Critique de Cath_livresetemotions

Au XIXe siècle, au temps des mariages arrangés, Aimée, fille unique de bonne famille épouse Candre Marchère, jeune et riche propriétaire terrien, exploitant forestier. Au coeur de cet imposant domaine jurassien, riche de cette forêt d'Or étouffante et oppressante, Aimée va devoir trouver sa place au côté d'un mari gentil, attentionné mais malgré tout distant, solitaire et triste.
Entre une mère partie trop tôt, aux cinq ans de Candre ; une première épouse décédée subitement six mois après leur mariage ; Henria, domestique dévouée ayant élevé Candre comme son propre enfant et Angelin, fils biologique d'Henria, jeune garçon muet, craintif, au comportement parfois bizarre ; tout devient pesant, angoissant, menaçant pour Aimée qui commence à perdre pied.
L'arrivée providentielle d'Emeline, jeune professeure de musique, va sortir Aimée de sa torpeur, lui redonner confiance et faire voler en éclat tous ces non-dits, ces mystères qui hantent le domaine des Marchères.

🅼🅾🅽 🅰🆅🅸🆂
💥 J'ai découvert Cécile Coulon en mai dernier, dans le cadre du Prix des lecteurs Livre de Poche, où son roman, une bête au Paradis, faisait parti des sélectionnés.  Très gros coup de coeur pour ma part, qui a d'ailleurs remporté mon vote final.
J'attendais avec impatience la sortie de ce nouveau titre « Seule en sa demeure » annoncé pour cette rentrée aux Editions Iconoclaste.
Tout dans cette sublime couverture m'a de suite attirée et intriguée. Les deux premières pages de prologue m'ont immédiatement séduite et je ne l'ai plus lâché.
J'ai retrouvé avec infiniment de plaisir le style de Cécile que j'aime tant. Chaque mot, chaque verbe, chaque adjectif est soigneusement choisi, pensé, agencé pour éveiller nos cinq sens, visualiser les lieux, ressentir l'ambiance, vivre les personnages, sentir, goûter.
Ce roman a comme un petit air de conte à la mode Charles Perrault avec un début à la « Il était une fois » et une fin étonnante à laquelle je ne m'attendais vraiment pas.
Avec cette seconde lecture, Cecile Coulon rejoint, sans hésitation aucune, le cercle fermé de mes autrices et auteurs de coeur 💝.