EAN : 9782384220229
Magnus (20/04/2023)
4.15/5   24 notes
« Mon nom ne te dira rien. Ni mon nom ni mon âge. Ni aucune description physique. Je pourrais être n'importe qui. Ton voisin, ton mari, ta femme. Ton amant. Toi. Je pourrais être toi. Je suis fondu dans la masse, anonyme. Je suis comme tout le monde, donc je ne suis personne. Donc, tu me connais. Je suis comme tout le monde. Je tue des enfants. Mais au fond de toi, tu le sais. Ne t'offusque pas. Ne sois pas choqué. Ne sois pas ridicule. Arrête d'être choqué par tout... >Voir plus
Que lire après SentinelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

David Coulon à frapper très fort ,Sentinelle et un roman trash, noir, glauque, lugubre et tout un tas d'autres termes.

Avant tout, c'est un roman dans lequel je ne peux pas le ranger dans une case bien précise parce que cette histoire va me marquer profondément à un degré puissant, l'écriture de l'auteur et terriblement incisive et percutante.

Quant à la couverture, eh bien, je crois qu'à proprement parler, il ne faut pas s'attendre à une lecture cosy, punchy, où à l'eau de rose, non ici, il faut s'accrocher et avoir le petit palpitant bien solide pour lire ce roman qui bien évidemment reste pour public vraiment bien avertit.

L'auteur arrive toujours à sortir des sentiers battus, là où ne l'attend jamais, il nous bouscule avec des romans auxquels n'est jamais prêt en fait, à temps, de dureté et je pèse mes petits mots.

Il arrive toujours à disséquer des personnages complètement barre, à insuffler en nous une peur, des poils qui se hérissent, et une histoire presque proche du réel.
Car quand on voit le nombre de cinglés qui il y a un peu partout, sur internet, dans les journaux, dans les flashs info, cette histoire peut être celle qu'on aurait pu entendre partout et continuer notre vie tranquille puisque ce n'est pas à nous que cela et arriver, alors continuons à nos occupations et puis passons à autre chose bah, c'est le propre de l'être humain, on ne va pas se mentir.

Et pourtant…

Cuisinière de métier, j'ai vraiment eu la bonne idée de commencer ce roman à l'heure du goûter avec mon cappuccino et mes twix, j'ai failli avaler tout de traviole et tout recracher et tout envoyer valser parce que je me suis retrouvé face à des scènes avec lesquelles moi quand je prépare, je note tout pour faire mes fiches techniques afin de garder une trace pour mes préparations et pourvoir également aider les stagiaires, les apprentis afin qu'ils puissent refaire seuls et mémoriser pour une prochaine fois, donc du coup, je me suis retrouvé comme la salade dans l'essoreuse à tournoyer et perdre pied.

Je fais ce petit parallèle, le personnage principal, ça peut être ton voisin, un prof, un mec dans le métro, etc.

Un véritable psychopathe tordu, où on peut trouver tout un tas de qualificatif sans en jamais trouver le terme exact, mais on peut tout de même dire qu'il est complètement ravagé à un degrés très extrême.

Cette histoire, elle m'a piqué à vif, j'ai eu la sensation de me prendre une porte en pleine face et de mettre du temps à émerger, tellement je suis ressorti de cette lecture en émince de poulet.

Voilà, David Coulon nous livre un récit à la fois spectaculaire sans mauvais jeu de mots et tout autant le dire effroyablement dément et à chaque fois, je me dis comment sera sa prochaine histoire, ce roman ne peux définitivement pas passer ni à la trappe ni aux oubliettes.

À bon entendeur passer votre chemin si vous n'avez pas votre petit coeur bien accrocher, ce roman déboîte sévère et laisse quelques séquelles irréversibles à l'âme et surtout, je vous recommande de ne pas manger où vous risqueriez de vous étouffer.

“ Ma mort est comme une sentinelle, lasse de tout ce qu'elle a pris. ”
André Brochu
Aujourd'hui, je vous parle de «Sentinelle» de David Coulon et c'est aux éditions Magnus .
L'auteur vous propose un OVNI littéraire. Attention, âmes sensibles s'abstenir !
*****
Il est difficile de classer ce livre qui oscille entre horreur et roman noir mais sachez que « Violence » est le maitre mot de cette histoire. J'ai l'impression que David Coulon a couché sur le papier toutes les idées et les abominations qui lui venaient en tête sans même s'offusquer qu'il puisse choquer. le pire, c'est que cela fonctionne très bien.
La structure du livre est telle que vous vous sentez glisser vers les ténèbres sans même pouvoir vous raccrocher à quoi que ce soit. Les phrases courtes secouent violemment le lecteur et ne font qu'amplifier ce sentiment de malaise.
Cette histoire est une invitation à partager la folie de ce personnage et encore « folie » est un bien piètre mot au vu de ce qui vous attend. Ce qui est le plus flippant dans cette histoire, c'est que cet homme est Monsieur tout le monde, il pourrait être « ton voisin, ton mari ». Il passe sous les radars et ce qu'il fait est juste ignoble.
De plus, l'auteur ne fait pas dans le sentiment ou la compassion. A aucun moment il ne s'attache aux conséquences des actes de son personnage, à la famille des victimes. Il s'attelle juste à nous décrire les ressentis, les pensées, les actes de ce monstre. Cette folie dangereuse semble irréelle tant ce qu'il fait lui paraît normal et jubilatoire au point qu'il veuille le partager avec nous. C'est malsain, c'est gore, c'est cru. C'est osé !
La fin m'a semblé totalement barrée mais elle reste raccord avec le reste du récit.
Au final, je vous aurais mis en garde, si vous lisez ce livre, ce sera à vos risques et périls.
Si tu as envie de passer quelques heures dans la tête d'un malade et que tu n'as pas froid aux yeux, alors il te faut lire Sentinelle, de David Coulon.
Mais attention ! Tu ne dois VRAIMENT pas avoir froid aux yeux !
Parce que Sentinelle peut profondément choquer.
Je ne t'en dirai pas plus, tu n'as qu'à jeter un oeil à la couverture, tu comprendras certainement.
Le récit commence quelques jours avant Noël, période abrutissante et dégoulinante de bons sentiments et de surconsommation – très révélatrice de la futilité qui envahit notre société.
Le narrateur est présenté comme étant en rupture sociale, mais tu vas vite apprendre à le connaitre.
Si Sentinelle est terriblement trash et violent, il n'en est pas moins une critique féroce de la bien-pensance de notre monde superficiel et épidermique qui sur-réagit, s'indigne à la moindre contrariété, et oublie vite pour passer à autre chose. Et ironiquement, tu t'apercevras vite que toi aussi tu es comme ça. Tu te croyais au-dessus du lot ?
Le narrateur, est un paradoxe à lui tout seul : il est comme toi, il pense qu'il est différent des autres, mais on s'aperçoit qu'il est parfaitement « intégré » dans cette société moutonnière qu'il abhorre.
Sentinelle est un véritable uppercut, servi par une plume syncopée, séquencée, saccadée parfois. Il y a de l'obsessionnel, de l'abominable, de l'épouvante dans ce texte.
J'ai aimé.
Mais je ne sais pas si toi, tu aimeras.

𦨊ME SENSIBLE PASSE TON CHEMIN ⚠
C'est même noté sur la 4e de couv, Minou alors FuiiiiiiS.

Ah ça….. On peut dire que le retour de David Coulon est PERCUTANT.
Dès le début tu seras direct dans l'ambiance :
Malsaine.
Gore.
Dégueu.
Violente.
Ne te fie pas à cette jolie couverture violette.
L'histoire ?
Heuuuuuuuuu
Un homme. Fou. Taré. Déviant. Psychopathe. Seul et flic.
Tu seras dans ses pensées non-stop, le choc va être violent. TRES. TROP ?

J'ai toujours aimé le style d'écriture de David C. :  incisif, écorché, vif, répétitif.
Ici il se fait plaiz' pour décrire ce qui se passe dans la tête de ce mec complétement barré.

Ce livre est un OVNI.
Est-ce que je te conseille la lecture, Minou ?
YO NO Sé.
Mais c'est du costaud.
Pourtant, je suis une habituée de l'auteur. Je sais que c'est toujours glauque, sale, malaisant.
Mais là… HIGH LEVEL. Coulon niveau EXPERT.
J'ai lu les yeux écarquillés. En apnée.
Je ne sais même pas si j'ai aimé au final tellement on se prend le truc dans la tronche.

Juste la fin : Pas compris. Et en même temps ? y a -t-il quelque chose à comprendre dans cette conscience, cet esprit perturbé ++++ ?

Ps : J'ai ri quand même. Big up à « Christ et les larrons « dans le canapé.😅

RePs : David Coulon, tu es psychologue c'est ça ? tu exerces encore ?🤣

Je  comprends que les éditeurs aient eu des suées froides en lisant cet ouvrage.

⚠ Un livre underground pour un public averti.

* A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *

J'ai dévoré ce livre avec une certaine avidité, je n'en suis pas encore à me lécher le bout des doigts, mais de suite, je préfère vous le dire : "Âme sensible, vous feriez mieux de passer votre chemin. Optez pour un Martine a oublié son cartable", ça sera mieux.
La couverture vous donne un indice, le quatrième (de couverture évidemment) vous laisse entrevoir l'idée générale du bouquin.
Cet ouvrage de David Coulon, c'est une putain de mixture, un savant mélange (fallait s'en douter un peu) de Kafka, de Tobe Hooper, de Herschell Gordon Lewis, mais aussi de Anthony Burgess (je vais vous laisser chercher un peu qui ils sont).
En gros c'est foutrement déjanté, mais quelque part tellement possible, tellement plausible. L'humain devient fou, déviant, lobotomisé, l'humain ne fait que ce qu'on lui dit de faire, ce que sa pseudo conscience lui ordonne... Toujours le nez plongé dans son smartphone sans même regarder ce qui se trame autour de lui.
Si vous, après réflexion, vous plongez dans cet oeuvre purement imaginaire, accrochez votre ceinture, ça envoie dès les premières pages, c'est violent, horrible, atroce, c'est insoutenable ! Alors.... c'est parti !
A retrouver aux éditions Magnus https://editionsmagnus.fr/

Les gens marchent, téléphonent. Parlent. Mais pas entre eux, ils parlent à des gens éloignés via leurs téléphones à qui ils ne parleront pas lorsqu'ils les verront, trop occupés à parler à d'autres gens éloignés, via leurs téléphones.
Tout le monde chez soi, seul, dans des mégalopoles bondées, surchargées où personne ne se connaît et où tout le monde travaille pour des gens qui ne sont plus là et profitent des coins les plus merveilleux de la planète. Des coins qui n’existent plus pour nous.
La vie digérée à un goût de vomi. Sans amour, rien ne nous sauvera