recluses. Prévisible ? Là oui, mais faut bien pour entrer dans le vif du sujet. Et après, t'inquiète, quand on s'enfonce dans l'horreur, on ne sait plus où on va. Attention, l'auteur ne se livre pas à du n'importe quoi confus et incohérent, il te balade dans un récit construit.
Bien écrit en plus, le récit, dans un style propre, efficace et précis. Très rythmé grâce à des chapitres courts et percutants. Peu de temps morts : même quand un personnage s'embarque dans une longue explication, on reste accroché au texte. Les longueurs sont rarissimes – je pense aux discours de Ma' qui ont tendance à se répéter et à ne pas dire grand-chose qui ne soit déjà expliqué par ailleurs. Ce petit point mis à part, la quasi-totalité des cinq cents pages scotchent et faut lutter pour poser le bouquin en route. Moi, j'ai perdu et tout lu sans m'arrêter. Coulon 1, bibi 0.

Roman noir et glauque, le village des ténèbres propose un voyage pas piqué des vers au pays des cinglés. Mais les pires là-dedans, ce sont encore les gens sains d'esprit.

Lien : https://unkapart.fr/le-villa..
Un thriller horrifique, plus proche du survival que du policier. Il est porté par un rythme effréné le rendant très addictif. Les changements de point de vue ainsi que les chapitres très courts amènent à tourner les pages sans vouloir s'arrêter avant le fin mot de l'histoire. Mais ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le style percutant et l'utilisation très pertinente des parenthèses. Quant au traitement de l'histoire, rien ne nous est épargné. Certains passages, très visuels, font froid dans le dos et pourraient étonner les lecteurs habitués aux thrillers moins sanglants. Zaroff a comparé David Coulon à Jack Ketchum, et effectivement, le style imagé, le rythme, la violence, les rassemblent. Les personnages sont suffisamment attachants, et humains, pour que leur sort nous importe, et que nous soyons embarqués.
David Coulon était un nom d'auteur qui m'était familier mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de le lire. le troc-livres de mon quartier m'en a donné l'occasion ; aussitôt trouvé, aussitôt lu.
Avant de commencer « le village des ténèbres » j'étais sceptique : le titre du bouquin (un peu racoleur), le thème (un peu rocambolesque) et le nombre de pages (un pavé de 520 pages !) me faisaient peur mais l'excitation de la nouveauté a pris le dessus et j'ai plongé !
Nous faisons la connaissance de trois personnages : Jean-Marie Lorey alias Saar, commercial à la dérive ; Luc, jeune gendarme amoureux et trop curieux et Julie, petite amie de Luc.
Luc est affecté dans un petit village de montagne appelé Ancelle. Au cours d'une conversation avec un villageois passablement éméché, il découvre qu'il y a depuis de nombreuses années des disparitions étranges. Après une rapide enquête, il se rend compte que tout le monde cache ses disparitions, y compris la gendarmerie. Il découvre alors la légende entourant ce lieu : des femmes (des succubes) enlèvent les visiteurs indésirables osant s'aventurer sur leur territoire. Malgré la tempête à venir, Luc, déterminé à découvrir la vérité, décide de se rendre au coeur du massif des Dix Mendiants.
Les paysages sont gris, neigeux, brumeux et rendent l'atmosphère sombre, angoissante. La plume de David Coulon est originale, fluide, captivante. Les chapitres sont courts, les descriptions réalistes et les dialogues percutants. L'atmosphère glaçante semble irréelle. Un vrai cauchemar ! Et pourtant, on ne peut s'empêcher de tourner les pages…
Est-ce que j'ai aimé ma lecture : sans détour je réponds oui. L'histoire en elle même change de ce que je lis d'habitude et elle est très bien écrite. Après, je note tout de même deux bémols : une grosse déception sur la fin donnée à cette histoire ; on ne sait pas ce que deviennent les protagonistes principaux. D'autre part, certains points paraissent un peu tirés par les cheveux et m'ont coupée dans le rythme de ma lecture.
Le mot de la fin : une expérience singulière ; un thriller avec lequel j'ai aimé avoir peur !
Un jeune gendarme a été affecté dans un village de montagne. Au cours d'une conversation avec un villageois un peu trop alcoolisé, il découvre qu'il y a depuis de nombreuses années des disparitions étranges. Après une rapide enquête, il se rend compte que tout le monde cache ses disparitions, même la gendarmerie. Malgré la tempête à venir, il se décide à faire un tour dans la montagne pour se faire une idée par lui-même. Mais il est fort probable qu'il se rende dans la gueule du loup !

La neige déforme les paysages, les perspectives, mais aussi les comportements. Ceux des hommes, des animaux. Les animaux ont faim, beaucoup plus faim lorsqu'il neige. Les animaux ont soif de sang.
Un roman horrifique qui vous happe ! J'ai été très vite surprise par le style de l'histoire qui frôle l'horreur, le gore. Moi qui ne suis pas friande du sanglant je suis servie ! Mais la plume de l'auteur est vraiment belle, elle a un pouvoir hypnotique si bien que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.

L'ambiance est noire, puante. Digne des grands films qui vous font frissonner. Les femmes du village mêlent la folie, consanguinité et désespoir. Si vous rajoutez à cela des conditions climatiques rudes, vous toucherez presque la perception du lecteur.

Vous suivez 3 protagonistes, 3 victimes dans cette horreur. Notre gendarme, sa fiancée et un commercial qui vient de négocier un contrat. Tous les 3 sont séparés, mais vivent quasiment les mêmes atrocités.

Nous sommes bien en peine de deviner les raisons de cette folie que l'on découvre au fil des pages. Et bien que l'on soit tranquillement installé, je pense que rien ne nous prépare à ça ! les tenants et aboutissants sont hallucinants et tout à fait réaliste. Et le final …Vous n'avez qu'à le lire !

Donc pour conclure c'est une étonnante découverte, mais qui m'a ravie ! Tentez cette escapade dans ce village de montagne …Vous en aurez froid dans le dos !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
" le Village des Ténèbres ", un roman que je ne suis pas prête d'oublier, tellement j'ai eu la chair de poule pendant tout le roman.

Tout se passe en hiver dans les Alpes, dans un village très isolé et perché en haut des montagnes, c'est un village où franchement, tu n'aurais pas envie de t'y perdre, ni d'y faire une halte.

Dans ce village, il y a Lucas un jeune gendarme qui a été muté dans ce patelin et commence à se poser des questions et surtout, il pose des questions à sa hiérarchie, en demandant pourquoi il y a autant de disparition dans ce village, mais il ne recevra aucune réponse.

Mais sa curiosité le poussera à enquêter et à comprendre ... Mais qui s'y frotte si pique ...

Il y a ses femmes aussi qui vivent totalement seul et qui s'autogère seule et qu'es-ce qu'elle cache, c'est quoi le mystère autour de ses femmes ...

C'est quoi toutes ses foutues disparitions ...

Le village des ténèbres, un roman glaçant, inclassable, véritablement dérangeant.

Il m'était impossible de décrocher du roman, tellement je voulais savoir ce que cachait ce village.

A j'ai été servie , j'en ai pris plein la vue , l'auteur ne nous laisse rien au hasard , de bout en bout ce roman m'a fais peur , en plus je me suis mise à le lire le soir , pour me mettre dans l'ambiance et j'ai flippé au moindre bruit dans la maison .

L'histoire est absolument incroyable, toute autant vraiment glauque et carrément flippante, tu t'attends à une simple petite histoire de disparition, ah ban non tarata, à force d'avoir lu l'auteur, j'aurais dû me douter de tomber dans une spirale sans fond et de me faire berner à nouveau.

Ce roman, c'est un véritable mystère en tout point et quand la vérité arrive, oh purée, je ne m'attendais vraiment pas à ça du tout.

Puis je ne peux rien dire d'autres sinon, ça va gâcher tout le plaisir de la lecture.

En-tout-cas, il faut carrément le lire, c'est tordu, flippant, hallucinant et ce roman ne peut se caser dans aucune case, il sort du lot de thriller habituel que je peux lire.

Ce sera un énorme coup de coeur ce roman, il me reste encore un David Coulon dans ma PAL, je crois que je ne vais pas trop tarder à le sortir.

Je vous le recommande fortement.
L'enfer existe et il prend ici la forme d'un village perdu dans la région montagneuse du Champsaur . Un village gouverné par une armée de femmes qui résiste depuis des dizaines d'années . Mais contre qui ? Contre quoi ? C'est ce que vont apprendre à leur dépend trois personnages clefs de ce roman : Luc , un jeune gendarme cherchant à retrouver la trace de mystérieuses disparitions dans la région , Julie , son amie , partie à sa recherche et Jean-Marie Lorey , meilleur commercial de la société Agro World qui rachète des terrains à vil prix .David Coulon réussi avec ce roman sans concessions un magistral essai . Rien ne nous est épargné pour autant : les horreurs macabres se succèdent à l'infini comme cette violence inouïe et implacable . Mais l'auteur ne joue pas simplement à la surenchère il nous embarque également dans ce voyage maudit dans l'esprit de ces hommes où la folie meurtrière n'a aucune borne comme ces enfants soldats dans les pays du tiers monde qui exécutent les ordres de leurs ainés sans aucune pitié ou ces fanatiques religieux dont la barbarie n'a de limite que l'exposition médiatique de leurs crimes .
Le second roman de cet auteur que je découvre et une nouvelle fois je peux dire que j'adore.
Quel roman, quelle écriture, quel twist. Comment peut-on écrire une merveille pareille ?

🔦un récit incisif qui nous plonge dans un village perdu, abandonné ou chacun essaye de s'effacer dans ce lieu perdu et sans lequel de nombreuses disparitions restent sans suites.
Pourquoi ? Que cache ce roman ?

L'ambiance, l'environnement, tout nous accapare et nous propulse dans quelque chose de sombre et tragique. Pas une seule seconde j'ai pensé découvrir ce récit en ouvrant ce livre.

C'est addictif, brut, agressif, ça glace le sang et ça nous propulse dans l'horreur même. J'ai adoré du début à la fin. On ne s'ennuie jamais ! On espère la survie, que tous le monde s'en sorte..

C'est tellement fort, puissant !
Lisez le absolument !
Achetez le !
Savourez le !

Les sujets sont d'actualités et profondément inhumain. C'est tout cet ensemble que j'ai adoré, que j'ai dévoré.

Mon Dieu mais quel bouquin !!

J'ai beaucoup de mal à savoir si j'ai apprécié ou non ma lecture !?
Je suis friande des opus de l'auteur qui par une écriture et une narration souvent très originales sort des sentiers battus et fait la différence avec le polar plan plan traditionnel ...
L'auteur est machiavélique et j'adore ..

Mais pour le coup ..

Entre des personnages détestables, une ambiance glauque, voire irréaliste, et une violence ultime (on ne peut plus gore) je n'ai pas su y trouver mon compte..
Une évidence; âmes sensibles s'abstenir !
Le rythme effréné rend le livre addictif mais il tient plus du thriller horrifique que du polar..
Certes une expérience singulière, qui m'a cependant arraché quelques grimaces et donné quelques maux de ventre .. est-ce ce bien nécessaire pour faire un bon roman ?
L'auteur nous embarque dans ce voyage maudit et dans l'esprit d'une poignée de femmes où la folie meurtrière et la barbarie n'ont aucune limite..
David Coulon avec son style particulier nous offre une histoire inouïe mais qui à mon sens reste peu crédible.
Force est alors de constater que les récits de l'auteur s'apparentent bien souvent à une sorte de délire littéraire.. et que j'apprécie !
Cependant pour cet opus il m'a manqué le petit quelque chose qui fait la différence..

Loin donc d'être mon préféré je resterai malgré tout fidèle à l'auteur.

Lien : https://instagram.com/addict..
Génial, ce livre est tout simplement génial. Un page turner vraiment haletant. Une écriture si précise que vous vivez l'action et les émotions. Un plongeon dans ce qui est ou pourrait être la réalité.
Vous serez à la fois ou tour à tour, Jean-Marie, commercial, Luc, gendarme ou Julie la petite amie.
Un thriller savoureux à déguster sans modération.
Premier livre que je lis de cet auteur et je dois dire que c'est une belle découverte. Un thriller comme je les aime. J'ai littéralement dévoré le livre en quelques heures emporté par l'histoire, ses rebondissements, ses descriptions. Livre que je vous recommande, un coup de coeur pour moi