Ce qui m'a poussé à lire ce livre ? La promesse d'une comédie romantique un peu dijonctée, et donc forcément un ton un peu rock'n'roll.Mais tout est question de dosage, et j'ai été un peu dépassée par l'énergie créatrice de l'auteur...
Comédie romantique ? Oui, bof, on ne doit pas avoir les mêmes références, et parodie sociale, certainement..
On y découvre le parcours hallucinant ( mais certainement très banal aux USA...) , d'une petite fille propulsée dans les concours de beauté par sa mère. et ça fait froid dans le dos.. de concours de beauté , à la case chirurgie esthétique, imposée par la mère, pour finir actrice médiocre, jusqu'au jour où, Susan Colgate , victime d'un crash aérien, décide de disparaître, en burn out de sa vie, d'une vie pas choisie mais subie.
John Johnson, producteur de films médiocres et grand consommateur d'abus en tous genres ( sexe, drogues, alcool) décide , à la suite d'un séjour à l'hôpital, de s'oublier , de s'effacer du monde.
Deux expériences similaires de disparition volontaire, et une rencontre plus tard, ainsi que leur passé, est raconté cahin-caha dans Miss Wyoming.
Ce que j'ai préféré ? La critique de l'exploitation des enfants stars, petites Miss, projetées sur le devant d'une scène qu'elles n'ont jamais demandée, par des parents abusifs...
Le reste ? Je ne m'en souviens déjà plus, tellement j'ai lu sans rentrer véritablement dans cette histoire, un peu trop folle pour moi, et pas marrante du tout.
J'avais lu il y a des siècles « Toutes les familles sont psychotiques » de Douglas Coupland et si je dois bien avouer ne pas me souvenir en détail de l'histoire, je garde en mémoire un récit bien déjanté que j'avais apprécié. C'est donc tout naturellement que j'ai fait le choix de ce livre et que j'ai eu le plaisir de le recevoir grâce à l'opération Masse Critique (au passage merci Babelio).
Alors effectivement « Miss Wyoming » est un roman totalement foutraque avec une galerie de personnages complétement déglingués :
Une ex mini-miss, star de sitcom, rescapée d'un crash aérien ; Un producteur gros consommateur de drogues et de femmes ; Une mère avide d'argent qui prend sa fille pour une bête de foire ; Un ex présentateur météo, devenu juré de concours de miss ; Un mari rock star et homo ; Une meilleure copine numérologue ; Un vendeur de vidéo club apprenti scénariste et sa copine surdouée de l'informatique….. Bref, tout un petit monde haut en couleur pour critiquer l'industrie du cinéma, la célébrité et finalement l'Amérique dans son ensemble.
Mon souvenir de Coupland était donc exact mais j'avais juste oublié un truc : je n'ai plus 20 ans, je ne suis plus trop rebelle et mes gouts littéraires ont naturellement changé. A 43 ans, j'attends un peu plus de profondeur de mes lectures. L'humour, l'ironie et le ton caustique du récit sont ici selon moi utilisés au détriment de la subtilité. Dommage.
Certes, je ne me suis pas ennuyée un instant dans cette histoire car le rythme est haletant mais j'en ressors avec la fâcheuse impression qu'il ne me restera aucun souvenir de ce livre dans quelques temps.
En résumé, un livre raisonnablement amusant à lire comme on regarderait une bonne sitcom US.