Maryvonne Ssossé (Traducteur)
Éditeur : Au Diable Vauvert (02/02/2006)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 74 notes)
Enceinte et secrètement mariée, Cheryl Anway griffonne sur un cahier d'écolier ce qui deviendra ses dernières volontés, juste avant que trois élèves, désaxés et déchaînés, mitraillent la cafétéria de son lycée. Quatre personnages dramatiquement touchés racontent alors leur histoire : Cheryl narre calmement sa propre mort ; Jason, le garçon dont tout le monde ignorait qu'il était son mari, encore dévasté par sa mort dix ans après ; Heather, la femme qui essaie d'aime... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  17 mai 2011
Inspiré de la tragédie qui eu lieu dans un lycée de Columbine au cours de laquelle deux adolescents avaient tiré sur plusieurs de leurs camarades ainsi que sur leurs professeurs, ce récit à quatre voix est à la fois un roman noir et un récit psychologique. On y trouve notamment les personnages de Cheryl, l'une des victimes et Jason, avec lequel elle s'était mariée secrètement, sont tous deux des jeunes chrétiens conservateurs.
Les deux autres voix de ce roman, Heather et Reg sont également impliqués dans ce drame puisqu'Heather est une femme qui tentera désespérément d'aimer Jason et de se faire aimer de lui suite à la mort de Cheryl dans ce terrible carnage, et enfin Reg qui n'est autre que le père de Reg. Douglas Copland signe ici un thriller rempli d'émotions et sans jamais que l'on y retrouve de répétitions ou de longueurs. Celui-ci s'attarde aussi sur la psychologie des personnages dans leur ensemble et c'est une vrai prouesse de la part de l'auteur.
S'inspirant de faits réels, ce livre n'en est que plus bouleversant et passionnant. A découvrir !
lonesloane
  28 juillet 2011
2003, dans un lycée quelque part au Canada, un matin ordinaire, et pourtant il y a un massacre. Trois jeunes types se déchainent à l'arme automatique sur leurs « camarades » de classe pour on ne sait quelles raisons obscures. Il seront nombreux à mourir, Cheryl Anway fera parti des jeunes gens mortellement touchés.
A ce moment du récit, on pourrait légitimement commencer à se dire : « et paf, c'est reparti pour une énième histoire de massacre à l'américaine avec pour toile de fond le mal-être d'une jeunesse désabusée ». Eh bien oui, il y a un peu de ça, mais Douglas Coupland, plutôt que de plonger dans une sorte de sentimentalisme désuet, nous offre ici un petit bijoux dont lui seul a le secret.
Quatre points de vue, quatre ressentis, quatre visions du monde très différentes. Cheryl, elle va mourir, elle le sait, pourtant elle fait calmement le point sur sa vie. Jason, dix ans après, il était secrètement marié à Cheryl et reste dévasté. Heather, la femme de Jason. Reg, le père de Cheryl, inébranlable dans sa foie religieuse.
On est balancé comme des pantins d'un protagoniste à l'autre durant tout le récit, l'auteur nous permettant d'entrer dans l'intimité la plus profonde de chacun d'entre eux, c'est réellement troublant. Au bout du compte, on ressort bouleversé de cette lecture, il me semble qu'elle a le pouvoir de nous emmener au plus profond de nous même, dans des régions qui nous semblaient jusque là inexplorables.
Lien : http://testivore.com/hey-nos..
sophie7169
  09 octobre 2015
Quatre personnes nous parlent dans ce roman. Elles exposent leur vie, leurs interrogations, leur reconstruction aussi. Au centre de l'histoire un drame, un massacre dans un lycée américain, trois jeunes qui décident de décimer leurs amis, leurs connaissances avec froideur. Ce roman est un mélange de réflexions sur la vie, sur la religion et il décrit en même temps des scènes de grande violence. Je n'ai pas réussi à trouver le bon niveau, je n'ai pas saisi le message et je ne suis pas du tout rentrée dans l'univers de l'auteur. Un roman étrange à découvrir du moins à essayer.
MaxSco
  25 septembre 2012
A la suite du massacre de Colombine, les auteurs ont été prolixes. Avec plus ou moins de talent. Coupland a du talent à revendre.
Il nous raconte ici le lendemain d'un massacre dans un lycée de Vancouver en 1988.
La satire se mêle à une écriture d'une puissance dévastatrice. C'est une comédie noire et un portrait d'étudiants, entre autres de jeunes gens conservateurs, dont la religion a autant un pouvoir de destruction que de rédemption.
On retrouve, bien sûr, les thèmes chers à Coupland : l'érosion de la foi, le pouvoir des médias...
C'est un roman original et en prise directe avec l'actualité.
La découverte de Coupland a été pour moi celle d'un auteur qui est resté l'un de mes favoris. Je n'en dis pas plus : il faut le lire !
lilybou
  25 mars 2014
Une écriture intelligente et accrocheuse. Un roman à quatre voix qui soulève de bonnes questions.
La première voix est celle de Cheryl, jeune lycéenne victime d'une fusillade en 1988 dans son école à Vancouver. Récemment convertie au catholicisme, elle nous livre ses questions sur la religion et son histoire d'amour avec Jason.
Suivent ensuite trois autres voix qui vont nous faire avancer dans le temps et comprendre de mieux en mieux chaque personnage et leurs relations.
Un livre à dévorer!
Citations & extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
StupidGRINStupidGRIN   27 mars 2011
Après ma conversion, je me suis interrogée et j'ai connu des moments peu agréables. Je me demandais pourquoi le seul but de cette religion était d'aller au paradis, ce qui me paraissait fort égoïste. La Bande Qui Déjeune Dehors parlait du paradis de la même façon que d'une couleur de cheveux, et je voyais une sortie de contradiction spirituelle interne à vivre une existence pieuse dans un cabriolet Volkswagen couleur bordeaux.
castabeacastabea   14 septembre 2011
- As-tu jamais douté de... de tes croyances ?
Il me regarda par dessus le rebord de son verre. "Si tu m'avais posé cette question, il y a dix ans, je serais devenu violet et je t'aurais flanquée dehors, même si je n'étais pas chez moi. Je t'aurais considérée comme une personne nuisible. Je t'aurais méprisée. Mais maintenant, je peux te répondre oui, sans que cela ne m'écorche la bouche, sans même le sentir. J'ai l'impression d'être lourd. aussi pesant que des haltères. J'ai simplement envie de m'immerger dans la planète, comme un rocher dans un marécage, et d'en finir avec tout ça.
Bruno_CmBruno_Cm   06 septembre 2015
En tout cas, ces amis ne se bagarrent pas à propos de serviettes ou de porte-serviettes - ou du moins, ça n'arriverait pas si je dirigeais le monde. D'accord, vaut mieux laisser tomber cette histoire de diriger le monde, je peux à peine arriver à faire reconnaître mon existence par les portes automatiques de Save-On-Foods. Je dois donc accepter ce que m'offre la vie. Le prendre avec un sourire. Me calmer.
Bruno_CmBruno_Cm   07 septembre 2015
Pour résumer, je crois que pour qu'une relation survive en ce monde, chacun des deux individus doit pouvoir terminer les phrases de l'autre. Laissez tomber le drame, le sexe torride et le choc des contraires. Donnez-moi des plaisanteries chaque jour de la semaine.
Bruno_CmBruno_Cm   05 septembre 2015
En conclusion, il vaut peut-être mieux garder ses doutes pour soi. Les formuler à haute voix n'aboutissait qu'à les dévaloriser, les réduire à un paquet de mots qu'on retrouvait dans la bouche de n'importe qui.