3,6

2003, dans un lycée quelque part au Canada, un matin ordinaire, et pourtant il y a un massacre. Trois jeunes types se déchainent à l'arme automatique sur leurs « camarades » de classe pour on ne sait quelles raisons obscures. Il seront nombreux à mourir, Cheryl Anway fera parti des jeunes gens mortellement touchés.

A ce moment du récit, on pourrait légitimement commencer à se dire : « et paf, c'est reparti pour une énième histoire de massacre à l'américaine avec pour toile de fond le mal-être d'une jeunesse désabusée ». Eh bien oui, il y a un peu de ça, mais Douglas Coupland, plutôt que de plonger dans une sorte de sentimentalisme désuet, nous offre ici un petit bijoux dont lui seul a le secret.

Quatre points de vue, quatre ressentis, quatre visions du monde très différentes. Cheryl, elle va mourir, elle le sait, pourtant elle fait calmement le point sur sa vie. Jason, dix ans après, il était secrètement marié à Cheryl et reste dévasté. Heather, la femme de Jason. Reg, le père de Cheryl, inébranlable dans sa foie religieuse.

On est balancé comme des pantins d'un protagoniste à l'autre durant tout le récit, l'auteur nous permettant d'entrer dans l'intimité la plus profonde de chacun d'entre eux, c'est réellement troublant. Au bout du compte, on ressort bouleversé de cette lecture, il me semble qu'elle a le pouvoir de nous emmener au plus profond de nous même, dans des régions qui nous semblaient jusque là inexplorables.
Lien : http://testivore.com/hey-nos..
Inspiré de la tragédie qui eu lieu dans un lycée de Columbine au cours de laquelle deux adolescents avaient tiré sur plusieurs de leurs camarades ainsi que sur leurs professeurs, ce récit à quatre voix est à la fois un roman noir et un récit psychologique. On y trouve notamment les personnages de Cheryl, l'une des victimes et Jason, avec lequel elle s'était mariée secrètement, sont tous deux des jeunes chrétiens conservateurs.
Les deux autres voix de ce roman, Heather et Reg sont également impliqués dans ce drame puisqu'Heather est une femme qui tentera désespérément d'aimer Jason et de se faire aimer de lui suite à la mort de Cheryl dans ce terrible carnage, et enfin Reg qui n'est autre que le père de Reg. Douglas Copland signe ici un thriller rempli d'émotions et sans jamais que l'on y retrouve de répétitions ou de longueurs. Celui-ci s'attarde aussi sur la psychologie des personnages dans leur ensemble et c'est une vrai prouesse de la part de l'auteur.
S'inspirant de faits réels, ce livre n'en est que plus bouleversant et passionnant. A découvrir !
Quatre personnes nous parlent dans ce roman. Elles exposent leur vie, leurs interrogations, leur reconstruction aussi. Au centre de l'histoire un drame, un massacre dans un lycée américain, trois jeunes qui décident de décimer leurs amis, leurs connaissances avec froideur. Ce roman est un mélange de réflexions sur la vie, sur la religion et il décrit en même temps des scènes de grande violence. Je n'ai pas réussi à trouver le bon niveau, je n'ai pas saisi le message et je ne suis pas du tout rentrée dans l'univers de l'auteur. Un roman étrange à découvrir du moins à essayer.
Un très bon roman qui traite d'un sujet difficile d'une manière très originale. Si les quatre récits ne sont pas tous du même niveau ( j'ai en effet préféré les deux premières parties) Douglas Coupland a beaucoup de talent. La lecture est très agréable et le roman soulève de nombreuses et bonnes questions. Une belle découverte.
Hey, Nostradamus ! de Douglas Coupland est un livre inspiré par le drame de la fusillade de Columbine qui s'est déroulé aux États-Unis en 1999. Cette fusillade, orchestré par deux adolescents qui ont tirés plus de 900 balles et tués 12 lycéens et un professeur plongea l'Amérique dans une profonde stupeur. Ce livre dénonce la religion (thème central du livre) poussé à l'extrême et l'hypocrisie engendré par cet intégrisme.
La fin des quatre passages ont été un « choc » pour moi, sans rire. Il y a toujours le quelque chose d'inattendue et dérangeant qui provoque cette réaction.
Ce second roman que je lis de Douglas Coupland (qui avait ecrit jPod) à renforcée en moi l'idée qu'il est un auteur à suivre, je conseille ce livre vraiment à tout le monde. Il n'y a pas d'action sur toutes les pages, mais pour tout les fans de roman « psychologique », je pense qu'il remplira son rôle aisément.
Lien : http://thebigmachine.over-bl..
Hey, Nostradamus ! est un roman de l'auteur canadien Douglas Coupland, également connu pour Génération X et Toutes les familles sont psychotiques que je suis bien tenté de lire également.

Publié en 2003, ce roman est centré sur un massacre fictif dans un lycée canadien, similaire à la fusillade du lycée Columbine en avril 1999. Hasard du calendrier, ce roman a été publié la même semaine que la sortie du film Elephant de Gus van Sant qui s'inspire lui aussi des mêmes faits.

Le livre est composé de quatre parties de taille inégale :

- les cinquante premières pages se déroulent en 1988 et donnent la parole à Cheryl, jeune victime de la fusillade qui nous raconte les dernières heures de sa vie

- la deuxième partie, la plus longue avec plus de cent trente pages s'ouvre en 1999 : onze ans après le massacre qui a coûté la vie de sa petite amie Cheryl et pour lequel il a été injustement mis en cause, Jason tente toujours de faire le deuil

- dans la troisième partie, trois ans plus tard, Heather nous narre sa rencontre avec Jason et la difficulté de partager la vie d'un homme anéanti

- enfin, les vingt dernières pages sont relatées par le père de Jason, Reg, un intégriste religieux abandonné par ses proches

Il n'y a pas de surprise dans ce roman. N'y cherchez ni suspense, ni action, ni grandes histoires romantiques, ni mélodrames familiaux. Vous y trouverez par contre le portrait de personnages parfaitement humains et le tableau de sentiments tout autant humains. Des thèmes universels comme la mort, le deuil, l'amour, la religion et la famille y sont abordés avec beaucoup de justesse par le biais des états d'âme des quatre narrateurs successifs.

Individuellement, les personnages ne sont pas vraiment attachants : Cheryl a tout de la lycéenne ennuyante et trop parfaite pour être sympathique, Jason ferait passer Calimero et Droopy pour des modèles d'enthousiasme et de positivisme, Heather est peut-être la moins déplaisante des quatre (quoique ... ) et Reg est tout simplement détestable. Pourtant, j'ai suivi leurs vies et leurs réflexions avec beaucoup d'intérêt. Ca m'a parlé, tout bêtement.

C'est un bon roman, indéniablement. de quoi donner envie de découvrir les autres romans de cet auteur. Quand je les aurai achetés et que j'aurai terminé ceux qui attendent déjà sur la pile qui trône sur mon bureau ...
Une écriture intelligente et accrocheuse. Un roman à quatre voix qui soulève de bonnes questions.
La première voix est celle de Cheryl, jeune lycéenne victime d'une fusillade en 1988 dans son école à Vancouver. Récemment convertie au catholicisme, elle nous livre ses questions sur la religion et son histoire d'amour avec Jason.
Suivent ensuite trois autres voix qui vont nous faire avancer dans le temps et comprendre de mieux en mieux chaque personnage et leurs relations.
Un livre à dévorer!

A la suite du massacre de Colombine, les auteurs ont été prolixes. Avec plus ou moins de talent. Coupland a du talent à revendre.

Il nous raconte ici le lendemain d'un massacre dans un lycée de Vancouver en 1988.
La satire se mêle à une écriture d'une puissance dévastatrice. C'est une comédie noire et un portrait d'étudiants, entre autres de jeunes gens conservateurs, dont la religion a autant un pouvoir de destruction que de rédemption.
On retrouve, bien sûr, les thèmes chers à Coupland : l'érosion de la foi, le pouvoir des médias...
C'est un roman original et en prise directe avec l'actualité.

La découverte de Coupland a été pour moi celle d'un auteur qui est resté l'un de mes favoris. Je n'en dis pas plus : il faut le lire !
récit à quatre voix sur un massacre dans un lycée de vancouver portrait d'une certaine jeunesse d'un autre continent satirique et noire ou le pouvoir des médias fait froid dans le dos
Choisissez un autre Coupland si vous ne le connaissez pas encore.
Mais si vous adorez Coupland vous le retrouverez ici à un niveau, disons, moyen.